Question de "Dépoli"

Démarré par Aria, Mai 21, 2011, 18:15:39

« précédent - suivant »

Aria

http://www.focusingscreen.com/work/divideden.htm

Dans cette page (j'espère que ça va s'afficher correctement)...on peut voir un dépoli qui non seulement m'interresse (couplé avec une loupe : ça doit le faire !) mais on peut aussi y voir la visibilté/luminosité fontion de l'ouverture.

Mais sur ce dernier point je suis perdu, parce qu'avec un "argentique" si je ferme même à f20, la visée n'est pas si sombre que celle présentée...

Je ne comprends pas ce phénomène....si qqun d'avisé (Mistral au hazard, mais tout le monde est bienvenu) pouvait gentiment me donner une explication, même sommaire elle me suffirait....
Merci d'avance !

Concernant la loupe aussi, je me demande si les informations dans le viseur (vitesse etc...) restent visibles avec cet appendice.

Mistral75

On m'appelle ? ;) :D

Sur la plupart des boîtiers depuis les années 1970, quand tu "fermes" le diaphragme en fait tu présélectionnes l'ouverture que l'appareil adoptera juste au moment du déclenchement. Mais tu continues à viser à pleine ouverture, sauf si tu actionnes le testeur de profondeur de champ.

Dans ce dernier cas, le diaphragme se ferme à la valeur présélectionnée et tu vises à ouverture réelle.

Fais-le et tu verras que la visée est bien sombre à f/22...

geo444

.

oui, c'est vrai = sauf test PdC on ne ferme plus vraiment !

c'est pour de la Macro ?... des Duplicatas ?... de la Reproduction ?   8)

parce que vu que tu parles d'Argentique... dans ce cas... le Meilleur Systeme...
... c'est le Viseur Loupe Rigide ou Capuchon = super bon sur Pentax LX... ou NiKon F4 !!   ::)
depuis le temps qu'on essaie de nous fourguer des dépolis miraculeux...

le Pentax, je ne me souviens plus... mais avec le NiKon F4 = Tous les indicateurs sont lisibles !
http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/collecNikon2.html
-> descendre tout en bas de la page
;)

xtof 16

J'ai une loupe O-ME53 qui s'adapte sur les reflex numériques Pentax dont je ne fais rien. A vendre donc.

Verso92

Citation de: Aria le Mai 21, 2011, 18:15:39
Mais sur ce dernier point je suis perdu, parce qu'avec un "argentique" si je ferme même à f20, la visée n'est pas si sombre que celle présentée...

Même avec un Zenit ?

(recherche sur Google "présélection automatique du diaphragme"...)

;-)

geo444

Citation de: xtof 16 le Mai 21, 2011, 21:30:11
J'ai une loupe O-ME53 qui s'adapte sur les reflex numériques Pentax dont je ne fais rien. A vendre donc...

sincèrement xtof 16 :
c'est encore utile 1,2x par rapport au Live-view qui grossit -> 10x... mais pas Razor Sharp, c'est vrai !   :(
... et pour cause : ce n'est qu'1 vignette 1920x1080 Maxi qui est agrandie !
Citation de: Verso92 le Mai 21, 2011, 21:32:30
... Même avec un Zenit ?

bah oui, mais ca compte pas un Zenit, si ??   :o
... c'est pas vraiment un Reflex Rapide a Miroir Eclair et Viseur Lumineux !!   8)
c'est déja sombre !... t'y colles une loupe : tu vois que dalle
;)

geo444

xtof 16

Geo444, je n'aime pas le liveview car quand il y a du soleil ce n'est pas terrible, et puis un reflex ce n'est pas un compact, donc on peut regarder dedans (certes avec un petit viseur pour le K-X)...

geo444

Citation de: xtof 16 le Mai 21, 2011, 23:12:54
Geo444, je n'aime pas le liveview car quand il y a du soleil ce n'est pas terrible...
d'ac xtof 16... moi non plus je n'aime pas le Live-View en Astro...
... on voit beaucoup plus la Turbulence que la Netteté... pis ca fait chauffer le CMos !!   :o
+ sur Pentax K5, on ne peut réduire le Gain !

mais tout ca ne me dit pas... si 1,2x suffit pour 1 MaP Razor-Sharp ?   ;)
... alors d'apres Toi ?... avec Ton Viseur de K-x ??
;)

Aria

Je reviens, j'ai du sortir ...

En fait le dépoli serait pour mon K10D, je me disais que ça pourrait être + sympa...mais la visée "sombre" me fait un peu peur. Comme j'ai pas eu le temps de passer voir ma boutique préférée pour aller en causer, je me suis dit que vous pourriez me répondre.

Donc merci pour votre participation.

Hésitations aussi concernant cette loupe...je ne veux pas "dénaturer" ma visée sous prétexte d'un grossissement.

dlacouture

Pour la mise au point, perso j'ai opté pour un verre de visée Canon EE-S...
Il est complètement dénué de marquages, microprismes ou champ coupé, mais sa conception fait qu'il est capable de montrer la "vraie" profondeur de champ d'un objectif f/1.4 (la plupart des dépolis s'arrête à f/2, suffit de faire un test de PdC entre f/1.4 et f/2 pour s'en rendre compte)...
En plus, il a une réponse complètement linéaire par rapport aux ouvertures (en mesure stop-down), donc il est vraiment parfait pour les vieilles optiques. Là encore, la plupart des dépolis est en fait optimisée pour certaines ouvertures, et donc ne répondent pas linéairement (passer de f/4 à f/5.6 ne donnera pas forcément une différence de 1IL).

Avoir un viseur complètement libre est aussi très agréable, et aide beaucoup à la composition...

Quand à la loupe, si elle permet de voir encore tout le viseur d'un coup, alors c'est un bon plan. La loupe Pentax est limite, mais c'est possible.

seba

Citation de: geo444 le Mai 21, 2011, 21:35:12
bah oui, mais ca compte pas un Zenit, si ??   :o
... c'est pas vraiment un Reflex Rapide a Miroir Eclair et Viseur Lumineux !!   8)
c'est déja sombre !... t'y colles une loupe : tu vois que dalle

Les Zenit ? Bien sûr ils ont un miroir éclair et la présélection automatique (depuis le Zenit EM je crois pour la présélection auto).
Le dépoli, sans être particulièrement lumineux, est efficace. Le plus gros inconvénient c'est qu'il ne fait que 20x28mm.

Aria

Citation de: dlacouture le Mai 22, 2011, 08:40:49
Pour la mise au point, perso j'ai opté pour un verre de visée Canon EE-S...
Il est complètement dénué de marquages, microprismes ou champ coupé, mais sa conception fait qu'il est capable de montrer la "vraie" profondeur de champ d'un

Justement, pour une map manuelle...la lentille m'interresse ! Mais je me tâte, je ne sais pas bien encore si je vais l'utiliser tant que ça !
Par contre la loupe pourrait vraiment me servir, les visur du K10 est pas mal...mais un peu plus de "rentrage dans l'image" me plairait...c'est pour ça que tout avis d'utilisateurs m'interresse avant de me décider à l'achat.

olivier_aubel

J'ai la loupe Tenpa x1.2 sur K20
C'est pas mal. Bonne qualité et ça aide vraiment pour la MAP manuelle.
Déja parlé ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122806.0.html

Aria

Citation de: olivier_aubel le Mai 23, 2011, 00:11:22
J'ai la loupe Tenpa x1.2 sur K20

J'ai cherché sur ebay, pas trouvé...mais je vais me prendre la Pentax, même grossissement...ça ira très bien, j'espère en tout cas !

Aria

Chassé coisé sur les fils  :D