Décalage du programme sur un D7000

Démarré par smy, Mars 13, 2011, 14:22:07

« précédent - suivant »

smy

Bonjour

Je suis un tout nouvel utilisateur de D7000 après des années de Canon, et je prends petit à petit mes marques sur cet appareil.

Je ne comprends pas le fonctionnement du décalage de programme en P, je tourne la molette, le P* s'affiche, mais les valeurs de vitesse et ouverture ne bougent pas... Comment fonctionne le décalage sur Nikon ?

Merci

frazap

tourne la molette encore et encore dans l'autre sens, tu dois avoir dépassé le couple diaph/vitesse permis et du coup , ben faut revenir d'autant de crans en arrière avan de retrouver un couple cohérent.. C'est ballot mais c'est ainsi.

titroy

Ne pas oublier de remettre P à sa valeur initiale après en tournant la dite molette (cad sans *).
Cela m'a surpris aussi sur le D90 venant d'un 450D (le décalage se réinitialise à l'extinction du posemètre ou après la PdV)

elite one

Citation de: smy le Mars 13, 2011, 14:22:07
Je ne comprends pas le fonctionnement du décalage de programme en P, je tourne la molette, le P* s'affiche, mais les valeurs de vitesse et ouverture ne bougent pas...

Si j'ai bonne mémoire, c'est L'ISO auto qui te joue des tours.

Le boitier veut tenir la vitesse mini que tu as programmé dans les ISO auto.
Le mode P ouvre le diaphragme et monte les ISO jusqu'à la valeur maxi que tu as renseigné dans ISO auto.

Si le mode P n'arrive toujours pas à tenir cette vitesse mini, il empêche la possibilité de faire varier le programme avec la molette, malgré l'affichage de P*.
Essaye de  Couper  l'ISO auto.
Mon dernier joujou: D7000 :)

jlpYS

Citation de: frazap le Mars 13, 2011, 14:27:57
tourne la molette encore et encore dans l'autre sens
Un truc peu connu : il suffit de déverrouiller le flash intégré pour annuler instantanément le décalage. Bien pratique, quand on a perdu le fil !

On peut aussi éteindre et rallumer l'appareil, évidemment, mais, selon la configuration adoptée, cette manoeuvre peut déclencher un ou même deux nettoyages du capteur...

smy

Bon, c'est bien un probleme d'iso auto ! C'est assez perturbant pour un ex-canon :-)

Merci à tous pour vos réponses

(et quel bonheur de sensibilité cet appareil !)