où en sommes nous quant à l'impression

Démarré par senga, Mai 18, 2011, 07:34:42

« précédent - suivant »

senga

Bonjour,

Je souhaite acquérir une imprimante A3, et suis novice en la matière.

Quelles imprimantes " dominent " par leurs qualités et performances le marché, et à quoi les comparer ( fonctions des modèles qu'elles remplacent ...) et pour un budget d'environ 500 euros
Merci

Senga

Olivier Roche

Epson, Epson, ou Epson... Pas d'autres choix si tes impératifs sont qualitatifs...

Les encres sont chères, les buses se bouchent régulièrement, il faut lancer une maintenance avant
  chaque séries de tirages (contrôle des buses et alignement), écologiquement il n'y a rien de prévu pour
  le recyclage des cartouches vides, mais le résultat est là... Sur mat,ce que Canon gère mal, sur brillant,
  ce que HP ne sait pas faire, en N&B comme en couleur... Il faut s'y résoudre c'est ce qui marche le mieux.

En A3+... La nouvelle SP3000.
  http://www.epson.fr/Imprimantes-et-multifonctions/Imprimantes-jet-d-encre/Epson-Stylus-Photo-R3000

Un test a priori sérieux...
  http://www.focus-numerique.com/test-1183/imprimante-epson-R3000-caracteristique-1.html

senga

Merci Tinange, je lis ce test et me fait une idée.

Je ne pensais toutefois pas qu'il faille une maintenance aussi soutenue, mais si c'est impératif.

Quant aux buses, le problème se gère de quelle manière ?

Bonne matinée

Senga

olivier_aubel

Tu veux plutot faire de la couleur sur papier brillant, voir ultra-brillant, ou bien du N&B sur papier mat ?

Olivier Roche

La maintenance prend une petite demi heure quand on fait ça sérieusement. Il faut être attentif mais
  ce n'est pas compliqué... Compter aussi quatre feuilles A4 de Premium Glossy Epson pour les calages,
  je me fournis chez Darty ou il y a à l'année des promos en pack de deux. Mais pour le reste, c'est à dire
  la vraie production de tirages, je suis adepte des papiers Hahnemühle.

Pour les buses, après un contrôle simple, le pilote propose l'impression d'un damier que la tête va lire après
  impression. Si besoin, l'imprimante effectue un nettoyage uniquement sur les buses bouchées.

[Edit]
  Sur l'exemple joint, le premier damier ou deux buses magenta sont bouchées, le deuxième en dessous
  après lecture et nettoyage.

Luckyspikes

J'utilise en club une Epson R2880, celle ci à tiré un grand nombre d'A3 et A4. Nous n'avons jamais procédé à la moindre opération de maintenance, et nous n'avons jamais eu de problème de buse bouchée (la machine à 18 mois).

jamix2

J'utilise une SP1400 depuis deux ans au moins, choisie pour son faible coût à l'achat. Couleurs très agréables sur semi-mat. Buses bouchées ? De mémoire une seule fois en deux ans.

Nikojorj

Citation de: tinange le Mai 18, 2011, 09:30:38
Epson, Epson, ou Epson... Pas d'autres choix si tes impératifs sont qualitatifs...
HP semble avoir un peu abandonné le marché, mais Canon est encore là aussi... Cf. par exemple iX6550 (colorants comme l'epson 1400) ou iX7000 (pigments comme l'epson 2000).
Heureusement, parce qu'il n'y a pas que les buses bouchées dans la vie.  ;D Naaan je rigole...

Petite précision quand même, une imprimante de format au-dessus comme l'epson 3880 (ou la canon ipf5100 si on la trouve à un bon prix) coûte moins cher dès l'achat qu'une epson 3000 car livrée avec des grosses cartouches pleines d'encres qui coûtent fort cher.

lucien-louis

Citation de: tinange le Mai 18, 2011, 09:30:38

Les encres sont chères, les buses se bouchent régulièrement, il faut lancer une maintenance avant
  chaque séries de tirages (contrôle des buses et alignement), écologiquement il n'y a rien de prévu pour
  le recyclage des cartouches vides, mais le résultat est là...

Au sujet de la maintenance, c'est complètement faux...
Sauf cas exceptionnel, il n'y a aucune maintenance à effectuer sur les Epson photo

Olivier Roche

Contrôle des buses et alignement des têtes... Pour moi c'est de la maintenance et c'est à faire régulièrement.

Nikojorj

Citation de: lucien-louis le Mai 18, 2011, 14:04:01
Sauf cas exceptionnel, il n'y a aucune maintenance à effectuer sur les Epson photo
Si tu as la chance de ne pas avoir de bouchage à répétition, oui, mais suivant l'hygrométrie et la température de la pièce, on peut ne pas avoir de chance...

betamax

janfi67

Citation de: Nikojorj le Mai 18, 2011, 11:47:08
une imprimante de format au-dessus comme l'epson 3880 (ou la canon ipf5100 si on la trouve à un bon prix) coûte moins cher dès l'achat qu'une epson 3000 car livrée avec des grosses cartouches pleines d'encres qui coûtent fort cher.

Ça dépend comment on fait le calcul.
Si je retire aux prix d'une imprimante le prix de son jeu de cartouche, je trouve
R3000 = 476€ nue + 191 encre = 667€
R3880 = 826€ nue + 450€ encre = 1276€

Mais peut-être n'ai-je pas les prix les plus bas?

Après, le choix entre une 3800 et une 3000 dépend de plein de choses. A-on besoin de A2? Et surtout de sa fréquence d'impression.

La consommation des encres K3 dépend de la couleur, certaines cartouches comme le cyan se vident 5 à 10 fois moins vite que d'autres (bien entendu, ça dépend de ce qu'on imprime et c'est à adapter en fonction des ses habitudes, mais c'est ce qu'on peut lire sur les test de red river: http://www.redrivercatalog.com/cost-of-printing-details-epson-r3000.html ou d'Eric Chan: http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/Epson3800/faq.html#inkcost)

Avec une consommation d'encre de l'ordre de 1,3ml/A4 (peut-être un poil moins pour la 3880 si on suppose que moins de changement de cartouche fait moins de cycles de nettoyages), un cout de 0,63€/ml pour une 3880 et de 0,88€/ml pour une 3000, cela fait qu'il faut imprimer entre 800 et 1000 A4 pour commencer à faire des économies avec une 3880. Au delà, une 3800 coute 30% de moins en encre, ce qui est loin d'être négligeable.

J'ai longtemps hésité entre les 2, et compte tenu de mon volume d'impression, je vais prendre une 3000.

Pour les plus aventureux, il y a des encres 3rd party et des cartouches/CIS pour 3880, pas (encore?) pour 3000 mais la... c'est une autre histoire.

Olivier Roche

Citation de: betamax le Mai 18, 2011, 14:37:22
http://www.epson.fr/Decouvrez-Epson/1223291417964
Merci pour le lien... J'ignorais, et voyant mes petit camarades du Havre remplir leurs poubelles avec des
  tank vide de 700 ml, je me disais qu'il n'y avait rien... Je vais essayer de les convertir au programme de recyclage.

betamax

Très souvent dans les déchetteries, il y a un bac spécial pour les cartouches vides et le toners. Lorsque tu jettes une vielle imprimante, il t'es demandé d'enlever les cartouches.

Quant aux petits camarades, je compte sur toi pour les convertir  ;)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le calcul de jeafi 67...

La R3000 coute aux alentours de 690€ SANS cartouches alors que la 3880 coute aux alentours de 1300€ AVEC ses cartouches (sur Digit Photo).

Pour avoir le même volume d'encre, il faut acheter 3 jeux complets de 9 cartouches à 23€ pour la R3000, ce qui met l'ensemble aux alentours de .......... 23€ X 9 X 3 + 690 ............... = 1300€ !

Si Jeanfi67 à une adresse spécifique ou il trouve une R3000 à 650€ encre comprises je suis preneur !

Didier_Driessens

je ne mets pas les écrits de "tinange" en doute mais personnellement, jamais éffectué de maintenance sur ma 3880 depuis 18 mois . Pas le moindre problème de buse et cela marche à merveille !
Je viens d'une HP 9180 et vraiment, y a pas "photo"

Didier

janfi67

Citation de: Mô le Mai 18, 2011, 16:49:57La R3000 coute aux alentours de 690€ SANS cartouche

Je n'ai encore jamais vu d'Epson grand public livrée sans ses cartouches  ??? Ce serait une grande première.

Citation de: Mô le Mai 18, 2011, 16:49:57
Si Jeanfi67 à une adresse spécifique ou il trouve une R3000 à 650€ encre comprises je suis preneur !

Une simple recherche google te donne :

http://www.busiboutique.com/produit-epson-epson-stylus-photo-r3000-143985.html#box_content1 662,56€
http://www.redcoon.fr/index.php/cmd/shop/a/ProductDetail/pid/B281751/cid/8004/Epson_Stylus_Photo_R3000/ 665.90€

Je n'ai jamais parlé de 650€

Citation de: musiclive le Mai 18, 2011, 15:31:07
la tu fais un faux calcul car dans la 3880 tu as 720 ml d'encre et dans l'autre 233 ml alors calcul combien il faut rajouter de cartouches al la 3000 pour arriver à 720 ml
19 cartouches =?

Je ne vois pas en quoi mon calcul est faux!

Je dis juste qu'imprimer entre 800 et 1000 A4 revient au même prix avec une R3000 qu'avec une R3880 (en comptant bien sur les cartouches à racheter pour y arriver). On n'y gagne qu'au delà. Fais le calcul toi-même et tu verras!

De plus, pour un amateur qui tire 500 A4 par an, il aura des cartouches non vides sur une 3880 qui auront été ouvertes depuis 2 ans. Est-ce bon? Je ne sais pas.

Un pro arrivera sans doute très vite au delà de 1000A4. Moi pas, je n'imprime pas assez, d'où mon choix.

janfi67

Quels paramètres (ml/A4, prix de l'encre, prix de l'imprimante) as-tu utilisé pour ton calcul?
Tu as aussi tenu compte du prix de l'imprimante ?

Les miens sont indiqués un peu plus haut dans le fil. Et j'arrive à environ 1620€ tout compris (imprimante et encre) pour 1000 A4 avec les 2 modèles

janfi67

Voila pourquoi tu trouves que la 3880 est 280€ moins chère à l'utilisation, tu ne comptes que l'encre.
Avec tes paramètres (16 ml par A4), il me faudrait 875 A4 pour rentabiliser une 3880

Malheureusement, pour imprimer, je dois aussi payer l'imprimante elle même  >:(

janfi67

Citation de: musiclive le Mai 18, 2011, 19:52:19il y a 180 euros de difference entre les 2 machines

180€ de plus pour une 3800 que pour une 3000?
Ça nous fait la 3880 à 667€+180€ = 847€ ? Dis moi vite ou tu la trouves?

A ce prix la, je n'hésite pas (Je n'ai pas trouvé mieux que 1276€, de mémoire).

Nikojorj

Citation de: janfi67 le Mai 18, 2011, 20:51:15
180€ de plus pour une 3800 que pour une 3000?
Oui, avec son encre...
Les 180€, c'est ce qui reste à amortir une fois le bonus d'encre décompté, et d'ailleurs ça fait moins d'un jeu de cartouches de R3000. Bon musiclive a repassé la 3e couche.

Les petites imprimantes, c'est vite ruineux! Perso j'y ai échappé grâce au CIS...

Olivier Roche

;-)
  Bravo, moi je ne me serais pas donné la peine d'expliquer autant de fois.

Olivier Roche

Et quand tes réponses sont claires et argumentées, je suis le premier à les lire.
  ;-)

Bonne journée.

senga

Bon, merci à tous et bonjour

J'ai lu l'ensemble des réponses et calculs, argumentés.

J'en ressort que Epson fait l'unanimité, Tinange.

Quant au prix d'utilisation, c'est vrai qu'il faut en sortir pour rentabiliser toutes ces bestioles, ceci dit, ça reste en dessous du prix d'un tirage de qualité, même de base chez Picto et consors.

Reste cette histoire de cartouche de noir....

Les propriétaires de R3000 ont-ils trouvé les endroits où les cartouches sont les moins chères.

Il me semble ( vais-je dire une bêtise ) qu'il existait (?) un système de réservoir de grande capacité, greffable sur ce type d'imprimante, et qui permettait de réduire encore les coûts. Mais quelle encre était alors proposée à l'époque.

Encore merci

Senga