réglages D7000

Démarré par nikkonman, Avril 15, 2011, 19:55:04

« précédent - suivant »

nikkonman

Bonsoir
ma fille a un gala de danse et je voudrais avoir des conseils sur les réglages à adopter au niveau du mode A,S ou M, la mesure, Etc...
Spectacle de danse dit salle sombre mais je voudrais pas utiliser mon flash (sb900) sauf si vraiment il le faut
je possède un D7000 avec soit le sigma 17-70mm 2.8-4 ou un tamron 90 mm 2.8. Lequel choisir??
merci de vos avis et conseils sur les réglages
amateur je suis et le resterai

Fylt

Citation de: nikkonman le Avril 15, 2011, 19:55:04
Bonsoir
ma fille a un gala de danse et je voudrais avoir des conseils sur les réglages à adopter au niveau du mode A,S ou M, la mesure, Etc...
Spectacle de danse dit salle sombre mais je voudrais pas utiliser mon flash (sb900) sauf si vraiment il le faut
je possède un D7000 avec soit le sigma 17-70mm 2.8-4 ou un tamron 90 mm 2.8. Lequel choisir??
merci de vos avis et conseils sur les réglages
Dance ? donc la stab ne te servira à rien ... ça bouge, la dance : c´est du 1/250s mini.

Ensuite, mode A, AF-C (9 collimateurs) isos auto 6400 maxi / vitesse mini 1/250s. L´objo, c´est toi qui voit selon où tu te situes par rapport à la scène.

My 2 cts  ;)

Verso92

Citation de: nikkonman le Avril 15, 2011, 19:55:04
[...] je voudrais avoir des conseils sur les réglages à adopter au niveau du mode A,S ou M [...]

Mode P !

(--> ;-)
Bon, aller... mode M, mesure spot sur le collimateur actif en mode de zone AF sélectif, AF-A, f/2.8~1/250s + ISO auto !

Le Tailleur

Oui. Et un peu surexposer si elle est principalement en blanc.

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2011, 20:00:57
Mode P !

(--> ;-)
Bon, aller... mode M, mesure spot sur le collimateur actif en mode de zone AF sélectif, AF-A, f/2.8~1/250s + ISO auto !
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

nikkonman

Citation de: Fylt le Avril 15, 2011, 19:58:53
Dance ? donc la stab ne te servira à rien ... ça bouge, la dance : c´est du 1/250s mini.

Ensuite, mode A, AF-C (9 collimateurs) isos auto 6400 maxi / vitesse mini 1/250s. L´objo, c´est toi qui voit selon où tu te situes par rapport à la scène.

My 2 cts  ;)

merci c'est que je me demandais au niveau de la stab du sigma. le tamron ne l'a pas

Verso92

Citation de: nikkonman le Avril 15, 2011, 20:05:35
merci c'est que je me demandais au niveau de la stab du sigma. le tamron ne l'a pas

Tu pensais que la stab du Sigma aurait éliminé les mouvements des sujets ?

Le Tailleur

[HS]

Non, ça c'est le Kärcher... (en forme, ce soir)

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2011, 20:07:12
Tu pensais que la stab du Sigma aurait éliminé les mouvements des sujets ?
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Verso92

Citation de: Le Tailleur le Avril 15, 2011, 20:09:39
Non, ça c'est le Kärcher... (en forme, ce soir)

Si tu continues, tu vas te faire tailler un costard...  ;-)

Fylt

Sinon, avec le SB900 (si on te l´autorise et sans en abuser), tu pourrais aussi faire de supers effets avec le mode strobo du flash. Par contre, faudrait s´entraîner un peu avant car ce n´est pas aussi facile que ça en a l´air  8)

nikkonman

donc mode A ou mode M ;D ;D ??

pour la vitesse pas moins de 1/250s et après je monte ou descend les isos selon la luminosité.

[at]  Fylt: J'ai le D7000 depuis moins d'un mois et le SB900 depuis environ 2 mois donc je n'ai pas encore bien l'habitude :-\

Fylt

Citation de: nikkonman le Avril 15, 2011, 20:49:38pour la vitesse pas moins de 1/250s et après je monte ou descend les isos selon la luminosité.
Le mieux c´est les isos auto : tu paramètres 6400 maxi (le max du D7000) pour un temps de pose mini de 1/250s. Comme ça ta vitesse ne descendra jamais en dessous de 1/250s dans la limite des 6400 isos (lire le manuel pour ce paramètre). Tu touches juste à ton diaphragme, le plus ouvert possible pour plus de luminosité, et le tour est joué. À ce titre, le Tamron pique dès f/2.8 ... si la focale te va, n´hésites pas à en abuser  ;)

Citation de: nikkonman le Avril 15, 2011, 20:49:38§ Fylt: J'ai le D7000 depuis moins d'un mois et le SB900 depuis environ 2 mois donc je n'ai pas encore bien l'habitude :-\
Donc laisse tomber le strobo. Tu vas t´emmêler les pinceaux, sans ça  :-\

JP31

Moi je dirais mode M aussi, voir la vitesse qui va bien en fonction de mouvements des danseuses. ISO auto bloqué à 6400 maxi  si le D7000 les gère si bien, mais bon....
Le 1/250 risque effectivement d'être nécessaire. Fonction de la lumière dispo cette vitesse risque de faire mal. (Ou pas à voir)
J'ai fait un cirque y a pas longtemps, avec mon D90 mesure spot et lumière difficile j'ai réussi pas mal de trucs sympas, mais les acrobates, impossible, le 1/250 était pas assez rapide. Ce jour la j'étais en mode A j'ai essayé divers paramètres de vitesse mini dans les iso auto, mais comme je disais 1/250 sur les acrobates c'était pas assez et j'ai rien pu faire. (Sauf rêver du D3s)

Mesure spot sur les zones éclairées des danseuses.
Essayer de les prendre en photo à des moment ou elles sont le plus statique dans des positions esthétiques. En mouvement rapide faudra jouer dans la photo artistique pour avoir des choses intéressantes.
Je préconisais le mode M parce que le dernier concert que j'ai fait, j'ai tout shooté à f/2.8 et 1/80s iso auto bloqués à 1600 iso, et je dois dire que je suis pas trop mécontent des résultats, en tout cas les musiciens eux étaient contents.

Après niveau objos, je te dirais de prendre les 2 si tu n'as que ceux la et évidemment les grandes ouvertures aideront, mais encore faut il ne pas faire des photos avec plusieurs plans dedans sans quoi tu n'auras que des petites zones nette dans l'image et si le flou prend trop de place ça risque d'être moyen.
Quoi que en position GA de ton 17-70 à 2.8 ça devrait pouvoir le faire.

Enfin c'est une méthode, ma méthode, mais généralement faut aussi improviser sur le moment en fonction des conditions et des sujets, s'ils sont bien éclairés, la mesure spot devrait bien aider et tu pourrais même parfois avoir besoin soit de travailler en vitesses plus élevées soit en sensibilité qui baissera d'elle même si tu choisis le mode iso auto.

Grhum18

Personnellement ce serait :

Mode A (la plus grande ouverture possible) / AF-C 39 collimateurs 3D (je sélectionne le point de départ qui convient le mieux au sujet) / ISO auto vitesse de seuil 1/250
Dessiner la lumière

iceman93

ouais le 1/250 c'est bien pour figer le mouvement genre statue
essaye de descendre un peu sur certaines photos genre 1/60 - 1/40 pour voir ce que ca donne et puis tu peux aussi mettre le flash sur la syncro second rideau le boitier sur manuel (M) genre 1/50 F5,6 et les isos entre 800 et 1600 voire 3200 suivant la luminosité de la salle la tete du flash en indirect a 45° derriere toi

enfin je dis ca ... il me semble que l'essence mme de la dance c'est le mouvement alors pourquoi le figer  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: JP31 le Avril 15, 2011, 21:54:10
Moi je dirais mode M aussi, voir la vitesse qui va bien en fonction de mouvements des danseuses. ISO auto bloqué à 6400 maxi  si le D7000 les gère si bien, mais bon....
Le 1/250 risque effectivement d'être nécessaire. Fonction de la lumière dispo cette vitesse risque de faire mal. (Ou pas à voir)
J'ai fait un cirque y a pas longtemps, avec mon D90 mesure spot et lumière difficile j'ai réussi pas mal de trucs sympas, mais les acrobates, impossible, le 1/250 était pas assez rapide. Ce jour la j'étais en mode A j'ai essayé divers paramètres de vitesse mini dans les iso auto, mais comme je disais 1/250 sur les acrobates c'était pas assez et j'ai rien pu faire. (Sauf rêver du D3s)

Mesure spot sur les zones éclairées des danseuses.
Essayer de les prendre en photo à des moment ou elles sont le plus statique dans des positions esthétiques. En mouvement rapide faudra jouer dans la photo artistique pour avoir des choses intéressantes.
Je préconisais le mode M parce que le dernier concert que j'ai fait, j'ai tout shooté à f/2.8 et 1/80s iso auto bloqués à 1600 iso, et je dois dire que je suis pas trop mécontent des résultats, en tout cas les musiciens eux étaient contents.

Après niveau objos, je te dirais de prendre les 2 si tu n'as que ceux la et évidemment les grandes ouvertures aideront, mais encore faut il ne pas faire des photos avec plusieurs plans dedans sans quoi tu n'auras que des petites zones nette dans l'image et si le flou prend trop de place ça risque d'être moyen.
Quoi que en position GA de ton 17-70 à 2.8 ça devrait pouvoir le faire.

Enfin c'est une méthode, ma méthode, mais généralement faut aussi improviser sur le moment en fonction des conditions et des sujets, s'ils sont bien éclairés, la mesure spot devrait bien aider et tu pourrais même parfois avoir besoin soit de travailler en vitesses plus élevées soit en sensibilité qui baissera d'elle même si tu choisis le mode iso auto.

le couple d' acrobates ... whaouuu
hybride ma créativité

nikkonman

merci pour tous ces conseils.
Je ferais quelques essais avec vos conseils que j'ai noté sur un papier avant que ma fille passe pour ne pas la rater elle ;) ;)
[at] JP31: superbe les photos du cirque :)
je peux également rentrer des réglages sur le D7000 en U1 et U2 je crois

JP31

Merci.

Sinon autre truc que j'ai oublié de dire, vu que j'étais sur un banc statique et que je pouvais pas vraiment me déplacer, j'ai utilisé mon 80-200/2.8, mais surtout, je me suis aidé d'un monopode avec une rotule ball à friction, ce qui m'a bien aidé pour les pdv, calculer mes cadrages, supporter le poids du boitier/optique pdnt tout le cirque, pas trop gêner mes voisins et éviter les flous de bouger du photographe.

Au spectacle de danse, je te conseillerais d'y aller tôt pour essayer de choisir une place qui ira bien avec tes focales. C'est sur qu'un 80-200/2.8, ça aurait été bien utile si tu es bloqué sur un fauteuil.

Les réglages U1 et U2, quand tu seras bien te servir du boitier, tu seras quoi mettre dedans, pour le moment contentes toi de faire connaissance avec ton boitier et essayes de faire de belles photos avec en testant les paramètres.

nikkonman

Citation de: JP31 le Avril 16, 2011, 10:39:06
Merci.

Sinon autre truc que j'ai oublié de dire, vu que j'étais sur un banc statique et que je pouvais pas vraiment me déplacer, j'ai utilisé mon 80-200/2.8, mais surtout, je me suis aidé d'un monopode avec une rotule ball à friction, ce qui m'a bien aidé pour les pdv, calculer mes cadrages, supporter le poids du boitier/optique pdnt tout le cirque, pas trop gêner mes voisins et éviter les flous de bouger du photographe.

Au spectacle de danse, je te conseillerais d'y aller tôt pour essayer de choisir une place qui ira bien avec tes focales. C'est sur qu'un 80-200/2.8, ça aurait été bien utile si tu es bloqué sur un fauteuil.

Les réglages U1 et U2, quand tu seras bien te servir du boitier, tu seras quoi mettre dedans, pour le moment contentes toi de faire connaissance avec ton boitier et essayes de faire de belles photos avec en testant les paramètres.
OK merci
Pour le spectacle de danse, nous avons des places pour le diner, et ensuite je pourrais me mettre debout à gauche ou à droite de la scène. Je pense que je vais essayer le tamron 90mm 2.8 sur les premières filles qui passent et si ça ne va pas de où je suis, je mettrais le sigma 17-70. :-\

hyago

Bonjour,

je pense que tout dépend de ce que tu cherches... J'ai fait un type qui patinait en acrobatique en ville a Paris au D7000 + 17-70mm sigma.. Je me suis calé exprès sur 1/125s pour avoir du bougé sur le sujet qui bougeait a toute vitesse, et aussi du net sur le fond... Je sais tout le monde n'aime pas ça du tout, mais je voulais donner une impression de vie au mouvement...

Je sais bien qu'a 1/250s je l'aurais figé, mais est-ce que c'est mieux de surgeler un mouvement ?  Ça dépend des gouts...

3 examples:

-

-

On voit bien que plus le sujet s'eloigne plus on a du net (ce qui est logique)... mais bon, moi  ça me va... c'est possiblement la seule série floue que je conserve car j'aime bien le rendu...  finalement quand on prend des gens aux mouvements très rapides, soit on veut tout figer, soit on veut montrer le mouvement...

Perso, je te conseille (si le spéctacle a une certaine durée) de prendre un tas de PdV a 1/250s pour tout figer, et aussi quelques unes a 1/125s pour avoir aussi ces sensations de mouvement moyennant les flous de bougé du sujet...

Je ne crois pas aux régles fixes et inamovibles qui disent comment bien faire les choses... C'est a toi de décider ce que tu veux monter dans tes images...  ;)

Un médiocre amateur.

Fylt

Citation de: hyago le Avril 16, 2011, 13:22:50Je ne crois pas aux régles fixes et inamovibles qui disent comment bien faire les choses... C'est a toi de décider ce que tu veux monter dans tes images...  ;)
Doit-on donc lui dire : "démerde toi" ? ::)

Si on lui donne des conseils, des pistes et des paramétrages prêts à l´emploi, c´est parce qu´il les demande ... et bien sûr, chacun donnera ce qu´il lui semble le mieux. Dans mon cas, je lui ai donné ce qui me semble le plus simple pour lui. Si c´était moi qui allais faire ces photos, j´attendrais d´être sur place pour paramétrer mon appareil (et serais surement en manuel). Mais comme il pose la question, c´est qu´il ne sait pas comment faire ... ou ai-je mal compris ?

hyago

Citation de: Fylt le Avril 16, 2011, 13:35:29
Doit-on donc lui dire : "démerde toi" ? ::)

Si on lui donne des conseils, des pistes et des paramétrages prêts à l´emploi, c´est parce qu´il les demande ... et bien sûr, chacun donnera ce qu´il lui semble le mieux. Dans mon cas, je lui ai donné ce qui me semble le plus simple pour lui. Si c´était moi qui allais faire ces photos, j´attendrais d´être sur place pour paramétrer mon appareil (et serais surement en manuel). Mais comme il pose la question, c´est qu´il ne sait pas comment faire ... ou ai-je mal compris ?

Eh, ne prends pas ça par le mauvais bout... je voulais simplement dire que le fait de surgeler un mouvement est très bien mais parfois ça peut donner des rendus assez artificiels... donc à y être je lui ai conseillé bien sur de faire la majorité de ses PdV a 1/250s (comme vous lui avez suggéré), mais je lui conseille s'il a le temps, le 1/125s pour avoir un effet de mouvement, ce qui ne veut pas du tout dire que j'ai raison. Je lui ai simplement donné un complément de possibilités avec quelques PdV a l'appui, je n'ai pas dit que vos conseils sont mauvais, loin de là... relis moi... ;)
Un médiocre amateur.

Fylt

Citation de: hyago le Avril 16, 2011, 13:43:25
Eh, ne prends pas ça par le mauvais bout... je voulais simplement dire que le fait de surgeler un mouvement est très bien mais parfois ça peut donner des rendus assez artificiels... donc à y être je lui ai conseillé bien sur de faire la majorité de ses PdV a 1/250s (comme vous lui avez suggéré), mais je lui conseille s'il a le temps, le 1/125s pour avoir un effet de mouvement, ce qui ne veut pas du tout dire que j'ai raison. Je lui ai simplement donné un complément de possibilités avec quelques PdV a l'appui, je n'ai pas dit que vos conseils sont mauvais, loin de là... relis moi... ;)
Hyago, je ne le prends pas par le mauvais bout  :D

Mais si tu lis bien ce que demande notre ami, tu comprendras que ses connaissances ne sont pas suffisantes pour improviser et essayer des trucs. Il veut réussir  - au moins -  TECHNIQUEMENT sa série. Ou alors je n´ai rien compris.

Quant à donner de la dynamique au sujet, je pense que le filé est plus indiqué. Sur tes 3 photos, je n´ai pour ma part pas une sensation de dynamisme mais plutôt de flou ; sans plus. C´est personnel mais c´est le genre de photo qui va directement à poubelle, pour moi. Ne le prends pas mal, mon ami  ;)

nikkonman

Ne vous battez pas !!!  ;D ;D ;D
Fylt tu as raison. J'ai mon D7000 depuis moins d'un mois et donc c'est vraiment la première sortie officielle que je fais. Un spectacle ou ma fille danse dedans donc je ne peux me louper.
Hyago, merci pour tes conseils. Je pense que je pourrais tenter au 1/125s ou moins sur les autres groupes ou ma fille n'est pas.

Je vous mettrez les résultats sur un post SI j'ai réussi  ::) ::)

merci à vous deux et aux autres pour les conseils

hyago

Citation de: Fylt le Avril 16, 2011, 13:52:34
Hyago, je ne le prends pas par le mauvais bout  :D

Mais si tu lis bien ce que demande notre ami, tu comprendras que ses connaissances ne sont pas suffisantes pour improviser et essayer des trucs. Il veut réussir  - au moins -  TECHNIQUEMENT sa série. Ou alors je n´ai rien compris.

Quant à donner de la dynamique au sujet, je pense que le filé est plus indiqué. Sur tes 3 photos, je n´ai pour ma part pas une sensation de dynamisme mais plutôt de flou ; sans plus. C´est personnel mais c´est le genre de photo qui va directement à poubelle, pour moi. Ne le prends pas mal, mon ami  ;)

Je ne prends nullement mal. Je déteste les flous que je balance a la poubelle aussi, mais dans ce cas là j'ai conservé la série de par son dynamisme (c'est la seule que j'ai avec des flous)... on peut aimer ou non, mais tout dépend de ce qu'on cherche... et je cherchais ça précisément...

Nikkonman, tu as raison fais ce que tu pourras pour avoir le meilleur résultat, c'est ta fille.. ça se comprend...  ;)
Un médiocre amateur.

JP31

Oui si tu débutes complet ça risque d'être la galère...
Déjà pour te donner des idées, tu peux consulter des photos de danse existantes, certaines exploitent le flou. http://is.gd/owmzBl

Maintenant sais tu de quelle couleur sera habillé ta fille?
Si c'est en noir, ça va être encore plus chaud, si c'est en blanc, la mesure spot te sera très très utile et la ça risque finalement de pas être si compliqué.
Je parlais de mode M en gérant une vitesse mini, mais si elle est en blanc, peut être que le mode A avec gestion de la vitesse mini via les iso auto te sera plus simple finalement.
Si tu as un monopode ou trépied, prends le, moi je parlais de monopode, mais c'est un trépied que j'ai utilisé avec un seul pied déplié pour le cirque. ;)
Après si tu peux installer un trépied, ça sera encore mieux, genre : http://ccpom.tout-amneville.com/?p=1264