Laminateurs manuels

Démarré par Corazon, Février 22, 2011, 20:20:46

« précédent - suivant »

Corazon

Bonjour

Les colles 3M actuelles ne collent plus aussi bien que les anciennes (depuis +/- 2 ans).  Plusieurs copains ont fait le même constat et sous-traitent maintenant leurs collages.  Sous-traiter est intéressant lorsque l'on ne fait que de temps à autre un collage, mais si c'est régulier, cela devient vite très cher.

Je suis donc à la recherche d'une solution "économique" pour faire du laminage à froid.  Voici ce que j'ai déjà trouvé : http://www.cassese.com/fra/cassese_laminateur.html

Si vous avez d'autres solutions, des conseils, ..., je suis preneur.  Je dois pouvoir coller des tirages de 62cm de largeur.

Amitiés
Martin

betamax

Corazon

Bonjour

Citation de: betamax le Février 23, 2011, 01:18:54
Tu as le prix du laminateur ?

Non, pas exactement (< 500€ d'après un copain) je continue mes recherches ce soir.  Merci pour le lien, j'y avais déjà été : trop gros/chers pour mes besoins.

Amitiés
Martin

Corazon

Bonsoir

Citation de: betamax le Février 23, 2011, 01:18:54
Tu as le prix du laminateur ?
J'attends leur réponse !

Personne d'autre ne cole ses photos avec pareil système ?

J'ai trouvé une autre adresse : http://www.vonckfotomontage.be/v5/pdf/laminateurs1.pdf.  Le ML25 correspond exactement à mes besoins, mais le prix TVAC est à 460€  :-\

Amitiés
Martin

antoine_c78

Merci Corazon pour ce fil car ça me donne des idées.
Tu comptes utiliser quoi comme colle et support ?
Pour les formats inférieurs à 610mm, est ce que tu utilises un massicot ?
Antoine

Corazon

Bonsoir Antoine

Citation de: antoine_c78 le Février 25, 2011, 19:22:59
Tu comptes utiliser quoi comme colle et support ?

Comme colle, des films "plastic" double face (je pense regarder du côté Drytac http://www.drytac.co.uk/mounting-adhesives.html?SID=jc0a7cskhbejubepm8c7fm7os4.  Le tout c'est de trouver la bonne référence  :-[  Le support : j'utilise actuellement du carton non azuré de 2.5mm.  C'est abordable et facile à couper.  Je cherche aussi du pvc, mais je n'en ai pas encore trouvé !

Citation de: antoine_c78 le Février 25, 2011, 19:22:59
Pour les formats inférieurs à 610mm, est ce que tu utilises un massicot ?

J'utilise un "myers precision cutter 640N" d'occasion, que j'ai eu pour une bouchée de pain comparé à son prix.

Amitiés
Martin

dorche

Je suis aussi à la recherche d'un laminateur , j'ai vu ça  :

http://cgi.ebay.fr/Laminateur-a-froid-750mm-plastification-contre-collage-/120607196630?pt=FR_YO_PME_ImprimerieInfographie&hash=item1c14bfc5d6

Beaucoup d'avis positifs apparemment, mais ça n'est pas assez cher ... non ?    ;)

Corazon

Merci Dorche

Je vais prendre contact avec le vendeur, car Linnich n'est pas très loin de chez moi.  Je pourrai aller voir sur place ce que cela vaut.  Je suis toujours prêt à payer moins pour le même genre de produit (pas fort sofistiqué, il faut dire) ;)

Amitiés
Martin

Pixel-Z

Citation de: Corazon le Mars 01, 2011, 13:02:08
Merci Dorche

Je vais prendre contact avec le vendeur, car Linnich n'est pas très loin de chez moi.  Je pourrai aller voir sur place ce que cela vaut.  Je suis toujours prêt à payer moins pour le même genre de produit (pas fort sofistiqué, il faut dire) ;)

Amitiés
Martin
Merci de ton retour éventuel.
Cordialement
Ni pour Ni contre,au contraire

Corazon

Bonsoir

Citation de: Pixel-Z le Mars 01, 2011, 13:20:34
Merci de ton retour éventuel.

C'est la moindre des choses.  J'ai écrit au vendeur.  Je lui ai demandé si je pouvais aller voir l'article.

Amitiés
Martin

Giergi

Regard objectif

betamax

Citation de: Giergi le Mars 02, 2011, 09:31:20
Une idée du fonctionnement de ce laminateur "low cost"
http://www.youtube.com/watch?v=4JKUP1mFBKI&feature=player_embedded
Cdlt Giergi

Faut pas avoir 2 mains gauches pour s'en servir. Pas convaincu pas la démo.

Corazon

Bonsoir

Comme promis, un retour sur ce laminateur bon marché.  J'ai été sur place le voir avant de l'acheter.  Les vendeurs très sympa m'ont directement accueillis dans leur bureau pour présenter le laminateur.  Les rouleaux sont de bonne qualité, en fait la matière (silicone ?) est identique à celle que j'ai sur les "roulettes" que j'utilisais auparavant pour coller.  Les rouleaux (bien emballés d'origine) sont exempt de défauts, parfaitement lisses.  Les roulement à bille sont aussi très agréables, aucun accroc. Le bloc principal est solide et tout métallique, tout comme les deux pièces mobiles.  Les deux rabats sont de simples taules.  Le seul défaut que j'ai pu remarquer, c'est que l'extrémité des axes était rouillée.  Cela n'influe en rien le fonctionnement de la machine, mais démontre que ce n'est pas de l'inox ;)  Le seul laminateur similaire que j'ai vu auparavant était fort similaire et coûtait le quadruple !  Ne pas trop compter sur une garantie sur du long terme (mais je me demande bien ce qui pourrait tomber en "panne") : vu leur pratique de vente (achat gros lot à bas prix; leur jobs c'est les vieilles machines offset, ceci juste un "à côté")

Mon avis : pourquoi dépenser plus ?  Très bon rapport qualité/prix.

Pour l'usage.  Eh bien il faudra attendre (pas encore déballé mes rouleaux), car je dois commander le double face et ensuite commencer à m'exercer ;)  Que ce soit avec avec celui-ci (bon marché) où un autre très cher, la manipulation est identique, et n'est qu'une affaire de "doigté"/expérience.

PS : il ne leur restait plus qu'un seul après le mien en stock, ils en ont recommandés.

Amitiés
Martin

rafale52

Bonsoir,
merci du retour .

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

diogene

Merci Corazon.

A lire la vidéo, comme l'a relevé l'ami Betamax (que je salue au passage), il faut des doigts de chirurgien pour utiliser l'objet sans le détériorer.
Nous attendons maintenant de lire ton retour d'expérience sur l'utilisation de l'objet.
Sur quels supports la photo doit-elle être collée ? Du carton-plume est-il utilisable ?

Vivement ton compte-rendu d'utilisation  :D
Sans te mettre la pression , bien sûr !

Corazon

Bonsoir

J'ai commandé le double face.  Dès qu'il est là je vais faire quelques collages tests.

La vidéo en question : la personne à deux mains gauches  ;), ne pas se baser sur cet exemple.  J'ai vu de biens meilleurs exemples.

Je compte utiliser du carton 2,5mm sans chlore.  C'est ce que j'utilise actuellement avec la colle 3M.  J'aimerai bien trouver d'autres supports, mais pour l'instant mes recherches dans ma région ont été infructueuses.  Je pense bien que le collage sur carton plume est possible, tout dépend de la pression que tu règles entre les deux rouleaux.  Par contre je n'aime pas fort ce support, car très fragile et cher !

Amitiés
Martin

betamax

Merci pour ton retour. Un p'tit bonjour à l'ami diogène au passage.

Pas vraiment fan du carton plume non plus, surtout lorsque l'on dépasse le 45x30.

Corazon

Fonctionnement théorique ici :

http://www.youtube.com/watch?v=qAvBzISfENI

et pour centrer + passe partout, ici :

http://www.youtube.com/watch?v=mBrU8jLa_OM

Le principe est le même que sur le laminateur manuel  ;)  Une seconde personne pour tourner la manivelle sera une bonne aide.

Amitiés
Martin

diogene

Merci Corazon. Je suis maladroit, et j'ai peur que ce soit un peu compliqué pour moi.
Nous attendons avec impatience tes propres vidéos d'essai du laminateur manuel pour pouvoir se décider. ;D

Corazon

Bonsoir

Citation de: diogene le Mars 08, 2011, 21:40:56
Nous attendons avec impatience tes propres vidéos d'essai du laminateur manuel pour pouvoir se décider. ;D

A peine sadiques  ;D  Pour les videos faudra que je trouve, car j'ai ce qu'il faut (Legria HF S200 et 1d IV), mais c'est pas mon domaine et je sais encore moins comment compresser pour le Web (Les fichiers sont maousses).

Amitiés
Martin

diogene

D'un commun accord, nous t'accordons une semaine pour t'exercer en vidéo, en laminage, en diffusion, pour travailler ta voix, ton style de présentation, pour assimiler la compression pour Youtube.
Passé ce délai, nous nous verrons contraints d'attenter à ton intégrité physique.... >:( >:( >:(
Ce serait dommage, non ? ;D

Corazon

Bonsoir

Le double face vient d'arriver.  J'ai fait deux tests très instructifs sur des 20*30 :

- Le double face doit être un peu plus petit que le tirage, sinon il colle sur le rouleau (qui sera vite encrassé)

- Afin d'éviter de devoir à chaque fois régler la hauteur des rouleaux, lorsque j'encolle la photo, je la pose simplement sur le support.  Comme ça j'ai toujours la même épaisseur.

- Le rouleau a un défaut : la manivelle est trop proche du sol : il faudrait des pattes ou mettre la machine sur le bord d'une table.  J'ai donc procédé autrement : au lieu de tourner à la manivelle, je tourne carrément le rouleau à la main.  La précision en est nettement augmentée.

Résultat final : superbe !

Demain, je doute avoir le temps de poursuivre mes tests.  Dès que la technique est au point, je tente une petite vidéo : j'ai une vingtaine d'A2/A1 à coller.

Amitiés
Martin

diogene

Merci Corazon. Tu as le sens du partage.
Merci d'avance.

Verso-93

Citation de: Corazon le Mars 14, 2011, 20:33:36
Bonsoir

Le double face vient d'arriver.  J'ai fait deux tests très instructifs sur des 20*30 :

- Le double face doit être un peu plus petit que le tirage, sinon il colle sur le rouleau (qui sera vite encrassé)

- Afin d'éviter de devoir à chaque fois régler la hauteur des rouleaux, lorsque j'encolle la photo, je la pose simplement sur le support.  Comme ça j'ai toujours la même épaisseur.

- Le rouleau a un défaut : la manivelle est trop proche du sol : il faudrait des pattes ou mettre la machine sur le bord d'une table.  J'ai donc procédé autrement : au lieu de tourner à la manivelle, je tourne carrément le rouleau à la main.  La précision en est nettement augmentée.

Résultat final : superbe !

Demain, je doute avoir le temps de poursuivre mes tests.  Dès que la technique est au point, je tente une petite vidéo : j'ai une vingtaine d'A2/A1 à coller.

Amitiés
Martin
Ton expérience m'intéresse énormément.

je suis salaud, car profiteur, mais merci de nous raconter comment ca se passe car j'ai le même besoin que toi mais n'ose pas franchir le pas.

une fois laminé, c'est très rigide?   ca ne gondole pas trop ?
## J'ai une Toyota Verso ##