60D / 7D autofocus

Démarré par Ricardo, Mai 04, 2011, 18:46:26

« précédent - suivant »

Ricardo

Bonjour  à toutes et tous,
j'ai bien lu que l'autofocus du 7D était infiniment plus performant que celui du 60D ; cependant je fais de la photo de paysage, d'architecture (l'autofocus, on s'en fout, je suis même parfois en manuel pour la map !), mais je fais aussi de la macro...et là, attraper le papillon qui ne veut pas rester en place, c'est une autre histoire...Donc ma question est la suivante: pour le "macroteux" moyen l'autofocus du 60 D est-il suffisant (mon achat est pour dans quelques mois...) ou faut-il aller jusqu'au 7D (pour une question de budget et compte tenu de mes autres centres d'intérêt, j'irai plutôt vers le 60D)?
Merci pour votre aide

grandoude

Pour faire de la macro, si le sujet est pas trop actif, le 60D fera l'affaire!
D'ailleurs, on voit de superbes macros faites avec des appareils dont les vitesses d'AF ne sont pas réputées.
Donc pour la macro, l'AF du 7D peut peut être, être un plus, mais tu arriveras à de débrouiller amplement avec un 60D.
Ce n'est que mon avis, en espérant qu'il t'aide !

Fab35

Pour la macro, il est courant de dire que l'AF est inutile... mébon, perso, c'est quasi toujours AI-servo et choix d'un collimateur.

Je ne connais pas l'efficacité des collimateurs du 60D, mais il est impératif qu'ils fonctionnent tous très bien en AI-servo.

Quant à attraper un papillon qui virevolte à quelques cm de l'appareil, humm, les objos macro sont à la fois assez lents en AF et très démultipliés (course longue de la bague de map), donc la réactivité en action, bof... Déjà il faut que le photographe parvienne à suivre son sujet, alors l'AF ensuite, c'est un peu hasardeux !

Je me sers de l'AF (AI-servo donc) en cadrage quasi fixe, pour suivre soit un insecte qui bouge sur son support, mais surtout pour compenser les mouvements parasites du support du sujet et les miens. La pdc en macro est si courte que le moindre mouvement en avant ou arrière ruine toute photo.

JamesBond

Trois questions:
1) comment faisait-on, avant la sortie du 7D pour faire de la macro ? Beaucoup ici ont illustré ce domaine équipé de 30D, de 40D ou 50D, voire de 5D. L'AF n'y est pas meilleur que sur l'actuel 60D, n'est-ce pas ?
2) en macro, plutôt que de suivre l'insecte qui virevolte, tel Tartarin pousuivant le Lion de l'Atlas, ne vaut-il mieux pas maîtriser ses PDC ? C'est la raison pour laquelle les objectifs macro ont une bague de MAP si précise car très démultipliée dans les courtes distances de prise de vue.
3) la macro n'est-il pas la discipline qui, devant le nombre assez important de ratés (normalité), devra le plus réclamer une grande humilité  ? La macro est une discipline photographique extrêmement difficile... quand on souhaite vraiment en faire, comme François94 par exemple, qui de temps à autre nous propose des images vraiment abouties sur le Forum Critique.

Pour résumer, que cherche-t-on ?
Aucun appareil, quel qu'il soit et aussi perfectionné soit-il, ne résoudra à lui seul le manque de maîtrise de l'opérateur.

Or, à lire ce genre de fil, bientôt le 7D sera indispensable pour les kermesses scolaires de fin d'année ou les anniversaire de grand'père.
Faudrait peut-être arrêter ce délire uniquement véhiculé par les amplificateurs des forums, non ?
Capter la lumière infinie

Powerdoc

comme les autres , en macro surtout quand on proche du rapport d'agrandissement maxi, on agit plus sur le fait d'avancer ou de reculer que de faire la MAP par la bague. Par conséquent le 60 D me parait largement suffisant (et en plus, plus pratique pour faire du live view en macro grace à son écran orientable qui sera preservé les cervicales).

Par contre, il ne faut pas se faire d'illusions : maitriser la MAP et la profondeur de la zone de netteté en macro, demande un apprentissage certain.

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Mai 04, 2011, 20:39:37
[...]et en plus, plus pratique pour faire du live view en macro grace à son écran orientable qui saura preserver les cervicales. [...]

+1
On ne les ménagera jamais assez.
De plus, cet écran fait économiser un viseur d'angle. Donc... pour cette raison, tant décriée ailleurs par d'autres pour d'autres utilisations (ou simplement à cause de son aspect trop "amateur", très inconvenant pour tous les vrais amateurs - c'est même à ça qu'on les reconnaît) le 60D est peut-être LE boîtier spécial-macro par excellence.

Citation de: Powerdoc le Mai 04, 2011, 20:39:37
[...]Par contre, il ne faut pas se faire d'illusions : maitriser la MAP et la profondeur de la zone de netteté en macro, demande un apprentissage certain.

Je dirais même plus : un apprentissage certain.  ;)

Ricardo

j'utilise déja l'EF-S 60mm depuis 3 ans avec mon bon vieux 350d...Donc si je n'en maitrise pas encore tous les aspects, je pense en maitriser certains...Ma question portait donc uniquement sur la réactivité, car de ce coté là mon viel appareil est un peu ...approximatif en macro .Mais vos conseils me sont précieux (comme d'hab...au fait j'ai acheté le 17-40mm en suivant vos avis et j'en suis enchanté), et je vais donc m'orienter vers le 60 D, car je ne ferai jamais de photo d'action ou sportive.
Merci à tous pour vos avis et conseils

JamesBond

Citation de: Ricardo le Mai 04, 2011, 22:41:03
j'utilise déja l'EF-S 60mm depuis 3 ans avec mon bon vieux 350d...[…] Ma question portait donc uniquement sur la réactivité, car de ce coté là mon viel appareil est un peu ...approximatif en macro .[…]

Ah non, mais là vous comparez une Clio avec une Jaguar.
Les AF ont bien changé depuis le 350D... de plus, vous aurez ici celui d'un xxD qui ne peut se comparer à l'offre autofocus des Rebel et autres Kiss.
Déjà, celui du 40D était très réactif ; celui du 50D encore plus et très précis, alors...

Ricardo

J'aurai peut être du dire dés le départ que mon appareil  est ...de l'aire préhistorique dans la gamme numérique... ;D

Vanir

Citation de: JamesBond le Mai 04, 2011, 20:35:37
Or, à lire ce genre de fil, bientôt le 7D sera indispensable pour les kermesses scolaires de fin d'année ou les anniversaire de grand'père.
Faudrait peut-être arrêter ce délire uniquement véhiculé par les amplificateurs des forums, non ?

Comme c'est plaisant de lire enfin ce type de commentaires !

Je possède un Canon 50D, bientôt remplacé en tant que boitier principal par un 5D Mark II (en cours de réception).
Ok, ce n'est pas de la macro (je ne la pratique pas), mais voici un exemple de cliché pris par le 50D. Pas si mauvais que cela lors des actions rapides comme ce chien en pleine course... ;-)

Fab35

Citation de: Vanir le Mai 11, 2011, 08:38:25
Comme c'est plaisant de lire enfin ce type de commentaires !

Je possède un Canon 50D, bientôt remplacé en tant que boitier principal par un 5D Mark II (en cours de réception).
Ok, ce n'est pas de la macro (je ne la pratique pas), mais voici un exemple de cliché pris par le 50D. Pas si mauvais que cela lors des actions rapides comme ce chien en pleine course... ;-)

Tu as raison Vanir, mais ce type de cliché (très jolie photo au passage), n'est pas justement de ceux qui mettent vraiment à mal un auto-focus, car le déplacement est latéral et l'AF ne travaillera surtout qu'au début du suivi.
Refais une série avec ton chien qui déboule de face ou 3/4 vers toi et là tu sentiras que ton AF est d'un coup capable du meilleur comme du pire ! ;)

Vanir

Je suis bien d'accord avec toi Fab ! Je sais très bien qu'un déplacement latéral est nettement moins problématique à suivre pour l'AF.

Je l'ai posté juste pour abonder dans le sens de ce que JamesBond disait plus avant, je le cite à nouveau :"Or, à lire ce genre de fil, bientôt le 7D sera indispensable pour les kermesses scolaires de fin d'année ou les anniversaire de grand'père."

One way

Citation de: Vanir le Mai 11, 2011, 09:23:36
Je suis bien d'accord avec toi Fab ! Je sais très bien qu'un déplacement latéral est nettement moins problématique à suivre pour l'AF.

Je l'ai posté juste pour abonder dans le sens de ce que JamesBond disait plus avant, je le cite à nouveau :"Or, à lire ce genre de fil, bientôt le 7D sera indispensable pour les kermesses scolaires de fin d'année ou les anniversaire de grand'père."

On appelle cela le progrès :).
Ma grand mére vivait sans machine à laver ni refrigerateur, mais meme si je peux vivre sans, le confort du progrès est indispensable.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: Vanir le Mai 11, 2011, 09:23:36
[…]Je l'ai posté juste pour abonder dans le sens de ce que JamesBond disait plus avant, je le cite à nouveau :"Or, à lire ce genre de fil, bientôt le 7D sera indispensable pour les kermesses scolaires de fin d'année ou les anniversaire de grand'père."

Oui mais, attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, car de là à conclure que l'AF du 7D n'est utile à personne, il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas.

Bien sûr, l'AF du 50D, déjà bien plus performant que celui de son prédécesseur (40D) permet de faire de jolies choses.

Mais l'AF du 7D, notamment par la couverture du pavé AF qu'il propose dépassera largement les possibilités qu'offrent le diamant à 9 collimateurs que partagent les 40D, 50D, 5D mkII, etc. et ceci depuis des lustres (20D, 30D...). Ce 7D marque une avancée incroyable sur le plan de la performance AF et, surtout, de son pilotage qui reprend quelques recettes précédemment uniquement disponibles sur la série des 1D.
Mais, et c'est là que mon commentaire (qui marquait un certain agacement) prend son sens. A écrire ce que je viens d'écrire, beaucoup finiront par croire que les anciens boîtiers (ou ceux qui abritent encore l'antique diamant) ont un AF qui ne fonctionne pas. Je me souviens à ce titre d'un membre qui, affolé par les commentaires de mise à mort que l'on peut lire ici concernant l'AF du 5D mkII, demandait si ce boîtier était tout de même capable de suivre un piéton en déplacement.
C'est là que la démesure entre en jeu.

Tout d'abord, il faut comprendre que pour l'immense majorité des amateurs, l'AF à 9 collimateurs fonctionnera de façon parfaite. Il suffit, comme pour tout outil, d'apprendre à le manier, de comprendre comment il fonctionne et de "travailler" un peu (et oui, ce n'est jamais plaisant de se dire que l'on va devoir travailler un loisir).
Tout dépend du type de sujet que l'on traite. Si c'est pour faire du paysage durant ses vacances, faire des "portraits" (le mot est ambitieux) de quelques membres de sa famille, ou encore ramener des souvenirs du beau château que l'on aura visité, l'AF du 7D est parfaitement superflu.

En revanche, si l'on pratique l'animalier de façon assidue, ou encore des clichés de pratiques sportives rapides (auto, moto, etc. voire sports en salles ou les déplcements sont brusques et imprévisibles) le 7D représentera l'outil idéal, en rattraprant pour la gamme amateur/expert le retard que Canon avait accumulé par rapport aux AF des Nikon (D300 et D700) qui avaient amené cerrtains praticiens de ces disciplines à switcher.

Le 7D est donc un outil pointu, ciblé. Et, comme tout outil pointu et ciblé, son maniement (et ses réglages AF) nécissite un grande expérience.
Fort de cela, acquérir ce boîtier en se disant "qui peu le plus peut le moins" représente un grave erreur car beaucoup pataugeront éternellement avec l'AF du 7D quand celui, plus modeste, d'un 60D leur aurait permis des résultats plus immédiats.

L'exagération des forums... ou plutôt la course à l'armement. Un exemple : un membre cherche un flash pour utilisation ponctuelle, voire pratiquer de temps en temps du fill-in en extérieur. Les recommadations vont systématiquement aller vers le plus gros modèle (recherche de puissance - je passe sur les dérives avec des équipements hors propos style quantum). Or la puissance est précisément difficile à piloter pour un "inexpert" en flash. Le mieux est l'ennemi du bien, et finalement, combien d'amateur ne possèdent-ils pas du matériel qui dort dans un coin simplement parce que les caractéristiques du produit acheté ont été mal ciblées ?

A chacun d'établir d'abord son cahier de charge.
Et force sera de reconnaiître que, pour beaucoup, un 50D voire un 60D demeurera largement sous-exploité. Alors, le 7D... n'en parlons pas (au fait : pourquoi pas un 1D MkIV ?).

One way

Rien à redir sur le commentaire de James. Pour moi le choix du materiel photo doit etre un compromis entre sont budget et sont utilisation. Par contre si on a la possibilité de mettre les 200-300 euros de difference entre un 60D et un 7D, et bien il faut prendre le 7D pour justement sa plus grande polyvalence ou sa plus grande créativité que cela apporte. Et puis tout simplement pour le plaisir et cela compte :D.

Le 60D pour moi a deux avantages. Sont ecran orientable qui effectivement doit etre un plus certain en macro ou l'on travaille en mode live view+ focus manuel et le fait de pouvoir changer le verre de visé, ce qui n'est pas faisable sur le 7D du fait de la superposition des informations dans le viseur.
Mais l'AF spot du 7D est bien pratique en macro pour faire le point.

Donc oui le 60D est plus adapté à la macro et à celui qui veut travailler avec des optiques manuelles comme les Zeiss car on peut monter un verre de précision ou un stigmo.

Après qu'en on passe d'un 350D à un 60D, je peux te dire que l'on a deja bien la banane et que le progrès est reel et quantifiable.
"Tu veux ma photo!!?"

Vanir

Citation de: JamesBond le Mai 11, 2011, 10:20:29
Oui mais, attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, car de là à conclure que l'AF du 7D n'est utile à personne, il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas.

Bien sûr, l'AF du 50D, déjà bien plus performant que celui de son prédécesseur (40D) permet de faire de jolies choses.

Mais je ne te fais pas dire ce que tu n'as pas dit ;-)
J'abonde juste dans ton sens quand tu ironises sur le fait qu'à lire les forums, il nous faudrait absolument un 7D pour prendre de bonnes photos de familles !

Je n'ai jamais prétendu non plus que ce dernier n'avait pas un AF plus performant. Je dis juste qu'il n'est pas nécessaire à tous ! Or, je lis moi aussi tant de mal, au sujet de l'AF du 5D Mark II (que j'attends de recevoir impatiemment dois-je dire  ;)) qu'il semblera bientôt une "mauvaise affaire" (en oubliant par là même tous ses atouts) comparativement au 7D !
Tout dépend des besoins, les deux boitiers ont leurs points forts. Mais pour qui cherche le plein format comme moi, et qui n'a pas les moyens de viser le 1Ds, le 5D Mark II reste un must :-)

JamesBond

Citation de: One way le Mai 11, 2011, 10:38:37
Rien à redir sur le commentaire de James. Pour moi le choix du materiel photo doit etre un compromis entre sont budget et sont utilisation. Par contre si on a la possibilité de mettre les 200-300 euros de difference entre un 60D et un 7D, et bien il faut prendre le 7D pour justement sa plus grande polyvalence ou sa plus grande créativité que cela apporte.[...]

Vous êtes donc un partisan du « qui peut le plus peut le moins ».
Je l'ai dit plus haut, conseiller ainsi est une erreur car c'est ne pas tenir compte de l'expérience acquise de l'acheteur.
Or avec un 7D, il faut savoir exactement ce que l'on veut et comment l'obtenir (réglages AF). Dans le cas contraire, il n'y aura aucune polyvalence ni créativité à la clé.
Beaucoup de fils ici montrent que le chant des sirènes mène parfois sur le chemin de la désillusion. Beaucoup de primo-acquéreurs ne parviennent pas à piloter cet AF et leurs résultats sont médiocres et le resteront. Ils s'intéroogent alors sur la pertinence d'un réglage SAV. Sans résultat.
L'AF est difficile, les 18Mpx aussi.
Le 7D n'est pas le boîtier avec lequel "on apprendra" ; c'est un outil pointu qui nécessite de déjà maîtriser la pratique d'un reflex. Même en configuration par défaut, la réactivité de son AF peut piéger beaucoup d'utilisateurs non chevronnés.
Alors... sachons conseiller sagement sans se projeter soi-même à la place du demandeur.

microtom

Salut

Pour les papillons qui virevoltent en ai-servo avec objo 100 macro (même pas L la honte) au 60D : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121648.0.html  ;D

Le seul problème que j'ai rencontré pour l'AF du 60D c'est au "parc aux oiseaux" dans l'Ain : un vol rapide même de gros piafs vers soit (suivi au 100-400 en ai-servo), et là l'AF manque de réactivité (mais je ne vais pas me laisser emm.. par ça et vais régler le problème  ;D ). D'ailleurs, il y avait beaucoup de 7D dans le public....
Mangez des cacahuètes!

One way

Citation de: microtom le Mai 11, 2011, 15:05:57
Salut

Pour les papillons qui virevoltent en ai-servo avec objo 100 macro (même pas L la honte) au 60D : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121648.0.html  ;D

Le seul problème que j'ai rencontré pour l'AF du 60D c'est au "parc aux oiseaux" dans l'Ain : un vol rapide même de gros piafs vers soit (suivi au 100-400 en ai-servo), et là l'AF manque de réactivité (mais je ne vais pas me laisser emm.. par ça et vais régler le problème  ;D ). D'ailleurs, il y avait beaucoup de 7D dans le public....

Je ne suis pas certain que tu n'auras pas se problème avec un 7D. Car le réactivité de l'AF vient AUSSI de l'AF de l'objectif et pour utiliser le 100-400 et un 70-200 II je peux affirmer que celui du 70-200 est plus rapide.
"Tu veux ma photo!!?"

microtom

Citation de: One way le Mai 11, 2011, 15:12:55
Je ne suis pas certain que tu n'auras pas se problème avec un 7D. Car le réactivité de l'AF vient AUSSI de l'AF de l'objectif et pour utiliser le 100-400 et un 70-200 II je peux affirmer que celui du 70-200 est plus rapide.

N'ayant pas de 7D, je n'en n'ai aucune idée.
Ce que je sais, c'est que l'AF du 60D est plus réactif que celui du 40D lui même plus réactif que celui du 450D, le tout avec le même objectif.
Donc ça devrait logiquement être meilleur sur un 7D, mais de combien? Aucune idée. Je pense juste que j'aurais eu moins de déchets. Dans ce cas précis (piaf en vol rapide de face venant vers soit) je ne m'attends pas à avoir une rafale parfaite de toute façon.
Mangez des cacahuètes!

One way

le problème qui se pose avec le 7D est de comment trouver la meilleure configuration de sensibilité de l'AF suivant le type d'action. Car il ne faut pas croire qu'avec un Nikon D300 ou un Canon 7D on n'a pas moins de déchet qu'avec un 50D ( que j'ai eu très peu de temps). Et oui plus il y a de réglages plus il y a de chance de n'etre pas bien réglé. Surtout que dans le feux de l'action avec le 7D on compte en premier sur ces Presets perso et on tourne le barillet sur un mode S.

Mais bon on va pas trop se pleindre d'avoir des problèmes d'opulance.
"Tu veux ma photo!!?"

jp60

Chacun sa pratique, mais pour la macro à mon avis c'est pas l'AF le critère de choix d'un APN! Personnellement, j'ai un 7D que je n'utilise qu'en manuel en macro... Pour prendre un papillon, le mieux est de choisir les heures propices (matin ou soir quand le papillon se pose) ou de bien connaitre le comportement de l'insecte.

Jean-Pierre

microtom

Citation de: One way le Mai 11, 2011, 15:29:10
le problème qui se pose avec le 7D est de comment trouver la meilleure configuration de sensibilité de l'AF suivant le type d'action. Car il ne faut pas croire qu'avec un Nikon D300 ou un Canon 7D on n'a pas moins de déchet qu'avec un 50D ( que j'ai eu très peu de temps). Et oui plus il y a de réglages plus il y a de chance de n'etre pas bien réglé. Surtout que dans le feux de l'action avec le 7D on compte en premier sur ces Presets perso et on tourne le barillet sur un mode S.

Mais bon on va pas trop se pleindre d'avoir des problèmes d'opulance.

Ah mais ça c'est une autre histoire, mon propos ne concernait que le cas d'une bonne utilisation, sinon on en finit plus avec des "si".

Tout ça pour dire que quelqu'un comme Ricardo souhaitant faire de la photo de paysage, d'architecture et de la macro n'a pas besoin d'un 7D (sauf s'il est atteint de Parkinson, dans ce cas l'Ai-servo peut être un plus  :D ). L'écran orientable du 60D est un atout, pour ma part il m'a servi plusieurs fois en macro quand je ne pouvais pas (ou ne voulais pas) me coucher parterre.
Après s'il veut se faire plaisir c'est une autre histoire.
Mangez des cacahuètes!

grandoude

Citation de: microtom le Mai 12, 2011, 17:45:37

Tout ça pour dire que quelqu'un comme Ricardo souhaitant faire de la photo de paysage, d'architecture et de la macro n'a pas besoin d'un 7D (sauf s'il est atteint de Parkinson, dans ce cas l'Ai-servo peut être un plus  :D ).

Euhhh pour parkinson je conseillerai un objectif avec stabilisateur  ;D ;D ;)

microtom

Citation de: grandoude le Mai 12, 2011, 18:53:22
Euhhh pour parkinson je conseillerai un objectif avec stabilisateur  ;D ;D ;)

Va savoir, selon la fréquence des vibrations, il faut une stab dernière génération alors  ;)
Mangez des cacahuètes!