réglage sRGB ou Adobe RGB ?

Démarré par Chris59, Mars 25, 2011, 10:17:24

« précédent - suivant »

Chris59

Que choisir et pourquoi : réglage sRGB ou Adobe RGB ?
Toute la question est là car je travaille dans l'édition et j'aimerais votre avis.

Bon week-end à Tous
Chris

Escartefigue

Adobe RGB 98 pour ma part ainsi que dans Photoshop pour tirages jet d'encre.

xcomm

Bonsoir,

Tout dépend du flux de travail.
Par exemple, car le cas de tirage Fujifilm Frontier, c'est sRGB.
En fait, il faut connaître ce qui sera utilisé pour la sortie, et les capacités associés, car si ce n'est pas le bon espace de travail, il y aura des problèmes de translation de couleurs non homogène qui provoqueront des changements non souhaité au niveau des couleurs.

La règle, c'est de garder le même espace de travail que celui utilisé pour le tirage, et de ne pas en changer, sauf si l'on souhaite changer de flux de production. Pour ma part, c'est sRGB, car c'est celui utilisé sur les Frontier, mais c'est personnel. Et comme je n'aime pas le rendu du jet d'encre, c'est tout vu. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

sRVB pour visualisation écran ou pour tirage dans un labo.

Adobe RVB pour des impressions jet d'encre sur une imprimante performante (à condition d'opérer en RAW).

manunu

"une image vaut mieux que mille mots"
Un schéma qui représente les espaces de couleur utilisable avec nos apn (ProphotoRGB, AdobeRGB, sRGB) et un espace CMJN (2200 Matt Paper)  résultant d'une impression. L'espace du fond sont les couleurs visibles.

Avec le sRGB on va exploiter une partie de l'espace colorimétrique de l'imprimante et du papier et avec du prophotoRGB tout l'espace de l'imprimante sera utilisable, ce sera juste une question de qualité de conversion (travail du driver de l'imprimante ou de votre logiciel photo) entre le rgb et le cmjn.

Je n'ai jamais trouvé l'info précise en fonction des apn mais l'espace colorimétrique des capteurs est plus proche du prophotoRGB que du sRGB. Autrement dit on perd de l'information de couleur avec le sRGB... mais on est incapable de le voir vu que c'est l'espace standard de nos écrans...

Verso92

Citation de: manunu le Mars 27, 2011, 00:15:34
Autrement dit on perd de l'information de couleur avec le sRGB... mais on est incapable de le voir vu que c'est l'espace standard de nos écrans...

Il existe maintenant des écrans qui couvrent 98% de l'espace Adobe RVB...

xcomm

Bonjour,

Oui, avec par exemple les dalles LCD H-IPS, et P-IPS, qui ont un gamut plus étendu.

Bonne journée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Escartefigue

Il n'est pas besoin de se "ruiner" un écran de ce type est largement suffisant pour l'amateur. ;)

http://www.nec-display-solutions.com/p/fr/fr/products/details/specification/dp/Products/LCD/Current/LCD-P221W/LCD-P221W.xhtml;jsessionid=5A239EB76AF501BE7B3730DBFA92141D?cat=LCD&e=e1s1

Même si ce n'est pas un IPS.

Verso92

Citation de: Escartefigue le Mars 27, 2011, 12:00:04
Il n'est pas besoin de se "ruiner" un écran de ce type est largement suffisant pour l'amateur. ;)

http://www.nec-display-solutions.com/p/fr/fr/products/details/specification/dp/Products/LCD/Current/LCD-P221W/LCD-P221W.xhtml;jsessionid=5A239EB76AF501BE7B3730DBFA92141D?cat=LCD&e=e1s1

Même si ce n'est pas un IPS.

Peut-être que tous les amateurs n'ont pas le même degré d'exigence...

Escartefigue

Si tu parles d'exigence matérielle c'est clair, parfois je trouve ces exigences délirantes, ma réaction n'a pour but que de casser ces idées reçues donnant à penser que si l'on veut faire de la photo en amateur il faut le top du top, entre un gamut couvrant 95% du profil et un autre 98% à part de le savoir et d'avoir lâché pas mal de "boules" pour avoir le meilleur je doute fort que l"Amateur" avec un grand A aura des résultats supérieurs, on peux faire un parallèle avec le FF vs APS etc, etc...
Voilà c'était juste pour revenir un peu sur terre. ::)

Verso92

Citation de: Escartefigue le Mars 28, 2011, 09:16:00
Si tu parles d'exigence matérielle c'est clair, parfois je trouve ces exigences délirantes, ma réaction n'a pour but que de casser ces idées reçues donnant à penser que si l'on veut faire de la photo en amateur il faut le top du top, entre un gamut couvrant 95% du profil et un autre 98% à part de le savoir et d'avoir lâché pas mal de "boules" pour avoir le meilleur je doute fort que l"Amateur" avec un grand A aura des résultats supérieurs, on peux faire un parallèle avec le FF vs APS etc, etc...

C'est vrai, il faut savoir garder les pieds sur terre.

Souvent, pour un amateur, le plus dur est d'arriver à quantifier les écarts entre différents matériels. Dans certains cas, on a l'occasion de les essayer "en vrai" (prêt, club photo, etc), et c'est le plus efficace pour déterminer précisément quel type de matériel convient le mieux à ses exigences...

suitengu

Citation de: Escartefigue le Mars 28, 2011, 09:16:00
Ne sous-estime pas le pouvoir de la branlette jeune apprenti.