D7000 après un D70 ? Bon choix ?

Démarré par mamad-06, Février 10, 2011, 20:47:55

« précédent - suivant »

Fylt

Citation de: mamad-06 le Février 10, 2011, 21:58:36
Bon ok, j'irai voir ailleurs. Je pensais pouvoir trouver un minimum d'informations ici...
Les informations, c´est souvent les mêmes pour tous les apn : ceux qui l´ont te diront qu´il est bon ; ceux qui ne l´ont pas te diront le contraire  ::)

Et puis quelqu´un comme toi, qui possède un reflex Nikon depuis des années (donc expérimenté), et qui fréquente assidument les forums, ne devrait pas avoir de mal à se faire une opinion (ce n´est pas comme pour un débutant).

Je ne vois pas ce que tu attendais de plus  :-\

Bonne pioche quand même.

4mpx

Citation de: mamad-06 le Février 10, 2011, 20:47:55

J'ai vu le D7000 qui a une fiche technique sacrément impressionnante pour son prix mais il me semble avoir vu passer un fil disant qu'il avait "des défauts". Quels sont ces défauts ?

Son principal defaut c'est qu'il a deux zeros de plus que ton D70. Il serait peut-etre juducieux de grimper par un seul zero : le D700.  ;D ;D
Exposer a droite...

p.jammes

Oui mais le prix n'est plus dans le même ordre 2100 € au lieu de 1200 €. Et en plus pour un boitier avec un zéro de moins ;D ;D ;D

elite one

Citation de: mamad-06 le Février 10, 2011, 22:13:16
Il n'y a personne qui a ce boitier et qui puisse faire un retour d'expérience ?

C'est bien simple: J'ai vendu mon D300 pour le remplacer par un D7000 et le grip qui va bien.

Mon "vendeur photo" favori m'en a prêté un, le temps d'un weekend.
J'étais scotché par la qualité de ce boitier, coté ergonomie et qualité des photos, surtout en haut Iso et sans post traitement.

Des défauts? heuuuu non la je ne vois pas...........peut être une exposition réglée un peu à droite, comme ton D70 d'ailleurs.

Un autre point important, il bouffe tous les objectifs à partir des AI, en gardant la mesure matriciel.
Mon dernier joujou: D7000 :)

mamad-06

Merci. Mais pourquoi être passé d'un 300 à un 7000 ? N'est ce pas une régression en terme de boitier et de fonctions photo (je ne parle pas de l'electronique) ?

jdm

ça dépend ce que tu mets en avant: haut isos ou ergonomie, par exemple.
dX-Man

topiol

Bonjour mamad-06

J'ai eu un D70 et un D80, maintenant, je viens de passer au D7000

Je ne vois pas (encore) de défauts majeurs au D7000, mais je n'ai pas assez de recul sur cet appareil pour l'instant.

S'il faut VRAIMENT citer des défauts, je dirais (mais c'est très relatif)
* pas d'écran orientable, alors que le D5000 en a un
* passage trop indirect de l'ISO fixe à l'ISO auto, ou inversement (Canon et surtout Pentax font plus simple et plus rapide)
* un peu lourd (compare le poids avec le D70)
* déclenchement un peu bruyant (essaye le K5 pour comparer...)
* esthétique toujours la même depuis des années
* manque d'innovation réelle : Nikon amméliore certes les fondamentaux (en particulier les hauts ISO ou les modes autofocus) et c'est important, mais on est toujours obligé d'avoir un réflex LOURD et cher quand on passe à modèle + récent, et il y a peu de vrais nouveautés. Je trouve que Sony ou Panasonic cherchent davantage à revoir les concepts de base

Voilà : je vois déjà l'armée des "anciens" qui vont me tomber dessus...mais je maintiens quand même.

elite one

Citation de: mamad-06 le Février 11, 2011, 13:45:29
Merci. Mais pourquoi être passé d'un 300 à un 7000 ? N'est ce pas une régression en terme de boitier et de fonctions photo (je ne parle pas de l'electronique) ?

Le D7000 est largement devant le D300 en terme de qualité d'image ( tirage A3/A2 ) sans passer par la case "moulinette" des logiciels de retouche.
A partir de 1600 iso le D300 est largué.
Moi qui a horreur des flash en intérieur, je suis ravi.
La régression en terme de boitier? Le traitement anti-ruissellement du D7000 me suffit largement. Le dos, le capot supérieur et le grip sont moulé dans du magnésium.L'obturateur est donné pour 150K de déclenchement.Moi ça me vas.

Régression en fonctions photo? Lesquelles?

Verso92

Citation de: elite one le Février 11, 2011, 14:33:01
Régression en fonctions photo? Lesquelles?

AF, cadence rafale, taille buffer, ergonomie générale...

benito

j'ai eu le D70 et j'ai le D7000 : une sacré évolution en tout : viseur, qualité en haut iso, possibilité en AF, etc...
seul défaut à mon sens vis à vis du D300S (qui est plus ancien)  : quelques secondes de + pour certains réglages ( iso par ex) et buffer limité ( si l'on mittraille en NEf...)  

p.jammes

Historiquement, je n'ai encore jamais acheté un boitier nouveau qui était moins bon que le précédent....
J'ai revendu le D300 et sa poignée pour financer le D7000, car je pense que le D2x n'a pas pas pour l'instant de descendance dans les monoblocs pro type Aps-c.

Après, chacun fait ce qu'il veut avec ses moyens.....
A+

mamad-06

Merci pour les retours.
§elite_one: Oui mais ça ce sont des éléments électroniques. La qualité d'image d'un D300s même en A2 est de très loins largement supérieure à mes besoins. Bien sur un 7000 doit faire encore infiniment mieux.

Le D300s me semble avoir un meilleur AF, surtout un grand nombre de points croisés, une expo basée sur le 1005 du D70 (et du F6), je ne sais pas ce que vaut le 2016.
Au niveau boitier, je vois qu'il manque la molette de réglage de type de mesure de lumière, une molette de choix du type d'AF, une prise flash.

Je ne parle pas de la rafale car je n'en n'ai pas l'utilité.
Je ne dis pas du tout que le 7000 est un mauvais choix, c'est juste que le 300 est de la gamme du dessus.

Je sais qu'ici beaucoup changent de boitier au fil des amélioration sur le traitement des hauts ISO et comme le dit p.jammes chacun fait ce qu'il veut, mais avouez que c'est limité à un type d'utilisation très spécifique.

En ouvrant le message je n'avais pas vu que le 300 avait baissé à ce point. Là je me demande ce qui justifie, à prix équivalent, l'écart fonctionnel entre les deux. Et du coup j'hésite.

Au niveau de mes optiques : 18-70 nikon, 30mm 1.4 sigma, 55-200 vr nikon, 10-20 sigma, passeraient elles bien sur les deux boitiers ou l'un ou l'autre est il réputé méchant avec ces cailloux ?

PS : il est utile de préciser que je fais de la photo de paysage urbain "au quotidien" mais que je fais du portrait et des photos type reportage en voyage (du moins je voudrais y arriver :D ).

elite one

Citation de: Verso92 le Février 11, 2011, 14:41:17
AF, cadence rafale, taille buffer, ergonomie générale...

L'AF:
Pour les paysages, les portraits, bref pour les sujets statiques, une seul collimateur central me suffit. Le bouton AE-L/AF-L est mon ami.
Pour les sport mécaniques ( voitures/avions) il fait très bien sont travail. Une couverture moindre que sur le D300, mais mes sujets prennent assez de place dans le cadre, pour toujours avoir un collimateur "la ou il faut" .

Rafale:
Déclencher au bon moment, c'est ma devise.Sinon la rafale à 6 images/secondes, c'est un film 36 poses en 6 secondes. ( et oui je viens de l'argentique. Un truc qui reste très ancré dans la façon de penser la photo et de la travailler. D'ailleurs à se sujet, le numérique abruti le photographe, qui ne se donne plus la peine de penser sa photo. On shoot, on vérifie, si c'est pas bon on refait).

Taille du buffer: c'est quoi ça?  ;)

Ergonomie générale: Excellente. Une touche une fonction. Tout les réglages sont dispo sans passer par les menus.( même le type d'AF.Et oui c'est un bouton qui se trouve sur le sélecteur AF/MF en conjugaison avec les 2 mollettes de sélections.Idem pour le type de mesure de la lumière) Sauf l'activation des ISO auto.Mais j'ai contourner le problème par la fonction "Utilisateur 1" sur le barillet.

Dans tous les cas, je ne regrette pas mon D300. Le D7000 et un boitier qui nous refait le coup du F801 lors de sa sortie. Le boitier attendu par tous et qui c'est vendu comme des petits pain.

p.jammes

elite one, as tu des photos avec le D7000 avec des voitures (circuit, rallye, autres) à nous montrer, car pour l'instant je n'ai pas trouvé mes marques, sauf à faire des photos de gendarme.
Merci d'avance.
A+

Fylt

Citation de: p.jammes le Février 11, 2011, 18:46:36
elite one, as tu des photos avec le D7000 avec des voitures (circuit, rallye, autres) à nous montrer, car pour l'instant je n'ai pas trouvé mes marques, sauf à faire des photos de gendarme.
Merci d'avance.
A+
La semaine prochaine il y a 4 jours de tests de F1 (d´avant saison) sur le circuit de Barcelone (du 18 au 21 février). J´irai une journée pour essayer ça  8)

p.jammes

Parfait. Pas trop le temps d'aller à Catalunya pour vérifier la qualité de l'AF du D7000 pour les filés, surtout pour obtenir 100% de déchets comme jusqu'à présent.  Il est vrai aussi que ce n'était pas des F1, mais quand même.
A+

Verso92

Citation de: elite one le Février 11, 2011, 18:39:37
L'AF:
Pour les paysages, les portraits, bref pour les sujets statiques, une seul collimateur central me suffit. Le bouton AE-L/AF-L est mon ami.
Pour les sport mécaniques ( voitures/avions) il fait très bien sont travail. Une couverture moindre que sur le D300, mais mes sujets prennent assez de place dans le cadre, pour toujours avoir un collimateur "la ou il faut" .

Tout dépend du type de photos que l'on fait...

Personnellement, je suis quelquefois gêné par le manque de couverture des capteurs AF sur mon D700. Je trouve de plus que la mémorisation + recadrage fonctionne assez mal à courte distance et grande ouverture...
Rafale:
Déclencher au bon moment, c'est ma devise.Sinon la rafale à 6 images/secondes, c'est un film 36 poses en 6 secondes. ( et oui je viens de l'argentique. Un truc qui reste très ancré dans la façon de penser la photo et de la travailler.

J'ai toujours hésiter à utiliser les rafales sur mon F100, pour des questions de coût. Aujourd'hui, plus de frein de ce côté là, et pour moi, c'est un progrès...
D'ailleurs à se sujet, le numérique abruti le photographe, qui ne se donne plus la peine de penser sa photo. On shoot, on vérifie, si c'est pas bon on refait).

A mes débuts, je me servais de la mesure multi-spot de l'OM-4 pour exposer mes diapos aux petits oignons. Aujourd'hui, je refais la photo dans la foulée quand l'histogramme ne me convient pas. Et je n'en ai même pas honte...
(pour moi, seul le résultat compte)
Taille du buffer: c'est quoi ça?  ;)

Tu le sais très bien...  ;-)
Ergonomie générale: Excellente. Une touche une fonction. Tout les réglages sont dispo sans passer par les menus.( même le type d'AF.Et oui c'est un bouton qui se trouve sur le sélecteur AF/MF en conjugaison avec les 2 mollettes de sélections.Idem pour le type de mesure de la lumière) Sauf l'activation des ISO auto.Mais j'ai contourner le problème par la fonction "Utilisateur 1" sur le barillet.

En progrès sur les D70/D80/D90. Mais pas encore au niveau des boitiers "experts"...
Le D7000 et un boitier qui nous refait le coup du F801 lors de sa sortie. Le boitier attendu par tous et qui c'est vendu comme des petits pain.

Le boitier attendu par tous ? Heu, faut pas exagérer, quand même...

4mpx

D'ailleurs à se sujet, le numérique abruti le photographe, qui ne se donne plus la peine de penser sa photo. On shoot, on vérifie, si c'est pas bon on refait).

Un concept que j'ignorais totalement.  ::)

Ah si mes oiseaux pouvaient poser indefiniment pour que je puisse shooter, verifier puis refaire... ;D

Taille du buffer: c'est quoi ça?  ;)

Ca se voit que tu viens de l'argentique.  :)
Exposer a droite...

Pascal Méheut

D'ailleurs à se sujet, le numérique abruti le photographe, qui ne se donne plus la peine de penser sa photo.

Chaque progrès abrutit d'après certains. On l'a dit pour l'imprimerie, la radio, le stylo-bille et j'en passe... Ca avait probablement commencé avant.

Et mon grand-père m'expliquait aussi que nous les jeunes, on ne savait pas conduire. Lui, c'était un bus, moi des bagnoles de course sur circuit et ca me faisait bien marrer.

Bref, le numérique semble surtout abrutir ceux qui veulent que rien ne change de peur de vieillir sans doute. Ce qui leur arrivera de toute façon  ::)

Klassicus

pas mal ta galerie P Jammes...
un objectif m'etonne c'est le 50-500 sigma, ça m'a l'air aussi propre que les photos prises avec ton 28-300

pantxoa

Je vais en faire hurler certains mais depuis maintenant 3 mois environ que j'utilise le D7000, que je l'ai renvoyé chez Nikon avec mes objectifs pour un AF défectueux, que j'ai constaté au retour une nette amélioration de mes clichés, j'ai toujours autant de difficulté à obtenir sur des sujets mobiles rapides une bonne netteté de l'image. Pourtant, en utilisant l'AFC 21 pts je suis souvent " pleine pastille."
Les FF/BF de mes objectifs ont été vérifiés par Nikon et par moi et tout baigne de ce côté là.
Cet appareil dépasse en bon nombre de points le D300 (D300s) mais a mon humble avis l'AF  est moins bon sur ce type de sujets. Et malheureusement se sont mes sujets de prédilection.
Les points essentiels devant figurer sur mon boitier doivent être un buffer suffisamment costaud, un AF performant (animalier, aéronautique) un bon mode rafale et un réglage Jpeg donnant de bons résultats  (j'en fait environ 80%). Je fais abstraction de la montée Iso de haut niveau du D7000  ainsi que de la vidéo, qui ne sont pas vitales pour moi.
J'assure pourtant une vitesse conséquente, supérieure à celle que j'affichais sur mon D90.
Sachant maintenant que l'hypothétique  D400 ne verra le jour que fin 2011, je m'achemine vers la vente du D7000 pour le remplacer par un D300s. (décision presque prise).
Voili voilou! pas d'insultes SVP ;D ;)

Fylt

Citation de: pantxoa le Février 11, 2011, 20:16:27
Je vais en faire hurler certains mais depuis maintenant 3 mois environ que j'utilise le D7000, que je l'ai renvoyé chez Nikon avec mes objectifs pour un AF défectueux, que j'ai constaté au retour une nette amélioration de mes clichés, j'ai toujours autant de difficulté à obtenir sur des sujets mobiles rapides une bonne netteté de l'image. Pourtant, en utilisant l'AFC 21 pts je suis souvent " pleine pastille."
Les FF/BF de mes objectifs ont été vérifiés par Nikon et par moi et tout baigne de ce côté là.
Cet appareil dépasse en bon nombre de points le D300 (D300s) mais a mon humble avis l'AF  est moins bon sur ce type de sujets. Et malheureusement se sont mes sujets de prédilection.
Les points essentiels devant figurer sur mon boitier doivent être un buffer suffisamment costaud, un AF performant (animalier, aéronautique) un bon mode rafale et un réglage Jpeg donnant de bons résultats  (j'en fait environ 80%). Je fais abstraction de la montée Iso de haut niveau du D7000  ainsi que de la vidéo, qui ne sont pas vitales pour moi.
J'assure pourtant une vitesse conséquente, supérieure à celle que j'affichais sur mon D90.
Sachant maintenant que l'hypothétique  D400 ne verra le jour que fin 2011, je m'achemine vers la vente du D7000 pour le remplacer par un D300s. (décision presque prise).
Voili voilou! pas d'insultes SVP ;D ;)

Pourquoi veux-tu que l´on t´insulte ?

Quoi de plus normal que de vouloir du matériel qui correspond à tes besoins  ;)

Et puis tu ne devrais pas trop perdre d´argent sur la vente d´un apn qui vient de sortir ; 100€, peut-être  :-\

Bonne chance  ;)

ps : juste par curiosité curieuse, on pourrait savoir quel objo tu utilises ?

Verso92

Citation de: Fylt le Février 11, 2011, 20:26:25
Et puis tu ne devrais pas trop perdre d´argent sur la vente d´un apn qui vient de sortir ; 100€, peut-être  :-\

Ah...
(tu achèterais, toi, un boitier d'occasion entre 5 et 10% moins cher que le neuf ? Sachant que, de plus, il risque fort de baisser dans les mois à venir...)

Fylt

Citation de: Verso92 le Février 11, 2011, 20:38:19
Ah...
(tu achèterais, toi, un boitier d'occasion entre 5 et 10% moins cher que le neuf ? Sachant que, de plus, il risque fort de baisser dans les mois à venir...)
Ça dépend de ce que l´on entend par "occasion" ?

Si le boitier en question a moins d´un mois et 2000 déclenchements (neuf, pour ainsi dire), ben oui je l´achèterais  ;)

Et 100€ sur un boitier à 1000€ nu, ça fait 10% ; pas 5

mamad-06

Quand vous parlez de boitier D7000 plus performant que le D300s, vous parlez en fait du nombre de photosites du capteur et de sa montée en ISO c'est bien ça ?