Raw versus Jpeg : les photos au milieu de l'arene ...

Démarré par oliv-B, Mai 20, 2011, 14:43:09

« précédent - suivant »

oliv-B

Ola !

amis du Vendredi  ;D le jour ou tout est permis  ;D

un début de discussion un peu houleux sur un autre fil au sujet maintes fois discuté du jpeg et du Raw,

d'un coté les pro-raw qui pense trouver l'ultime poulième de rendu avec ce format et considere ceux qui font du jpeg comme des incompétents notoires ou des hasbeen completement dépassé bon à mettre au musé  :D
de l'autre les pro-jpeg qui considere les autres comme des amateurs décérébrés ou des infographistes, bien que je note pour ma part souvent plus d'ouverture d'esprit de ce coté la, mais je suis certainement influencé par mes convictions personnels,

un débat qui fait coulé beaucoup de pixels sur les forums photos, finalement beaucoups de mots, d'arguments d'engueulades ect ect mais au final peu de photos,

donc le but de ce fil pour etre clair n'est pas une énième polémique, quoi que.. ah ah ah l'hypochrite...
polémiquons un peu quand meme  :D

le but de toute participation que je propose sur ce fil, si vous n'etes pas d'accord vous avez le droit de me condamner au goudron et aux plumes  ;D 

c'est un post avec au moins 2 photos identiques comparatives, pour ma part je ne crois que ce que je vois et pour le moment sur ce sujet je reconnais ne pas avoir vu grand chose...donc acte !

un fil reservé aux comparatif direct Raw contre jpeg, le meme fichier et on compare avec les moyens permis par un affichage web mais bon ca rajoute un peu de piment, les amateurs de crops 2000 % peuvent également s'en donner à coeur choix pour démontrer la supériorité de tel ou tel format,
je n'ai pour ma part pour le moment pas la possibilité de participer, quel boulet...
mais je vais de ce pas faire quelques photos en Raw + jpeg pour alimenter ce fil qui s'annonce déja d'utilité publique  ;D

merci d'avance pour votre participation, on peut bien sur ce chamailler un peu ce taquiner mais essayons de rester un minimum courtois  ;D

Fylt

Je crois que j´ai du RAW+JPEG quelque part dans mes DD.

Donc que faut-il faire ? Poster le jpeg direct et à côté le jpeg issu du raw mais paramétré comme le jpeg direct, c´est ça ?

Je regarde ça et je poste dès que je trouve ... va y avoir du sport  :D

arno06

une bien belle initiaitve oliv  B on va pouvoir voire du crop un peu  ...

arno06

Citation de: Fylt le Mai 20, 2011, 14:50:57
Je crois que j´ai du RAW+JPEG quelque part dans mes DD.

Donc que faut-il faire ? Poster le jpeg direct et à côté le jpeg issu du raw mais paramétré comme le jpeg direct, c´est ça ?

Je regarde ça et je poste dès que je trouve ... va y avoir du sport  :D

l'ideal serait de poster une photo et les deux crop , ca evite de se trippoter la nouille sur des 600.800 pour rien , non ?

Fylt

Citation de: arno06 le Mai 20, 2011, 14:52:18
l'ideal serait de poster une photo et les deux crop , ca evite de se trippoter la nouille sur des 600.800 pour rien , non ?

Ok.

JP31

Je pense qu'il est surtout intéressant de montrer des photos prise dans des conditions difficile et pour lesquelles le travail sur le RAW est intéressant.
Parce que une photo avec une plage dynamique étroite et bien exposée honnêtement je vois pas trop l'intérêt du RAW.

arno06

je suis bien evidement d'accord avec jp 31 , pour moi le raw vaut la peine que dans des cas de fort contraste (recuperation de dynamique dans les hautes lumieres )
sinon pour alimenter d'un exemple tres artistique ...
la photo au framat web

namzip

Allez, je joue  :D

A gauche le Jpeg boitier (D80) , à droite le Jpeg issu du Raw (viewNX)

arno06

les crops

je me suis limité a 300% puis mise a la taille donc voisin de 450 % qui correspondrait quand meme a une image de pret de 4m de base !!!

arno06

Gérard JEAN

Citation de: namzip le Mai 20, 2011, 15:04:34

On dirait que la BdB a changée ?  Et l'accentuation aussi ?
Tout est possible

arno06

Citation de: namzip le Mai 20, 2011, 15:04:34

a mon avis ton developpement n'est pas en mode boitier par defaut , tu as clairement une difference d'accentuation ...

Fred_G

Citation de: PapaChloé le Mai 20, 2011, 15:08:40
On dirait que la BdB a changée ?  Et l'accentuation aussi ?
Zabotache!

Pour rester correct: foirer exprès le développement du RAW, ça compte pas  ;D
The lunatic is on the grass.

Gérard JEAN

Tout est possible

namzip

J'ai l'avantage d'être une bille en traitement informatique.

J'ai ouvert le Nef dans viewNx et j'ai cliqué sur RAW et conversion.  :)

arno06

Citation de: namzip le Mai 20, 2011, 15:18:21
J'ai l'avantage d'être une bille en traitement informatique.

J'ai ouvert le Nef dans viewNx et j'ai cliqué sur RAW et conversion.  :)

ton fichier a été accentué , ce n'est pas possible que le raw soit mauvais a ce point  ...

namzip

Citation de: arno06 le Mai 20, 2011, 15:20:42
ton fichier a été accentué , ce n'est pas possible que le raw soit mauvais a ce point  ...

Le raw est à droite. Si tu le trouve plus mauvais je ne comprends plus rien.

Fylt

À mon tour (une vieille image).

Pas beaucoup de différence, à priori  ??? un poil plus net pour le raw, on dirait  :)

La photo :

Le crop 100 du jpeg direct :

Le crop 100 du jpeg issu du raw :

Je vous laisse débattre ... je pars toute l´après midi  :D

muadib

Je comprends pas trop l'exercice. Les jpeg sont bruts d'appareil ou on essaie aussi de les retraiter, parce que si la température de couleur est totalement en dehors des clous, (En dessous de 3000°k, IRC à chier), il n'y a pas photo  ;)

arno06

Citation de: namzip le Mai 20, 2011, 15:26:10
Le raw est à droite. Si tu le trouve plus mauvais je ne comprends plus rien.

ton crop de droite est clairement suraccentué et congestionné  !!!
pour moi c'est nettement moins bon ...

namzip

Vous m'avez foutu le doute.

J'avais fais cette comparaison sur le fil Jpeg vs Raw aussi je viens de refaire la manip.

Le fichier Jpeg ouvert sous viewNx

Puis le fichier Nef ou j'ai cliqué sur le bouton "RAW". Copie d'écran et redimensionné sous toshop.

arno06

Citation de: namzip le Mai 20, 2011, 15:32:24
Vous m'avez foutu le doute.

J'avais fais cette comparaison sur le fil Jpeg vs Raw aussi je viens de refaire la manip.

Le fichier Jpeg ouvert sous viewNx

Puis le fichier Nef ou j'ai cliqué sur le bouton "RAW". Copie d'écran et redimensionné sous toshop.

disons alors que les dedeux sont degueux  :-(  finalement c'est mieux chez canon...
non blague apart je trouve le raw trop accentué , tu dois avoir choisis un mode par defaut qui accentue ... regarde la jarre emle est toute granuleuse ...tout comme la partie menton levre de la personne ...

Fred_G

Citation de: namzip le Mai 20, 2011, 15:32:24
Ce que tu montres n'est donc pas un fichier issu du RAW, mais une copie d'écran. Tout s'explique ;)
The lunatic is on the grass.

namzip

Vous oubliez un truc.

Je suis neuneu en traitement d'images.

Je prends un fichier, je regarde le Jpeg sous NX. Je touche à rien, je n'y connais rien. Il est dans l'état ou windows l'a laissé après installation.

J'appuie sur imprime écran et j'ouvre sous tochop pour un recadrage.

Je clique sur le NEF, puis je clique sur le bouton RAW. Après plusieurs secondes, j'ai le second.

J'appuie sur imprime écran et j'ouvre sous tochop pour un recadrage.

Je ne peux pas faire plus simple. Aucune intervention sur un quelconque bouton !!!

Expliquez moi, je cherche à comprendre !!!

Je pensais qu'avec un boitier dont le firmware datait de 2007, un logiciel de 2011 donnerait une image différente. C'est tout.

Bernard2

Il semble que certains intervenants ne soient pas encore au courant que les fichiers RAW soient plus piqués que les JPEG chez Nikon et d'autres.
voici un crop (copie d'écran des images ouvertes dans NX2 sans rien toucher) de deux images ( RAW+JPG Fine).
Il y a des années que cela existe. ici c'est un D700 mais je l'ai constaté depuis le D1, ce qui ne date pas de la veille :)

si quelqu'un désire les fichiers je les mettrai sur un serveur