Raw versus Jpeg : les photos au milieu de l'arene ...

Démarré par oliv-B, Mai 20, 2011, 14:43:09

« précédent - suivant »

Fylt

Citation de: waldokitty le Mai 22, 2011, 00:33:43
Por el estilo, y otras cosas mas... ;) ;)
C´est chaud dans les Caraïbes ... et surtout "sans complexes". On est un peu coincé en Europe  ;)

Fylt

Citation de: waldokitty le Mai 22, 2011, 00:38:13
De plus adorable, études de Droit et tout. Je me fît un plaisir de lui parler de la Constitution Française  ;) ;)

Ceci dit je rentre d'une soirée en Espagne, y esas señoritas sont bien sympa aussi  8)
Mon nouveau médecin traitant est une vénézuélienne de 40 ans ... quelle douceur quand elle parle ... et ... non rien  ;D

Les Espagnoles sont un peu comme les Françaises, en fait ... sympas mais moins piquantes que les caribéennes  ;)

Fylt

Citation de: waldokitty le Mai 22, 2011, 00:59:58Tiens, une petite de cet ap midi comme je fais mon éditing en ce moment.
Très parlante cette photo. Surtout avec ce petit (ou cette petite) qui semble demander ce qu´il en sera de son avenir. Très bonne photo  ;)

J´ai failli aller à celle de Barcelone, cet aprèm. Mais j´ai eu un peu la flemme. J´irai quand les autorités enverront les keufs disperser tous ces gens ... quand ça commencera à fritter, quoi (ce qui ne serait tarder car ça devient vraiment la misère ici  :-\).

Fylt

Citation de: waldokitty le Mai 22, 2011, 01:12:34Bon, je te laisse, et je laisse les photos, j'ai envie de me faire un De Palma...a+++  ;)
Moi je vais me faire un ... dodo (il est 1h20, quand même)  ;D

Bonne nuit  ;)

Verso92

En tout cas, je vois qu'il y en a sur ce fil qui en connaissent un rayon en photo...
(une toute fraiche de ce matin...  ;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2011, 09:02:06
En tout cas, je vois qu'il y en a sur ce fil qui en connaissent un rayon en photo...
La journée démarre fort  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

jeanbart

Citation de: Ronan Loaëc le Mai 21, 2011, 20:37:30
Super, le ti'punch : une dose de canne rousse Dillon, cinq de Charrette à 55°, slurp...

Bon, je lis des trucs qui montrent que tout n'a pas été compris, côté dématriçage et accentuation (attention à ces raisonnements et affirmations définitives basées sur des connaissances très fragmentaires, je le dis d'autant plus volontiers que maintenant que Waldo l'a expliqué, vous savez tous que je suis une buse en technique ::)):

"C est vrai d ou l interet de mettre le boitier a zero en accentuation car l accentuation de boitier n offre ni la finesse ni la performance d une bonne accentuation localise sur photoshop ..."

Encore une fois, si tu te limites aux très basses sensibilités (mais je ne vois pas la raison de cette restriction arbitraire : si la vie ne débute pas à 1.600 ISO, elle ne se limite pas non plus au plein soleil de midi, ou alors je n'ai pas tout compris...), une accentuation après dématriçage est plutôt efficace et propre si bien dosée.

Mais dès que tu commences à voir apparaître le grain - aussi peu que ce soit et ça commence très tôt avec les boîtiers actuels à haute définition - accentuer APRES dématriçage est TOUJOURS une catastrophe par rapport à ce que permet un dématriçage moderne qui "va chercher" des infos très loin dans l'image pour trier ce qui est corrélé (signal) de ce qui est aléatoire (bruit), et profite de ce travail même pour appliquer simultanément une accentuation idoine. C'est le secret de DxO et LR3 en "hauts zizos" et pourquoi ils enterrent les dématriceurs basiques "à l'ancienne".

C'est aussi pourquoi ils sont infiniment supérieurs dès que l'on sort du 100 ISO, et encore (un EOS 7D/60D/600D est bruité à 100ISO : si ça ne se voit pas, c'est parce que le boîtier lui-même applique déjà un lissage mais avec des algos simplifiés pour que le processeur interne puisse tenir la cadence en Jpeg).

Bref, et je le répète, à condition d'utiliser un logiciel adapté (il y en a deux, cherchez pas), travailler toujours en Raw est parfaitement transparent et sans aucun inconvénient pratique. Mais c'est préserver l'avenir et s'assurer toujours de la qualité maxi.

Enfin, qui peut dire ce que deviendront des images à l'origine sans intérêt? Un mien collègue n'a-t-il pas publié un livre (en trois versions qui plus est) de ses... amorces de films?
Je suis d'accord pour l'utilisation plus pratique de LR3 en haute sensibilité et pour son coté machine à tout faire (catalogage, dematricage, export, mise a jour de site web).

Par contre pour les basses sensibilités NX2 reste pour moi devant LR3 avec ses possibilités ultra fines d'accentuation. Toutes mes impressions sont faites à partir de NX.
Idem pour la publication sur ce forum, le fait de travailler en étape permet de mieux gérer l'accentuation.
Sans compter qu'avec LR et au hasard le D7000 le profil par défaut "Adobe standard" est à la ramasse, sans oublier cette étrange manie de rajouter +11 en magenta...
Ce logiciel est bien mais il y a intérêt à se créer son set personnalisé de développement. Alors que NX ne nécessite pas ce genre de manip'.
Donc pour celui qui n'est pas aguerri à l'utilisation de tels logiciels on peut vite se faire piéger si l'on réalise des tirages.

Mais là je m'éloigne du débat raw/jpeg.  ;D
La Touraine: what else ?

Fylt

arno06

Verso92

Citation de: Fylt le Mai 22, 2011, 10:31:19
Originale cette photo !  8)

Merci Fylt !
Balade fructueuse, ce matin : moi qui en pince pour les blondes aux yeux bleus, j'ai été servi...  ;-)

arno06

Verso92

Botticelli

Citation de: waldokitty le Mai 21, 2011, 17:24:08
Sinon, pour parler de choses plus sérieuses: c'est Igor Anton qui remporte l'étape, Contador second, c'était ahurrissant comme montée, des passages à 24%... :P

J'ai beau ne faire que du jpeg boîtier, je pense qu'ils sont tous dopés (puisqu'ils roulent aussi vite qu'à l'époque où ils l'étaient...)
Arrogant, sans limite

arno06

Citation de: Botticelli le Mai 22, 2011, 10:41:52
J'ai beau ne faire que du jpeg boîtier, je pense qu'ils sont tous dopés (puisqu'ils roulent aussi vite qu'à l'époque où ils l'étaient...)

Tu plaisantes j espere .
Va sur une etape du tour tu verras que ca roule beaucouP beaucoup plus vite que a l epoque Armstrong  ulrich !

arno06

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2011, 10:41:25
Focale trop longue ?

;-)
Je ne saurai dire avc precision mais en la postant dans la section critque portrait tu aurais pas mal de reponse je pense , il y a des experts assez pontu la bas ;-)

Verso92

Citation de: arno06 le Mai 22, 2011, 10:45:44
Je ne saurai dire avc precision mais en la postant dans la section critque portrait tu aurais pas mal de reponse je pense , il y a des experts assez pontu la bas ;-)

Tu crois ?

;-)

Verso92

arno06

Verso92

Gérard JEAN

Tout est possible

p.jammes