Nikon D5100 ou Canon EOS 600D

Démarré par rimas555, Avril 22, 2011, 13:16:13

« précédent - suivant »

rimas555

Bonjour !

Tout est dans le titre !

Je voudrais acheter mon premier reflex, et j'hésite entre les deux, en sachant que le Nikon est moins cher de 100 euros environ
et que je voudrais, si possible, avoir un bon caillou ( genre le 18-105 ) et pas le 18-55 de base !

avec mon premier reflexe, je voudrais apprendre les bases de la photos, et surtout faire des photos de voyages et d'extérieur : paysage, nature, villes, etc ... pas bcp de portrait, ni de photos de sports etc !

Merci pour votre aide

Ps :
le Canon 600 D + 18/55 est à 899 euros
alors pour le meme prix chez le Nikon  j'ai le D5100 + 18/105 est à 899 euros ...

http://www.fnac.com/Canon-EOS-600D-Obj-Canon-EF-S-IS-18-55-mm-f-3-5-5-6/a3435851/w-4?SID=9a87366c-e1cc-ac86-7a3f-2f8ac262448f&UID=01723C68A-C511-33FA-8409-C16F6BA30CCC&Origin=fnac_google&OrderInSession=1&TTL=191020111207#from=205&mid=3481595

http://www.fnac.com/Canon-EOS-600D-Obj-Canon-EF-S-IS-18-55-mm-f-3-5-5-6/a3435851/w-4?SID=9a87366c-e1cc-ac86-7a3f-2f8ac262448f&UID=01723C68A-C511-33FA-8409-C16F6BA30CCC&Origin=fnac_google&OrderInSession=1&TTL=191020111207#from=205&mid=3481595

Titouvol

Contrairement a ce qu'on fait generalement en arrivant dans le monde du reflex, on ne choisit pas un boitier, mais d'abord des objectifs ... sauf cas particulier, genre boitier sans concurrence.

Les boitiers sont tous les deux bons et assez proches ... mais cote objectifs si le Nikon 18-105 t'interresse, sache qu'il a bonne presse ... Chez Canon, son concurrent est le 18-135, mais je ne sais pas ce qu'il vaut (je dirais moins bien coté, mais sans certitude). Par contre il est un peu plus cher que le 18-55, donc le pack devrait etre un peu plus cher.

Alors, perso a ta place je n'hesiterais pas trop longtemps ... tu as repondu presque toi meme a ta question ...
;)

Stef.

rimas555

Citation de: Titouvol le Avril 22, 2011, 14:27:48
Contrairement a ce qu'on fait generalement en arrivant dans le monde du reflex, on ne choisit pas un boitier, mais d'abord des objectifs ... sauf cas particulier, genre boitier sans concurrence.

Les boitiers sont tous les deux bons et assez proches ... mais cote objectifs si le Nikon 18-105 t'interresse, sache qu'il a bonne presse ... Chez Canon, son concurrent est le 18-135, mais je ne sais pas ce qu'il vaut (je dirais moins bien coté, mais sans certitude). Par contre il est un peu plus cher que le 18-55, donc le pack devrait etre un peu plus cher.

Alors, perso a ta place je n'hesiterais pas trop longtemps ... tu as repondu presque toi meme a ta question ...
;)

Stef.
Merci pour ta réponse !

En effet, le choix de l'objectif est primordial pour moi !
Autant pour les boîtiers, je sais qu'ils sont bons et peut être équivalent ?  ... d'où ma question sur le forum pour découvrir s'il y a des différences ...
Autant pour les objectifs, j'y connais rien ! et je souhaite avoir les avis des membres du forum sur la qualité du 18-105 de Nikon comparé au 18-135 de Canon !

Une dernière questions : les prix de la Fnac me semblent un peu élevés, auriez-vous des pites pour des prix un peu moins cher ?

Merci

Titouvol

Chez Cameranu
Canon : 950 euros
Nikon : 870 euros

Chez Digit-photo
Canon : 1050
Nikon : 900

Mais pour les sites, regarde sur le forum, il y a plein d'infos sur le sujet.

Stef.

Titouvol

Attention, je t'ai donné les prix pour le Nikon + 18-105 et le Canon + 18-135, pas le 18-55.

Sinon il y a peut etre moyen de trouver moins cher, mais fait attention de te renseigner avant de te lancer, certains sites ont mauvaise reputation ...

Stef.

Philgood60

Je pensais que tu avais déjà fait ton choix rimas555...  ::)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112338.0.html
Merci !
De toute façon, j'ai prévu mon achat pour le mois de fevrier ( pas encore réuni "l'ensemble" du budget encore)!
Par ailleurs, je ne souhaite pas acheter le future 600D
, qui, comme vous le dites fort bien, ne va apporter que des améliorations qui seront à mon goût "pas révolutionnaire" , le 550D est déjà très bien doté , dans tous les domaines !

rimas555

Citation de: Philgood60 le Avril 22, 2011, 19:29:32
Je pensais que tu avais déjà fait ton choix rimas555...  ::)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112338.0.html
Merci !
De toute façon, j'ai prévu mon achat pour le mois de fevrier ( pas encore réuni "l'ensemble" du budget encore)!
Par ailleurs, je ne souhaite pas acheter le future 600D
, qui, comme vous le dites fort bien, ne va apporter que des améliorations qui seront à mon goût "pas révolutionnaire" , le 550D est déjà très bien doté , dans tous les domaines !

Eh oui ! j'avais fait mon choix, et mon choix était "attendre" :-)

D'ailleurs, rétrospectivement, j'ai bien fait de ne pas acheter en février ! et donc, au lieu de me poser la question du D3100 et du 550D, ça serait entre le D5100 et le D600 :-))

ça va ? je dérange pas trop j'espère ...

Titouvol

Fait attention, a jouer a ca, tu vas attendre encore longtemps ...
Mais tu seras content, car ton choix sera entre 900D et D5500 ...  ;D
Si tu attends, tu auras toujours l'impression d'avoir fait le bon choix ... car de nouveaux boitiers sortent souvent, mais un jour il faut se jeter a l'eau.

Stef.

rimas555

Citation de: Titouvol le Avril 23, 2011, 08:42:55
Fait attention, a jouer a ca, tu vas attendre encore longtemps ...
Mais tu seras content, car ton choix sera entre 900D et D5500 ...  ;D
Si tu attends, tu auras toujours l'impression d'avoir fait le bon choix ... car de nouveaux boitiers sortent souvent, mais un jour il faut se jeter a l'eau.

Stef.
J'ai une date butoire quand même : le 27 mai, je pars en Indonésie, et après en Algérie en août et je finirais dans les pays Baltes en septembre !
j'aimerais avoir mon appareil pour début mai, afin que je puisse m'entraîner la dessus et avoir la main, et faire une belle série du printemps à Paris avec la lumière douce en fin de journée !

Donc la décision est prise, l'achat sera fait cette semaine, et je pense même que je vais acheter le Nikon avec le 18-105 ... vu que je veux avoir une bonne focale, et que chez Canon, la pack devient trop cher dès que je sors du 18-55 !

:-)

Titouvol

Evite de faire comme de nombreuses personnes ... attendre le 20 mai pour passer la commande ... pour ensuite pleurer que tu n'as pas recu le matos a temps pour partir avec !!!
:D :D :D
Prend un peu de marge !!!

Stef.

Titouvol

Pour le choix, j'ai beau etre chez les rouges, je ne peux qu'abonder dans ton sens !
;-)
Stef.

TomZeCat

Pourquoi pas un Tamron 17-50 f/2.8 ?
Il a des défauts (comme les 18-55, 17-85, 18-105, etc...) mais il reste super lumineux et très abordable.
Et il a l'avantage d'exister chez les deux marques ! ;D

JMS

Le 18-105 Nikon est un zoom d'excellente qualité, mais le 18-135 Canon également ! Ce qui peut faire pencher la balance est le viseur un peu plus grand chez Canon, mais par contre l'autofocus continu Nikon en vidéo...outre le prix ! Le D5100 s'affranchit de la critique que l'on a porté contre le D7000 car il est réglé par défaut pour faire des images plus claquantes, le rendu du D7000 est assez terne, le D5100 est plus contrasté et saturé en standard.

canardphot

Bonjour !
Deux BONS CHOIX !
Peut-être que le plus important pour choisir n'est pas d'ordre "technique" mais plus d'ordre "affectif" : le "ressenti", le "touché", l'ergonomie (les menus, la disposition des touches.....), le bruit, le "contact"....
Alors, il faut les "sentir" les deux, comparer, et en dernier ressort choisir celui avec lequel on se sent le plus "à l'aise" ! C'est avec celui qui "donne envie" qu'on aura les meilleures sensations, donc aussi les meilleurs résultats. Car, la photo, c'est "du plaisir" !
TétraPixelotomisteLongitudinal

rimas555

Merci pour vos réponses !

En effet, je pense que je vais prendre le Nikon avec le 18-105

Dernières questions : est-ce que cet objo est lourd ?  est-il nécessaire d'acheter aussi un filtre (anti UV, anti soleil ou que sais-je encore) vu que je vais l'utiliser beaucoup pour mes voyages, de jour, et à l'extérieur ..

Merci

Ps : j'ai trouvé un bon vendeur, chez qui le pack est moins cher que tous les sites internet, c'est Photo Saint Charles, dans le 15ème à Paris, comme je ne connais pas cette boutique, est-ce que vous avez des échos ? c'est une bonne référence ?

Bon dimanche !

JMS

Le Nikon 18-105 est surtout réputé...trop léger: construction un peu trop amateur avec baïo plastique...mais quel piqué !

gerarto

Citation de: rimas555 le Avril 24, 2011, 12:51:11
Merci pour vos réponses !

En effet, je pense que je vais prendre le Nikon avec le 18-105

Dernières questions : est-ce que cet objo est lourd ?  est-il nécessaire d'acheter aussi un filtre (anti UV, anti soleil ou que sais-je encore) vu que je vais l'utiliser beaucoup pour mes voyages, de jour, et à l'extérieur ..

Merci

Ps : j'ai trouvé un bon vendeur, chez qui le pack est moins cher que tous les sites internet, c'est Photo Saint Charles, dans le 15ème à Paris, comme je ne connais pas cette boutique, est-ce que vous avez des échos ? c'est une bonne référence ?

Bon dimanche !

Plusieurs achats chez PVSC, pas de problèmes (boutique Camara)...

Reflexnumerick

Citation de: rimas555 le Avril 22, 2011, 13:16:13
Bonjour !

Tout est dans le titre !

Je voudrais acheter mon premier reflex, et j'hésite entre les deux, en sachant que le Nikon est moins cher de 100 euros environ
et que je voudrais, si possible, avoir un bon caillou ( genre le 18-105 ) et pas le 18-55 de base !

avec mon premier reflexe, je voudrais apprendre les bases de la photos.....

premier reflex est déja amateur expert ! progression fulgurante, la new generation des forums.  ;D qui fait la grimace pour des photos qu'il n'a pas encore faites et rechigne sur "le 18-55 de base". wouarf ! wouarf ! wouarf !

A ce niveau, le tiens donc, c'est à dire "débutant actif sur les forums", voici mon conseil : un D40 d'occase avec l'EXCELLENT 18-55 vissé dessus ! l'équivalent existe aussi chez Canon ...
S5 pro-x10-xa1

JMS

Le 5100 n'est pas amateur expert...c'est un modèle amateur familial permettant à l'expert de s'en sortir quand même quand il a besoin d'un appareil léger et pratique. Ton conseil qui le prend de haut, c'est comme si quelqu'un qui voulait acheter sa première voiture et qui a de quoi acheter une Peugeot 308 neuve se voyait conseiller une 205 d'occasion, au motuif qu'il faut en baver dans la vie quand on est djeune...

Reflexnumerick

du tout, du tout cher JMS .... un débutant qui voit avec dédain un objo avec lequel je shoote tous les jours, ben c'est lui qui le prend de haut, pas moi ... Et à ce niveau je le répète, il vaut mieux apprendre à faire de la photo avec un .....compact qu'à réfléchir à la marque du boitier qu'on désir ! c'est mon avis....et conseil pour ce débutant, pas pour toi ..... ;)

"L'amateur expert" dans mon post désigne le débutant en question, quand au D5100, bof il peut être amateur expert ou pro ou ce que tu veux.... ;D Quant à penser à ma place et déformer mes propos, ben j'apprécie guère ....je n'ai JAMAIS écrit et ne pense pas "qu'il fallait en baver dans la vie quand on est djeune", mais c'est peut être ta façon de penser A TOI ?  ;)

P.S : l'exemple de la voiture est faux et "mal t'a propos".... un boitier sort les mêmes photos qu'un autre, n'est ce pas ? A moins que tu fasses des photos en fonction des boitiers et objos que tu as ? Perso, c'est l'inverse, je m'équipe selon mes besoins en fonction de mon style de photos .... Et mon D40 fonctionne toujours aussi bien ! tu mettrais en doute les solidité et fiabilité des produits Nikon ? La qualité de la photo faite avec le D40 aujourd'hui est la même que lorsqu'il était neuf, ce qui est normal ...
S5 pro-x10-xa1

JMS

Inutile de discuter, cher Reflexnumlérik, quand j'avais 14 ans j'aais envie d'un Instamatic, quand j'avais 16 ans d'un Contarex ! Evidemment, je n'ai eu qu'un Praktica pour commencer...bon,, il est vrai que j'avais appris pendant 1 an avec un compact de l'époque....qui montait au 1/125...et sans cellule de mesure !

rimas555

Citation de: Reflexnumerick le Avril 24, 2011, 19:26:54
premier reflex est déja amateur expert ! progression fulgurante, la new generation des forums.  ;D qui fait la grimace pour des photos qu'il n'a pas encore faites et rechigne sur "le 18-55 de base". wouarf ! wouarf ! wouarf !

A ce niveau, le tiens donc, c'est à dire "débutant actif sur les forums", voici mon conseil : un D40 d'occase avec l'EXCELLENT 18-55 vissé dessus ! l'équivalent existe aussi chez Canon ...

Cher Reflexnumerick,

Waw !

Je trouve ta réponse très arrogante !

Sous prétexte que je suis débutant, je dois me contenter "d'un bon D40 d'ocaz" et d'un bon 15-18 ...et si je "galère" bien avec celui-là pour "apprendre l'art de la photo" je pourrais, peut-être, un jour, mériter le D5100 ... en gros c'est ça ce que tu me dis ?

Non, mais des conseils de ce genre, pleins d'arrogance, de suffisance et de mépris, avec les mots "rechigne", "grimace", "Waourf " 3 fois ...  je dis "non merci" ...

Je suis peut être débutant, mais j'ai passé du temps à lire les forums, à essayer les appareils à la Fnac et à parler aux vendeurs, et ça fait des mois que je me pose des questions sur l'achat de mon premier reflex, que j'en parle autour de moi et que j'essaie ceux de mes amis quand l'occasion se présente ...

Il se trouve aussi que j'ai envie d'avoir un bon appareil, avec écran orientable, qui fait la vidéo etc. ...et que ça fait des mois que j'essaie de réunir les 1000 euros que je voudrais investir dans appareil, alors, excuse-moi d'être exigeant, tout en étant débutant ...

Reflexnumerick

Citation de: JMS le Avril 24, 2011, 21:45:50
Inutile de discuter, cher Reflexnumlérik, quand j'avais 14 ans j'aais envie d'un Instamatic, quand j'avais 16 ans d'un Contarex ! Evidemment, je n'ai eu qu'un Praktica pour commencer...bon,, il est vrai que j'avais appris pendant 1 an avec un compact de l'époque....qui montait au 1/125...et sans cellule de mesure !

Ben, c'est toi qui voulait "discuter" ....puisque tu m'as repris pour ma réponse et conseil à rimas555 !  ;) réponse que je maintiens bien entendu.
Ce qui me chagrine c'est quand un "débutant" parle matériel avant de parler photos, c'est un mauvais démarrage dans la photo mais c'est bien vu par les marchands !  ;D

Et pour te répondre directement rimas555, je sais que ma réponse ne va pas dans le sens que tu souhaites mais n'est pas tout à fait ce que tu as compris... Mais j'ai bien compris que tu as passé beaucoup de temps sur les forums et à la fnac et à tester le matériel. Je voulais simplement te dire : si tu aimes la photographie, passe ton temps à faire des photos avec ton compact, c'est plus productif. Le boitier et l'objo sont des outils, perso j'achète un marteau quand j'ai des clous à planter pas quand je passe devant castorama...  ;)
S5 pro-x10-xa1

scoopy

Pour avoir eu un Nikon entres autres (le F501) a l'époque de l'argentique, je dirais sur le plan de la solidité, choisir Nikon. Par ailleurs l'objectif standard Canon n'était pas terrible. Ils ont pourtant du l'améliorer avec le 600D, alors qu'un objectif Nikon même standard est toujours bon (notoriété oblige). Le capteur du 5100 est le meilleur capteur actuel. Il n'y a actuellement  pas photo, choisir Nikon ou attendre la prochaine génération de Canon (le 600D n'est qu'une maj du 550D et il est même noté moins bon par DPREview dans les graphiques au bas de la page conclusion).

JMS

"passe ton temps à faire des photos avec ton compact"...

(c'est le meilleur moyen de ne pas apprendre la photo avec visée à l'oeil, à ne pas apprendre la profondeur de champ, de ne pas apprendre le flou créatif, etc...même si les compacts ont leur utilité évidente pour en avoir toujours un en poche, bien entendu)