Raw versus Jpeg : les photos au milieu de l'arene ...

Démarré par oliv-B, Mai 20, 2011, 14:43:09

« précédent - suivant »

pepew

Citation de: oliv-B le Mai 28, 2011, 00:38:24
pas du tout, mauvaise interprétation de mes propos, je n'ai rien contre l'infographie, bien au contraire, sur l'exemple que j'ai posté il y a bien plus de temps derriere l'écran et sur le clavier que derriere l'apn  ;) 

merci, c'est encore perfectible mais j'ai bien avancé, un bon challenge  :P
effectivement c'est un nouveau type de photos, je pense que dans l'avenir le support ecran va évoluer avec plus d'interactivité, visite virtuelle, photos gigapixels, zoom, deplacements, il y a pleins de choses en évolutions !
c'est fait avec le mode "église" du D3S ?  ;D
bonne technique à adopter qd tu as un doute sur le cadrage. ;)

plus sérieusement, c'est bien fait !

VOLAPUK

Citation
Ben moi je suis un pro, pas dans le sens que je suis meilleur, mais dans le sens que je gagne ma vie avec. J'ai travaillé une bonne trentaine d'années dans des labos et le tirage compte autant que la prise de vue. Pour faire un bon tirage d'une image numérique il faut, comme en argentique, un document de départ riche en détails et nuances, quelque chose que l'on peut interprèter, quelque chose qui laisse une marge de manoeuvre, le raw est parfait pour cela.

c'est bien ce que je dis...

oliv-B

ok, peu etre j'avou  ;D ce que l'on peu appeler un mot qui "griffe" pour faire passer les 20 pages à ce fil  :D :D visiblement ca marche,
je plaisante c'est le mot qui me semblais adapter car sur le fond le Raw entraine une démarche qui necessite de consacrer du temps et des compétences sur un traitement de fichier, mais si je le reconnais les progrets en matiere informatique logiciel et matériel simplifie grandement cette démarche,

tu as noté mon effort pepew pour essayer de combler les amateur d'églises, c'est gentil  ;D
pas de D3s, un bon vieux D2h ca me suffit, je suis completement has been  :D

VOLAPUK

Citation de: oliv-B le Mai 28, 2011, 00:53:13
ok, peu etre j'avou  ;D ce que l'on peu appeler un mot qui "griffe" pour faire passer les 20 pages à ce fil  :D :D visiblement ca marche,
je plaisante c'est le mot qui me semblais adapter car sur le fond le Raw entraine une démarche qui necessite de consacrer du temps et des compétences sur un traitement de fichier, mais si je le reconnais les progrets en matiere informatique logiciel et matériel simplifie grandement cette démarche,

tu as noté mon effort pepew pour essayer de combler les amateur d'églises, c'est gentil  ;D
pas de D3s, un bon vieux D2h ca me suffit, je suis completement has been  :D

de toutes façons le débat est faussé pour moi car c'est moins un débat de formats que de boitiers.

En effet, il y a des boitiers dont les jpegs sont top et valent des raw dématricés automatiquement et d'autres pour lesquels c'est moins le cas.
Faire du jpeg avec un S5 ou des boitiers Olympus semblent presque naturel tant les jpegs sont chouettes et équivalents aux jpegs (sauf conditions particulières).
Avec un 5D2, superbe qualité d'image, mais la surpondération du collimateur central rend l'expo assez aléatoire (du moins pour un amateur comme moi) et là le raw semble s'imposer.
Certains boitiers récents comme le D7000 semblent exposer bien clairs et quand on est moins à l'aise dans le bon usage du correcteur d'expo, le raw semble la meilleure solution.

Moi, j'apprécie en tous les cas les boitiers qui sortent des jpegs directs de qualité dès lors que l'on a pas foiré la pdv.

Mais je n'ai rien contre le raw puisque je l'utilise bien souvent...

chelmimage

Citation de: roubitch le Mai 28, 2011, 01:41:37
assez d'accord; pour la surpondération chez Canon également; on peut l'anticiper mais c'est toujours pénible: sur une peau noire en plein cagnard au 50, coller -2/3 il est contre intuitif >:(
Est ce que l'EVF ou le liveview permettent d'éviter cette incertitude du résultat dès la prise de vue?

Verso92

Citation de: chelmimage le Mai 28, 2011, 08:48:33
Est ce que l'EVF ou le liveview permettent d'éviter cette incertitude du résultat dès la prise de vue?

Miam, miam... viser à bout de bras avec mon D700 ? Faudra que j'essaie, pour voir !

;-)

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2011, 09:11:03
Miam, miam... viser à bout de bras avec mon D700 ? Faudra que j'essaie, pour voir !

;-)

Des envies de musculation à l'orée des vacances ?

CLeC

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2011, 19:37:51
Ah ?
(caramba, j'ai encore rien compris, alors !  ;-)
Dis-donc Verso ma mire elle est mieux que la tienne...  ;)

Verso92

Citation de: CLeC le Mai 28, 2011, 18:43:55
Dis-donc Verso ma mire elle est mieux que la tienne...  ;)

Indéniablement...

:-(