Ecran Apple 27 pouces, pour la photos ?

Démarré par jeanmi044, Février 19, 2011, 18:08:18

« précédent - suivant »

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

pgrat

Non, aucune idée. Mais comme ce sont des écrans physiquement atypiques et dédiés à un usage peu courant, il est possible qu'il faille compter un petit paquet de milliers d'euros !  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: MarcF44 le Mars 05, 2011, 11:46:28
C'est génial ça, une idée du tarif ?

exorbitant et pas du tput optimisé pour la photo mais pour le contrôle aérien. c'est d'ailleurs fait pour être en rack en remplacement des écrans à tube Sony anciennement utilisés.

pgrat

Quand j'ai donné cette référence, c'était bien sûr en guise de boutade. Cela dit, pour affirmer qu'il n'est pas bon pour la photo, il faudrait en avoir eu un entre les mains. Ce n'est pas mon cas et je ne payerais pas pour voir !  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: pgrat le Mars 06, 2011, 17:09:20
Quand j'ai donné cette référence, c'était bien sûr en guise de boutade. Cela dit, pour affirmer qu'il n'est pas bon pour la photo, il faudrait en avoir eu un entre les mains. Ce n'est pas mon cas et je ne payerais pas pour voir !  ;D

pour le savoir suffit de voir son cahier des charges mais dans mon cas d'en voir aussi ;)
c'est fait puour voir des shemas et textes qui ressortent le mieux sans fatiguer

pgrat

Citation de: nmeunier le Mars 06, 2011, 21:31:38
pour le savoir suffit de voir son cahier des charges mais dans mon cas d'en voir aussi ;)
c'est fait puour voir des shemas et textes qui ressortent le mieux sans fatiguer

Non, c'est très insuffisant pour en avoir la certitude ! Le fait qu'il soit conçu pour un autre usage ne signifie pas qu'il soit mauvais pour un autre ! Vous avez peut-être raison, mais seul un contrôle avec l'appareil entre les mains permettrait d'en être certain !

MarcF44

Je trouve le format carré intéressant pour voir des photos, un écran secondaire quelquonque peut faire l'affaire pour mettre les palettes d'outils. Je trouve dommage qu'Eizo, Lacie ou Nec ne propose pas ce genre de produit, faut croire que la demande est faible.  ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

pgrat

Oui, la demande est très faible, il ne reste presque plus de 4/3 à cause de cela. Il en reste encore un peu chez NEC en 20 et 21", mais en multisync pas en spectraview.

Nonca

Bonjour,

Test réalisé ce 13 janvier 2016 !

Je suis photographe et je constate que les photographies de mon site sont moins nettes sur cet écran 27 pouces Retina 5k que sur mon Imac de taille inférieure (elles sont normalement impeccables sur le plan netteté/piqué).

Un comble et aucun vendeur ne comprend le problème ! Un comble aussi pour des vendeurs de Mac dans des magasins dédiés au Mac !!!

Donc vraiment pas conquis.

Philippe Leroy

Citation de: Nonca le Janvier 13, 2016, 23:56:08
Bonjour,

Test réalisé ce 13 janvier 2016 !

Je suis photographe et je constate que les photographies de mon site sont moins nettes sur cet écran 27 pouces Retina 5k que sur mon Imac de taille inférieure (elles sont normalement impeccables sur le plan netteté/piqué).

Un comble et aucun vendeur ne comprend le problème ! Un comble aussi pour des vendeurs de Mac dans des magasins dédiés au Mac !!!

Donc vraiment pas conquis.
Le problème vient sans doute de la définition (trop faible) de tes images qui ne supporte pas l'affichage sur un 27" 5K... et pas de l'écran.

Perso sur mon 27" (qui n'est pas 5K), je rencontre souvent ce genre de problème sur des sites de photographes qui affichent leurs images en plein écran, mais dont la définition est moindre que mon écran. Résultat l'image est étirée et se retrouve pas très nette voir pixelisée dans les cas extrêmes.
Cela arrive aussi quand les images s'affichent via une fenêtre type "lightbox" qui s'adapte à l'écran de l'utilisateur au lieu de se bloquer à la définition maxi de l'image.... résultat même problème l'image se trouve interpolée bien plus qu'elle ne peut le supporter.

Donc le problème vient du site web mal codé ou des images de définition insuffisante, voir les deux.
P.S. : si tu peux indiquer le lien vers ton site pour vérification ?

olivier1010

Citation de: MarcF44 le Mars 07, 2011, 13:02:50
Je trouve le format carré intéressant pour voir des photos, un écran secondaire quelquonque peut faire l'affaire pour mettre les palettes d'outils. Je trouve dommage qu'Eizo, Lacie ou Nec ne propose pas ce genre de produit, faut croire que la demande est faible.  ::)

C'est vrai que le format carré est intéressant car c'est celui qui proposera la meilleure surface disponible (en moyenne) que la photo soit horizontale ou verticale.

Cela dit en pratique pas d'écrans photo carrés disponibles, ni même de capteurs carrés, tout du moins sur les DSLR.

Une solution possible est d'utiliser deux écrans, un vertical et l'autre horizontal, et de basculer l'application sur le bon écran selon le type de photo, pour avoir le meilleur des deux mondes... Sauf pour les photos... Carrées :)

Une autre solution, un moteur qui ferait tourner l'écran de 90° et changerait le format en accord avec le driver vidéo :)

Sinon j'ai essayé de tourner mon EIZO CG277 en mode vertical, la carte vidéo ne détecte pas le passage en mode vertical, il faut intervenir manuellement pour passer en mode portrait au niveau vidéo.

Il existe cela dit des écrans avec un basculement automatique du mode vidéo, comme sur le Flexcan L997, cela s'appelle chez EIZO l'ActiveRotation. Cela existe depuis très longtemps de mémoire.

Olivier Chauvignat

Citation de: olivier1010 le Janvier 14, 2016, 10:30:00
Sinon j'ai essayé de tourner mon EIZO CG277 en mode vertical, la carte vidéo ne détecte pas le passage en mode vertical, il faut intervenir manuellement pour passer en mode portrait au niveau vidéo.

Sur Mac ou PC ?
Photo Workshops

olivier1010

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 14, 2016, 17:39:41
Sur Mac ou PC ?

Sur PC avec une carte vidéo Ati FirePro V7900, reliée en Display Port, plus un câble USB.

Vous pensez qu'il y a un capteur de rotation sur cet écran ? La doc du moniteur ne semble pas en parler.
Voici ce que dit EIZO pour le L997 :

CitationActiveRotation II Portrait Mode Support
The FlexScan L997 introduces ActiveRotation II,
an EIZO-exclusive function that provides built-in
support for portrait mode. The monitor includes a
gravity sensor, so it "knows" when it is being ro-
tated and changes between portrait and landscape
modes accordingly. Because it is hardware-based,
ActiveRotation II does not absorb CPU power or
compromise graphics performance. It supports
Windows 2000/XP and Mac OS 9/X platforms.

Olivier Chauvignat

Citation de: olivier1010 le Janvier 15, 2016, 17:56:50
Sur PC avec une carte vidéo Ati FirePro V7900, reliée en Display Port, plus un câble USB.

Vous pensez qu'il y a un capteur de rotation sur cet écran ? La doc du moniteur ne semble pas en parler.
Voici ce que dit EIZO pour le L997 :

J'ai des L997 donc oui, il suffit de les tourner pour que le mac réorganise (correctement) ses bureaux.
Mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec des écrans plus récents

Je pense que ca vient de l'OS. je sais que avec les L997 (que j'ai aussi branchés sur un PC) Windows n'aimait pas du tout du tout (à l'epoque)
Photo Workshops

olivier1010

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 16, 2016, 00:34:53
J'ai des L997 donc oui, il suffit de les tourner pour que le mac réorganise (correctement) ses bureaux.
Mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec des écrans plus récents

Je pense que ca vient de l'OS. je sais que avec les L997 (que j'ai aussi branchés sur un PC) Windows n'aimait pas du tout du tout (à l'epoque)

Ben non je pense que cette fonction n'est pas implémentée dans les séries CS, CX et CG chez EIZO, jusqu'à preuve du contraire.

Radius aussi proposait des écrans de ce type, les Radius Pivot de mémoire.
Vu le poids du moniteur (surtout les 27" et plus) et le couple nécessaire pour faire tourner un EIZO, de toutes façons la manipulation reste quand même pénible, l'idéal serait un système motorisé car en pratique on doit souvent passer d'un format à l'autre.

On pourrait même imaginer une détection du format dans l'application, avec rotation automatique de l'écran.

A noter que tous les smartphones savent faire en gros la même chose.

Une dernière remarque, l'arrivée de grands écran en 4K, plus de 30", permet de minimiser ce type de besoin.