Neopan 400 en format 120 poussée à 800

Démarré par FrancoisC, Mars 25, 2011, 12:40:35

« précédent - suivant »

FrancoisC

Bonjour

Je vais faire ce soir mon premier dev en 120 avec du Neopan 400 que j'ai exposé à 800.
Je peux utiliser ce que j'ai à disposition c'est à dire soit HC110 ou R09 (équivalent du Rodinal)

Je voudrais avoir du grain mais bien sur pas trop :) mais surtout bien contenir les contrastes et m'assurer que les approximations en mesure de lumière ne me seront pas fatales.

Je pensais partir sur R09 à dilution 1+50 10 minutes à 20°
Agitation pendant les 30 premières secondes puis 2-3 retournements toutes les minutes.

J'ai deux rouleaux à développer. Ca vous parait bien comme point de départ ?

Sinon, en 120 le prémouillage est très conseillé non ? J'avais cru lire ça quelque part.

jfblot

En 120 je ne fait pas de prémouillage et jamais eu de problème !

En ce qui concerne le temps je ferai plutôt confiance à celui indique sur le site suivant :
http://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=Neopan+400&Developer=Rodinal&mdc=Search

Dilution 1+25 à 22°c et 7min 30 secondes me semble un temps correct  ;)
Agitation les 30 premières secondes et 2 retournements (=5secondes) toutes les 30 secondes !

vnr

Tu ne devrais pas avoir trop de grain, en 120 il est très peu visible, même en haute sensibilité. Pour le limiter, éviter l'agitation et les retournements. Avec le R09 je me sert de la touilleuse et remue seulement 5 sec toutes les mn, et ça marche très bien. 1+25 sera beaucoup plus contrasté que 1+50. Pour les films sous-ex je préfère 1+50 pour les ombres. Après, c'est un choix en fonction de ses goûts.

pedro glodith

le prémouillage est plus important en 120 qu'en 135 pour faire dégager la couche anti halo:tu verras un jus bien bleu vert en vidant la 1ère eau
c'est aussi utile pour mettre la cuve à t° et bien répartir le révélo
perso,je ne retourne jamais la cuve mais je l'agite en sens aléatoire (c'est rarement bien étanche ces trucs là)5s toute les 30s(bien taper le fond de la cuve aussi pour faire remonter les bulles d'air);si tu agites trop et trop energiquement,tu vas faire monter le grain, cramer les HL,boucher les ombres
bref ,chacun sa technique!

FrancoisC

Merci bien à vous.
Oui je voulais tenter à 1+50 pour contenir le contraste comme indiqué par VNR.
Quand je regarde la fiche du R09 ils indiquent un quasi doublement du temps quand on passe de 1+25 à 1+50.
Donc si je suis le temps proposé par  jfblot d'après digitaltruth ça me donnerait 14/15 minutes à 22° 1+50.
On dirait que les temps ne diffèrent pas entre les formats 35mm et 120.
Bon, il faudra bien que je me décide et que je prenne le risque hein :)

vnr

La tolérance est quand même large en néga surtout à 1+50 avec R09 donc pas trop de risques à mon avis. De toutes façons, en 1+50 le R09 est asse doux et  ton résultat sera bon et facilement tirable ou scannable. Sinon, oui pour le X2 entre 1+25 et 1+50 et le temps que tu annonces me semble cohérent, car je suis à 20mn pour de la Trix à 1600 et elle contraste bien plus que la néopan 400.