Trépied ou monopode ?

Démarré par Florent Tlse, Mars 30, 2011, 22:52:14

« précédent - suivant »

Florent Tlse

Bonsoir à tous,

j'édite ce post pour demander conseil.

Selon vous pour faire des photos de sport (polo, horse ball, surf, ski, snowboard) quel matériel est recommandé (trépied, monopode) question stabilité, pratique, rapport qualité/prix, etc

Tout élément est bon à savoir alors n'hésitez pas !  :D

suitengu

A moins d'avoir un gros télé style 500 ou plus, il te faudra de toute façon une bonne vitesse pour figer le mouvement, donc un trépied pour faire du sport c'est pas super utile.

poussin jaune

tu ne precise pas quel objectifs tu utilise.
perso dimanche dernier j'ai fais des photos sur un macht de rugby avec un 70 200 F 2.8 j'ai trouver que l'utilisation d'un monopode c'est confortable par pour être stable mais pour soulager par rapport au poids. J'ai aussi un trépied mais pour pouvoir bouger le long du terrain de rugby ca aurai été tros ch.... devoir réglé a chaque déplacement les 3 branches pour être de niveau.
bien sur si tu es avec un 10 22 ou un 24 105 c'est sur que le monopode n'est pas indispensable.

Poussin jaune

Florent Tlse

J'utilise pour la polo, horse ball etc un 70-200 f2,8 Sigma et pour le surf en été meme objectif mais avec un doubleur.

Je suis plus tenté par un monopode mais après je me pose des questions sur la stabilité que l'on a avec un monopode par rapport à un trépied.

Il n'existe rien "d'hybride" genre un trépied qui fait aussi monopode ?

Krg

Pentax & Werra

oliv-B

les deux sont utile, ca dépend de l'utilisation par exemple sur ce que tu cite, le monopode sera adapté au polo/horse ball pour faciliter la mobilité, et pour le surf ou tu bouge moins, un trépied peu etre utile pour te soulager entre deux séries par exemple,
le trépied apportera du confort plus qu'un intérèt technique car comme expliqué ci dessus tu utiliseras majoritairement des vitesse d'optu élevée donc en terme de stabilité ca ne change pas grand chose,
le trépied peu meme etre un handicap si la rotule n'est pas adapté à un bon suivi,

bonnes photos,

Titouvol

+1 pour la complementarite

Le monopode est surtout utile pour te soulager et quand tu dois bouger.
Par contre en matiere de stabilite, rien ne vaut le trepied ... mais faut avoir plus de temps.
Concernant le calage du trepied de niveau, finalement avec une rotule et pour de la photo de sport, c'est pas indispensable (sauf si tu es sur un terrain super accidenté, ou un minimum sera necessaire).
Tu laisseras de toute maniere la rotule en freinage et non en blocage pour pouvoir suivre l'action, donc l'horizontalité ne sera pas maintenue.

Stef.

poussin jaune

Citation de: Titouvol le Mars 31, 2011, 10:11:40

Tu laisseras de toute maniere la rotule en freinage et non en blocage pour pouvoir suivre l'action, donc l'horizontalité ne sera pas maintenue.

Stef.
Je ne suis pas c'accords avec Titouvol même en débloquant la tête du pied on peut garder l'horizontalité sur un trépied. Bien sur si on met une rotule ball dans ce cas tu perd effectivement l'horizon.
Mais si tu équipe le trépied d'une rotule 3 axes il est tout a fais possible de débloquer l'axe rotation droite gauche et l'axe haut et bas sans toucher l'axe horizon.
et si tu met le trépied bien verticalement tu peux pivoté autant que tu veux tu garde un horizon nikel en permance. Mais comme je le disais dans mon intervention precedante si tu déplace le trépied il faut prendre le temps de refaire le réglage du trépied a chaque fois.

Poussin jaune

Nicolas Meunier

En sport 2 possibilités : la sujet reste grossomodo dans un plan et le monopode est le plus simple et economique, sinon trépied avec têtes video ou pendulaire.

BLESL

Après l'avis éclairé de Nicolas, un avis d'amateur qui "fait du sport" devant sa télé... et parfois sur un gradin de stade.

Les pros à tromblons ont des monopodes pour les matchs de foot ou de rugby. Maintenant comme disent les copains, ça dépend de l'objectif utilisé, mais dès que c'est lourd (400 f/2,8, 500, et plus si affinités) un appui rend bien service... Donc, je dirais un monopode ou rien. Ou, si tu es à poste fixe, un trépied avec tête pendulaire genre Wimb.

Florent Tlse

Je prends note de tout vos commentaires, en tt cas je vous remercie tous, et au vue de ce que vous avez dit je pense que l'achat des deux est nécessaire :) ou sinon solution hybride : un trépied monopode

Encore merci à vous tous.

Florent

jmd2

attention : à solution hybride, satisfaction hybride  :D
mieux vaut 2 matériels bien distincts

bgrvfe

Titouvol

+1 pour le matos separé.
Les tout en 1, c'est generalement tous les inconvenients reunis, sans forcement reunir tous les avantages !

Sinon
CitationTu laisseras de toute maniere la rotule en freinage et non en blocage pour pouvoir suivre l'action, donc l'horizontalité ne sera pas maintenue.

Stef.
Je ne suis pas c'accords avec Titouvol même en débloquant la tête du pied on peut garder l'horizontalité sur un trépied.

C'est vrai, j'ai mal formulé et ce n'est pas exactement ce que je voulais dire :
Je parlais avec une rotule ... que le pied soit ou pas bien calé horizontale n'a que peu d'importance quand tu debloques la rotule, puisque cela libere tous les axes d'un coup. L'horizontalité n'a reellement d'importance que pour les mouvements rotatifs pour les rotules et autres tetes equipées d'un axe separé pour la rotation : sinon on cale le boitier par la rotule avec le niveau electronique integré au boitier.

Stef.

Florent Tlse

Effectivement solution hybride, satisfaction hybride, je vais commencer par le monopode et le trépied sera pour cet été :)