Nx et le pinceau

Démarré par ace, Avril 06, 2008, 08:18:22

« précédent - suivant »

amgam

c'est quasiment du Nik filter  ::)
Citationla même image "in the mood"
en plus t'as trouvé un nom de filtre  8)
à part, c'est à base de quelles étapes ?
[at] +

amgam

jeanbart, post croisés
on a la même perception  :)

Jean-Claude

Non c'est pas celui impossible à télécharger (puisque c'est impossible)  :D
C'est celui d'avant !

Pour le reste l'image as-shot est un NEF à exposition standard +0 alors que l'image du bas est un HDR provenant de 5 NEF en rafale entre -2 et +2

Jean-Claude

Méthode:

Conversion dans NX des 5 NEF (sans toucher à rien sauf correction auto des AC) en 5 TIFF 16bit
Création d'un fichier HDR 32bit à partir des 5 TIFF 16bit
Tone Maping manuel dans Photomatix pour en faire un TIFF 16bit à mon gout
Reprise du TIFF 16bit dans NX fignolage, filtre "Traditional Graduated Orange", recadrage etc... et sauvegarde du travail en NEF
Conversion d'édition en JPEG.

L'ensemble du boulot peut être repris et reinterprété différement à tout moment grâce à un fichier xml de paramètres de tone maping et à la saugarde finale en NEF

jeanbart

Le plus étonnant dans ton traitement Jean-Claude c'est que les dominantes semblent inversées dans ton image finale, coloris ciel en bas et terre en haut.
Beau boulot.

Le fichier HDR crée à partir des 5 Tiff, ce n'est pas fait avec NX il me semble.
La Touraine: what else ?

Amaniman

Est-ce qu' in D-Lighting ne s' approcherait pas de ça en résultat ? On pourrait avoir le raw à dispo pour faire mumuse (ou c' est une œuvre trop cotée) ?

jeanbart

Le D-Lighting n'aurait pas touché au ciel de cette façon, non en fait c'est comme dans les Tontons Flingueurs:
-Y'aurait pas de la poire.
- Si.

-N'empêche, y'a aut' chose....

8)
La Touraine: what else ?

Fabricius

Mm...oui, mais pour toucher au sublime, il eut fallu au minimum que la plante du premier plan et les nuages ne se confondent pas, manque de lisibilité, le traitement est assez agréable quoique trop artificiel à mon goût.

Play again ?

Jean-Claude

Ben oui Fabricius on fait ce que l'on veut  ;)
Oui j'ai voulu cette inversion chaud-froid entre le sable blanc du premier plan qui reflête le ciel qui est d'origine bleu et le ciel de l'image que jai rendu brun orangé. Les fichiers HDR et NEF permettent rapidement encore des 10aines de variantes vréatives différentes.

En haute résolution la lisibilité de l'image est assurée par l'hyper-piqué des feuilles du yucka ou l'on arrive à voir le sourire des pucerons  ;D et le fond qui lui est rendu légèrement flou

Le D-lighting aurait permis de déboucher le premier plan d'un façon similaire en densité moyenne mais sans le microcontraste élevé du tone mapping qui augmente le piqué du premier plan.
De plus les D-Lightings extrêmes demandent un débruitage préalable qui ne va pas forcément en direction de ce piqué extrême obtenu en HDR

L'augmentation très forte du contraste local du sable du premier plan qui donne ces magnifiques dégradés de gris est impossible à obtenir en Traitement classique sur un NEF, même avec toutes les ressources NX.

On ne peut pas comparer une source 12bit (NEF classique) avec une source 32bit (HDR) réalisée avec 5 12bit différents, c'est un autre monde.

Jean-Claude

On le voit ici en 100% (taille d'image murale) que le piqué extrême de certains buissons évolue vers l'arrière. On voit aussi le travail de fignolage sur le remapping destiné à rendre les couleurs des végétations et leurs valeurs naturelles sans impression de coups de flash, le travail du filtrage de ciel qui ne doit pas donner de teint artificielle etc...

Le travail en finesse du HDR conduit à amener le je ne sais quoi de différent sans paraitre pour autant artificiel (l'artificiel est facile en en HDR)

Fabricius

Ton image doit être plus lisible en grand bien sur, mais je persiste à dire que la composition est un peu déséquilibré, si le yucka s'était détaché sur une partie du ciel sans nuage cela aurait fait une meilleure image, de plus la partie droite de ton image est vide, dommage la lumière est belle, je n'aurais pas passé autant de temps et développé autant de technique sur une composition moyenne , amha.

Jean-Claude

Rassure toi Fabricius je n'ai pas passé beaucoup de temps là dessus.

La partie droite de l'image vit par la structure des ondulations et grains de sable qui dessinent de superbes motifs géométriques totalement invisibles sur cette vignette

Fabricius

Et dire que l'on ne verra pas tout ça, la vie est trop injuste !  :'(

Jean-Claude

En ce qui concerne NX et le travail à la tablette graphique avec l'outil pinceau, une série de D-Lightings différents par zones et progressifs sur une zone.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13709.0.html

FTQL

Bravo Jean-Claude pour ton HDR. Je tente de m'y mettre mais je suis encore loin de maîtriser assez l'assemblage pour avoir autant de piqué et le tonemapping pour avoir à la fois l'ambiance que je souhaite et en même temps un rendu pas trop extra-terrestre.

Je me demande d'ailleurs si mon matériel est bien adapté au HDR. Avec le l'α200 qui ne permet pas le bracketing au delà de 0.7IL d'écarts sur 3 vues et baisse et remonte le miroir entre chaque vue ce n'est pas évident de conserver du piqué après l'assemblage. Même avec un bon trépied, jouer des boutons et des molettes entre les vues me parait incompatible avec de bons fichiers de base pour de la HDR. Qu'en penses-tu ?

Jean-Claude

En effet jouer avec les molettes n'est pas très évident pour réaliser des couples HDR sans bougé, à moins d'avoir un pied stable comme du béton sur un sol dur.

Je réalise des bracketing auto sur 5 vues avec 1 IL d'écart et c'est pas mal.

Le plus gros problème est le rallongement des temps de pose qui fait que certaines séquences deviennent interminables. Dans des endroits sombres à f:11 un temps de pose normal de 3s donne déjà une séquence de prise de vue d'une demi minute ! C'est long, le pied risque de bouger et dans les endroits fréquentés il y toujours quelqu'un qui rentre dans le champ et qui a envie d'y rester  :D

L'assemblage ne pose aucune difficulté si on n'a pas bougé, c'est le tone mapping qui demande un peu d'expérience et du bon sens pour ne pas tomber dans le caricatural.

Le HDR est une technique passionante que j'utilise de plus en plus

laurent gadolet

"Le HDR est une technique passionante que j'utilise de plus en plus"
+1 ;)