Problème expo Kx

Démarré par Dood, Février 18, 2011, 20:06:56

« précédent - suivant »

Dood

Salut à tous.
J'espère ne pas faire un doublon mais je n'ai jamais vu d'infos sur mon problème: mon Kx a tendance à légèrement sous exposer à pleine ouverture, ce que je peux compenser assez facilement, mais lorsque je ferme (f 8 ou 10) il surexpose assez nettement et je suis parfois obligé de me mettre en M, même en mettant une expo à -2 ou 3 ça passe pas... C'est un problème de boitier ou j'ai un réglage qui est mal fait quelque part? Ma mesure d'expo est "générale".

Mistral75

Ça sent le SAV (boîtier ou objectif).

Dood

Et m.... ...
Je pense pas que ça soit l'objectif puisque j'ai le même phénomène avec mes 3 engins... (18 55, 55 300 et 55 f2 KA.)

Mistral75

Dans ce cas, problème d'obturateur ou de came de commande du réglage de diaphragme.

Plus probablement d'obturateur : les temps de pose courts ne le sont pas assez --> surexposition.

La sous-exposition légère, que tu ne vois dans ton cas qu'à pleine ouverture, est une caractéristique de la mesure matricielle qui vise à préserver les hautes lumières.

Dood

Après vérification ça ne me le fait qu'avec le 18-55. (Je dois dire que ça m'arrange pas mal XD)
C'est un DAL, donc peut être que ça vaut pas le coup de le faire réparer si?

Mistral75

Tu devrais avoir 2 ans de garantie (achat européen), non ?

xtof 16

Bonsoir
Le 18-55 a tendance à sous-exposer, j'ai eu le cas avec le mien sur le k-X, il fallait surexposer entre 0,3 et 0,7 Il et ce à toutes les ouvertures. J'ai acheté un 17-70 F4 et je n'ai plus de problème. Alors c'est soit le SAV, s'il est garanti, soit le changer pour un autre. 

LJP64

Bizarre cette histoire...
J'ai le K-x et le 18-55 du kit depuis un an maintenant et je n'ai pas eu de problème particulier d'exposition.

Dood

J'essayerais de vous faire un exemple demain...
Oui c'est un achat en france (cdiscount si ma mémoire est bonne) et je l'ai acheté il y a moins d'un an de toute façon...

olivier_aubel

1-) mon K-x sous-exposait d'1 demi diaph (mesure matricielle). C'est general de ce que j'ai pu en lire.
2-) si c'est leger et uniquement à pleine ouverture, n'est ce pas tout simplement du vignetage (qui assombrit l'image en péripherie) ?

Un essai d'un autre 18-55 dans une boutique serait une bonne chose avant d'envoyer au sav...

Dood

Bon je déterre un peu mais voila en gros ce que ça donne:
F22:

F8:

F4:

Dood

Désolé pour la taille des photos et le format, j'ai un peu de mal avec la mise en ligne ...
A noter que c'est nettement plus chiant en extérieur par temps blanc, ou l'expo se veut être précise si on ne veut pas trop cramer le ciel ou bouchonner les sujets...

Mistral75

Si ça ne le fait qu'avec un objectif, c'est un problème d'objectif (diaphragme qui se ferme mal).

olivier_aubel

Citation de: Mistral75 le Février 28, 2011, 21:52:39
Si ça ne le fait qu'avec un objectif, c'est un problème d'objectif (diaphragme qui se ferme mal).

Oui, actionnez le test de prof de champs et regardez dans l'objo par l'avant pour voir si le diaph se ferme...

Dood

Ou trouve t on les tests de profondeur de champ?
Si jamais c'est ça, ça vaut le coup de l'envoyer au SAV ou pas, compte tenu du fait que c'est un DAL? Quel est le prix moyen pour les DA?
Merci beaucoup de votre aide en tout cas.

olivier_aubel

Citation de: Dood le Mars 01, 2011, 00:39:47
Ou trouve t on les tests de profondeur de champ?

Bouton vert

Dood

Oui c'est bien ça le problème... Y a un moyen de le réparer moi même ou pas? Sinon, l'envoyer au SAV ou lui trouver un remplaçant?