Nikon attaque Sigma pour violation du brevet VR

Démarré par Hulyss, Mai 25, 2011, 14:25:32

« précédent - suivant »

damien_paris

ca va aboutir, c'est certain...

TomZeCat

Le problème des français est qu'ils sont souvent monolangues. Pour résumer (pardon pour les erreurs de traduction, je l'ai fait très vite mais ça devrait être bon):
Nikon Corporation a intenté un procès en contrefaçon de brevet au Japon
La société Nikon a déposé une poursuite en contrefaçon de brevet contre la société Sigma le 25 mai 2011.
Nikon demande une injonction contre la fabrication et la vente des objectifs interchangeables avec stabilisation pour les appareils photo reflex, ainsi que des dommages pour une infraction antérieure.
Nikon a tenté de négocier avec Sigma sans succès. Par conséquent, Nikon a conclu qu'une poursuite était le seul moyen afin de protéger sa propriété intellectuelle.

Pour ma part, je m'en fiche ;D

Hulyss

Citation de: TomZeCat le Mai 25, 2011, 14:42:42
Le problème des français est qu'ils sont souvent monolangues. Pour résumer (pardon pour les erreurs de traduction, je l'ai fait très vite mais ça devrait être bon):
Nikon Corporation a intenté un procès en contrefaçon de brevet au Japon
La société Nikon a déposé une poursuite en contrefaçon de brevet contre la société Sigma le 25 mai 2011.
Nikon demande une injonction contre la fabrication et la vente des objectifs interchangeables avec stabilisation pour les appareils photo reflex, ainsi que des dommages pour une infraction antérieure.
Nikon a tenté de négocier avec Sigma sans succès. Par conséquent, Nikon a conclu qu'une poursuite était le seul moyen afin de protéger sa propriété intellectuelle.

Pour ma part, je m'en fiche ;D

Moi non !! Ce serrai gégé qu'en monnais d'échange Sigma leur refourge le département DSLR ^^ olala

restoc

Déjà que Nikon  est cher si en plus ils étaient en situation de monopole ils  multiplieraient vite les prix . Sigma, TAmron etc c'est bon pour la concurrence et les prix et çà pousse Nikon à progresser en performance. C'est bon pour tout le monde. Vive Sigma !
Au fait pourquoi Canon ne porte pas plainte aussi ?

TomZeCat

Citation de: alain2x le Mai 25, 2011, 14:58:12
Moi pas, on pourrait enfin savoir ce que vaut réellement leur fameux (fumeux ?) capteur.
Vu les sommes formidables pour intégrer la société qui a créé les Foveon, je ne pense pas.
Par contre vu les problèmes inhérents à ce capteur, je ne vous souhaite pas d'être TROP en avance en gagnant ce fumeux et fameux capteur.
Il ne faut pas oublier que par exemple tous les capteurs de reflex (DSLR) ont finalement copié Canon qui a su capitaliser sur une technologie techniquement inférieure (CMOS vs CCD où le CMOS est plus bruité et plus lent) mais optimisée et surtout moins chère (du moins avec un meilleur qualité/prix).

TomZeCat

Citation de: VCR le Mai 25, 2011, 15:12:00
Il est peut-être moins couteux pour Nikon de faire un procès à Sigma que de développer des nouveautés ?
Coup bas ! ;D

Hulyss

Il est peut-être moins couteux pour Nikon de faire un procès à Sigma que de développer des nouveautés ?

Coup bas !  ;D

Mais d'un autre côté, il serait interessant de voir ce que Nikon pourrait tirer de la technologie Foveon.

Del-Uks

Je suis pour un D800 avec capteur Foveon FX, équivalent à 24mp et qui monte à 102'000 ISO !

;-p

Bernard2

le rapport entre une chose et l'autre?

TomZeCat

Citation de: Del-Uks le Mai 25, 2011, 15:17:23
Je suis pour un D800 avec capteur Foveon FX, équivalent à 24mp et qui monte à 102'000 ISO !
Oui mais que penses-tu de ses 2 heures d'autonomie avec un grip et rafale à 1/2 photo par seconde ?
A ce niveau là, tous les nikonistes auront switché chez Pentax (pour le MF bien-sûr, pas le K5 !) ;D

Verso92

Citation de: Hulyss le Mai 25, 2011, 15:14:39
Mais d'un autre côté, il serait interessant de voir ce que Nikon pourrait tirer de la technologie Foveon.

Mais laissons donc Sigma exploiter cette technologie, pour le plus grand bonheur de ses quelques (riches) aficionados...
(ici, on a ce qu'il faut pour faire des photos, non ?)

Terapixel

Citation de: alain2x le Mai 25, 2011, 15:34:36
Depuis le temps que Sigma passait son temps à désosser les Nikkor et Canon pour les copier, il fallait bien que ça leur tombe un jour sur le nez.

Ce n'est pas moi qui vais pleurer, mais bon, quand ce sera au tour des chinois ou des coréens, Nikon ou Canon n'y pourront rien.

Ce procès n'est peut-être juste qu'une sommation pour les autres copieurs.

A rapprocher du fait que lorsque Canon a sorti ses USM, Nikon qui n'avait pas breveté le système a du passer 10 ans avant de sortir des moteurs intégrés contournant le brevet, et s'est fait bouffer des parts de marché. C'est la vie normale, dans l'industrie, faut être naïf pour penser autrement.
C'est rigolo :  c'est Nikon qui a inventé l'USM mais ne s'en est pas servi, pensant que ca ne servait à rien.
Canon a bondi sir le truc
Sigma devrait leur répondre que pour un truc qui sert à rien ils veulent bien donner un Yen symbolique!

Terapixel

cela dit, nous, les photographes, sommes les premiers à gueuler si on nous pique nos images

il faut donc comprendre la réaction de Nikon si Sigma leur a piqué leurs brevets !
La propriété intellectuelle sur des brevets a quand même autant de valeur que
la propriété intellectuelle sur nos photos.
Bref, normal que Nikon attaque !

luistappa

De mémoire l'USM est breveté Mitsubishi, Canon l'avait acheté avec une exclusivité de 10 ans.
Nikon n'a rien contourné mais juste attendu que ces 10 ans passent pour l'utiliser, Mitsu étant la maison mère de Nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Del-Uks

Citation de: TomZeCat le Mai 25, 2011, 15:27:13
Oui mais que penses-tu de ses 2 heures d'autonomie avec un grip et rafale à 1/2 photo par seconde ?
A ce niveau là, tous les nikonistes auront switché chez Pentax (pour le MF bien-sûr, pas le K5 !) ;D

Pas faux ! ;-p

Reste que la qualité des photos de mon DP2 continue à me bluffer...

luistappa

Citation de: luistappa le Mai 25, 2011, 16:09:34
De mémoire l'USM est breveté Mitsubishi, Canon l'avait acheté avec une exclusivité de 10 ans.
Nikon n'a rien contourné mais juste attendu que ces 10 ans passent pour l'utiliser, Mitsu étant la maison mère de Nikon.
J'ai vérifié sur ma montre il est écrit: SEIKO et non Mitsubishi, c'est Epson-Seiko qui a breveté les moteurs à ultrason... Désolé ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

arno06

Citation de: Del-Uks le Mai 25, 2011, 15:17:23

;-p

La particularite d un foveon est tout sauf de bien monter en iso !
Par contre en bas c est fabuleux  ;)

Yann.M

Le tsunami a été vite oublié  ::)

Le Tailleur

Non, c'était correct. Mitsubishi, même s'ils l'avaient développé dans un autre contexte.

Ce n'est pas exactement la maison-mère de Nikon mais ils font partie du même conglomérat ("keiretsu") autour de la fusion Mitsubishi/BoT.

La stabilisation a également été brevetée (si mes souvenirs sont exacts) dans le même conglomérat et licencié d'abord à Canon qui a ouvert le marché.

Citation de: luistappa le Mai 25, 2011, 18:13:54
J'ai vérifié sur ma montre il est écrit: SEIKO et non Mitsubishi, c'est Epson-Seiko qui a breveté les moteurs à ultrason... Désolé ;)

Bof non, plutôt une étape de négociations. Je suis convaincu qu'ils vont trouver un arrangement très rapidement...  :)
Citation de: VCR le Mai 25, 2011, 16:15:43
On ne peut exclure totalement que Sigma ait effectivement piraté un bout de technologie que Nikon n'avait pas trop bien protégé.

Si on met face à face le montant des dommages demandé par Nikon et le prix exorbitant du nouveau Sigma SD1 on a peut-être l'explication car il faut bien trouver l'argent, n'est ce pas ?

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Le Tailleur

Peut-être pas tout à fait loyaux dans leurs relations avec Nikon... Et peut-être aussi que Nikon souhaite obtenir quelque chose de Sigma, qui placerait la barre un peu trop haut...

Citation de: VCR le Mai 25, 2011, 16:15:43
On ne peut exclure totalement que Sigma ait effectivement piraté un bout de technologie que Nikon n'avait pas trop bien protégé.

Si on met face à face le montant des dommages demandé par Nikon et le prix exorbitant du nouveau Sigma SD1 on a peut-être l'explication car il faut bien trouver l'argent, n'est ce pas ?

TomZeCat

Citation de: Yann.M le Mai 25, 2011, 22:11:30
La Terre continue à tourner ! :D

Verso92

Citation de: Le Tailleur le Mai 25, 2011, 22:12:47
La stabilisation a également été brevetée (si mes souvenirs sont exacts) dans le même conglomérat et licencié d'abord à Canon qui a ouvert le marché.

En 1994, Nikon avait sorti le VR sur un de ses compacts. De quand date l'apparition de la stabilisation chez Canon ?

Le Tailleur

Savais pas pour le compact.

Pour les objectifs, à vue de nez, je dirais 1997-98 chez Canon - mais je ne connais pas trop la gamme... - et 2003 (période de 5 ans après Canon) chez Nikon. Pas certain à 100% non plus.

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2011, 22:21:34
En 1994, Nikon avait sorti le VR sur un de ses compacts. De quand date l'apparition de la stabilisation chez Canon ?

coval95

Citation de: Yann.M le Mai 25, 2011, 22:11:30
Oui et non. Peut-être que Nikon a vu là un moyen de gagner de l'argent par ces temps difficiles...  ::)