Photo publiée avec DR

Démarré par eiger1004, Mars 25, 2011, 20:26:02

« précédent - suivant »

222

Compliqué... le mot est gentil ! Moi je dirais plutôt borné et chiant! 
Il t'a été expliqué plein de fois ci-dessus que DR signifie "Droits réservés".
Mention passe partout pour les photos sans nom, qui veut dire aussi que c'est pas parce qu'il y a pas de nom que d'autres ont le droit d'utiliser.
Mention qui apparaît systématiquement quand ils ne mettent pas de nom d'auteur
Calme toi et à l'avenir ne donne pas tes photos si tu veux pas que les gens à qui tu les donne s'en servent!
Quelle histoire pour une photo pas terrible imprimée en timbre poste sur PQ Régional !

stg

Citation de: 222 le Avril 07, 2011, 17:02:22

Putain, quelle histoire pour une photo pas terrible imprimée en timbre poste sur PQ-Régional !

Le Dauphiné, du < PQ Régional > ...  c'est pas un peu méprisant, ça?  je n'aime pas quand on traite les journaux de PQ, les journalistes de journaleux ou la télé de téloche. Que dirais tu si on te traitais de photografaillon ?

Lechauve

La photo: que de la lumière...

eiger1004

Compliqué... le mot est gentil ! Moi je dirais plutôt borné et chiant! 
Il t'a été expliqué plein de fois ci-dessus que DR signifie "Droits réservés".
Mention passe partout pour les photos sans nom, qui veut dire aussi que c'est pas parce qu'il y a pas de nom que d'autres ont le droit d'utiliser.
Mention qui apparaît systématiquement quand ils ne mettent pas de nom d'auteur
Calme toi et à l'avenir ne donne pas tes photos si tu veux pas que les gens à qui tu les donne s'en servent!
Quelle histoire pour une photo pas terrible imprimée en timbre poste sur PQ Régional !

Puisque ça  te fait chier, tu la fermes et tu vas voir plus loin.
A première vue tu es trop con pour comprendre ma question, qui reste toujours posée: Pourquoi mettre DR quand on connait l'auteur?
Je me fous pas mal que ma photo soir une merde, que je l'ai donné ou pas, j'aurai aimé que quelqu'un réponde à cette simple question.
Tu ne sais pas répondre à la question, le sujet te fait chier, tu passes un peu plus loin, tu n'as pas été obligé de poster.
Je vois qu'ici, on donne des avis, mais personne ne sait. Peut-être qu'un jour je trouverai un professionnel qui pourra me donner une réponse.

Quant au PQ régional, c'est sûr que pour le Parigot que tu es c'est pas le Parisien ou Aujourd'hui en France.
Eric Michel

Reflexnumerick

le DR est une facilité accordée aux agences, magasines, presse écrite et à tous les consommateurs de photos de faire paraître une photo avec cette mention (droit réservé) et bien sur sans bourse délier, chacun se retournant vers le fournisseur de ce DR .... Il suffit de leur envoyé une facture quand l'auteur reconnait sa photo et peut prouver sa paternité. En principe ils payent, la facture doit être réaliste et se baser sur un barème officiel ...

Au départ cette mention était réservé aux photos sans auteur connu et le droit était justement "réservé" ... ;)
S5 pro-x10-xa1

eiger1004

Citation de: Reflexnumerick le Avril 07, 2011, 19:50:06
le DR est une facilité accordée aux agences, magasines, presse écrite et à tous les consommateurs de photos de faire paraître une photo avec cette mention (droit réservé) et bien sur sans bourse délier, chacun se retournant vers le fournisseur de ce DR .... Il suffit de leur envoyé une facture quand l'auteur reconnait sa photo et peut prouver sa paternité. En principe ils payent, la facture doit être réaliste et se baser sur un barème officiel ...

Au départ cette mention était réservé aux photos sans auteur connu et le droit était justement "réservé" ... ;)

Merci pour cette explication.
Sans parler de mon cas, je suppose quand écrivant cela, tout en étant en règle, le journal espère ne rien avoir à payer, l'auteur ayant peu de chance de tomber sur sa photo.
Eric Michel

222

Citation de: eiger1004 le Avril 07, 2011, 19:43:06
A première vue tu es trop con pour comprendre ma question, qui reste toujours posée: Pourquoi mettre DR quand on connait l'auteur?
Je me fous pas mal que ma photo soir une merde, que je l'ai donné ou pas, j'aurai aimé que quelqu'un réponde à cette simple question.
Tu ne sais pas répondre à la question, le sujet te fait chier, tu passes un peu plus loin, tu n'as pas été obligé de poster.
Je vois qu'ici, on donne des avis, mais personne ne sait. Peut-être qu'un jour je trouverai un professionnel qui pourra me donner une réponse.

Quant au PQ régional, c'est sûr que pour le Parigot que tu es c'est pas le Parisien ou Aujourd'hui en France.
Eh bien, eiger1004-l'inculte, qui n'arrive pas à comprendre que DR signifie Droits Réservés et qui a changé son fusil d'épaule depuis qu'il s'est fait moucher, ne manque pas de vocabulaire quand il s'agit d'insulter les autres !

Pour ta gouverne sage que PQR est l'abréviation de Presse Quotidienne Régionale. Mais tu semble tellement intéressé par ton dico-scato que tu n'as retenu que les deux premières lettres.

Pour ta culture, voici le logo du Syndicat de la PQR

et un petit lien où tu pourras vérifier que PQ peut désigner autre chose que le papier nécessaire pour essuyer l'écran derrière l'un de tes messages...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicat_de_la_presse_quotidienne_r%C3%A9gionale

222

Citation de: eiger1004 le Mars 25, 2011, 20:26:02

... Plutôt que de mettre mon nom sous la photo, ils ont écrit le fameux DR. Si j'ai bien compris, ça veut dire "droits réservés". Il m'a semblé lire ici que ça voulait dire, qu'il avait gentiment mis de coté les sous pour payer l'auteur . Donc, il suffit que je les appelle et ils vont m'envoyer mon chèque. ...

Citation de: eiger1004 le Avril 07, 2011, 10:39:34

J'avais lu sur ce forum que DR voulait dire que le tarif de la photo était mis de coté pour payer le photographe qui réclamerait son dû. Si le journal disait avoir réservé une somme, pourquoi ne pas leur réclamer.

Citation de: eiger1004 le Avril 07, 2011, 20:02:47
Merci pour cette explication.
Sans parler de mon cas, je suppose quand écrivant cela, tout en étant en règle, le journal espère ne rien avoir à payer, l'auteur ayant peu de chance de tomber sur sa photo.
Pas de doute, eiger n'est pas intéressé par l'argent ! Il ne parle que de ça...

Ami de eiger, souviens-toi que quand il "donne" une photo, il pense "argent" !   Sacrée conception du don !

Eric34

Là pour le coup, vous l'avez énervé l'Eiger ! ;D

Pourtant sa question de base n'était pas inintéressante: notre ami Eiger ne demande pas d'argent, il accepte de donner son image pour faire la promotion d'un club (ce qui est le cas) mais il aimerait savoir pourquoi on le prive d'un petit plaisir gratuit: son nom sous l'image ?
Alors ma réponse, pour avoir été dans le même cas à mes débuts (et encore je n'avais pas donné d'autorisation de publication dans la presse  :o, et c'était aussi le DL  ;D), c'est que soit le club a oublié de mentionner le nom du photographe ("c'est donné, c'est à nous" a peut-être pensé le club ?), soit le canard (de PQ Régionale  :D) n'a pas voulu perdre deux secondes pour chercher le nom du photographe, que ce soit en lisant le mail offrant la photo, ou pire, en demandant le nom au club s'il n'était pas mentionné. Le plus probable étant un mélange des deux...
DR, c'est aussi une excuse à la négligence, la fainéantise, le "manque de temps" etc... :P
Et une fois que le mal est fait, çà ne sert plus à grand chose de demander un rectificatif, qui même s'il est accordé, ne sera lu par personne ...

Terapixel

Je voudrais juste savoir si le gars qui a donné une table pour mettre dans les locaux du club exige que son nom soit gravé dessus

Je voudrais savoir si le Président du Club demande qu'on se prosterne devant lui au debut de chaque réunion

Je voudrais savoir si le mec qui tracte la remorque à canoes tous les week-ends se fait payer et exiger que son nom soit cité lors de chaque compétition
......   quand on D O N N E  une photo à un club, on la D O N N E  et on arrête de faire chier le monde avec la manière dont elle est utilisée !   C'est quoi cette prétention de la signature sous une photo qu'on DONNE à une association ?
Arrêtez avec vos crises d'égo !   Quand vous filez des vêtements à Emmaus, vous brodez votre nom dessus ?  C'est juste une photo, quoi !  Vous vouvez pas la donner SANS CONDITIONS, c'est à dire ne pas imposer la terre entière devant votre don généreux ?

Je savais que les photographes étaient nombrilistes, mais je n'imaginais pas que c'était à ce point !

Terapixel

Citation de: Eric34 le Avril 07, 2011, 22:52:26

.
DR, c'est aussi une excuse à la négligence, la fainéantise, le "manque de temps" etc... :P
Et une fois que le mal est fait, çà ne sert plus à grand chose de demander un rectificatif, qui même s'il est accordé, ne sera lu par personne ...

"Le mal est fait ..."

Mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre !

Tu appelles l'absence de nom "négligence ou fainéantise". Moi, je dis : prise de conscience de l'inutilité d'un tel témoignage de prétention, de suffisance et d'autosatisfaction  sous une photo offerte, qui ne mérite ni éloges ni signes de postérité" !

Si le membre d'une assoce n'est pas capable de filer une tof sans exiger qu'on se prosterne devant lui, il n'a rien à faire dans l'assoce! 
Je suis sûr que le mec qui réagit comme ca marque son nom sur la bouteille quand il "offre" une Badoit au bar de l'assoce, pour qu'on sache bien que c'est lui qui l'a payée !

Des bénévoles comme ca, m'as tu vu et personnels, ça te flinglue la meilleure des associations! A part tirer les draps à eux et lancer des polémiques, ils servent à rien!

eiger1004

Citation de: Eric34 le Avril 07, 2011, 22:52:26
Là pour le coup, vous l'avez énervé l'Eiger ! ;D

Pourtant sa question de base n'était pas inintéressante: notre ami Eiger ne demande pas d'argent, il accepte de donner son image pour faire la promotion d'un club (ce qui est le cas) mais il aimerait savoir pourquoi on le prive d'un petit plaisir gratuit: son nom sous l'image ?
Alors ma réponse, pour avoir été dans le même cas à mes débuts (et encore je n'avais pas donné d'autorisation de publication dans la presse  :o, et c'était aussi le DL  ;D), c'est que soit le club a oublié de mentionner le nom du photographe ("c'est donné, c'est à nous" a peut-être pensé le club ?), soit le canard (de PQ Régionale  :D) n'a pas voulu perdre deux secondes pour chercher le nom du photographe, que ce soit en lisant le mail offrant la photo, ou pire, en demandant le nom au club s'il n'était pas mentionné. Le plus probable étant un mélange des deux...
Merci d'avoir compris ma demande, ça fait vraiment plaisir. En plus, de la part d'une personne, qui si je ne trompe pas est professionnelle (photos de montagne, il me semble) et qui ne reproche pas à un amateur de donner quelques photos de sujet trop spécifique pour intéresser les pros.
Le club ayant donné la photo comme je l'ai donné, ou plutôt comme elle a été récupéré sur mon site (je ne donne pas de photos "taguée" quand c'est pour être publié), c'est bien le journal qui a fait le recadrage. Peut-être que la personne devant mettre l'auteur n'a eu devant les yeux que la photo recadrée, ce qui fait qu'il ne pouvait rien mettre d'autre que ce fameux DR.

Quant aux personnes comme 222, je me demande toujours le temps qu'elles ont à perdre pour répondre à des gens et des sujets qui ne les intéressent pas. Ils aiment en lisant un texte comprendre ce qu'ils veulent. 222, si tu aimes être traité d'idiot par un imbécile, essaye un jour de passer pour un mec intelligent, auprès d'un imbécile... évidemment, c'est plus difficile, mais il faut essayer.
Eric Michel

eiger1004

Citation de: 222 le Avril 07, 2011, 22:21:23
Pas de doute, eiger n'est pas intéressé par l'argent ! Il ne parle que de ça...
Ami de eiger, souviens-toi que quand il "donne" une photo, il pense "argent" !   Sacrée conception du don !
Je me demande pourquoi tu as oublié de citer ce passage.
Citation de: eiger1004 le Mars 25, 2011, 20:26:02
Ils sont cons en mettant mon nom, je demandais rien. Quel est le but des journaux de publier en DR alors qu'ils ont le nom du photographe?  >:(
Tu devrais retirer tes oeillères quand tu lis un texte.
Eric Michel

cfa

Citation de: eiger1004 le Avril 08, 2011, 01:38:42

Peut-être que la personne devant mettre l'auteur n'a eu devant les yeux que la photo recadrée, ce qui fait qu'il ne pouvait rien mettre d'autre que ce fameux DR.

Alors dans ce cas là, pourquoi ce fil accusateur et tous les sous-entendus qu'il traîne ?

On a bien compris que ce qui compte, c'est TON NOM !

Ton nom ...   Ton nom ... Re - ton nom ... Ton nom ...   Pourtant, la photo n'en mérite pas tant !
Si tu veux, on peut t'aider ! 

Allez, je mets ma contribution pour que tout le monde sache qui est le < bénévole > qui a été donné cette photo à l'Association !
_______________________________________________________________________________________________________________________
;D  ;D  :D  :D  ;D  ;D  :D  :D  ;D  ;D   CETTE PHOTO ABSOLUMENT GENIALE ET MERVEILLEUSE    ;D  ;D  :D  :D  ;D  ;D  :D  :D  ;D  ;D   
                                a été généreusement offerte au Club-Canoë-Kayak du CERN par l'immense et talentueux
                                                                  E r i c    M I C H E L

;D  ;D  :D  :D  ;D  ;D   Oeuvre Eric MICHEL   - Copyright  - Pas cadeau  - Droits réservés -  DR Eric MICHEL C   ;D  ;D  :D  :D  ;D  ;D  
_______________________________________________________________________________________________________________________
Voilà, comma ça c'est fait, c'est réparé : tu l'as ton nom !

Syl

... Ego quand tu nous tiens ...   ;)

Syl

Sevgin, last viking of Sweden

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs quipropos dans ce fil.

Une bouteille de badoit donnée sans nom, c'est l'usage.
Une photo publiée est avec un credit photo... ce n'est pas un usage, mais la loi.

Mais en pratique, la photo est donnée, recadrée etc.... ce qui fait qu'on ne sait plus à qui elle est!
Le journal a fait une faute, mais elle n'est pas méchante sauf peut-être pour l'auteur.
De plus, il aurait pu mentionner "photo club machin" mais bon comme le dit Eric34, les raisons peuvent être multiples et sans nécessairement avec de méchantes intentions.

Bon il y a eu justes des maladresses de certains et ça a gonflé le debat...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

vernhet

Au delà du cas précis rapporté,  il est, de fait, très fréquent que les canards créditent DR les photos dont ils savent qu'ils n'auront pas à les payer (notamment parce qu'elles ont été données comme "dites libres de droits" par les gens qui sont l'objet de l'article par exemple).On peut le déplorer; Quand ça m'arrive pour des photos dont j'ai vendu les droits de diffusion presse à une prod , ça ne m'empêche pas de dormir. Et quand ça arrive à des mecs qui ont DONNÉ leur photo (parce qu'ils n'ont pas besoin de la photo pour remplir le frigo) et qui veulent juste se faire une petite érection à lire leur blaze à côté d'une photo parue dans un journal, eh bien je dois dire , que quand ils viennent se plaindre qu'elles portent le crédit DR, ça me fait plutôt marrer et me dire qu'il y a une justice  :'( ??? ;D
parce que j'ai mauvais fond sans doute !

vernhet

oh non, en pleine zénithude !  ;D

VOIJA

J'avais déjà qualifié Vernhet de "plein de talent mais un peu bougon"....., ce à quoi il avait répondu : "pas bougon, mais réaliste".
Je suis déjà parti....

VOIJA

Si tu parles de la Presse Quotidienne Régionale, il faut accorder l'adjectif, et mettre un E à la fin, sinon, ça fait plutôt penser au PQ, mais je pense que c'est voulu à la base.

oliv-B

Citation de: eiger1004 le Avril 07, 2011, 19:43:06

bah DR parce qu'ils ne connaissaient pas ton nom, vu le cheminement du truc c'est assez logique, tu as un raisonnement un peu nombriliste mais si tu te place du coté du journal, imagine le nb de photos qu'ils ont a traiter en très peu de temps,

ta photo a du passer entre plusieurs mains, essaye d'imaginer 30 s le fonctionnement d'un quotidien, il faut le remplir, le temps est compté, vu que le sujet de l'article n'était pas capital, le temps à y consacrer est directement proportionel, vu qu'en plus l'origine de la photo est un don du club, aucune recherches necessaires, généralement les photos crédités dans ce genre de presse sont celles des pigistes, le reste c'est DR ca va plus vite, c'est devenu un usage surtout dans les quotidiens, de toute facon dans la pratique, pour ce genre de parution,  une photo dans cette dimension c'est quoi ? 5 euros...

toute cette prise de tete pour ca...j'ai du mal à piger  ::)

stougard

Citation de: Reflexnumerick le Mars 26, 2011, 02:23:47
Au cours du congrès UPP*,  Jorge Alvarez (secrétaire général adjoint  de l'UPP) a déclaré la guerre aux photos dites « Libres de Droit ».

L'UPP n'a aucune chance pour la simple et bonne raison que le terme "Libre de Droits" définis dans les faits (via les systèmes de licences) que les droits d'exploitations sont cédés pour une utilisation illimitée mais définie et de façon gratuite ou payante. Mais que les droits incessibles ne sont pas Libres (puisque par définition, ils ne peuvent êtres cédés). Bref, l'UPP utilise simplement un abus de langage pour redéfinir l'expression "Libres de droit" à sa sauce en sous-entendant qu'il s'agit de tous les droits et ainsi les faire passer pour illégaux : c'est un mensonge (qui plus est, ça ne sert à rien, la loi ne juge pas les mots, elle juge les actes).

Bref, nous sommes en plein corporatisme et dans une tentative pour briser une liberté individuelle FONDAMENTALE : faire ce que l'on veut de sa propriété et en céder les droits d'exploitation à sa guise.

Dans un monde ou l'UPP réussirait, Flickr, les licences CC, Wikimedia ou Wikipédia seraient tous déclarés illégaux puisqu'ils proposent et diffuse un contenu dit "Libre de droit" que peuvent reprendre à leur guise journaux et magazines.

Je suis absolument d'accord pour dénoncer l'abus de DR et je suis scandalisé lorsque les professionnels de l'édition volent un contenu que son auteur ne veut pas voir diffuser Librement. Je m'oppose totalement à ce genre de piratage odieux, c'est du vol à l'état pur. Par contre, ceci n'a strictement rien à voir avec les contenus Libres lorsque les auteurs (qui sont les seuls vrais décideurs) ont décidé qu'ils préferaient un mode de diffusion "Libre" plutot qu'un mode de droits gérés.

STB

Citation de: stg le Avril 07, 2011, 17:37:39

Le Dauphiné, du < PQ Régional > ...  c'est pas un peu méprisant, ça?  je n'aime pas quand on traite les journaux de PQ, les journalistes de journaleux ou la télé de téloche. Que dirais tu si on te traitais de photografaillon ?

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
StB

oliv-B

pour rajouter un élément au débat, parce que ca m'est arrivé, avec un petit conflit à la clef, tout le monde aime flatter son égo, photographe ou sportif, vous ralez ici de l'absence du crédit du photographe, mais personne ne semble contesté l'absence du crédit du sportif et pourtant dans l'absolu qui est le plus méritant ...
j'ai eu le cas d'une photo publié dans un beau canard ( l'équipe mag ) sans le crédit du sportif, il m'en a fait une jaunisse  ;D