Les nouveautés Nikon du 9 février 2011

Démarré par Yann.M, Février 09, 2011, 06:25:37

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whiteman

Citation de: Raphael1967 le Février 09, 2011, 17:00:15
Snobisme !

OUI et alors  ;D ;D ;D

Citation de: Raphael1967 le Février 09, 2011, 17:00:15
Personne n'a besoin de F1.2 et l'AFS F1.4 est excellent.
 ;)

Quand tu utilises le 24 à 1.4 à côté, je peux te dire que ce "malheureux" 50 à 1.4 parait bien fade  ;) ;)

;D

Whiteman

jtoupiolle

Citation de: Reflexnumerick le Février 09, 2011, 11:44:23
Hello !  ;)

En fait, tout le monde oublie que Nikon sort d'une gestion de crise très délicate : faillite des magasins spécialisés aux états unis qui ont laissé une très très grosse ardoise, et gestion d'une crise financière mondiale en plus ... Non seulement ça, mais le marché de la photo n'est pas en expansion continue ! il stagne après une croissance fabuleuse, maintenant il va sa vitesse de croisière. Les réflexes et objectifs spécialisés, bien que marché non négligeable à très très fortes marges, ne sont pas le cœur du marché photo ! les gammes sont maintenant homogènes avec des produits de qualité et performant quelque soit le positionnement dans la gamme ... Et entre nous Nikon fait ce que beaucoup d'entre nous pense tout bas (les silencieux, les taiseux ...) : il n'y a aucune nécessité de sortir des nouveaux modèles en boitiers réflexes et en objectifs (pour Nikon et Canon)! La bataille se situe ailleurs .... ;) Ce ne sont que des opinions ... ;D

hello,,

c'est également mon opinion!!!!

à plus cordialement jp

VOLAPUK

Idem. Dans ce contexte de crise et de résultats faiblards Nikon a réussi malgré tout a sortir de supers nouveaux objos et de nouveaux boitiers (d3100 et d7000). C est presque miraculeux en réalité.
Les nikonistes peuvent être fiers de leur marque parce que c était pas gagné...

Le Tailleur

Dans deux mois les sports et autres activités d'extérieur auront repris. Pas de nouveaux boitiers DX "haut de gamme" à ce moment-là, ce sont des achats (deux boitiers dans mon cas) reportés à l'année suivante. Les D300 ont été revendus et le D2X commence à se faire vieux...
Je reconnais n'avoir pas testé le D7000.

Nikon avait déjà fait le coup avec le D3 annoncé (de mémoire) en novembre mais seulement livrable ici en avril/mai suivant. Résultat, un autre achat postposé car saison indoor terminée avant que le boitier soit disponible.
Dans le genre souci de photographe, comment faire pour les événements où les boitiers avec video sont refoulés ? Racheter des D300 ? J'ai eu le cas l'an dernier en sports mécaniques où tous les boitiers étaient inspectés à la table d'accréditation presse.

Je ne dois pas être le seul dans le cas.

Citation de: Fylt le Février 09, 2011, 13:48:04
Une annonce d´un méga super hyper D400 de la mort qui tue sa race devrait verser quelques D7000 à 5000 déclenchements à 700 € sur le marcher de l´occaz  :o
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

cyril17

Citation de: Verso92 le Février 09, 2011, 19:29:17
f/4 24-120 VR...

j'y ai pensé, mais je préfererais un f/2.8... Pour l'instant je fais avec mes fixe et le 70-200, mais a terme j'aurais un 24-70... Tu n'aurais pas envie de brader le tiens par hasard ? :D :D
Menacé mais libre...

Verso92


suliaçais


...ça y est, moi j'ai mon 300f4 stabilisé Nikon...

j'ai acheté un 300 f4 simple + une paire d'haltères + un filet à commissions solide....je fais des haltères pour avoir des biceps à la Schwartzie, et je shoote au 300 f4 en tenant en même temps mon filet à commissions lesté d'une ou deux bouteilles de whisky dans la même main...le poids du filet à commissions diminue les vibrations ainsi que le whisky que je commence à boire des le début du shooting...ce qui présente le double intérêt de calmer mes tremblements de vieil ivrogne, et d'alléger progressivement le filet à commissions....facilitant ainsi progressivement l'opération ....

C'est simple....vous en aviez rêvé....Suliacais l'a fait....hic....

iceman93

Citation de: Reflexnumerick le Février 09, 2011, 18:44:25
Presque tout au 50 mm f/1,2 .... ;)

http://www.jerome-delfosse.com/
c'est nul c'est tout flou et en n/b je retourne a mon compact qui me fait des photos en couleur et bien nette partout  ;D
hybride ma créativité

suliaçais


...ça y est, j'ai mon nouveau D700s....et je peux maintenant shooter dans le noir comme avec un D3s...

...j'ai acheté 3 flashes SB 900 que je pilote par radio avec mon simple D700...simple non ?....vous en aviez rêvé....je l'ai fait....!

nickos_fr

Citation de: suliaçais le Février 10, 2011, 10:32:28
...ça y est, j'ai mon nouveau D700s....et je peux maintenant shooter dans le noir comme avec un D3s...

...j'ai acheté 3 flashes SB 900 que je pilote par radio avec mon simple D700...simple non ?....vous en aviez rêvé....je l'ai fait....!

quel systeme cactus ou pocket wizzard ?

Yann.M


Roger Maxime

Bonjour

Dans sa présentation des coolpix, en ce qui concerne le P300, Pascal Miele précise:"le capteur est un CMOS 12 Mpix rétroéclairé... un modèle que l'on va rencontrer de plus en plus souvent !"

Quelqu'un peut-il m'expliquer quelle amélioration des photos peut-on espérer de ce "rétroéclairage" et si cette particularité, en voie de généralisation si je me fie au commentaire, est transposable sur les reflex FX de nouvelle génération ?

Yann.M

Citation de: Roger Maxime le Février 11, 2011, 05:30:31
Bonjour

Dans sa présentation des coolpix, en ce qui concerne le P300, Pascal Miele précise:"le capteur est un CMOS 12 Mpix rétroéclairé... un modèle que l'on va rencontrer de plus en plus souvent !"

Quelqu'un peut-il m'expliquer quelle amélioration des photos peut-on espérer de ce "rétroéclairage" et si cette particularité, en voie de généralisation si je me fie au commentaire, est transposable sur les reflex FX de nouvelle génération ?

Plus de luminosité, mais augmentation du bruit il me semble...

Lyr

Nope, Yann.M ce n'est pas cela.

En temps normal, un capteur est structuré pour avoir le substrat photosensible installé puis les pistes conductrices qui vont amener les charges depuis les photosites vers la chaîne de traitement numérique passe devant ce substrat.
Cette architecture était prise parce que facile à implémenter.

Mais avec l'augmentation du nombre de photosites sur ces petits capteurs, la place prise par les pistes conductrices devenait prépondérante et commençait à bouffer trop de lumière.

D'où la réalisation de Sony (le premier, il me semble) à changer la méthode d'assemblage du capteur, pour mettre les pistes conductrices derrière le substrat.
Enfin, plus précisément, on construit comme avant, puis on épluche un bout de ce qui était à l'arrière du capteur autrefois et on l'installe dans l'appareil dos en avant (par rapport à l'ancienne référence, toujours).
D'où l'appellation "back side illuminated".

Ces capteurs ont l'avantage de ne plus perdre autant de lumière par les pistes et donc de récolter plus de photons, ce qui leur permet d'améliorer la sensibilité d'un facteur 2, voire 4 suivant certaines prédictions.

nickos_fr

Citation de: Yann.M le Février 11, 2011, 07:47:13
Plus de luminosité, mais augmentation du bruit il me semble...

non c'est l'inverse justement une forte diminution du bruit numérique par contre pour la luminosité cela ne change rien

Roger Maxime

Citation de: Lyr le Février 11, 2011, 09:18:40
Nope, Yann.M ce n'est pas cela.

En temps normal, un capteur est structuré pour avoir le substrat photosensible installé puis les pistes conductrices qui vont amener les charges depuis les photosites vers la chaîne de traitement numérique passe devant ce substrat.
Cette architecture était prise parce que facile à implémenter.

Mais avec l'augmentation du nombre de photosites sur ces petits capteurs, la place prise par les pistes conductrices devenait prépondérante et commençait à bouffer trop de lumière.

D'où la réalisation de Sony (le premier, il me semble) à changer la méthode d'assemblage du capteur, pour mettre les pistes conductrices derrière le substrat.
Enfin, plus précisément, on construit comme avant, puis on épluche un bout de ce qui était à l'arrière du capteur autrefois et on l'installe dans l'appareil dos en avant (par rapport à l'ancienne référence, toujours).
D'où l'appellation "back side illuminated".

Ces capteurs ont l'avantage de ne plus perdre autant de lumière par les pistes et donc de récolter plus de photons, ce qui leur permet d'améliorer la sensibilité d'un facteur 2, voire 4 suivant certaines prédictions.
Merci pour les réponses.

Traduit en langage béotien et si je comprends bien, c'est une structure qui permet d'envisager un très bon comportement en basses lumières ( à l 'instar d'un D3S ?) avec des capteurs sévèrement musclés en pixels (16, 18 ou 20Mp sur du FX) ?

Lyr

Citation de: Roger Maxime le Février 11, 2011, 15:07:59
Merci pour les réponses.

Traduit en langage béotien et si je comprends bien, c'est une structure qui permet d'envisager un très bon comportement en basses lumières ( à l 'instar d'un D3S ?) avec des capteurs sévèrement musclés en pixels (16, 18 ou 20Mp sur du FX) ?

Les avantages d'un capteur rétro-éclairé ne se font sentir que quand les pistes deviennent de l'ordre de grandeur du pixel pitch.

Cela ne se sent donc que dans les capteurs de compact qui sont en effet survitaminés en pixels, vu qu'ils sont proches du nombre de pixels typique d'un reflex (10 à 15) sur une surface beaucoup beaucoup plus petite.

Pour le moment, même avec un capteur Canon APS-C 18Mp ou Sony/Nikon FF 24Mp (taille de pixels d'un APS-C de 10,5Mp, en fait, donc moins de soucis qu'un D300, par exemple), la taille des pistes est négligeable par rapport au pixel pitch.

Sur le capteur expérimental de Canon de 120 Mpixels, par contre, cela deviendrait peut-être utile.

VMD

Citation de: Fylt le Février 09, 2011, 11:32:47
Moi qui attendais un S2 numérique ... t´ain, chui déçu  ;D

Pourquoi déçu? Il est excellent, mais il est chez Leica, le S2 : http://s.leica-camera.com/

pad

VERSOOO?

T'es-tu fait atomisé aussi?

Il y a un "Verso93", mais j'ai tiqué sur les 22 messages... et le "92" semble incroyablement silencieux.
(à moins que tu ais trouvé une nouveau challenge pour tes dons d'ubiquité.)

Un double? Un concurrent? Un fantôme?
Damned...

Roger Maxime

Citation de: Lyr le Février 11, 2011, 15:45:59
Les avantages d'un capteur rétro-éclairé ne se font sentir que quand les pistes deviennent de l'ordre de grandeur du pixel pitch.

Cela ne se sent donc que dans les capteurs de compact qui sont en effet survitaminés en pixels, vu qu'ils sont proches du nombre de pixels typique d'un reflex (10 à 15) sur une surface beaucoup beaucoup plus petite.

Pour le moment, même avec un capteur Canon APS-C 18Mp ou Sony/Nikon FF 24Mp (taille de pixels d'un APS-C de 10,5Mp, en fait, donc moins de soucis qu'un D300, par exemple), la taille des pistes est négligeable par rapport au pixel pitch.

Sur le capteur expérimental de Canon de120 Mpixels , par contre, cela deviendrait peut-être utile.
Merci pour le complément d'info Lyr.

Yann.M

Citation de: Lyr le Février 11, 2011, 09:18:40
Nope, Yann.M ce n'est pas cela.

En temps normal, un capteur est structuré pour avoir le substrat photosensible installé puis les pistes conductrices qui vont amener les charges depuis les photosites vers la chaîne de traitement numérique passe devant ce substrat.
Cette architecture était prise parce que facile à implémenter.

Mais avec l'augmentation du nombre de photosites sur ces petits capteurs, la place prise par les pistes conductrices devenait prépondérante et commençait à bouffer trop de lumière.

D'où la réalisation de Sony (le premier, il me semble) à changer la méthode d'assemblage du capteur, pour mettre les pistes conductrices derrière le substrat.
Enfin, plus précisément, on construit comme avant, puis on épluche un bout de ce qui était à l'arrière du capteur autrefois et on l'installe dans l'appareil dos en avant (par rapport à l'ancienne référence, toujours).
D'où l'appellation "back side illuminated".

Ces capteurs ont l'avantage de ne plus perdre autant de lumière par les pistes et donc de récolter plus de photons, ce qui leur permet d'améliorer la sensibilité d'un facteur 2, voire 4 suivant certaines prédictions.

Autant pour moi, j'avais donc mal lu un article ou le gars s'était trompé. Maintenant c'est clair ! merci beaucoup  ;)

Phil_C

Citation de: Lyr le Février 11, 2011, 09:18:40
D'où la réalisation de Sony (le premier, il me semble) à changer la méthode d'assemblage du capteur, pour mettre les pistes conductrices derrière le substrat.

En fait, les capteurs back illuminated sont utilisés depuis longtemps, le fabricant EEV étant le plus connu (Capteur mosaïque de 340 MP du télescope CFHT, capteur de Hubble,...). La techno BE permet d'avoir un taux d'ouverture de 100% (ratio entre la surface sensible et la surface masquée), ce qui permet d'avoir un rendement quantique de plus de 90% sur les capteurs scientifiques. De plus, cette techno donne un capteur trés peu bruité, bruit de lecture de l'ordre de 1 photoelectron contre 10 sur un cmos actuel. Ce n'est pas la taille du photosite qui oriente vers cette techno, les capteurs scientifiques ont des pixels de 12µm, ce qui est recherché est une grande dynamique.
Par contre, il semblerait que Sony ait introduit cette techno de pointe dans les capteurs commerciaux, mais je doute que les performances soient du même niveau que les capteurs scientifiques, il y aura bien un Christian Buil qui testera ces capteurs.

ricoco

Citation de: Phil_C le Février 11, 2011, 21:54:13
En fait, les capteurs back illuminated sont utilisés depuis longtemps, le fabricant EEV étant le plus connu (Capteur mosaïque de 340 MP du télescope CFHT, capteur de Hubble,...). La techno BE permet d'avoir un taux d'ouverture de 100% (ratio entre la surface sensible et la surface masquée), ce qui permet d'avoir un rendement quantique de plus de 90% sur les capteurs scientifiques. De plus, cette techno donne un capteur trés peu bruité, bruit de lecture de l'ordre de 1 photoelectron contre 10 sur un cmos actuel. Ce n'est pas la taille du photosite qui oriente vers cette techno, les capteurs scientifiques ont des pixels de 12µm, ce qui est recherché est une grande dynamique.
Par contre, il semblerait que Sony ait introduit cette techno de pointe dans les capteurs commerciaux, mais je doute que les performances soient du même niveau que les capteurs scientifiques, il y aura bien un Christian Buil qui testera ces capteurs.
ca ne vole pas haut
ca me fait penser à ceux qui disait scientifiquement que la dynamique du FF écraserait celle de l'a-psc
d'après mes souvenirs CI en faisait parti