luminosité contraste

Démarré par alalibbr, Avril 16, 2011, 22:37:50

« précédent - suivant »

alalibbr

bonjour,
comment doit être réglé les curseurs de contraste et luminosité pour un calibrage correct de l'écran, en vue d'une impression sur son imprimante maison . car souvent  entre l'écran et l'impression il y a une différence de luminosité.
Merci de vos réponse
alain

Manu_14

Avec une sonde et son logiciel...
Ils te guideront pour régler ces différents paramètres en et plus te crée un profil icc...

Pour info la luminance de l'écran est à en régler entre 90 et 110 cd cd/m2 en fonction de la luminosité ambiante.

janfi67

Et avec certains moniteurs, ne pas pousser le contraste (le laisser à la valeur réglage usine) sous peine d'avoir une LUT torturée qui ne permettra pas d'avoir le maximum de niveaux distincts.

Avec un moniteur pro et une LUT interne sur beaucoup de  bits, le problème ne se pose peut-être pas.

alalibbr

Merci de vos réponse , mais sur l'écran il n'y a pas de référence cd ou cd /m2 , je n'ai que des pouçentage.
Pour l'instant j'ai régler à 73,8% pour la luminosité et 32% pour le contraste est-ce valable.
merci

Manu_14

Citation de: alalibbr le Avril 17, 2011, 10:44:21
Merci de vos réponse , mais sur l'écran il n'y a pas de référence cd ou cd /m2 , je n'ai que des pouçentage.

Bien sûr, c'est pour cela qu'une sonde colorimétrique est indispensable au réglage sérieux d'un écran. En conséquence il est impossible de te dire si les réglages que tu proposes sont corrects ou pas, puisque qu'on ne sait pas à quelle luminance absolue ils correspondent et que l'on a aucune idée de la colorimétrie de ton écran (quelles sont les coordonnées dans un espace absolu du type XYZ ou Lab du rouge affiché par ton écran pour un élément de valeur RGB de 255,0,0 par exemple). C'est ce que permet de faire un étalonnage avec une sonde.

alalibbr

d'accord, mais tous d'abord je dois réglé la luminosité et le contraste avant de calibré. donc je mais quoi, natif, 6500, autre ...

Manu_14

Non, l'étalonnage comporte cette phase de réglage et te guide pour l'obtenir. Tu choisis par exemple 110 cd/m2 et le logiciel t'indique quand tu les as obtenus via le réglage de luminosité. Concernant la température de couleur du blanc, c'est à toi de choisir en fonction de tes conditions d'observation. Quoiqu'il en soit tu n'obtiendras rien de bon si tu ne te formes pas un minimum en gestion des couleurs... ;)

Voilà pour commencer, cela peut même suffire.

http://www.questionsphoto.com/article/197-calibrer-un-ecran-normes-iso-et-autres-preconisations
http://www.questionsphoto.com/article/354-white-christmas-gestion-des-couleurs-et-point-blanc

alalibbr

merci pour tes informations, je vais lire les infos sur les liens que tu m'as donné . quel est le meilleur point de blanc à rentré dans spyder 3 elite .90 est-ce bon?

Manu_14

J'imagine que tu veux dire luminance du noir plutôt...? Personnellement je ne renseigne pas cette valeur. En fin d'étalonnage j'obtiens entre 0,15 et 0,2 cd/m2.

Pour la température de couleur du blanc je reste en natif (ce qui pour mon écran me donne une valeur autour de 7000K après étalonnage).

Gamma 2,2

Luminance du blanc 110 cd/m2.

Edit: si tu veux dire 90 au lieu de .90 alors tu parles probablement de la luminance du blanc. La valeur optimale se situe souvent entre 90 et 110 (voir 120 si l'environnement est lumineux)

alalibbr

Manu 14
voila ce que j'ai comme résultat pour la calibration avec l'écran réglé sur srgb 6500k.
est ce bon.
Merci

alalibbr

désolé j'ai oublié le jpg

Manu_14

Ça paraît correct.
Tu peux également essayer de calibrer en natif, cela contraint parfois moins l'étalonnage et optimise le gamut affichable. Tu peux vérifier a posteriori la T° du pont blanc (qui est la T°  "naturelle" du rétroéclairage de ton écran) à l'aide l'outil colorimètre (menu outil)

alalibbr

merci,
je vais essayer en natif en réinitialisant les valeurs usine.
alain

alalibbr

Voici les nouveau résultats avec le réglage écran natif
merci

Manu_14

Tu es sûr que tu étais en natif ? tu ne dois plus avoir d'écart avec une cible (Delta E) puisque tu n'as plus de cible...!

Tu dois choisir "natif" dans le menu point blanc du logiciel. Passe par la console expert, tout est regroupé.

Voici les paramètres que j'utilise

Manu_14

Et l'info après étalonnage.
Tu le vois comme attendu, plus de cible, et donc plus d'erreur par rapport à la cible. Bref, du natif quoi....

alalibbr

voila, un nouvel étalonnage comme tes réglage, à part le point blanc qui est à 105

Manu_14

OK, les coordonnées de ton point blanc ne sont pas très différentes en natif en à 6500K imposé, le point blanc natif de ton écran doit donc tourner autour de cette valeur. Tu peux le vérifier avec l'outil colorimètre.

Voilà ton écran calibré...!

alalibbr

Merci de m'avoir aider. A bientôt sur un des fils, bonne soirée.
Alain

Manu_14