Raw versus Jpeg : les photos au milieu de l'arene ...

Démarré par oliv-B, Mai 20, 2011, 14:43:09

« précédent - suivant »

arno06

Avec lightroom aucune difference mais absolument aucune au niveau du pique ...

arno06

Citation de: Bernard2 le Mai 20, 2011, 20:21:07
c'est surtout qu'il a mis les réglages du fichier RAW à 0 mais ceux du JPEG lié sont figés eux avec les réglages boitiers en contraste saturation et accentuation...

Parceque avec PS (qui a le même moteur RAW que LR) on trouve les mêmes différences.

Non non derawtisage par defaut tout a zero sauf l accentuation 25 rayon 1 ...
Le set de lr par defaut !

Verso92

Citation de: arno06 le Mai 20, 2011, 20:24:10
Non non derawtisage par defaut tout a zero sauf l accentuation 25 rayon 1 ...
Le set de lr par defaut !

Et donc, tu compares le set d'accentuation par défaut de LR avec celui du boitier ?!!!
(que veux-tu en déduire ?)

muadib

On ne peut pas comparer les produits Adobe et Capture Nx lorsqu'il s'agit de simuler les réglages du boîtier, parce qu'une partie des infos sur les fichiers n'est pas communiquée aux tierces personnes par Nikon. La balance des blancs en particulier est retrouvée par rétro-engineering.

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2011, 20:02:55
PdV RAW + Jpeg au D700, réalisée à l'instant. Crops 100% du Jpeg embarqué dans le NEF, du NEF et du Jpeg fine.
(Brut de boitier, tous paramètres identiques pour le RAW et le Jpeg, par définition)

Peux-tu préciser :

Le jpeg embarqué dans le nef : c'est le jpeg pour affichage rapide ?

Le nef : c'est uns copie d'écran à l'affichage du nef dans NX ?

Le jpeg fine : C'est une sortie en jpeg à partir du NEF ?

D'avance merci.
Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Mai 20, 2011, 20:26:32
Peux-tu préciser :

Le jpeg embarqué dans le nef : c'est le jpeg pour affichage rapide ?

Oui.
Le nef : c'est uns copie d'écran à l'affichage du nef dans NX ?

Oui (je n'ai pas trouvé comment poster un NEF sur Chassimages...).
Le jpeg fine : C'est une sortie en jpeg à partir du NEF ?

Non, non : c'est le Jpeg fine "boitier" (je me suis mis exceptionnellement en "RAW + Jpeg" sur le D700).

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2011, 20:10:10
Je m'y colle...  ;-)

Ça m'a l'air bien longuet, cette histoire...

:-(

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2011, 20:28:02
Oui.
Oui (je n'ai pas trouvé comment poster un NEF sur Chassimages...).

Non, non : c'est le Jpeg fine "boitier" (je me suis mis exceptionnellement en "RAW + Jpeg" sur le D700).
Je m'en doutais un pneu !
A mon avis ce qui serait intéressant c'est de comparer le jpeg fine (du boitier donc) avec une sortie jpeg du raw.  ;)
Tout est possible

Bernard2

Voila les mêmes images RAW developpé dans PS 5 (même moteur que LR) et JPEG ouvert dans PS aussi
J'ai appliqué le réglage auto dans ACR, on peut voir que, à peu de chose près la tonalité est très proche (sauf la bdb évidemment) du JPG  qui a lui les réglages boitier.
différence entre RAW et JPG, mais la différence est certes plus grande dans NX2...

cyril17

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2011, 20:32:39
Ça m'a l'air bien longuet, cette histoire...

:-(

Depuis quelques jours, je n'arrive pas à envoyer des fichiers par dl.fee, je passe par yousendit... ;)
Menacé mais libre...

Verso92

Citation de: PapaChloé le Mai 20, 2011, 20:35:57
A mon avis ce qui serait intéressant c'est de comparer le jpeg fine (du boitier donc) avec une sortie jpeg du raw.  ;)

Y'a qu'à demander !

;-)

Verso92

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mai 20, 2011, 20:53:35
Tu las développé dans quoi le RAW?

ViewNx2.
(précision : dans Verso92.zip, il n'y a que les deux fichiers générés par le boitier, soit le NEF et le jpeg fine "boitier"...)

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2011, 20:48:49
Y'a qu'à demander !

;-)

Sur la base de ce que tu viens de poster :

affichage raw = jpeg sorti du raw > logique.

jpeg fait par le boitier pas = à jpeg fait par le logiciel  > je suis surpris par la différence. Je savais qu'il y en avait une mais là. :o
Bon je vais pas changer mes habitudes pour autant. En plus je fais déjà du raw parceque c'est plus pratique pour moi.   ;D

Tout est possible

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2011, 20:48:49
Y'a qu'à demander !

;-)

Autre précision, les poids des fichiers sont les suivants :
- jpeg fine "boitier" : 4,65 Mo,
- jpeg développé dans ViewNx2 à partir du NEF : 6,32 Mo.
Le taux de compression dans ViewNx2 est réglé au minimum. La compression est donc moins destructrice que celle du fine du boitier...

Verso92

Citation de: PapaChloé le Mai 20, 2011, 21:00:22
jpeg fait par le boitier pas = à jpeg fait par le logiciel  > je suis surpris par la différence. Je savais qu'il y en avait une mais là. :o

Je suis à chaque fois surpris que certains soient surpris : pour ma part, il y a longtemps que j'ai fait ce constat...
Et puis, voir également ma remarque précédente :
Citation de: Verso92 le Mai 20, 2011, 21:02:39
Le taux de compression dans ViewNx2 est réglé au minimum. La compression est donc moins destructrice que celle du fine du boitier...

prestinox

Hello,

Oké, je vais vous mettre aussi 2 images, j'ai l'habitude de faire du raw + JPEG pour donner les JPEG avant de partir. Ca m'évite des heures de téléchargement et on me demande toutes mes photos, même si elles ne me semblent pas top. C'est la troupe de théâtre qui fait le tri.

Bon, je cherche Verso depuis plusieurs jours pour ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,97143.0.html concernant son expérience avec son Epson 2100.

Verso, si tu me lis, peux-tu m'aider ?

Merci et à très bientôt, ce fil est très intéressant.

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2011, 21:02:39
(...)

C'est à négliger dans les conclusions du comparatif, puisqu'il n'est pas possible d'améliorer la compression du jpeg boitier.
Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Mai 20, 2011, 21:00:22
Bon je vais pas changer mes habitudes pour autant. En plus je fais déjà du raw parceque c'est plus pratique pour moi.   ;D

Pour ma part, quand j'ai besoin pour une raison ou pour une autre de jpeg "directs" et que je n'ai pas les fournir à la suite de la séance de PdV, je passe toujours par une conversion par lot sous ViewNx(2)...

Verso92

Citation de: prestinox le Mai 20, 2011, 21:06:33
[...] j'ai l'habitude de faire du raw + JPEG pour donner les JPEG avant de partir.

Quand je sais que je vais laisser des photos à l'issue de la PdV, moi aussi.
Citation de: prestinox le Mai 20, 2011, 21:06:33
Bon, je cherche Verso depuis plusieurs jours pour ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,97143.0.html concernant son expérience avec son Epson 2100.

Verso, si tu me lis, peux-tu m'aider ?

Répondu à l'instant... mais ça ne va pas beaucoup t'aider, désolé !

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2011, 21:03:46
Je suis à chaque fois surpris que certains soient surpris : pour ma part, il y a longtemps que j'ai fait ce constat...

Ben oui est c'est pas que j'en ai pas  parlé souvent sur ce forum...(et montré des nombreux exemples)

déja avec le D100...

oliv-B

Wahou !!

je suis super impressionné par votre participation très studieuse et appliqué à ce fil, merci à tous pour cette contribution fort enrichissante, je vais me coucher moins bete  :D 

arno06

Citation de: Bernard2 le Mai 20, 2011, 20:38:16
Voila les mêmes images RAW developpé dans PS 5 (même moteur que LR) et JPEG ouvert dans PS aussi
J'ai appliqué le réglage auto dans ACR, on peut voir que, à peu de chose près la tonalité est très proche (sauf la bdb évidemment) du JPG  qui a lui les réglages boitier.
différence entre RAW et JPG, mais la différence est certes plus grande dans NX2...

Donc tu fais un traitement auto du raw !
C est bien ce que je te disais .
Si tu laisse les reglages a zero et que tu n accentues pas : aucune difference de piqué....
Sur view nx je ferai la comparaison egalement pour voire .

arno06

Bernard2 ,
Pour te montrer que je fais des efforts , j'ai meme essayé avec view nx .
comme tu peux le voire ci dessous , pour moi toujours  absoluement aucune difference de piqué sur tes images ...
Arno