Le matériel haut de gamme et les amateurs.

Démarré par joperrot, Mai 14, 2011, 09:31:52

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Sir Conspect

Citation
Je ne résiste pas à vous (re)poster cette image pourrie qui pourtant me plaît bien.
Elle est truffée de bruit visible, de blancs brûlés, d'artefacts, et ne vaudrait pas un seul point sur Chassimages...
Elle inspire pourtant beaucoup de gens qui ne sont pas du monde de Chassimages....
Comme quoi !

Elle est bien plus sombre sur le forum que sur mon écran, dommage...

C'est une bonne photo car elle raconte une histoire, est bien composée et bien exposée. Les photos de 1900 sur plaque en verre avaient des limites techniques plus sévères, on apprécie toujours certaines de ces photos "pourries".

diogene

#26
Citation de: joperrot le Mai 14, 2011, 09:51:05
les amateurs achètent ils un signe distinctif, sinon de richesse, du moins de raffinement?
Aucune importance...
Chacun fait comme il l'entend, tant qu'il n'atteinte pas à la liberté des autres....

Dois-je avouer que j'aime bien les beaux outils, même si je sais que je n'en tirerais pas facilement la quintessence ?

Il n'est pas interdit aux aveugles de posséder des bibliothèques, que je sache ?

Tous ceux qui ont de jolies épouses ne sont pas nécessairement des érotomanes !
J'en sais quelque chose, elles viennent souvent trouver soutien et affection chez moi...
Je plaisante...

Il est permis, même si on n'est pas un spécialiste, d'aimer détenir et manipuler de beaux outils.
Quel est le mal ?

Maintenant, quand à ceux qui les arborent pour afficher un certain statut social...
Le phénomène n'est pas nouveau ou spécifique à la photo.
Pour acheter un gros appareil-photo ou un bel objectif, on ne passe pas de tests d'intelligence, il suffit de présenter un chèque.
Voilà ce que j'en pense.

Je reconnais cependant que des facilités m'ont été accordées, des contrôles m'ont été évités, simplement parce que j'arrivais avec un gros télé...
Plusieurs fois on ne m'a pas demandé d'accréditation (que je n'avais pas) parce que j'avais gros réflex et gros objectif....
Une miss qui faisait exprès de regarder en l'air devant les photographes présents s'est arrêtée et a posé pour moi car j'avais ce matériel "de pro"....

Dans certains endroits, pourquoi le cacher, même si je sais que je n'utiliserais qu'un objectif de petite taille, j'emporte quand même le lourd objectif. Je sais qu'il m'"ouvre des portes".
C'est un peu utiliser  la sottise ou l'ignorance des gens, mais pourquoi s'en priver !

Ce n'est pas de la vanité.


On est quand même un peu plus à l'aise avec un réflex NIKON à un chiffre et un gros télé rapide et bien ouvert plutôt qu'avec un télémétrique pour réailser celle-ci, je pense...
Et aussi, pour y parvenir, il me faut plusieurs essais, alors qu'en photos dans la rue, je déclenche peu.

Comme quoi, il est vain d'opposer télémétrique et réflex.

Sir Conspect

Citation de: joperrot

J'aime beaucoup la musique... et ce que tu fais (aller vers la fin du fil)

Je comprend ici l'intérêt d'un M silencieux.

KAMABAZOL

Citation de: Sir Conspect le Mai 14, 2011, 12:18:16
Pas d'accord: peux-tu utiliser le test de profondeur de champs sur un télémétrique ? Choisir ton diaph est donc basé sur ton expérience et "gare à la déception".

D'un autre côté, je pense (mais je peux me tromper) que beaucoup d'utilisateurs de télémétrique font de la photo de scène, de rue (avec ou sans personnage)  avec un 35 mm. C'est un type de photo particulier. Pas de photo de studio ni d'animalier.

En fait, le télémétrique est pour ces photographes

Bonjour
je suppose d'entré que nous sommes d'accord sur le fait que le M est un appareil très spécifique qui n'a en aucun cas l'universalité du reflex.

Pour la PC, oui certes,mais j'ai apparemment mal formulé, (je présuppose aussi que les lecteurs de ce fil savent se servir du testeur de PDC), je parle du rendu, l'image vu dans un reflex diaph fermé n'est pas comparable avec le viseur clair du M. personnellement, cela m'influence dans la composition de l'image.
Technophile campagnard

Gil80

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2011, 11:39:12
J'ai un peu de mal à saisir la différence fondamentale avec ma démarche personnelle quand je pars me balader avec mon D700 + f/2 35* vissé dessus (à part la différence d'angle de champ)...
*à MaP manuelle, hein...

Justement, aucune différence fondamentale; ton D700+35f/2 transcrit TES émotions comme mon M8+35f/2 transcrit MES émotions.

Powerdoc

Citation de: joperrot le Mai 14, 2011, 10:25:51
ce serait intéressant que tu nous dises ce que tu en penses, les raisons pour lesquelles tes photos avec l'Oly te plaise plus.
Peut être que le reflex moderne et superlatif fait déclencher sans trop réfléchir, concevoir sa photo?
Si tu avais un fixe manuel, sur ton reflex ce serait peut être différent?

la visée sur écran de l'EP1 est peut être  plus propice pour toi a prendre ton temps et faire gaffe?

Mais je vais éviter que le fil tourne en comparaison des technologies...

L'avantage du Oly c'est sa profondeur de champ doublé, quand on a besoin d'avoir une grande zone de netteté. Mis a part cela, il n'y a pas grand chose, et même si la visée peut être sympa, ce n'est pas déterminant.
Tout ce que je voulais dire, c'est que pour une certaine catégorie de photos, c'est plus le photographe et le sujet photographié qui a son importance que le matériel utilisé.

Gil80

Citation de: diogene le Mai 14, 2011, 11:59:55
Tu énonces là une attitude toute personnelle.
Je possède et utilise avec joie un NIKON D3 (et autres réflex de la marque), et fonctionne exactement pareil.

Je suis avare du déclencheur, j'attends ce que je crois être l'"instant photographique", l'idée de devoir me taper le fastidieux tri-renommage-étiquettage me rend encore plus économe en déclenchements.
Comme quoi, il n'est nul besoin d'être un "télémétriqueur" pour avoir cette attitude.

Je dois avouer que pour certaines images, il faut bien raisonner autrement.
Il me semble difficile, de photographier des combats de lutte ou du tennis comme on ferait de la photo de rue ou du paysage.
Les déplacements des sujets qui ne posent pas pour vous, les risques de flous, d'autofocus mal placés sont réels et obligent à multiplier les vues.

Comme quoi, rien n'est universel...

Pour commencer, je dirais que ton cliché est remarquable, a fortiori dans de difficiles conditions de lumière.
Oui, comme tu dis, je ne photographierai pas de combats de lutte avec mon M8; je le savais depuis le début!
Et il ne s'agit pas de mettre en opposition utilisateurs de reflex et utilisateurs de télémétriques; d'ailleurs, je ne l'ai pas fait!
Et, là où certains feront une photo d'action dans la lutte, je ferai une photo de visage sous l'effort.
Il n'y aura pas de cliché meilleur que l'autre, juste deux approches, deux émotions, où le matériel n'est pas la seule clé.

Gil80

Citation de: Powerdoc le Mai 14, 2011, 12:54:17
L'avantage du Oly c'est sa profondeur de champ doublé, quand on a besoin d'avoir une grande zone de netteté. Mis a part cela, il n'y a pas grand chose, et même si la visée peut être sympa, ce n'est pas déterminant.
Tout ce que je voulais dire, c'est que pour une certaine catégorie de photos, c'est plus le photographe et le sujet photographié qui a son importance que le matériel utilisé.

Je garde d'excellents souvenirs de mon EP1 mais, quand j'ai constaté que je mettais quasi systématiquement le viseur, je me suis dit que je n'étais pas fait pour la photo via écran. Hormis cela, un Olympus EP1 avec Panasonic 20 f/1,7 est un excellent duo.

KAMABAZOL

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2011, 12:23:49
C'est une façon de voir les choses : personnellement, il y a des photos que je n'arrivais pas à faire avec mes appareils à MaP manuelle (ou alors, avec un taux de déchet qui me rebutait la plupart du temps en argentique). L'AF m'a permis de réaliser des images que je n'arrivais pas à faire en manuel...
J'ai exactement l'opinion inverse : je n'ai jamais réussi à me faire vraiment à la visée télémétrique (difficulté à cadrer précisément et à prévisualiser le rendu final en ce qui concerne la PdC)...

on est bien d'accord, rien n'est universel. A chacun sa chaussure ou il se sent bien .
juste question de d'accord et de moment. 30 ans de reflex, je passe à autre chose et je sais que adieux macro , sport, bébêtes diverses et autre style qui m'ont à plusieurs époques passionné et pour lesquels le reflex est l'outil adapté.

D'ailleurs, on a dévié du sujet initial, trompé par la spécificité du forum et nos passions car si un D700, un D3 ou un EOS D  c'est pas du haut de gamme, alors c'est quoi ?

mais heureusement, tout est dans tout et réciproquement. (pierre Dax)
Technophile campagnard

Verso92

Citation de: KAMABAZOL le Mai 14, 2011, 13:38:41
D'ailleurs, on a dévié du sujet initial, trompé par la spécificité du forum et nos passions car si un D700, un D3 ou un EOS D  c'est pas du haut de gamme, alors c'est quoi ?

On peut changer D700 par D7000 ou D90, ça ne changera pas fondamentalement les choses...

jempi

Je me suis souvent fait cette réflexion ...

Mais il me vient un argument en faveur d'un appareil un peu haut de gamme ;
j'ai acheté un M6 et un 50mm, il y a près de 20 ans pour environ 2000 euros d'aujourd'hui,
soit 100 euros par an , il fonctionne toujours parfaitement, j'en maîtrise la prise en main ,
ce qui me permet de faire des photos rapidement ,
sans me balader avec la notice de 300 pages .
L'appareil est plutôt petit ce cache aisément sous une veste,
ce qui n'est pas le cas des reflex actuels et de leurs zooms surpuissants,
alors signe distinctif??? peut-être .
Je suis toujours aussi satisfait de mon appareil , même si je suis strictement amateur
et que 80/100de mes photos sont familiales .

Verso92

Citation de: jempi le Mai 14, 2011, 14:03:53
[...] il fonctionne toujours parfaitement, j'en maîtrise la prise en main ,
ce qui me permet de faire des photos rapidement ,
sans me balader avec la notice de 300 pages .

Je vais te faire un aveu : je ne me promène jamais non plus avec le MdE du D700...
(la plupart des cas où je l'ai ouvert, c'est pour répondre précisément à des questions "pointues" sur le forum. Le fonctionnement de la plupart des appareils bien conçus est quasiment intuitif pour ceux qui sont passionnés de photo...)

joperrot

en effet ma question initiale ne voulait pas se voir affronter telle ou telle pratique photo, ni tel ou tel genre d'appareils....
mais la question, étant amateur, de se faire plaisir avec des jouets peut être surdimensionné par rapport à nos capacités.

la question sur le porteur de signe que pourrait être un appareil très désirable, est une question, pas un jugement ou un avis de ma part.

joperrot

Citation de: diogene le Mai 14, 2011, 12:16:22

Je ne résiste pas à vous (re)poster cette image pourrie qui pourtant me plaît bien.
Elle est truffée de bruit visible, de blancs brûlés, d'artefacts, et ne vaudrait pas un seul point sur Chassimages...
Elle inspire pourtant beaucoup de gens qui ne sont pas du monde de Chassimages....
Comme quoi !

Elle est bien plus sombre sur le forum que sur mon écran, dommage...

j aime beaucoup cette photo parce qu elle raconte quelques chose....

joperrot

Citation de: Sir Conspect le Mai 14, 2011, 12:33:26
J'aime beaucoup la musique... et ce que tu fais (aller vers la fin du fil)

Je comprend ici l'intérêt d'un M silencieux.

je n ai pas compris à quoi tu faisait allusion...

Verso92

Citation de: joperrot le Mai 14, 2011, 14:32:06
en effet ma question initiale ne voulait pas se voir affronter telle ou telle pratique photo, ni tel ou tel genre d'appareils....
mais la question, étant amateur, de se faire plaisir avec des jouets peut être surdimensionné par rapport à nos capacités.

En fait, c'est là où j'ai du mal à te suivre...

En quoi un appareil pourrait-il être sur-dimensionné par rapport à nos "capacités" ?

Pour prendre l'exemple du D700, comme c'est un appareil destiné aux photographes expérimentés, son ergonomie a été pensée en fonction. Je trouve son ergonomie intuitive et j'ai par exemple beaucoup plus de mal à faire fonctionner des appareils d'entrée de gamme sur lesquels les concepteurs ont tout naturellement chercher à masquer la technique photo pour une approche "clés en main"... et là, il faut comprendre leur philosophie, ce qui n'est pas forcément de la tarte !

Gil80

Citation de: joperrot le Mai 14, 2011, 14:32:06
en effet ma question initiale ne voulait pas se voir affronter telle ou telle pratique photo, ni tel ou tel genre d'appareils....
mais la question, étant amateur, de se faire plaisir avec des jouets peut être surdimensionné par rapport à nos capacités.

la question sur le porteur de signe que pourrait être un appareil très désirable, est une question, pas un jugement ou un avis de ma part.

Pour répondre à cette question, je te dirai que mon M8 et son 35 m'offrent aujourd'hui une certaine marge de progression...

Gil80

Citation de: jempi le Mai 14, 2011, 14:03:53
j'ai acheté un M6 et un 50mm, il y a près de 20 ans pour environ 2000 euros d'aujourd'hui,
soit 100 euros par an , il fonctionne toujours parfaitement, j'en maîtrise la prise en main ,
ce qui me permet de faire des photos rapidement ,
L'appareil est plutôt petit ce cache aisément sous une veste,

C'est aussi l'une des raisons de mon choix du M8, léger et discret avec son 35.
Bien sûr, j'attends un SAV Leica qui puisse encore le réparer pour des années.
Et j'avoue que, en balance, fut un M6 que j'aurais complété avec un scanner.

Sir Conspect

Citation de: joperrot
je n ai pas compris à quoi tu faisait allusion...

Et bien souvent quand on photographie des musiciens, on ne doit pas faire de bruit. Pour une photo de livret ou de couverture (comme présenté dans le fil Leica M9 et usage professionnel), cette contrainte n'existe pas, mais peut-être photographies-tu des concerts?

joperrot

Citation de: Sir Conspect le Mai 14, 2011, 15:55:38
Et bien souvent quand on photographie des musiciens, on ne doit pas faire de bruit. Pour une photo de livret ou de couverture (comme présenté dans le fil Leica M9 et usage professionnel), cette contrainte n'existe pas, mais peut-être photographies-tu des concerts?

ah ok je n avais pas tilté que tu savais que parfois je m amusais à photographier quelques musicien.

joperrot

#45
Citation de: Verso92 le Mai 14, 2011, 14:48:09
En fait, c'est là où j'ai du mal à te suivre...

En quoi un appareil pourrait-il être sur-dimensionné par rapport à nos "capacités" ?

Pour prendre l'exemple du D700, comme c'est un appareil destiné aux photographes expérimentés, son ergonomie a été pensée en fonction. Je trouve son ergonomie intuitive et j'ai par exemple beaucoup plus de mal à faire fonctionner des appareils d'entrée de gamme sur lesquels les concepteurs ont tout naturellement chercher à masquer la technique photo pour une approche "clés en main"... et là, il faut comprendre leur philosophie, ce qui n'est pas forcément de la tarte !

ok, je n avais pas pensé à cette angle.

mon remu méninge...était simplement les motivations pour un amateur de se faire plaisirs avec de beaux jouets d'adulte.
Mais tes réponses participent amplement aux interrogations indiscrètes que je me pose.

et comme souvent on voit le monde réduit à sa propre perception, je suis tombé dans le panneau et j' ai imaginé que beaucoup était comme moi: on se fait plaisir pour des jouets dont on a guère besoin.
cela semble vrai pour moi, pas forcément pour les autres....

mais ce fil est fructueux de commentaires passionnants...

Verso92

Citation de: joperrot le Mai 14, 2011, 17:23:43
et comme souvent on voit le monde réduit à sa propre perception, je suis tombé dans le panneau et j' ai imaginé que beaucoup était comme moi: on se fait plaisir pour des jouets dont on a guère besoin.
cela semble vrai pour moi, pas forcément pour les autres....

Attention, je n'ai pas dit que j'étais insensible à l'aspect plaisir de possession et de manipulation du bel objet.

Seulement, quand je laisse à la maison le D700 pour prendre le D80 (situations à risques), j'ai quand même l'impression d'être "punie"...  ;-)

joperrot

ce qui serait sympa ce serait de constituer un groupe de gens, laissant de côté leurs beaux appareils,
de faire tous des photos sur un thème,  avec soit un compact de bonne qualité ( j ai pas dit un X1, ok?)
soit un reflex entrée de gamme avec le zoom de base ou un 50 fixe,  et de voir non seulement les résultats, mais aussi les difficultés et changement d'habitude engendrés.

bien sur il ne faut pas de photos de famille, mais un vrai thème de travail qui demande de l imagination et une technique photographique pour aider à palier les éventuels manques de ces appareils.

Chiche?

il me semble que naguère, la même idée avec des jetables avait été initiée sur Photim.

darkvador

Citation de: Gil80 le Mai 14, 2011, 10:43:53
Ca me rappelle la démarche qui m'a mené à Leica, au M8, après une trentaine d'année en reflex, et même en micro4/3.
J'ai shooté, mitraillé, rafalé... fait des centaines de tirages... stocké des milliers de fichiers.
Le reflex, surtout AF, et encore plus numérique, c'était "tu vises, tu cliques, tu archives". Oui, et après ?
Alors, un télémétrique et un objectif manuel, au même prix qu'un reflex "expert" et ses zooms, c'est...
"apprendre à poser son cliché"
"revenir à ses fondamentaux"
"ne plus céder à la facilité"
Un M8 avec son 35 ne vaut pas plus d'occasion qu'un 50D ou un 90D avec un duo de zooms à f/2,8.
Il est même moins universel, t'oblige à bouger, à penser, à savoir où faire ta MAP, à réaliser TA photo.
Certes, les reflex même 600D ou D3100 le font fort bien, mais leur pléthore de fonctions n'est pas pour moi.
Un M8 avec son 35, c'est, pour moi, ascétisme et épicurisme, l'essentiel sublimé par le plaisir, juste cela.
Mes clichés ne sont pas meilleurs, ils sont juste différents, et, plus encore, ils sont simplement mon regard.
Tout en affirmant que, en balade photo avec des porteurs d'autres matériels, nous travaillons en osmose.
Sans comparer le fin du fin du minuscule détail, mais en s'émerveillant de l'approche que chacun a manifestée.

+1 tout simplement ::)

joperrot