D7000, réglage du LOCK-ON

Démarré par vincent, Mai 18, 2011, 19:22:40

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vincent

Pas encore à l'aise avec ce boîtier, j'ai raté de nombreuses photos de tennis de table suite à un mauvais réglage de ma part du Lock-on: je l'ai laissé à 3 (normal).  ::)
Sur mes sujets, la MAP est suivie sur le joueur mais perturbée par la balle et le bras qui tient la raquette ou l'autre bras qui passe devant le collimateur.  >:(
Un exemple joint où la MAP s'est effectuée au niveau de la raquette.

Une seule chose dont je sois sûr: ce réglage à 3 n'est pas le bon  ;D

Ma question est la suivante: est-il préférable de régler à 5 pour que l'AF ne tienne pas compte des éléments perturbateurs ou à 0 pour que l'AF réagisse instantanément ?

Si vous avez des expériences en la matière, je suis très intéressé

Pat20d

Ben prend un 1D MKIII Série 52xxx pas de soucis !

Trop tard je suis déjà très loin  ;D
Patrick

sledof

Salut,

Les données exifs de l'image ne contiennent aucun renseignements relatifs aux réglages AF ... Difficile de dire ce qui s'est passé.

Stéphane

Jaja66

Je serais tenté de répondre "à 5" pour que l'AF garde ton premier point en mémoire quelques secondes. D'autres te diront "à 0", si tu parviens à garder le collimateur sur le visage de ton sujet. Mais à ces vitesses, c'est bien difficile. Enfin, Nez-Rouge y arrive.

Après avoir retourné le problème dans tous les sens, j'ai opté pour la solution médiane : "à 3". Qui me donne peu de déchets en photos de concert. Mais pour le sport, je n'ai pas réellement essayé. Je te dirais : "Essaye les différents modes et vois ce qui te satisfait le plus..." Mais ça va pas t'aider. Bref, bon courage.  ;D

vincent

Citation de: Pat20d le Mai 18, 2011, 19:26:49
Ben prend un 1D MKIII Série 52xxx pas de soucis !

Trop tard je suis déjà très loin  ;D

Je te souhaite bien du bonheur avec ton 1DIII  ;D
J'en ai usé 2 et utilisé 5 ou 6, alors  ;)

vincent

Citation de: Jaja66 le Mai 18, 2011, 20:10:14
Je serais tenté de répondre "à 5" pour que l'AF garde ton premier point en mémoire quelques secondes. D'autres te diront "à 0", si tu parviens à garder le collimateur sur le visage de ton sujet. Mais à ces vitesses, c'est bien difficile. Enfin, Nez-Rouge y arrive.

Après avoir retourné le problème dans tous les sens, j'ai opté pour la solution médiane : "à 3". Qui me donne peu de déchets en photos de concert. Mais pour le sport, je n'ai pas réellement essayé. Je te dirais : "Essaye les différents modes et vois ce qui te satisfait le plus..." Mais ça va pas t'aider. Bref, bon courage.  ;D

Je ne suis pas inquiet, c'est juste pour essayer de gagner du temps, que je n'ai pas en ce moment, merci.

Bensimon

JMS dit qu'il faut mettre le lock-on sur off (si je ne me trompe pas)

A vérifier.

MB

Verso92

Citation de: Bensimon le Mai 18, 2011, 20:31:55
JMS dit qu'il faut mettre le lock-on sur off (si je ne me trompe pas)

A vérifier.

MB

D'ailleurs, Nikon devrait supprimer ce réglage, puisqu'il semblerait qu'une seule et unique valeur soit optimale pour toutes les situations...  ;-)

JMS

JMS le dit en effet ...il faut désactiver le lock-on (invention géniale par ailleurs) si on est sur des sujets où on n'a pas de risques d'obstacles passant devant le sujet principal au cours d'une séquence en AF-C et rafale.

Bernard2

#9
Citation de: vincent le Mai 18, 2011, 19:22:40
Pas encore à l'aise avec ce boîtier, j'ai raté de nombreuses photos de tennis de table suite à un mauvais réglage de ma part du Lock-on: je l'ai laissé à 3 (normal).  ::)
Sur mes sujets, la MAP est suivie sur le joueur mais perturbée par la balle et le bras qui tient la raquette ou l'autre bras qui passe devant le collimateur.  >:(
Un exemple joint où la MAP s'est effectuée au niveau de la raquette.

Une seule chose dont je sois sûr: ce réglage à 3 n'est pas le bon  ;D

Ma question est la suivante: est-il préférable de régler à 5 pour que l'AF ne tienne pas compte des éléments perturbateurs ou à 0 pour que l'AF réagisse instantanément ?

Si vous avez des expériences en la matière, je suis très intéressé
Je peux te donner quelques éléments. Pas forcément la solution de TON cas AVEC le lock on.
Le lock on a deux utilités:
1/ empêcher l'AF de partir sur un sujet parasite qui passe devant le sujet suivi
2/ Empêcher l'aF de partir à l'infini (pompage inutile) lorsque l'on suit un petit sujet rapide au télé donc difficile à maintenir dans le collimateur en permanence (ex oiseau sur fond de ciel).

Important: le principe d'entrée en action du lock-on est que le sujet perturbateur est à une distance suffisamment différente du sujet principal (C'est sa seule possibilité de faire la différence entre le sujet et ce qui n'est pas le sujet.
La limite du systeme est donc dans le cas où la différence est trop faible ou la focale utilisée est trop courte pour faire la différence en terme de focalisation.

Autre limite : dans le cas où c'est le sujet lui même qui crée un obstacle, bras qui surgit devant le joueur au télé( = obstacle) et joueur qui avance en même temps et qui vient à la même distance que l'obstacle... le syteme ne peut plus discerner qui est qui...

C'est tout.

Donc pour moi et dans ton cas bien précis comme c'est toujours le sujet qui est en cause (son bras ou sa raquette) il faut désactiver le lock on.
Mais, sur un plan général,il faut savoir que ce systeme peut être mal jugé car mal compris.
Par exemple dans les cas où il est conseillé (ceux que j'ai indiqués) le photographe peut avoir l'impression que le systeme s'est figé et qu'il a alors perdu du temps (parceque rien ne se passe), en fait sans lock on l'AF partait ailleurs et tout était flou pendant quelques dixièmes de secondes, au mieux, alors qu'avec le lock on dès que le sujet revient dans le collimateur l'af réagit instantanément car très peu de modification de map. Et de plus il était possible de continuer à shooter tout le temps même si la map parfaite n'était pas absolument garantie.


vincent

Merci pour vos réponses.

Bernard2 je connais le principe du Lock on, dont j'utilisais une variante depuis le Canon 1D Mark II, mais le comportement du Nikon me conduit à reconsidérer mes habitudes.


vincent

Citation de: Bernard2 le Mai 18, 2011, 21:04:28
...Donc pour moi et dans ton cas bien précis comme c'est toujours le sujet qui est en cause (son bras ou sa raquette) il faut désactiver le lock on.
...

En fait c'est plus compliqué: un exemple où la balle a été mise au point.
Cet exemple confirme que le lock on à 3 n'est pas le bon réglage.
A 0 , la MAP aurait peut être été refaite sur le joueur, mais à 5, peut être qu'elle ne se serait pas faite sur la balle au préalable, et le joueur serait resté net

Bensimon

Juste positionné sur le nez (comme le clown) bravo !
Finalement ton boitier n'en fait qu'à sa tête et s'en sort pas trop mal  :D

MB

Lorca

Le lock-on est très utile, notamment pour des prises de vues en sport. Ce qui est important également c'est le système de détection choisi : 3d ou non, nombre de collimateurs. Tu ne nous dis pas tout. Dans les exemples que tu montres j'aurais opté pour lock-on normal et un nombre restreint de collimateurs (surtout éviter le 3d qui à tendance à suivre les couleurs plus que le sujet et se perd fréquemment en lumière artificielle lorsque l'on est dans des tons assez voisins).
Je ne partage l'idée qu'il faudrait désactiver le lock-on pour suivre des sujets rapides, au contraire. Je partage les explications fournies par Bernard2. Le lock-on activé suit tout aussi rapidement un sujet en mouvement que lorsqu'il est désactivé, avec l'avantage de ne pas se laisser perturber par un élément incongru qui viendrait subrepticement le masquer (ballon, bras...). Ce n'est pas sans raison que c'est le réglage par défaut.

vincent

Justement, j'ai montré qu'en Lock on normal il s'est laissé perturber par bras et balles.

Collimateur central uniquement

Lorca

Justement, tu n'es pas en mode dynamique.
Pour ce type de photo j'aurais paramétré : lock-on normal, mode dynamique avec plusieurs collmimateurs (de preférence le plus petit nombre).

PS : je ne connais pas le D7000 en particulier, je suppose que le principe doit être le même qu'avec les autres boîtiers.

Bernard2

#16
Citation de: vincent le Mai 19, 2011, 22:25:08
En fait c'est plus compliqué: un exemple où la balle a été mise au point.
Cet exemple confirme que le lock on à 3 n'est pas le bon réglage.
A 0 , la MAP aurait peut être été refaite sur le joueur, mais à 5, peut être qu'elle ne se serait pas faite sur la balle au préalable, et le joueur serait resté net

Ton explication ici est peu claire. Peux tu détailler plus explicitement le déroulement de la scène dans l'ordre: première map, mode de zones AF,et déroulement dans l'ordre des évènements.

Mais d'une manière générale comme je te l'ai indiqué plus haut la limite du lock on est liée à sa possibilité de distinction entre ce qui est le sujet ou ce qui ne peut (normalement) plus être le sujet. Pour lui balle ou sujet ne sont distinguable que si la distance qui les sépare est suffisante et/ou si le mouvement du sujet préalablement suivi reste un tant soit peu logique.
Par exemple si le sujet au départ du suivi avance vers la table puis brutalement recule car la balle arrive vers lui et vient se positionner près de l'endroit où était le joueur 1/10e de seconde avant, pour le système la balle a remplacé le joueur comme s'il avait peu bougé.
De plus, comme le souligne Lorca, si tu n'es pas en dynamique multi points les possibilités de distinction sujet/parasite sont plus faibles.
Encore plus délicat, si c'est le bras du joueur qui est passé devant son corps, la possibilité de distinction du lock on étant basé sur une différence importante de map pour distinguer le sujet du reste. Le mode dynamique ne pourra dans ce cas rien apporter puisque le bras fait partie du sujet (même couleur).

Bernard2

#17
Pour essayer de répondre sur l'impact du choix du temps lock on je prendrais un exemple simple:Un sujet qui avance vers le photographe.

Un objet parasite vient masquer le sujet pendant un bref instant.
Si le sujet est très rapide ou si il accélère ou pire change de sens de mouvement avant arrière pendant le temps de masquage, lors de sa réapparition sa défocalisation sera trop importante pour pouvoir être reconnu comme étant le sujet. Si le temps de lock on a été choisi trop long, le système attendra donc la fin de ce temps avant de reprendre une mesure AF, pénalisant ainsi la réactivité du système.

C'est donc la rapidité du sujet qui est le principal facteur de choix du temps lock on. On choisira (de préférence, rien n'est absolu) un temps court pour un sujet très rapide.
Sans doute selon les modèles mais le temps de lock on va d'environ 2/10e de seconde à 1 seconde selon réglage.
Remarque
je précise car cela n'est pas toujours compris: si je mets le temps maxi (soit 1 seconde) cela ne veut pas dire que si je perd le sujet un instant l'AF sera forcément bloqué 1 seconde! Simplement que le système attendra éventuellement jusqu' à 1 seconde tant qu'il n'aura pas retrouvé le sujet dans un de ses collimateurs AF.

badloo

chez moi, que ce soit 1 seul collimateur ou avec plusieurs, le lock-on est toujours désactivé. mais je rajouterai que je suis en AF continu avec activation de l'AF sur le bouton arrière. on lâche le bouton, l'AF s'arrète. on maitrise ainsi mieux la situation et j'ai un taux de réussite très très élevé en toute situation.
mais il faut rajouter que chacun a sa propre manière d'appréhender son boitier et que c'est très perso au final.
ce type de réglage ne marche pas chez un collègue qui s'y prend d'une autre manière. avec tout autant de succès.

Bernard2

#19
Citation de: badloo le Mai 25, 2011, 11:48:34
chez moi, que ce soit 1 seul collimateur ou avec plusieurs, le lock-on est toujours désactivé. mais je rajouterai que je suis en AF continu avec activation de l'AF sur le bouton arrière. on lâche le bouton, l'AF s'arrète. on maitrise ainsi mieux la situation et j'ai un taux de réussite très très élevé en toute situation.
mais il faut rajouter que chacun a sa propre manière d'appréhender son boitier et que c'est très perso au final.
ce type de réglage ne marche pas chez un collègue qui s'y prend d'une autre manière. avec tout autant de succès.

Euh...là je comprends pas tout... :)
On parle de sujets mobiles, et même très rapides, voire imprévisibles (direction et/ou sujet parasite). Ta méthode implique qu'entre le moment où tu lâches le bouton AF-ON et le moment où tu le reprends ...il y a un certain mouvement du sujet. La reprise de l'AF est donc lié à ta propre réaction.
J"ai la faiblesse de penser que l'humain est moins rapide qua l'automatisme dans ces cas complexes car il faut maitriser en plus le suivi en cadrage du sujet.
Par exemple, dans le cas indiqué par Vincent (l'apparition brutale du bras du sujet en avant de celui ci) tu fais comment?
Comme il était impossible de le prévoir, la map s'est faite sur le bras avant que tu aies pu lâcher le bouton...

Ton principe est valable dans le cas où tu n'as pas d'impératif de suivi continu... Mais dans ce cas tu peux tout aussi bien arrêter la rafale ou les prises de vues... et recommencer lorsque les problèmes ont disparus :)
Mais tu n'auras pas pu forcément empêcher la map de partir à l'infini si tu as perdu le sujet un instant (surtout en mode mono capteur...)

badloo

bernard, je parlais d'une manière générale.

dans le cas de vincent, et j'ai eu un cas très similaire encore dimanche, le boitier a été gêné par une personne passant devant mon sujet, mobile lui aussi, l'AF a été perturbé mais le passage n'a duré qu'une fraction de seconde et il a immédiatement repris l'accroche initiale.
l'avantage du bouton af-on est juste de stopper l'AF quand il y a trop de confusions ou que l'on veut décadrer.
je ne compte pas faire le boulot de l'automatisme qui est surement plus rapide. là, tu as raison. et un lock on très court sera surement le plus approprié. mais de toutes les experiences que j'ai fait, l'exticntion du lock on reste pour moi la plus efficace et la plus simple des solutions.

vincent

Merci à tous pour les interventions.

J'ai donc essayé en désactivant le lock-on, avec un seul collimateur.
Ca marche bien si le sujet ne bouge pas trop vite, sinon le D7000 est totalement dépassé.

J'ajoute juste qu'on ma prêté un D3S, qui, lui, suit même lors de déplacements rapides.
Le D3S était réglé avec lock-on normal, 9 collimateurs autour du sélectionné. Son propriétaire l'utilise avec le bouton AF on, mais j'ai utilisé seulement le déclencheur, par habitude.

Du coup, le D7000 est resté dans le sac  ;D


cagire

C'est dans de tels cas qu'on voit la différence D7000/D300.