quel derawtiseur pour developper fichier RAW pentax ??

Démarré par larici, Avril 02, 2011, 11:07:16

« précédent - suivant »

larici

.. quel logiciel utilisez vous pour developper vos fichiers RAW ..?.. et en quel format .dng ou .pef ..??..

.. personnellement j'utilise le logiciel fourni par Pentax, c'est a dire Camera Utility 4 .. mais pas trés satisfait ...

Emix

Franc38

idem, LR3 et fichiers PEF.
LR est un excellent derawtiseur, mais aussi et surtout un gestionnaire de catalogue photo génial...

J'utilise aussi, pour derawtisage ponctuel, Rawtherapee et UFRaw qui sont très bons également, mais moins rapides et surtout ne gérant pas aussi bien les catalogues...
L'œil était dans la tombe...

Emix

Citation de: Franc38 le Avril 02, 2011, 11:42:54
...
J'utilise aussi, pour derawtisage ponctuel, Rawtherapee et UFRaw qui sont très bons également, mais moins rapides et surtout ne gérant pas aussi bien les catalogues...

Si tu développes avec Rawtherapee ou UFRaw, tu le fais depuis LR (Modifier dans ...) - ce que je pense pas - ou tu le fais en dehors de LR et tu réimportes ?

Franc38

En fait pour le "standard", j'importe puis je traite etc. dans LR et je tire en jpg quand il le faut.

Pour une tache plus ponctuelle, ou un truc sophistiqué, parfois, j'attaque directement le raw avec RT ou UFRaw et je finis avec GIMP.

J'essaye de ne pas trop "mélanger" les workflow, j'ai l'impression qu'à chaque changement de soft soit on perd en qualité (un poil) soit la taille augmente et la vitesse diminue...
L'œil était dans la tombe...

merzouga

De mon côté, tout passe par LR3. Je n'utilise que très marginalement PSE. LR correspond à 100% de mes besoins !
Infos sur l'image :
Temps d'exposition: 1 / 15
Flash: Le flash ne s'est pas déclenché
Ouverture numérique: 2.8
Longueur focale: 90
Distance focale pour un film 35mm: 135
Caractéristiques de vitesse ISO: 2500
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

smattbe

vjp31

à Franc38,

as tu remarqué que les jpgs issus du boitier et de quelques dérawtiseur  étaient légérement tronqués de quelques pixels en rapport de ufraw

jpg boitier, LR, pentax digital... pour 16mpx 4928 x 3284   et 4950 x 3284 pour ufraw ? curieux !

Taxiste

Capture 1 v6.1.1 et PEF surtout pour le bon équilibre tonal. Rawtherapee peut aussi donner de bon résultat ponctuellement.
A noter que les jpeg issus du K5 sont tout à fait convainquant au niveau définition et impression de netteté ou même au niveau des contrastes et gestion des ombres/lumières, mais trop de saturation dans les rouges (à mon goût) d'où l'importance de pouvoir comparer avec des Pef traités.

ikoflex

Lightroom V 2.7 fichiers PEF.

Edit. Superbe portrait de chat Merzouga !

olivier_aubel

LR3 + PEF

J'ai essayé le truc (PDCU) livré avec le boitier : Très lent et nullisime.
Le DNG : + gros que les pef et j'vois vraiment pas l'interet.
Rawterapee : j'en suis resté à la v2.4 et j'ai laissé tomber car j'ai pas eu envie d'attendre des années le debugage d'une v3 et puis LR3 a l'avantage d'un environnement complet qui ne s'arrete pas qu'au dématriçage.

dydom

Ancien pentaxiste (K20D)  ::) , je me suis vite orienté vers DxO, remarquable outil de dématricage et de corrections optiques  :)

larici

.. merci pour vos réponses ... la synthèse est rapide, ainsi que la conclusion ... LR3 et fichiers PEF .. je vais donc m'y mettre ...

sekijou

moi j'utilise le dernier camera raw , et je fais du DNG car il m'arrive de les developper ailleur que chez moi

ikoflex

Aux utilisateurs de LR V 3.0 : Quelles sont les différences importantes par rapport à la V 2.7 ?

Merci.

olive36

Perso j'utilise camera raw 6.3 (la 6.4 définitive est presque là) sous photoshop cs5 mais la même fonctionne sous photoshop element sinon LIGHTROOM 3 dernière version utilise le même moteur  ... j'en ai essayer plusieur ai pour mon k-7 comme je l'ai déjà dis à plusieurs reprise c'est le seul qui permet de travailler à 1600 iso au flash sans bruit et même à 3200 iso avec un bruit acceptable . Sans flash on peut obtenir des résultats vraiment incroyable si on utilise le petit plug-in orelo photo pro photo tool en plus dans photoshop c'est dingue jusqu'où on peut aller ...vraiment je le conseille quand on gère bien on peut vraiment faire des miracles au vu de l'image original de plus les couleurs reste intacte ce qui n'est pas forcément toujours le cas avec d'autres dérawtiseur ...3200 iso au k-7 et 12800 iso sans soucis au k-5 voir même plus  on crois rêver mais on ne rêve pas c'est géniale.... :o 

dimvig

bon bah je vais faire tache
j'utilise bible 5 qui permet de derawtiser et de faire quelques petites retouches qui me sont sufisante

langagil

Idem Sekijou: Camera raw dernière mouture en DNG ( suite aux conseils de Volker gilbert, comme quoi les leçons des maîtres....)
LabelImage

pscl57

Emix

Citation de: ikoflex le Avril 03, 2011, 10:44:17
Aux utilisateurs de LR V 3.0 : Quelles sont les différences importantes par rapport à la V 2.7 ?

Merci.

Flemme de te répondre, mais, si tu connais pas ces 2 liens en français, ils ont de quoi t'informer:
> http://www.utiliser-lightroom.com/blog/
> http://www.utiliser-lightroom.com/forum/

suitengu

Pour moi lightroom 3.3 en PEF, je traite et j'exporte en jpeg 100% pour le stockage. Il propose ce qui se fait de mieux (basé sur camera raw) d'un manière très facile d'usage.
Je ne recours à photoshop que très très rarement.

pscl57

Pour ceux qui ne connaissent pas Silkypix DS PRO voici un site d'un passionné
http://www.aguntherphotography.com/reviews/silkypix-pro-raw-converter.html

J'ai choisi ce logiciel suite à un test de 15 jours avec LR3 et avec Bibble5 (et aussi Rawtherappe). Ce que j'aime c'est sa rapidité à intégrer les RAW (le premier et de loin à supporter les PEF du K5), sa rapidité de traitement et sa richesse fonctionnelle associée à une ergonomie bien pensée.

Bien qu'il n'existe qu'en anglais (version Pro) je l'ai choisi tellement il se démarque des autres. En plus l'aide contient des astuces en commençant par la prise de vue et la mesure d'expo.

Le site officiel : http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/english/

Attention : je parle de la version Pro, pas de la version DS de base moins sophistiquée.

bendder

Perso, je bosse toujours en DNG +
Soit LR3, quand je suis à la maison sur le gros MacPro + Léo
Soit CS3 + MBP premier du nom tournant sous osx 10.4.11 (donc pas possible d'y installer LR3), quand je suis en voyage.

Depuis le début, j'ai fais le choix du DNG.
Car à long terme des formats propriétaire peuvent poser des problème.
Je n'ai jamais eu de problème avec les DNG, en 4 ans, et j'ai toujours pu développer mes RAW.
Sans pour autant avoir la dernier MAJ, du logiciel X qui tarde à venir ...

Et puis il ne me semble pas que les PEF soient plus légers ...
Bref, je n'ai toujours pas compris l'intérêt des formats propriétaires (...)

Apres, il y les deux écoles, mais au moins chez Pentax, on a le choix.
C'est pas comme avec Nikon, ou une fois je me suis retrouver avec de beaux NEF, que je n'ai pas pu ouvrir. (+CS3)

A+

lorifix

J'utilise Silkypix 4.0 DS PRO et les PEF. En Allemagne on est plutôt gaté. I y a un distributeur et une version allemande du logiciel.

J'ai bien essayé d'utiliser Camera Raw (fourni avec PSE 8) mais à vrai dire je ne suis pas vraiment emballé. Pour cette raison d'ailleurs j'ai préféré "investir" 70 € et fait un upgrade de Silkypix 3.0 ver DS4.0 PRO.

Frenchman in Forchheim