Choix difficile entre D5100 et D7100

Démarré par stg, Avril 10, 2011, 11:21:34

« précédent - suivant »

stg

L'arrivée du D5100 pose un sacré problème, car d'après ce que je vois il a le même capteur que le D7100 et pas mal de choses en plus, pour un prix un peu plus bas. La qualité de constrction c'est une chose mais ce qui compte c'est les photos, et de toute manière quand la presse parle que qualité de construction je ne vois pas moi la différence car plastique ou métal je n'ai jamais cassé un appareil.

Le D7100 n'a pas que des amis en plein de gens lui ont trouvé plein de défauts. Pour un cadeau à un photographe qui démarre est ce que je D5100 ne serait pas un meilleur choix?  Ca m'intéressait d'avoir l'avis de gens qui ont les 2 appareils

jeanbart

Le D5100 n'étant pas encore sorti, il sera difficile de trouver des personnes ayant les deux boitiers.
Il faut donc patienter un peu.
La Touraine: what else ?

Gérard JEAN

Outre la qualité des fichiers délivrés par un boitier ce que je regarde de plus en plus c'est l'ergonomie. Autrement dit la possibilité de modifier le plus facilement possible tel ou tel paramètre/réglage. C'est l'idée du un bouton pour une fonction et pas j'entre dans le programme et dans le sous-sous dossier après 4 clics je trouve l'option que je veux régler. Et çà c'est pas forcement dans tous les boitiers qu'on le trouve... çà a un prix !
Tout est possible

Verso92

Citation de: stg le Avril 10, 2011, 11:21:34
Ca m'intéressait d'avoir l'avis de gens qui ont les 2 appareils

Moi j'attends impatiemment que les possesseurs de D7100 se manifestent...  ;-)

stg

RRRRRRRrrrrr   Je voulais dire D7000 !   Bien sûr ....  :o :o :o :o :o

Verso92

Citation de: stg le Avril 10, 2011, 11:21:34
La qualité de constrction c'est une chose mais ce qui compte c'est les photos, et de toute manière quand la presse parle que qualité de construction je ne vois pas moi la différence car plastique ou métal je n'ai jamais cassé un appareil.

Si tu penses que la seule différence entre un D5100 et un D7000 c'est plastique vs métal, je pense que tu passes à côté de deux ou trois petites choses, quand même...
(performances globales AF/exposition, cadence de PdV, ergonomie, viseur, etc)

Sebriviere

Je vois pas ou est la difficultee?

Le 5100 est un 5000 ameliore, en heritant de certaines des avancees du D7000...

Donc le choix a faire est:
   - le besoins des performances du D7000 ?
   - la difference de budget?

Quand tu as repondu a ca, tu sait lequel acheter.

stg

Ergonomie ??? Quelle est la différence ?

Performances ?  Si c'est le même capteur, quelle est la différence ?

Cadence ?  Quelle est la différence ?

J'ai l'impression qu'"il n'y en a pas beaucoup

sphericube

Étrange de se poser ce genre de question au vu des différences importantes qui les séparent:
système AF dans 2 mondes différents (11 collim avec 420 zones VS 39 collim avec 2016 zones), pour le D5100 viseur entrée de gamme, batterie plus faible, un seul emplacement mémoire, pas de moteur AF, une seule molette....
Elle est où la difficulté à choisir la dedans  ???
Parfois on a l'impression que le D7000 fait le grand écart entre le D3100 et le D700 !
Une anomalie dans la gamme Nikon  ;D

copernic304

Citation de: stg le Avril 10, 2011, 18:15:03

Double molette sur le D7000, pas besoin de passer dans le menu aussi souvent que sur le D5100 pour avoir accès à certaines fonctions, écran sur le dessus, viseur, possibilité de monter d'anciennes optiques... Je m'arrete là ?

Verso92

Prends en main les deux boitiers, et tu le sauras tout de suite !
Performances ?  Si c'est le même capteur, quelle est la différence ?

Rappelle toi du temps de l'argentique : entre un Nikon F50 (2000F) et un F5 (20 000F), c'était exactement le même "capteur" (la pellicule), et pourtant...
Cadence ?  Quelle est la différence ?

6 vps pour le D7000. Combien pour le D5100 ?

Tu es mûr pour un D5100...  ;-)

Verso92

Citation de: copernic304 le Avril 10, 2011, 18:44:10
Double molette sur le D7000, pas besoin de passer dans le menu aussi souvent que sur le D5100 pour avoir accès à certaines fonctions, écran sur le dessus, viseur, possibilité de monter d'anciennes optiques... Je m'arrete là ?

Tu peux t'arrêter là, en effet : il ne s'agit pas du tout de la même gamme de boitier !

Fylt

Citation de: stg le Avril 10, 2011, 11:21:34Pour un cadeau à un photographe qui démarre est ce que je D5100 ne serait pas un meilleur choix?  Ca m'intéressait d'avoir l'avis de gens qui ont les 2 appareils
Pour quelqu´un qui démarre, mieux vaut commencer par le bas et bien apprendre les rudiments de la photo ; la technique, surtout. On peut aussi apprendre avec un appareil plus avancé mais bon, dommage de payer plus cher pour n´exploiter qu´une partie de ses capacités.

frazap

une photo valant qu'un long discours, capito ? ;)

micheldupin

Citation de: frazap le Avril 10, 2011, 20:50:47
une photo valant qu'un long discours, capito ? ;)

Ben voilà, la différence, c'est que quand tu les regardes de derrière (ce qui souvent le cas, tout de même), avec le D7000, tu sais tout de suite que c'est un Nikon, car c'est marqué dessus.

Après, peut-être un peu moins d'acné sur le D5100 ?

;D

Shepherd

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2011, 11:30:45
Moi j'attends impatiemment que les possesseurs de D7100 se manifestent...  ;-)

:D
Woman is the future of man ;-)

Ganryu

Citation de: Fylt le Avril 10, 2011, 19:20:14
Pour quelqu´un qui démarre, mieux vaut commencer par le bas et bien apprendre les rudiments de la photo ; la technique, surtout. On peut aussi apprendre avec un appareil plus avancé mais bon, dommage de payer plus cher pour n´exploiter qu´une partie de ses capacités.

Entièrement d'accord. Si l'on n'a pas besoin des caractéristiques supplémentaires du 7000 pas besoin de dépenser plus.
Autant se faire allait main sur le 5100 qui a l'air très bien.

Bensimon

"Choix difficile entre D5100 et D7100"

Pour ma part, je pense que le D7100 lorsqu'il sortira, sera sûrement meilleur que le D7000 !

Quand au D5100, il est meilleur que le.... D5000 !

On peut se poser la question entre un D7000 et un D300s à la limite, mais pas entre le D5100 et le D7000.
D5100 = boitier vacances et amateur petit budget
D7000 = boitier expert et semi-pro léger

MB

VOLAPUK

Citation de: Fylt le Avril 10, 2011, 19:20:14

Discours de la raison... Même si je pense que l on apprend plus vite avec un boitier plus évolué car les molettes et boutons sont, pour moi, plus simples a utiliser et surtout plus incitatives.
Lorsqu on doit fouiller un menu en permanence on évite souvent ....

Et c est en essayant que l on se rend compte de l utilité et de l efficacité de certains réglages.

Et parfois même, il y a des automatismes sur l expert que l entrée de gamme n a pas. Ex. En mode A le
d7000 possède les isos auto alors que le d3100 ne les a pas.
Idem pour le module d' expo plus fiable sur un d7000 que sur de l entrée de gamme

En bref même un débutant peut s y retrouver avec un boitier plus évolué  ;)

Et d' ailleurs ce sont souvent des pros qui ici nous disent qu on peut faire des tofs avec des antiquités et des amateurs blanc bec comme moi qui se passionnent pour le matos  ;D

Pas un hasard...

rascal

et différence de compatibilité avec les objo non motorisés il me semble non ?

bopixel

Citation de: rascal le Avril 20, 2011, 12:50:49
et différence de compatibilité avec les objo non motorisés il me semble non ?

Donc mes anciens objos : 50mm 1.8, 135mm 2.8, ne s'adapteraient pas ?

Par contre ceux-là : 35/105 mm 3,5-4,5 AF Nikkor et 24mm 2,8 AF Macro Sigma s'adapteraient ?

Merci

bophotum

Il y a une différence entre le D5100 et le D7000 qui pour moi est importante,c'est l'écran orientable.Je fais beaucoup de macro et pour les sujets statiques,j'apprécie énormément l'écran orientable de mon D5000.En ce début de saison,pour les photos de petites fleurs genre violette ou ficaire,l'appareil est souvent posé sur le sol et dans ces conditions utiliser le viseur est pratiquement impossible ou alors avec un viseur d'angle.De plus la visée sur l'écran restitue mieux la vision de la photo finale (en macro).A l'annonce de la sortie du D7000 j'avais projeté de l'acheter car je ne fais pas que de la macro et pour la photo généraliste,nul doute qu'il est plus interessant que le d5000 mais les problèmes rencontrés par certains utilisateurs et le début de saison macro qui m'a rappelé l'utilité de l'écran orientable me font hésiter.
Ah, si Nikon nous sortait une D7100 sans probèmes de MAP et avec un écran orientable!(un 60D quoi ;D)

bopixel

Citation de: bophotum le Avril 21, 2011, 09:48:28
Il y a une différence entre le D5100 et le D7000 qui pour moi est importante,c'est l'écran orientable.Je fais beaucoup de macro et pour les sujets statiques,j'apprécie énormément l'écran orientable de mon D5000.En ce début de saison,pour les photos de petites fleurs genre violette ou ficaire,l'appareil est souvent posé sur le sol et dans ces conditions utiliser le viseur est pratiquement impossible ou alors avec un viseur d'angle.De plus la visée sur l'écran restitue mieux la vision de la photo finale (en macro).A l'annonce de la sortie du D7000 j'avais projeté de l'acheter car je ne fais pas que de la macro et pour la photo généraliste,nul doute qu'il est plus interessant que le d5000 mais les problèmes rencontrés par certains utilisateurs et le début de saison macro qui m'a rappelé l'utilité de l'écran orientable me font hésiter.
Ah, si Nikon nous sortait une D7100 sans probèmes de MAP et avec un écran orientable!(un 60D quoi ;D)

Il manque toujours deux sous pour faire un franc !!!!!!!!  ;)

bopixel

Fylt

Citation de: VOLAPUK le Avril 20, 2011, 00:36:12Et parfois même, il y a des automatismes sur l expert que l entrée de gamme n a pas. Ex. En mode A le d7000 possède les isos auto alors que le d3100 ne les a pas.
Le mien doit être spécial, alors  :D