Nikon D5100 ou Canon EOS 600D

Démarré par rimas555, Avril 22, 2011, 13:16:13

« précédent - suivant »

rimas555

Citation de: Vitix le Avril 28, 2011, 09:15:45
A priori ce n'est pas la spécialité d'un grand angle, le grand angle te permettra de faire des vues "panoramiques" la contre partie étant une perspective particulière, plus marquée que la vision humaine. Tu peux faire une recherche sur flickriver sur des objos comme le 10-24 dx nikon ou 14-24 fx ou encore 16-35 fx et équivalents canon.
Note si tu fais déjà des assemblages de vues en panoramiques, tu peux t'en passer en paysage, après c'est question de perspective et de photo "instantanée".
Je me souviens d'une magnifique photo d'une voiture arrêtée au stands des 24h en vue de dessus, dans ce cas le UGA était le passage obligé.

Ah, le grand angle ! bien sûr que j'en rêve ! surtout pour les photos panoramiques, mais ça serait pas pour tout de suite ! pourquoi pas un Tamron 10 24, il est autour de 400 euros, les autes, ça dépasse les 1000 euros, et ce n'est pas encore à ma portée !

langagil

Rimass: tu n'as pas besoin d'un 10-24 pour faire du panoramique. Je ne connais pas ton équipement mais j'étais également tenté par un 10-24 puis financièrement je me suis aperçu qu'il valait mieux investir dans un bon logiciel (Lightroom ou DXO) de toute manière indispensable et traiter mes panoramiques par assemblage et ce d'autant plus que, suite à l'excellent test de JMS sur le Sigma 17-70 mentionné plus haut, il y beaucoup moins de défauts à corriger en post-traitement au niveau de l'objectif ( vignetage, distorsion) qu'avec un UGA.
Concernant les pays chauds je me rends trois fois par an en Sardaigne et,d'un coté, un polarisant est quasi indispensable pour obtenir des ciels bleus ainsi que des surfaces aqueuses sans reflets . Comme d'hab' il faut choisir un produit de qualité (BW etc) et savoir doser l'effet. D'un autre côté un polarisant peut être gênant pour un traitement N/B.
Concernant ton choix 5100+18-105 tu as, je pense, fait le bon choix pour débuter ( surtout en photo de voyage ) je l'ai testé sur le D90 d'un ami lors d'un voyage en Corse: le range était très agréable. Comme tu le mentionnes: pas besoin de changer d'objectif (ce qui est toujours pénible en bord de mer, désert, plage) . Je précise, qu'en tant que Pentaxiste, je pense t'avoir proposé un avis objectif.
Concernant les railleries éventuelles sur le fait de faire de la vidéo: 1) tu t'en fous tu fais ce que tu veux et tu n'as pas à te justifier. 2) celui ou celle qui te ferais une remarque: tu t'en fous également. ) Là également je n'ai pas de parti pris personnellement je ne fais pas de vidéo çà ne m'empêchera pas de lire, je l'espère, le compte rendu de tes expérience en photo comme en vidéo.
Bref: bon amusement
LabelImage

rimas555

Citation de: langagil le Avril 28, 2011, 13:32:08
Rimass: tu n'as pas besoin d'un 10-24 pour faire du panoramique. Je ne connais pas ton équipement mais j'étais également tenté par un 10-24 puis financièrement je me suis aperçu qu'il valait mieux investir dans un bon logiciel (Lightroom ou DXO) de toute manière indispensable et traiter mes panoramiques par assemblage et ce d'autant plus que, suite à l'excellent test de JMS sur le Sigma 17-70 mentionné plus haut, il y beaucoup moins de défauts à corriger en post-traitement au niveau de l'objectif ( vignetage, distorsion) qu'avec un UGA.
Concernant les pays chauds je me rends trois fois par an en Sardaigne et,d'un coté, un polarisant est quasi indispensable pour obtenir des ciels bleus ainsi que des surfaces aqueuses sans reflets . Comme d'hab' il faut choisir un produit de qualité (BW etc) et savoir doser l'effet. D'un autre côté un polarisant peut être gênant pour un traitement N/B.
Concernant ton choix 5100+18-105 tu as, je pense, fait le bon choix pour débuter ( surtout en photo de voyage ) je l'ai testé sur le D90 d'un ami lors d'un voyage en Corse: le range était très agréable. Comme tu le mentionnes: pas besoin de changer d'objectif (ce qui est toujours pénible en bord de mer, désert, plage) . Je précise, qu'en tant que Pentaxiste, je pense t'avoir proposé un avis objectif.
Concernant les railleries éventuelles sur le fait de faire de la vidéo: 1) tu t'en fous tu fais ce que tu veux et tu n'as pas à te justifier. 2) celui ou celle qui te ferais une remarque: tu t'en fous également. ) Là également je n'ai pas de parti pris personnellement je ne fais pas de vidéo çà ne m'empêchera pas de lire, je l'espère, le compte rendu de tes expérience en photo comme en vidéo.
Bref: bon amusement

Ah ! Merci pour toutes ces info :-)
Tu as bien compris mon état d'esprit !

Je vais déjà essayer d'apprendre les principes de la photo avec le 18-105 ! et je verrais par la suite, mais je pense que je finirais par ajouter un focale de type 100-300 par la suite ...
Pour les photos panoramique, à part celui que tu me conseille+le logiciel, est ce qu'il y a une autre alternative ? d'autres objectifs à conseiller ( ça serait vraiment pour plus tard !)

Pour les filtres et les accessoires, je pense que je vais faire le plein le mois prochain, je serais en Indonésie, et il parait que tout est moins cher la-bas, j'achèterais sur place des filtres UV, des filtres polarisant, des cartes, et un petit para-soleil ! faut-il acheter d'autres éléments ou accessoires qui me reviennent plus cher en France? existe-il des marques à préférer ? (surtout pour un achat en Asie, où la qualité des produits est toujours à surveiller?)

Merci

JMS

Sauf si on donne une place immense au ciel, on n'a pas besoin de super grand angle pour les panoramiques, des prises de vues avec une focale naturelle (équivalent 35 mm en argentique, soit 24 mm en capteur APS) conviennent parfaitement, ensuite on les assemble logiciellement.

langagil

Pour les filtres (polarisants surtout privilégie la qualité mais çà a un prix: 80 € pour mon Sigma 17-70 par exemple)
Je suis plus septique pour le filtre UV que je n'installe plus car il me "bouffe" en luminosité je lui préfère le pare-soleil en extérieur, en intérieur rien. De toute manière j'ai pris l'habitude de remettre le capuchon lorsque l'apn traîne à mon cou c'est peut-être contraignant mais c'est solide. Mais il y a  un débat qui ne finira jamais à ce propos sauf  fuis les produits asiatiques bas de gamme.....mieux vaut t'habituer à être prudant et soigneux avec ton matos que d'acheter de la m***e à bas prix.
En UGA le Sigma est très bon, le Tamron je ne sais pas, chez Nikon c'est pas le même prix donc....
Après, sans trop te ruiner tu peux investir dans le Sigma 120-400 qui est très bon. Je l'ai essayé sur un D300s dans un environnement sombre (intérieur de cathédrale: je m'amusais à suivre des oiseaux) il était très agréable mais je pense que le Maître (JMS) sera de meilleur conseil que moi.
LabelImage

rimas555

Citation de: JMS le Avril 28, 2011, 16:01:01
Sauf si on donne une place immense au ciel, on n'a pas besoin de super grand angle pour les panoramiques, des prises de vues avec une focale naturelle (équivalent 35 mm en argentique, soit 24 mm en capteur APS) conviennent parfaitement, ensuite on les assemble logiciellement.

Merci,
ça serait par exemple celui-là ?
http://www.achetezfacile.com/objectifs-photo/nikon-objectif-af-s-nikkor-24mm-f-1-4g-ed-comparer-les-prix-575910.html

rimas555

Citation de: langagil le Avril 28, 2011, 16:15:08
Pour les filtres (polarisants surtout privilégie la qualité mais çà a un prix: 80 € pour mon Sigma 17-70 par exemple)
Je suis plus septique pour le filtre UV que je n'installe plus car il me "bouffe" en luminosité je lui préfère le pare-soleil en extérieur, en intérieur rien. De toute manière j'ai pris l'habitude de remettre le capuchon lorsque l'apn traîne à mon cou c'est peut-être contraignant mais c'est solide. Mais il y a  un débat qui ne finira jamais à ce propos sauf  fuis les produits asiatiques bas de gamme.....mieux vaut t'habituer à être prudant et soigneux avec ton matos que d'acheter de la m***e à bas prix.
En UGA le Sigma est très bon, le Tamron je ne sais pas, chez Nikon c'est pas le même prix donc....
Après, sans trop te ruiner tu peux investir dans le Sigma 120-400 qui est très bon. Je l'ai essayé sur un D300s dans un environnement sombre (intérieur de cathédrale: je m'amusais à suivre des oiseaux) il était très agréable mais je pense que le Maître (JMS) sera de meilleur conseil que moi.
Je vais me contenter d'un filtre polarisant et d'un para-soleil alors :-)
Merci !

rimas555

Voilà quelques photos prises avec le nouveau D5100 avec un 18-105 !
c'est soit en mode auto, soit en mode crépuscule

rimas555

rimas555

rimas555

encore une autre

rimas555

et voila

rimas555

rimas555

A the last one !

skazar

rien d'étonnant dans ces photos compte tenue de l'appareil.
Pour moi, pour un débutant, seule la prise en main doit compter. Les différences de caractéristiques techniques de 2 appareils si proches ne servent à rien à ce stade, c'est la prise en main et l'ergonomie qui tranchera.

mnd

Toutes tes photos sont prises "VR OFF" (réduction des vibrations)
Quand tu utilises une longue focale, comme 105 mm, sans pied, tu as intérêt à utiliser le VR de ton 18-105.
C'est très efficace contre le flou de bouger.

VOLAPUK

Tient RP a comparé les 2 boitiers dans son dernier numéro et le gagnant est...

GaelG

Citation de: laurinette le Juin 27, 2011, 20:07:38
alors c'est qui le gagnant: je n'achète pas rp...

Apparemment c'est le canon, voir ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,124083.msg2278763.html#msg2278763
(ne pas faire attention au titre  ;D)