Mesure spot sur 7D

Démarré par papytos, Avril 14, 2011, 10:33:54

« précédent - suivant »

papytos

Heureux récent possesseur d'un 7D, je découvre la bête que j'essaye de dompter. Voilà mon problème :
Quand je veux prendre une mesure spot sur mon 7D, j'ai un petit rectangle qui s'affiche entouré de 4 arcs de cercle. Cela ne me paraît pas très précis pour prendre mon focus.
Sur mon 400D d'avant-guerre, il y avait un point rouge.
Comment dois-je faire ma MAP, sur un angle, au milieu ???
Cordialement. Jean-Pierre.

JPSA

S'il s'agit de la mise au point, on peut déplacer le collimateur actif en spot avec
le joystick .

Mais je crains beaucoup une confusion entre la mesure spot de lumière et celle du collim de
mise au point (histoire des arcs de cercle).

Attention, la mesure spot de la lumière ne suit pas la mesure spot de mise au point si on déplace
le collimateur actif par rapport au centre.

Fab35

Oula, ne pas confondre mesure spot et AF spot !
Le 7D a inauguré cet AF-spot et entretient une certaine confusion.

La mesure spot ne concerne que la mesure de lumière réduite à une zone de quelques % du centre du viseur.

L'AF spot est un mode d'autofocus réduisant la zone sensible de l'AF à environ la taille du collimateur affiché dans le viseur (pas le petit carré, le grand, car le petit est juste un symbolisme indiquant qu'on travaille justement en AF spot).
Que signifie faire la MAP sur un angle au milieu ?

TomZeCat

Citation de: JPSA le Avril 14, 2011, 10:39:50
Attention, la mesure spot de la lumière ne suit pas la mesure spot de mise au point si on déplace
le collimateur actif.
Je sais que tu connais aussi mais avec la fonction mémorisation d'exposition (touche *), c'est possible. ;D
Pour le reste, les réponses précédentes sont pour moi largement suffisantes pour que l'initiateur du fil comprenne sa confusion.
Juste une petite chose sur le petit 7D: son AF est bien plus évolué que les AF précédents, on peut choisir qu'un collimateur, un collimateur et ses collimateurs périphériques, une zone de collimateurs...
Si à partir d'un 30D et 5D Mark II, je n'ai pas appris grand chose au niveau ergonomie en prenant le 7D, l'AF a été une claque et je cherche encore n'ayant pas vu tous les cas de figure. Il est important de lire à ce niveau le manuel... En bref RTFM (dit gentiment) ;)

alains29

Citation de: TomZeCat le Avril 14, 2011, 10:55:32
Je sais que tu connais aussi mais avec la fonction mémorisation d'exposition (touche *), c'est possible.

Ce n'est pas tout à fait ça. La touche * (ou autre programmée) ne va pas permettre de déplacer la mesure spot de la lumière sur le collimateur de mise au point.

La mesure spot de lumière est toujours effectuée au centre du viseur, donc faire la mesure de la lumière sur le sujet (avec le centre du viseur, peu importe le collimateur de MAP), mémoriser, puis faire la map avec le colli qui va bien(en recadrant); enfin, déclencher!
6D mark II/7D/LX5

JPSA

Citation de: alains29 le Avril 14, 2011, 11:07:14
Ce n'est pas tout à fait ça. La touche * (ou autre programmée) ne va pas permettre de déplacer la mesure spot de la lumière sur le collimateur de mise au point.

La mesure spot de lumière est toujours effectuée au centre du viseur, donc faire la mesure de la lumière sur le sujet (avec le centre du viseur, peu importe le collimateur de MAP), mémoriser, puis faire la map avec le colli qui va bien(en recadrant); enfin, déclencher!

A essayer sur un sujet en déplacement rapide, quand on réussit à faire ça, on peut tout faire :D

TomZeCat

Citation de: alains29 le Avril 14, 2011, 11:07:14
Oui, j'aurais du le préciser.
Pour ma part, je ne connais pas de boitier qui fait la mesure à partir du collimateur activé (dans le cas d'un seul collimateur activé).

JPSA

Citation de: TomZeCat le Avril 14, 2011, 11:24:19
Oui, j'aurais du le préciser.
Pour ma part, je ne connais pas de boitier qui fait la mesure à partir du collimateur activé (dans le cas d'un seul collimateur activé).

Réponse: les séries 1D et 1DS.

Existe aussi chez Nikon...

TomZeCat

Citation de: JPSA le Avril 14, 2011, 11:26:07
Réponse: les séries 1D et 1DS.
Belles bêtes...
Dommage pour moi, cette fonction est sans aucun doute d'un méchant confort... Mais je commence à accumuler les dizaines d'années d'age... Je vais essayer de me  préserver des boîtiers de moins d'1 kg (sans parler du prix) ! ;D

JamesBond

[...]Mais je crains beaucoup une confusion entre la mesure spot de lumière et celle du collim de
mise au point (histoire des arcs de cercle). [...]

Pourtant, tel que le décrit Papytos, je crois bien qu'il parle du mode de mesure, et non du mode AF.

Citation de: papytos le Avril 14, 2011, 10:33:54
[...]Quand je veux prendre une mesure spot sur mon 7D, j'ai un petit rectangle qui s'affiche entouré de 4 arcs de cercle.[...]

Ce qui correspond bien (hors cette histoire de rectangle) à la matérialisation des 2,3% centraux de la mesure spot (cf. capture).

Mais...
Cela ne me paraît pas très précis pour prendre mon focus. [...] Comment dois-je faire ma MAP, sur un angle, au milieu ???

C'est après que cela confusionne.

Donc, pour en revenir à notre affaire, j'invite le demandeur à consulter les pages 103 (type de mesure), puis 87 (sélection deu mode AF), assorti de la page 212 pour la fonction C.Fn III -6.
Je pense ainsi qu'il saura faire la différence entre les deux, et reviendra pour nous poser son problème (si problème il y a) de façon plus précise.
Capter la lumière infinie

papytos

Citation de: Fab35 le Avril 14, 2011, 10:40:31
Oula, ne pas confondre mesure spot et AF spot !
Le 7D a inauguré cet AF-spot et entretient une certaine confusion.

La mesure spot ne concerne que la mesure de lumière réduite à une zone de quelques % du centre du viseur.

L'AF spot est un mode d'autofocus réduisant la zone sensible de l'AF à environ la taille du collimateur affiché dans le viseur (pas le petit carré, le grand, car le petit est juste un symbolisme indiquant qu'on travaille justement en AF spot).
Que signifie faire la MAP sur un angle au milieu ?

Merci à tous de vos précisions, je reviens sur ce fil pour essayer d'y voir plus clair.
Fab 35, il y a une virgule entre un angle et au milieu ??? Je demandais par rapport à ce rectangle qui s'affiche, s'il fallait faire le focus sur le milieu ou sur un angle (du rectangle).
Mais je crois que ça y est, je viens de revoir le manuel et l'appareil. J'ai trouvé et réussi à mettre le petit carré dans le rectangle. En fait après l'avoir sélectionné, il fallait valider à nouveau sur "activer". On ne sait jamais, ça pourra peut-être aider d'autres Candide(s).
En revanche, pour la lumière, j'avais compris. JPSA, j'ai parlé des arcs de cercle juste pour matérialiser ce que je voyais dans le viseur.
Merci à tous en tous cas et à bientôt avec des photos.

JamesBond

Citation de: papytos le Avril 15, 2011, 16:34:58
Merci à tous de vos précisions, je reviens sur ce fil pour essayer d'y voir plus clair.
Fab 35, il y a une virgule entre un angle et au milieu ??? Je demandais par rapport à ce rectangle qui s'affiche, s'il fallait faire le focus sur le milieu ou sur un angle (du rectangle). [...]

Bon, ben manifestement il faut revoir la leçon car vous n'avez, semble-t-il, toujours pas compris la différence entre mesure Spot et AF spot, qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

(A moins, bien entendu, que ce soit nous qui n'ayons rien compris à votre formulation).

Fab35

Citation de: papytos le Avril 15, 2011, 16:34:58
Fab 35, il y a une virgule entre un angle et au milieu ??? Je demandais par rapport à ce rectangle qui s'affiche, s'il fallait faire le focus sur le milieu ou sur un angle (du rectangle).
Mais je crois que ça y est, je viens de revoir le manuel et l'appareil. J'ai trouvé et réussi à mettre le petit carré dans le rectangle. En fait après l'avoir sélectionné, il fallait valider à nouveau sur "activer". On ne sait jamais, ça pourra peut-être aider d'autres Candide(s).
En revanche, pour la lumière, j'avais compris. JPSA, j'ai parlé des arcs de cercle juste pour matérialiser ce que je voyais dans le viseur.
Merci à tous en tous cas et à bientôt avec des photos.

Ah OK, pr l'angle ou au milieu ! Désolé ! Je n'avais jamais vu ce type de question, voilà pourquoi je n'ai pas tilté ! ;)

Oui, la manip dans le menu des choix des modes de collimateurs AF sélectionnables par la touche Mfn est un peu bizarre, tu as raison !
Bonnes photos à toi

JamesBond

Citation de: Fab35 le Avril 15, 2011, 16:46:25
Ah OK, pr l'angle ou au milieu ! Désolé ! Je n'avais jamais vu ce type de question, voilà pourquoi je n'ai pas tilté ! ;)

Oui, la manip dans le menu des choix des modes de collimateurs AF sélectionnables par la touche Mfn est un peu bizarre, tu as raison !

Bon.
Toi tu sembles avoir compris de quoi parle Papytos. Tu peux m'expliquer STP ?  ;D ;)

« J'ai trouvé et réussi à mettre le petit carré dans le rectangle »

Le "petit carré", je suppose, est le collimateur (central ici) ; mais quid du "rectangle" ?

Fab35

Citation de: JamesBond le Avril 15, 2011, 16:53:31
Bon.
Toi tu sembles avoir compris de quoi parle Papytos. Tu peux m'expliquer STP ?  ;D ;)

« J'ai trouvé et réussi à mettre le petit carré dans le rectangle »
pas sûr, mais je suppose que Papytos se demandait s'il fallait considérer le "point de focus" comme étant dans le centre du carré ou bien sur un de ses angles. Ca parrait surréaliste, hein, mais je peux comprendre ce type d'interrogation face à un matos assez complexe et nouveau.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Avril 15, 2011, 17:03:49
pas sûr, mais je suppose que Papytos se demandait s'il fallait considérer le "point de focus" comme étant dans le centre du carré ou bien sur un de ses angles. Ca parrait surréaliste, hein, mais je peux comprendre ce type d'interrogation face à un matos assez complexe et nouveau.

Ah ! D'accord ! Le point dans le collimateur ? c'est-à-dire => ça (cf. capture)
C'est vrai que, grossi, cela fait un carré dans un rectangle... alors que, plus petit, cela fait un point dans un carré.
Comme quoi, on est bien peu de chose en ce bas monde.

Bon.
Alors, cher Papytos, oyez, oyez : le Spot AF n'est tout de même pas un télémètre infrarouge de sniper. Disons que cela déborde moins autour du collimateur qu'en Af "normal".

Voici une petite explication en image dudit truc.

papytos

Je vois que je ne suis pas le seul à m'interroger quand même. Bon, désolé mais c'est bien un petit carré dans un rectangle légèrement plus gros qui emprisonne le dit petit carré  ;)
Merci à tous en tout cas.

JamesBond

Citation de: papytos le Avril 16, 2011, 09:03:09
Je vois que je ne suis pas le seul à m'interroger quand même. Bon, désolé mais c'est bien un petit carré dans un rectangle légèrement plus gros qui emprisonne le dit petit carré  ;)
Merci à tous en tout cas.

Donc, puisqu'il s'agit bien de l'AF spot et non de la mesure Spot, j'ajouterais ceci:

- Soyez très prudent lors de l'adoption de ce mode AF ; il est conçu pour du travail fin et reopsé, lorsqu'on a besoin d'une plus grande précision de "tir" (sujet difficile à atteindre dans un environnement touffu ou détail particulier sur tel ou tel endroit). La sensibilité du capteur AF étant un peu jugulée, il vaut mieux éviter son emploi en suivi sur sujet mobiles ; dans ce cas préférer l'AF normal (rectangle seul) ou encore collimateur + assistants périphériques.