Va me falloir un peu d'aide...encore : Linhof Super Technika V

Démarré par LyonDag, Mai 04, 2011, 11:12:48

« précédent - suivant »

lecep

Citation de: VentdeSable le Mai 16, 2011, 11:53:54

Et non, ouvert ou fermé, ça ne change rien à la conservation ou l'usure de l'obturateur.

Merci, ca me travaillait

Citation de: VentdeSable le Mai 16, 2011, 11:53:54
Et oui vous continuerez de gâcher du PF parce qu'il y a 25 000 façon d'y arriver et que ça fait partie du jeu ;-)

Il y a des jours ca tient du jeu de massacre  ::)
Heuresement je tiens le bon bout

parkmar

Bravo Lyondag pour ton premier portrait en 4x5! En ce qui me concerne je me suis fait une grande "burka" doublée de 1.50x1.50 avec plomb de 15 gr dans les angles; inconvénients: chaud même à l'ombre; avantages tu es sûr d'être complétement au noir pour ta mise au point et, "éventuellement" protéger une fuite de lumière coté verre dépoli évidemment; j'ai eu les mêmes problèmes que toi au développement que j'ai réalisé moi-même; c'est un peu gris avec un manque de contraste sur les 2 premières que j'ai faites récemment; pour l'instant je suis dans l'incapacité physique d'entreprendre d'autres vues mais dès que je pourrais remarcher je pense que je surexposerai davantage; (lumière prise avec une lunaxix F, et correction classique du tirage). J'aimerai savoir ce que tu penses du viseur? à mon sens, et au début je ne le voyais pas de la sorte; je pensais que c'était pour cadrer alors que l'on cadre bien au dépoli (vu les images que l'on fait évidemment); je pense que le viseur avec différentes focales n'est pas dépourvu de logique (pour les paysages et quand on a plusieurs focales; Sinon bravo! continuons nos essais! pour la couleur "négatif+" développe sans problème les PF négatif ou diapo! pour info prix envoi (quelque soit le nombre):3€
Cordialement.

LyonDag

Parkmar : je n'ai testé la visée embarquée, je n'ai utilisé que le dépoli... qui me va bien ma foi !
Pour la couleur, c'est noté pour Négatif+ merci (on leur envoie le châssis?)

LyonDag

Je vous ai parlé d'un soucis de fuite/entrée de lumière sur ma toute première image à la chambre.
Voici donc le problème (et il est de taille comme vous le voyez).
La prise de vue s'est faite selon la checklist énoncée plus haut, je ne crois pas avoir oublié de choses importantes, ou fait d'erreur. La chambre se trouvait en plein soleil (sujet à l'ombre), avec le soleil en haut à droite. L'entrée de lumière se faisant en bas à gauche sur l'image (il me semble), ça semble coller avec l'entrée de lumière sur cette image réalisée quelques heures plus tard à l'ombre cette fois (mais de la lumière a pu rentrer tout de même (cf le bas de l'image).
Mon diagnostic perso donc : une entrée de lumière se fait au niveau du haut du châssis quand le temps où le film est découvert (planchette de sécurité retirée). Soit il y a une fuite, soit je merde quand je retire/remet la planchette et ça écarte légèrement le dos... pourtant je n'ai pas l'impression de faire de boulette :(

Je viens de ressortir la chambre, j'ai étiré le soufflet au max (devant et derrière), j'ai ouvert l'obtu, diaph ouvert à fond, et j'ai regardé dans l'objectif en passant une lampe frontale partout pour détecter une fuite. Une fois le châssis en place, je n'ai trouvé aucune fuite devant celui-ci donc j'en appelle à votre science pour des idées et/ou des diagnostics
Merci !

lecep

Le soleil ne doit pas taper sur la fente du chassis, mets donc le tout sous le drap pendant la pause. Par contre ta fuite a une drole de gueule....Peut etre que ta planche porte objo etait mal installée

LyonDag

Intéressant, tu penses que ça peut venir de l'objectif plutôt ? Comment vérifier si la planche porte-objectif est ok ? (je n'ose pas la démonter de peur de ne pas pouvoir la remettre!)

parkmar

Citation de: LyonDag le Mai 26, 2011, 12:13:39
Intéressant, tu penses que ça peut venir de l'objectif plutôt ? Comment vérifier si la planche porte-objectif est ok ? (je n'ose pas la démonter de peur de ne pas pouvoir la remettre!)
Tu peux retirer ta planchette porte objectif; en réalité le soufflet n'est pas fixé sur la planchette mais autour du cadre avant qui reçoit l'ensemble puisque d'ordinaire quand on change d'objectif, on change en réalité d'ensemble "objectif + planchette". Essaie de mettre le châssis sous la "burka"; une fois le châssis mis en place, tu enlèves la "burka", prends la photo (enlèvement du volet et remise du volet après exposition) puis enlèvement total du châssis sous la "burka"; ainsi on verra si fuite il y a lors de la mise en place du châssis ou de son enlèvement. pareil pour les volets (mais tu m'avais dit que tes châssis étaient neufs, tu ne devrais donc pas avoir de souci de ce coté là lors de l'enlèvement et remise des volets dans leur châssis!). En tous les cas la fuite de lumière n'est pas la même sur cette dernière et sur celle du portrait; leur origine paraîtrait différente!
J'espère que le mode opératoire préconisé semble clair ;)
Cordialement.

LyonDag

Merci pour l'élaboration d'un processus de test Parkmar ! J'ai pris note...
Cependant, j'aimerais insister sur un élément : les deux photos présentées présentent à mon avis le même soucis, sauf que l'une a été prise bien à l'ombre et l'autre avec la chambre en plein soleil. On voit bien les deux traces claires en bas de l'image sur la photo de l'homme, qui sont aussi présentes toutes le deux (comme point de départ disons) des trainées sur la photo de la demoiselle...
Je remets les liens des deux images  :
http://thomas.focuslive.fr/divers/scans/Flo_chambre_650px.jpg
http://thomas.focuslive.fr/divers/scans/Jix_Chambre_1024px.jpg

Effectivement, le châssis utilisé est neuf... y'a peu de raison qu'il soit en cause.
J'en déduis que le problème survient au moment où le film est découvert (planchette retirée, ou en train d'être retirée).
Je devrai donc deux fois la même photo dans des conditions identiques :
- Retrait planchette + clic photo + remise planchette, tout sous un voile noir qui va jusqu'au bout du soufflet : normalement, tout devrait être ok (sauf soucis au niveau de la planche/objectif)
- Retrait planchette + clic photo + remise planchette le voile noir uniquement sur le soufflet : si entrée de lumière => problème de planchette ou objectif !

J'ai bon?

olivierrychner

LyonDag, ton processus quasi-initiatique avec le PF et la Linhof m'intéresse au plus haut point, même si mon expérience de l'argentique se limite à ressortir de temps à autres des reflex 24x36 (FA, Nikkormat FTn et Oly OM-1) et que je ne développe pas moi-même...

Bravo pour ton enthousiasme et ta persévérance!

Sur les photos elle-même, j'aime le portrait de l'homme dans la ruelle, et le flou du fond... et la façon dont tu t'en es sorti pour "sauver" la photo sous-ex et grisouille après le scan!

Amitiés,
Olivier

lecep

Je pense que c'est le meme probleme sur les deux photos.
Peut etre que tu as mit le chassis de travers, pas au fond etc.. et qu'il y ait un peu d'espace entre le chassis et la chambre.

La aussi tu peut  verifier avec le test de la lampe avec un chassis sur la chambre 

LyonDag

J'ai tourné ça ce matin à la lampe torche dans tous les sens, et je ne trouve pas de "fuite" possible une fois le châssis glissé dans le dos... Il faut que je regarde quand-même en retirant le volet du châssis... mais ça me ferait mal qu'un châssis 100% neuf soit pourri :(

Sinon, je vais devoir faire des photos pour tester tout ça... j'aime pas bien les tests, vu qu'on ne sait pas si les photos vont ressembler à qqchose, ça prend du temps et on ne construit rien :(

LyonDag

Bon, voilà, le problème est réglé, et tout se finit bien en plus !  ;D

J'ai remis tout ça dans le noir à l'instant, sur trépied, décidé à tester les deux châssis neufs (me disant que si l'un est défectueux, l'autre devrait être ok) : Je constate qu'une fois glissé derrière le chambre de la façon que je l'avais fait pour la séance photo, un châssis présente une entrée de lumière en "deux rayons" qui correspond exactement aux deux entrées observées sur les images... et cela avec le volet ou sans le volet... Je le retourne donc, pour voir si c'est pareil sur l'autre face idem !
Donc première déduction : le châssis foire, déception des châssis Fidelity (pourtant apparemment réputés)
Je place le second de la même manière : même soucis.

C'est là que je me suis dit que je plaçais peut-être mal le châssis : je regarde de plus près et je m'aperçois que le logo/marque "Fidelity" dépasser à moitié. Je trouve ça curieux... Et voilà : comme un idiot, le châssis n'étais pas rentré complètement en bas : il fallait pousser un peu plus fort (et lever/pincer des leviers derrière le dos de la chambre pour faciliter la mise en place et le retrait du châssis). Mis en place correctement, la marque n'est plus lisible sur le haut du châssis !

Voilà donc un problème de réglé (enfin, théoriquement), merci pour votre aide en tout cas !
Il ne reste plus qu'à faire de belles photos à présent (avec le châssis bien enfoncé) !

parkmar

Le Dom

Eh oui ! Plus il y a de manipulations sur un outil, plus les risques d'erreurs augmentent. Et il faut bien dire qu'avec une chambre, on est gâté en termes de gestes à effectuer... :D
Mais quel bonheur quand ça fonctionne bien !

lecep

Donc la MAP pile poil sur le regard de ton ami c'etait de la chance! :D

A propos du "rentre de chassis" faut il lubrifier les chassis? Chez moi ca rape un peu...

LyonDag

Citation de: lecep le Mai 26, 2011, 18:40:16
Donc la MAP pile poil sur le regard de ton ami c'etait de la chance! :D

A propos du "rentre de chassis" faut il lubrifier les chassis? Chez moi ca rape un peu...

Pour la mise au point, c'est un mouvement d'objectif, pas du dos ! Le châssis n'était pas rentré "au fond", mais l'emplacement du film était bon :) Donc la mise au point n'aurait pas changé, même le châssis rentré "à fond". D'un autre coté, vu la profondeur de champ (+mouvement), il suffisait à mon modèle de bouger d'un cm pour que la mise au point soit loupée... donc y'a une part de chance je pense ;)

Et idem chez moi : pour rentrer le châssis, ça "rape" un peu. Mais j'imagine que c'est pas plus mal si le châssis est bien collé ! Et puis avant qu'il ne s'use...

lecep

Les miens rapent surtout pour les sortir. Du coup sur mon dos "spingback", j'essaye le decoller le bloc de visee...mais ce n'est pas pratique

parkmar

C'est vrai que cela "rape" un peu et vu la précision du reste du matériel, la mise en place et l'enlèvement du châssis font un peu "rustique"! j'en ai fait part à un ami qui s'en sert depuis longtemps et souvent et il parait que c'est normal. Curieux!
Cordialement.

LyonDag

Aller, je crois que certains sont intéressés, donc je continue à vous faire part de l'utilisation la chambre Linhof... J'ai fait une grosse séance dimanche après-midi (4 photos!!), avec du négatif couleur Portra 160.
Je commence à être un peu plus performant au niveau de la prise de vue : j'ai beaucoup trainé pour les premières images (car le soleil venait et sortait... et donc à chaque fois une nouvelle mesure). Et il a fallu presque trente minutes pour faire 2 images (mais l'expo est parfaite, aucune correction au scan!). Pour les deux images que vous voyez ici, j'ai pu être opérationnel plus rapidement et chaque image a pris environ 1 minutes à réaliser. J'étais sur trépied évidemment et j'ai utilisé une cellule à main Sekonic l358 sur le visage de mon modèle (c'est ma chérie qui s'est prêtée à l'exercice) et ça s'est avéré parfait. Mon vieux D70s a servi de polaroid mais j'aurais pu m'en passer finalement (vu la fiabilité de la cellule).

Pour cette petite séance, je n'ai pas utilisé de bascules afin de voir le rendu général sans altérer la profondeur de champ. Plutôt satisfait par la progressivité impressionnante de celle-ci et le rendu très "perlé" du bokeh de ma vieille optique (ça fait vintage) :)
Si vous voulez des crops 100, je vous laisse me mailer... j'ai scanné dans une résolution raisonnable (1800 dpi soit 56 mpixels)
Cliquez sur les images pour les voir en 1024px

lecep

J'aime bien, surtout la premiere. Par contre je trouve le rendu de ton objo un peu  viellot pour les portaits (humble avis, hein ;) )
Il y a pleins de 150 ou 210 modernes qui se vendent pour un bouchée de pain, ton 150 etant assez courut tu pourrais presque l'echanger.

Moi, pousser à la conso?? mais non

gainsbourg × yebisu

c'est beau....

merci de nous faire partager ton expérience

un jour viendra mon tour !  ;) :D
ゲンスブール × ヱビス

LyonDag

Citation de: lecep le Juin 23, 2011, 14:27:36
J'aime bien, surtout la premiere. Par contre je trouve le rendu de ton objo un peu  viellot pour les portaits (humble avis, hein ;) )
Il y a pleins de 150 ou 210 modernes qui se vendent pour un bouchée de pain, ton 150 etant assez courut tu pourrais presque l'echanger.
Moi, pousser à la conso?? mais non

Non !!!!! J'avais dit "plus de frais" :D

geargies

Houla ça en jette!! Et ça donne envie !! C'est bien d'avoir la beauté à domicile  ;)

J.F.M.

La première est vraiment très impressionnante. Je suis moins convaincu par la seconde, surtout à cause des tons chair : ici, je trouve la Portra 160 un peu décevante.

skyscraper

Bonjour,
Je vais avoir prochainement cette chambre  :D (demain ;-) ) je vous remercie pour tous les conseils que j'ai lus ici. Je vais découvrir un monde que je ne connais pas, mais il me tarde de sortir mes première images.
LyonDag, acceptez vous que je squatte votre fil si j'ai des questions à poser  ?
Oufti