Lightroom 3 - différence de couleurs selon modules

Démarré par phi75, Mars 05, 2011, 21:59:18

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phi75

Citation de: phi75 le Mars 07, 2011, 23:53:31
Salutations,

Je pense que je viens de trouver !!! Enfin j'espère ...

Dans le module développement, onglet étalonnage de l'appareil, le profil était sur Adobe standard. Il suffit que je le mette sur "Camera standard", ou "camera faithful" et tout rentre dans l'ordre, les couleurs sont exactement ce qu'elles doivent être.

Est-ce une manière correcte de faire les choses ou juste une bidouille qui fonctionne ???? Parce que ici : http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS939594D8-4279-41b4-B8E9-B06BC919EC7C.html ce n'est pas si clair que ça... Par ailleurs des phrases comme "Utilisez un profil Camera Matching si vous préférez le rendu des couleurs proposé par le logiciel du fabricant de l'appareil photo. Le nom des profils Camera Matching contient le préfixe Camera. " ne sont pas faites pour me rassurer.

Dans les présets du 7D, je suis sois en "neutre", tout à 0, soit en "standard" 3,0,0,0.
Cordialement,

JamesBond

#26
Citation de: phi75 le Mars 07, 2011, 23:40:29
[…]
2. J'aurais du photographier en sRVB ? c'est-à-dire dans un espace colorimétrique plus étroit ? Je ne comprends pas...[…]

Vous travaillez dans l'impression commerciale ou l'industrie ?
Il serait peut-être bon de raisonner un usage amateur ; qu'en pensez-vous ?

Citation de: phi75 le Mars 07, 2011, 23:40:29
[…]
L'essai effectué par THG démontre que cela doit fonctionner. […]

Peut-être parce que la configuration informatique de Gilles lui permet d'exploiter au mieux cet espace colorimétrique particulier, la vôtre non.
Sur ce point, je ne puis que supposer, mais malheureusement pas en dire plus. Il le fera sans doute lui-même.

Citation de: phi75 le Mars 07, 2011, 23:40:29
[…]Où alors, je ne comprends pas, ce qui peut être à envisager à ce stade. […]

Je pense que vous n'avez pas lu attentivement la page du manuel de LR3 que je mets en lien. Elle explique comment LR fonctionne et comment il gère les espaces colorimétriques. Deux paragraphes vous concernent particulièrement.

PS: pour toutes mes images, je laisse le profil "Adobe Standard" dans le panneau étalonnage. Et je ne constate aucune différence de couleurs entre le module Développement et Bibliothèque. Donc, l'explication n'est pas là (dans l'adoption des pseudo-styles Canon de LR).
Capter la lumière infinie

THG

Citation de: phi75 le Mars 07, 2011, 23:53:31
Salutations,

Je pense que je viens de trouver !!! Enfin j'espère ...

Dans le module développement, onglet étalonnage de l'appareil, le profil était sur Adobe standard. Il suffit que je le mette sur "Camera standard", ou "camera faithful" et tout rentre dans l'ordre, les couleurs sont exactement ce qu'elles doivent être.

Est-ce une manière correcte de faire les choses ou juste une bidouille qui fonctionne ???? Parce que ici : http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS939594D8-4279-41b4-B8E9-B06BC919EC7C.html ce n'est pas si clair que ça... Je ne photographie pas avec des paramètres définis, je suis en Av Tv ou M. Par ailleurs des phrases comme "Utilisez un profil Camera Matching si vous préférez le rendu des couleurs proposé par le logiciel du fabricant de l'appareil photo. Le nom des profils Camera Matching contient le préfixe Camera. " ne sont pas faites pour me rassurer.

Dans les présets du 7D, je suis sois en "neutre", tout à 0, soit en "standard" 3,0,0,0.
Cordialement,

Dans mon essai, j'étais en Adobe Standard.

Lightroom 3 ne tient pas compte des réglages de style d'image des boîtiers, et les profils "Camera quelque chose" ne sont que des simulations de ces styles.

phi75

Merci de repasser sur ce post.

CitationVous travaillez dans l'impression commerciale ou l'industrie ?
Il serait peut-être bon de raisonner un usage amateur ; qu'en pensez-vous ?
Vous m'avez percé à jour cher James. Mais dubitatif je demeure... Pourquoi, alors que je possède un écran avec un gamut étendu, que je calibre de surcroit avec une sonde, pourquoi donc devrais-je me contenter d'un petit espace colorimétrique à la prise de vue ??
Est-ce une pratique courante ? Vous photographier tous en sRVB ? Sachant par ailleurs que l'affichage dans LR, si j'ai bien suivi, est dans l'espace ProPhoto au sein du module développement.

CitationLightroom 3 ne tient pas compte des réglages de style d'image des boîtiers, et les profils "Camera quelque chose" ne sont que des simulations de ces styles.
C'est ce que je pensais. Mais cela me laisse donc dans la même situation qu'auparavant. A la différence notable que lorsque j'utilise ces pseudo "correspondance de style", l'affichage est cohérent dans les deux modules. Je ne comprends pas.

Je suis réellement désemparé et je demeure preneur de toute aide... même s'il faut revenir aux basiques.

Cordialement,

jmk

Citation de: THG le Mars 08, 2011, 07:27:47
Dans mon essai, j'étais en Adobe Standard.

Lightroom 3 ne tient pas compte des réglages de style d'image des boîtiers, et les profils "Camera quelque chose" ne sont que des simulations de ces styles.

+1, LR3 ne tient pas compte des réglages de style d'image des boitiers. J'utilise des boitiers Canon et je peux passer d'un style à l'autre et d'un module à l'autre sans changement de couleur, a part les micros contrastes comme l'a expliqué Gilles plus haut dans ce fil.

phi75

CitationLR3 ne tient pas compte des réglages de style d'image des boitiers

Je n'en doute pas non plus, toutefois :
- l'aide en ligne le mentionne comme faisant partie intégrante du processus d'affichage ;
- plus ennuyeux sans doute pour moi, si je bascule entre les différentes possibilités "camera matching", les couleurs sont modifiées.

Je n'arrive pas à déterminer d'où viennent mes pépins. Je demeure court, voire bref  ;)

jmk

Citation de: phi75 le Mars 08, 2011, 12:17:44

- plus ennuyeux sans doute pour moi, si je bascule entre les différentes possibilités "camera matching", les couleurs sont modifiées.


Ca c'est normal dans le module de développement !

phi75

Je vais finir par perdre mes couleurs  :D

Bon, alors... faut-il que je prenne en compte un mode caméra pour que la couleur dans le module développement corresponde à celle qui s'affiche dans le module biblio avant toute manipulation sur les fichiers, c'est-à-dire finalement lors de l'importation ?

Est-ce la solution ?

Cordialement,

jmk

Citation de: phi75 le Mars 08, 2011, 13:10:23
Je vais finir par perdre mes couleurs  :D

Bon, alors... faut-il que je prenne en compte un mode caméra pour que la couleur dans le module développement corresponde à celle qui s'affiche dans le module biblio avant toute manipulation sur les fichiers, c'est-à-dire finalement lors de l'importation ?

Est-ce la solution ?

Cordialement,

Je ne pense pas que ça soit la solution ... ce ne serait que reculer pour mieux sauter (enfin plus mal ;D)

Le choix d'un mode caméra dans le mode de développement est un choix de développement et non un choix d'affichage !


phi75

Je comprends tout à fait ce que tu écris et ce qui est écrit par les autres intervenants (merci) sur ce fil.

MAIS je suis totalement largué. Je n'ai aucune idée de ce qu'il convient de faire.

Cdlt.

jmk

Citation de: phi75 le Mars 08, 2011, 13:27:10
Je comprends tout à fait ce que tu écris et ce qui est écrit par les autres intervenants (merci) sur ce fil.

MAIS je suis totalement largué. Je n'ai aucune idée de ce qu'il convient de faire.

Cdlt.

Je comprends bien que tu sois largué, mais pour le moment je n'ai d'idée précise à part regarder mon coté certain réglage pour essayer de reproduire ton problème.

JamesBond

#36
Citation de: phi75 le Mars 08, 2011, 13:10:23
[...]
Bon, alors... faut-il que je prenne en compte un mode caméra pour que la couleur dans le module développement corresponde à celle qui s'affiche dans le module biblio avant toute manipulation sur les fichiers, c'est-à-dire finalement lors de l'importation ?

Est-ce la solution ?

Je ne pense pas.
Sachant que chez nous, il n'y a pas de problème, il y a forcément un truc qui cloche dans votre procédure (et/ou équipement).

Vous dites posséder un écran à gamut large.
Nous aussi (je pense).

Mais... votre écran flirte-t-il avec les 2000 € ? Votre imprimante avec les 4000 € ?
Alors pourquoi persister avec votre profil pro ? ceci impliquant cela. Et est-ce vraiment indispensable dans votre pratique photo ? (tout ça pour prendre un gamin qui se casse la gueule à Roller) ...  ::) Faut peut-être arrêter de faire chier le peuple non ?  >:(

Votre persistance à ne pas comprendre un traitre mot de la page du manuel que je vous ai mise en lien me laisse pour le moins... perplexe.
Personnellement, je dépose les armes.
Désolé.
Capter la lumière infinie

jmk

Citation de: JamesBond le Mars 08, 2011, 21:23:55

Sachant que chez nous, il n'y a pas de problème, il y a forcément un truc qui cloche dans votre procédure (et/ou équipement).


+1, je pense également à un problème coté procédure, voir équipement.

phi75

Eh, non... ne me lâchez pas au milieu du gué SVP.

Ce n'est pas que je ne veux pas m'adapter, mais je ne sais pas par quoi commencer...
Ce n'est pas que je souhaite persister avec mon profil pro. Ca n'a rien a voir. Je n'ai pas ce type de complexe, ni même de pensée. Toutefois, il me semblait que l'utilisation de mon matériel de cette manière-là était la meilleure utilisation. C'est tout. Indépendamment de toute considération nombriliste de "je vais faire comme les pros" !

J'ai téléchargé les profils qu'on trouve ici ou là pour cet écran (voire même sur le présent forum), mais même en mettant par défaut le profil sRGB de Windows en guise d'affichage, j'ai cette maudite variation de couleur.

Que dois-je faire, maintenant, pour que tout fonctionne ? Je veux bien que la procédure soit mauvaise, mais où le bât blesse-t-il ?

Voici la procédure que j'ai suivi jusqu'à présent
1. Etalonnage du moniteur par une sonde eye-one display 2. Ce n'est peut-être pas la plus adaptée mais elle devrait convenir logiquement. Le profil est bien activé dans la gestion des couleurs de windows 7. Lorsque je passe d'un profil à un autre, l'affichage est bien modifié.
2. Photo en raw dans l'espace adobe RVB. Il semble qu'il faille utiliser sur l'appareil photo le mode sRVB dixit le manuel page 82. (question subsidaire qui me turlupine : tout le monde photographie en sRVB ?)
3. Importation dans LR sans paramètre défini d'importation.

Voilà ma procédure. Simple. Mais qui pose problème. Il semble que cela vienne de la prise de vue. Mais comment je rectifie le tir ? Comment puis-je parvenir au même résultat que chez vous ?

Merci

KOWA

Bonsoir,

J'ai aussi ce pb de différence de sat entre le module biblio et le module dev, curieusement, c'est un problème qui n'apparais qu'avec un panasonic LX5, je possède aussi un Nikon D3, et, avec lui, il n'y pas de pb, les deux apn sont en Adobe rvb, ce qui de toute façon, n'est pas un gros souci, puisque LR, a son propre espace colorimétrique, beaucoup plus large que l'Adobe rvb

Pour info, je suis sur Mac et j'utilise LR depuis la première beta publique avec un certain nombre d'apn différents sans jamais avoir constaté ce pb


phi75

CitationJ'ai aussi ce pb de différence de sat entre le module biblio et le module dev
Bon, ben, je me sens moins seul d'un coup.
Une solution a été apportée, car le fil en question est resté vide ?

[at] James
Citation(tout ça pour prendre un gamin qui se casse la gueule à Roller)
Oui, c'est la seule photo que j'ai. Je suis tellement "pas pro" que j'ai peur de sortir dans la rue avec un appareil photo. Mais dès que j'ai une imprimante à 4000€ je me mets à la photo. Merci pour cette remarque très constructive.

CitationFaut peut-être arrêter de faire chier le peuple non ? 
Le peuple, londonien, de surcroit, n'est guère connu pour ses excès langagiers. Je n'oblige personne a m'aider il me semble. J'ai jeté une bouteille à la mer. Point. Il me semble que nous sommes dans un forum participatif. Alors si la grossièreté vous démange, ouvrez un fil et défoulez-vous. Car au niveau conseil, je ne vois pas en quoi vous m'avez fait avancer vers la solution pour la simple et bonne raison que Lightroom utilise un espace colorimétrique qui englobe le aRVB ou le sRVB... Il se moque donc pas mal de l'espace lors de la prise de vue. La suite de la chaine graphique est peut-être plus complexe à gérer, mais pas à ce moment-là. D'ailleurs, les dernières photos prises avec mon 7D réglé sur l'espace sRVB présentent dans les rouges exactement le même problème.

JamesBond

#42
Citation de: phi75 le Mars 08, 2011, 23:20:41
[...]Je suis tellement "pas pro" que j'ai peur de sortir dans la rue avec un appareil photo. Mais dès que j'ai une imprimante à 4000€ je me mets à la photo. Merci pour cette remarque très constructive. [...]

Insondable bêtise.
Assez hallucinant, en fait, de ne rien comprendre à ce point...  ::)

Citation de: phi75 le Mars 08, 2011, 23:20:41
[...]
Le peuple, londonien, de surcroit, n'est guère connu pour ses excès langagiers. Je n'oblige personne a m'aider il me semble. J'ai jeté une bouteille à la mer. Point. Il me semble que nous sommes dans un forum participatif. Alors si la grossièreté vous démange, ouvrez un fil et défoulez-vous. Car au niveau conseil, je ne vois pas en quoi vous m'avez fait avancer vers la solution pour la simple et bonne raison que Lightroom utilise un espace colorimétrique qui englobe le aRVB ou le sRVB... Il se moque donc pas mal de l'espace lors de la prise de vue. La suite de la chaine graphique est peut-être plus complexe à gérer, mais pas à ce moment-là. D'ailleurs, les dernières photos prises avec mon 7D réglé sur l'espace sRVB présentent dans les rouges exactement le même problème.

Je vous ai donné de la lecture.

Maintenant, faites comme il vous plaira...
Capter la lumière infinie

KOWA

Non, pas de réponses ni de solution pour l'instant et comme j'utilise peu LR en ce moment, je n'ai pas poussé plus loin mes investigations.

KOWA

Citation de: JamesBond le Mars 08, 2011, 21:23:55
Je ne pense pas.
Sachant que chez nous, il n'y a pas de problème, il y a forcément un truc qui cloche dans votre procédure (et/ou équipement).

Vous dites posséder un écran à gamut large.
Nous aussi (je pense).

Mais... votre écran flirte-t-il avec les 2000 € ? Votre imprimante avec les 4000 € ?
Alors pourquoi persister avec votre profil pro ? ceci impliquant cela. Et est-ce vraiment indispensable dans votre pratique photo ? (tout ça pour prendre un gamin qui se casse la gueule à Roller) ...  ::) Faut peut-être arrêter de faire chier le peuple non ?  >:(

Votre persistance à ne pas comprendre un traitre mot de la page du manuel que je vous ai mise en lien me laisse pour le moins... perplexe.
Personnellement, je dépose les armes.
Désolé.

Je ne vois pas ce que la qualité d'une photo ou le prix d'une imprimante viens faire la dedans  ???

Pour la notice, elle indique que LR utilise son propre espace colorimétrique, sans tenir compte de l'espace de l'apn, cela n'a donc rien a voir avec le fait de se la jouer pro ou pas  ::)

Pour l'écran, pourquoi pas, mais comment expliquer qu'avec le même écran (un Lacie) ce problème soit présent dans LR3 et non dans LR2

Reste une piste, le module dev utilise il semble l'espace Mélissa RVB, alors que les aperçus se font en A98 ou en Prophoto, il y a peut être avec certaines config une mauvaise conversion entre les différents espaces

phi75

Voilà un essai qui me laisse perplexe :

- je viens d'essayer l'un après l'autre tous les profils "camera xxx" dans l'onglet étalonnage de l'appareil photo ;
- à chacun correspond une teinte de rouge particulière, plus ou moins saturée.
- avec l'utilisation de ces profils, l'image entre le module développement et le module bibliothèque demeure parfaitement identique.
- seule l'utilisation du profil "Adobe Standard" pose problème : rouge saturé en dvpt et délavé en biblio.

Cordialement,

jmk

Citation de: phi75 le Mars 09, 2011, 00:53:02
- je viens d'essayer l'un après l'autre tous les profils "camera xxx" dans l'onglet étalonnage de l'appareil photo ;
- à chacun correspond une teinte de rouge particulière, plus ou moins saturée.
- avec l'utilisation de ces profils, l'image entre le module développement et le module bibliothèque demeure parfaitement identique.

Normal !
Citation de: phi75 le Mars 09, 2011, 00:53:02
- seule l'utilisation du profil "Adobe Standard" pose problème : rouge saturé en dvpt et délavé en biblio.

Pas normal !

Je suis sous Mac OS X, il me semble que tu es sous Seven ?!

As-tu pensé à refaire une installation "propre" de LR ?!

phi75

Je suis effectivement sous Windows 7

CitationAs-tu pensé à refaire une installation "propre" de LR ?!
Que veux dire par là (notamment "propre") ?

Cdlt.

THG

Je ne pense pas que la réinstallation de Lightroom apporte quelque chose.

Le problème se manifeste-t-il sur toutes les photos ? Uniquement les teintes chaudes et rouges ?

JamesBond

Citation de: KOWA le Mars 09, 2011, 00:19:22
[…]
Pour la notice, elle indique que LR utilise son propre espace colorimétrique, sans tenir compte de l'espace de l'apn, cela n'a donc rien a voir avec le fait de se la jouer pro ou pas […]

Réaction légitime à ma plume un poil exaspérée d'hier soir (je m'en excuse), qui n'avait pour but que de faire redescendre tout le monde un peu sur terre et d'inviter à lire attentivement les mots écrits dans les textes que je fournissais, en leur accordant la sémantique qui convient, sereinement, et non en les filtrant par rapport à l'idée qu'on se fait de soi.

Ce débat "pro" / "pas pro" n'est pas le problème.
Vous, moi, la plupart des membres ici font de la photo amateur, ceci dit sans aucune résonance d'un jugement quelconque.

Tout simplement, il m'est apparu à la lecture de l'avertissement se trouvant sur le manuel du 7D comme sur les pages d'aide de LR3 (formulé de façon plus discrète pour sans doute ne pas froisser quelques susceptibilités exacerbées) que l'adoption de profils colorimétriques pointus pouvaient légitimement induire toute une chaîne de traitement extrêmement complexe, et que cette chaîne ne peut être garantie que dans le respect et l'utilisation d'outils matériels et logiciels qui dépassent sans doute le simple usage de Lightroom pour visualiser/développer/imprimer.
On y parle de normes industrielles, pas de normes "pro". Et je suppose que d'aucuns n'ont pas forcément besoin, même parmi les pros de la mode ou de la photo animalière, d'adopter ces normes d'industrie.

Ceci étant posé, il m'apparaissait que la recherche de l'idéal, du mieux, pouvait ainsi devenir un "moins bien" quand il manque de nombreux maillons à cette chaîne, et que Philippe commençait un peu à tout confondre en assimilant la notion d'espace-couleur à celui des Styles Canon (ou, si l'on préfière, un espace de travail contre un simple rendu) ; dérive qui ne pouvait que l'enfoncer dans la perplexité.
Voilà tout.

Mais, visiblement, là n'est pas le problème. Ecartons-le donc.
Le mystère demeure entier.

Ce que je retiens:
- nous sommes une majorité à ne pas constater ce problème ; il doit donc y avoir une raison cachée, comme souvent uniquement reliée à une particularité matérielle, ce qui expliquerait pourquoi ceci se manifeste aussi bien chez Philippe que chez vous.
Mais en l'absence de détails précis listant tous les composants de cette configuration matérielle, je crains que nous ne tournions en rond pendant des siècles, égrainant les posts pour dire « ça le fait chez moi aussi » ou « aucun problème de mon côté ».
Ces données pourront être utiles pour des statistiques en vue des prochaines élections présidentielles, mais guère salvatrices pour Philippe (ou vous).

Traitant mes très modestes images (en laissant tout dans les config par défaut, ce qui convient parfaitement à mes vieilles pierres et autres bâtisses ancestrales) sur Mac, je ne puis poursuivre les investigations plus avant, ayant bien conscience que le monde PC, plus "ouvert" aux composants de toutes sortes, peut engendrer un problème là où il ne s'en présentera pas chez d'autres.

Je vous laisse donc "brain-stormer" entre vous, et cesse de polluer ce fil avec mon aide et ma reflexion si peu efficaces.
Capter la lumière infinie