Et le P300?

Démarré par bophotum, Avril 11, 2011, 18:43:11

« précédent - suivant »

bophotum

Ben oui il est sorti depuis quelque temps déja, je l'ai pris en main aujourd'hui et je dois dire qu'il ma bien plu.J'hésite depuis un moment entre le S95 qui semble faire l'unanimité mais qui ne démarre qu'à 28mm et le LX5 qui a le 24mm mais est moins bon en haut zizo(et est plus encombrant).
Si certains d'entre vous l'on déja,ce serait très sympa de nous faire part de votre expérience,particulièrement la qualité à partir de 400 isos.Merci d'avance.

cpasfo

cpasfo

Au fait la coque du P300 est en métal ou plastique ?

ekta4x5

Pour un "expert" ,il souffre de deux lacunes -plus ou moins importantes selon les utilisateurs-:pas de mode "RAW" et pas de griffe porte flash ou accessoire (notamment viseur clair)

bendder

Bonjour, je suis assez intéresser pas ce P300
2 molettes
écran 916K
24 mm 1,8
Mis à part l'absence de RAW. (qui n'aura pas d'utilité pour moi)
Que vaut cet APN, en JPG, est il vraiment trop bruité vis à vis des canon équipé du même capteur (220 hs)

Merci

bendder

Toujours perso pour ce P300 pourtant il est intéressant.

mnd

Je n'en ai pas mais il est bien noté dans les tests des revues.
Par exemple Declic photo (no 69 de mai 2011) qui teste beaucoup de compacts, le qualifie d'expert grand public.
Dans le même genre tu as
le Panasonic LX5 (24-90mm) dont le capteur est un peu plus grand et supporte mieux les hautes sensibilités mais est plus cher.
et le Canon S95 (28-105 mm) qui a ausi un capteur plus grand.
Si ton budget est limité le P300 est un bon choix

jeanmau

http://www.lesnumeriques.com/nikon-coolpix-p300-p322_10762_31.html
De ce que j'ai pu lire sur ce site et sur une revue, pour ne parler que des défauts,  il ressort qu'il y a un traitement de l'image trop visible pour un "oeil averti". L'autofocus est assez lent et si l'ouverture du zoom est assez grande en grand angle, elle est trop fermée au télé.
Pour le traitement de l'image, un nouveau firmware pourrait y remédier...
Mais on ne peut pas parler de compact expert.

mnd

Citation de: jeanmau le Mai 18, 2011, 16:25:28
...
Mais on ne peut pas parler de compact expert.
Ce n'est pas tout à fait un compact amateur
C'est le compact expert du pauvre. ;)
Celui qui l'achète en a pour son argent.
P300 :  265 euros
S95     357
LX5     399

Prix relevé aujourd'hui chez Digit-Photo

Son télé n'est pas aussi lumineux qu'on pourrait le souhaiter mais f:4.9 c'est quand même pas mal
Sur les reflex pas mal de zoom grand public sont limités à f:5.6 en position télé, même à 55 mm
Les Numeriques, puisque tu les cites, lui trouvent tout de même quelques qualités
Le mieux est voir directement leur test

jeanmau

Comme tu le soulignes, c'est un appareil avec un excellent rapport qualité/prix...

bendder

Je viens de tester le P300.
Le traitement JPG est vraiment très mauvais même à 160 iso, c'est lissé à mort.
C'est vraiment que du flan marketing P300, je crois.
En plus il est vraiment petit, ergonomiquement parlant c'est pas terrible.

mnd

Citation de: bendder le Mai 18, 2011, 21:47:27
Je viens de tester le P300.
Le traitement JPG est vraiment très mauvais même à 160 iso, c'est lissé à mort.
C'est vraiment que du flan marketing P300, je crois.
En plus il est vraiment petit, ergonomiquement parlant c'est pas terrible.

Curieux ces tests que tu omets de nous présenter.
C'est vite dit, çà met un doute sans en apporter la preuve.

Les Numériques lui trouvent pourtant une excellente qualité d'image (maximum d'étoiles).

CitationQualité d'image
Le capteur BSI CMOS de 12 Mpx est maintenant bien connu. Le traitement Nikon n'a rien de particulier, est les images sont impeccables jusqu'à 400 ISO et de très bonne tenue à 800 ISO. Au-delà, ça se complique un peu, mais malgré sa petite taille (environ 4,6 x 6,2 mm, contre 5,7 x 7,6 mm pour les CCD 1/1,7" des autres compacts experts, soit 50 % de surface en moins) le résultat tient la comparaison avec la concurrence — certains sont légèrement devant, d'autres légèrement derrière.
Le P300 dispose d'un zoom 24-100 mm, très lumineux au grand-angle mais glissant à un banal f/4,9 en zoomant. Celui-ci est plutôt une bonne surprise : s'il n'est pas parfaitement homogène au grand-angle à pleine ouverture (f/1,8, comme le EX1 et le XZ-1, mieux que le S95 ou le LX5), il reste d'un bon niveau jusqu'aux bords et le relatif adoucissement sera invisible sur un tirage 20x27 cm. Au téléobjectif, la précision est d'un excellent niveau sur l'ensemble du champ.

bendder

C'est moi qui est testé, je vais mettre des crops.

bendder

Voici une crop 100% 500 px de l'angle droit.
A 160 iso, le minium possible.
F2,8

Je trouve cela vraiment très lissé.

bendder

A 400 iso F2,8

bendder

A 800 iso F2,8

bendder

A 1600 iso F2,8

mnd

Citation de: bendder le Mai 19, 2011, 10:12:28
Voici une crop 100% 500 px de l'angle droit.
A 160 iso, le minium possible.
F2,8

Je trouve cela vraiment très lissé.
çà serait que tu  nous mette aussi les photos entières avec leurs exifs

bendder

Je le ferrais peut être.
Mais c'est quand même pas top, pour un compact qui se veut pro.
Un bruit dès 160 iso, c'est pas top, canon fait largement mieux.
Sinon l'optique et pas mal.
L'ergonomie pas mal.
Mais pas de RAW, donc un jpg bruité...

outloc

Je l'ai acheté il y a un mois et je le trouve très bien malgré quelques défauts.

Parmi les points positifs, je noterai surtout son design qui est original et a un look "pro". L'appareil est bien construit, mais "Made in China" comme presque tous les apn compacts actuels (est-ce positif à cause de Fukushima ? Qu'en est-il des composants ?).
La qualité d'image est très bonne, malgré une accentuation un peu trop marquée à mon goût ; c'est surtout pénible quand on agrandit conséquemment une image sur écran d'ordinateur HD et qu'on a du mal à voir des détails net, quoique imperceptible sur un tirage 10x15 ou 13x18.
L'un des grand atouts du P300 est que les images sont très peu bruitées à hautes sensibilités. Mise en conjonction avec un objectif très lumineux à grand angle (f.1,8) et un stabilisateur optique, on a un excellent appareil pour faire des photos de nuit à main nu sans flash.
Le mode manuel est très rares sur les compacts de ce gabarit. La fonction "M" offre un indicateur d'exposition, très pratique pour savoir si l'image va être correctement exposée. La fonction "A" est pénible, car on ne garde jamais l'ouverture sitôt qu'on zoom et qu'on revient en arrière, on arrive toujours à une ouverture supérieure. Problème quasi inexistant sur la fonction "P" où la mollette permet d'ajuster l'ouverture ("Px") : les valeurs restes proportionnellement au zoom et reviennent par la suite quand on revient à la focale de départ. Étrange, non ? J'espère qu'un firmware de Nikon corrigera ce problème.
L'absence de RAW n'est pas important pour moi, car je ne m'en sert quasiment jamais. On a le choix, par contre, à un taux de compression JPEG "soft" de l'ordre du 1:4, ce qui est nettement suffisant pour avoir de très bonnes images.
La prise en main, sans égaler un reflex ou autres bridges, est correct.
La vidéo en stéréo et en HD 1080p offre de bonnes images avec possibilités AEL, cependant il n'y a qu'une seule vitesse de zoom, comme sur la plupart des compacts.

Pour finir, je dirai que c'est un très bon apn compacts avec un excellent rapport qualité/prix, je le qualifierai d'appareil "expert" grand public, car simple d'utilisation, mais ne possédant ni RAW, ni griffes flashes, ni bouton programmable et le mode "A" peu pratique (corrigeable).

paname

Je relance le fil car je suis intéressé par ce P300.

Comment se comporte l'appareil en bout de range à 100mm ?
L'appareil est-il rapide à la mise au point ?
Le temps de démarrage est-il long ?

Edouard de Blay

je viens de faire 5000 photos avec , l'AF est tres rapide, je n' ai pas eu de temps d'attente. Pour le tester , ma femme marchait dans le magsin et. je testais son deplacement, ca fonctionne tres bien. Y a plus qu' a visionner les photos du reportage
Cordialement, Mister Pola

tit60

Acquisition très récente,mon tout premier Nikon,on tatonne dans les menus un peu au début,je plussoie a ce qu'écris mister pola: AF rapide,superbe écran acl,mode A capricieux mais on se rattrape avec le mode P et S  (va falloir que j'essai le M du coup).
Un bloc note classique,sans plus.