Eye One display 2 et eye One match3 : comment se charge le profil obtenu ?

Démarré par Dukey, Mai 28, 2011, 14:56:02

« précédent - suivant »

Dukey

Après quelques difficultés à calibrer/caractériser mon DellU2410, j'ai enfin un profil qui me semble correct.

Mon seul souci, c'est qu'auparavant avec les sondes MonacoOptix ou Spyder3 (et les logiciels associés), je voyais clairement le profil se charger au démarrage de windows : changement de teinte et message.

Maintenant, à l'exception du fait que dans la gestion des couleurs (Seven au passage) le profil est bien associé à l'écran, je ne vois rien au lancement de Windows. Du coup, je n'ai aucune façon de vérifier que le profil est bien chargé.

Si quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance,
:)

Manu_14

Ce petit soft t'indiquera si des modifications ont été chargées dans la carte graphique (après appui sur "refresh".)

http://www.xrite.com/ph_product_overview.aspx?ID=1215&Action=Support&SoftwareID=546

Dukey

Voici ce que ça donne :

est-ce que cela signifie que c'est OK ? (mon anglais ne me permet pas de saisir les subtilités du readme ...)

Dukey

Par ailleurs, dans la gestion des couleurs sous Windows dans l'onglet Périphériques, j'ai bien le bon profil ...

Dukey

... mais je m'interroge sur l'onglet avancé qui me donne (cf. plus bas)

Je me souviens avoir modifié les paramètres entourés en rouge, je ne sais ni c'est correct, ni ce qu'il faut mettre ni si cela a finalement une influence.

Je suis sur Windows 7

Merci d'avance,

Manu_14

Il semble qu'un profil soit chargé (mais lequel ?, il n'y a apparemment de modification des courbes de gamma)
Windows n'est pas correctement configuré.
Dans l'onglet avancé:
Profil de périphérique: ton profil écran
Profil de conditions de visualisation: profil WCS pour les condition d'affichage ICC

Puis aller dans modifier les valeurs par défaut et reporter ces réglages dans l'onglet avancé et cocher la case utiliser l'étalonnage de l'écran Widows, c'est ce qui permet à Windows de charger ton profil écran au démarrage.

Redémarrer l'ordinateur et vérifier l'allure des courbes avec calibration tester.

Dukey

Je viens de suivre la démarche indiquée et j'ai rebooté mais ... je ne vois pas de différence.
Mais que suis-je sensé vérifier, je ne sais pas à quoi doivent ressembler ces fameuses courbes gamma ? elles n'ont pas changées d'un poil ...

2 remarques toutefois :
1) Dans l'onglet "Avancé" il y a désormais un bouton actif : "Recharger les étalonnages actuels", je ne sais pas trop à quoi il sert mais je l'ai essayé et mon 2ème écran change de teinte !!!

2) Voilà à quoi ressemble mon profil, ça peut peut-être servir si comparaison est possible

Manu_14

Citation de: Dukey le Mai 29, 2011, 17:05:08
1) Dans l'onglet "Avancé" il y a désormais un bouton actif : "Recharger les étalonnages actuels", je ne sais pas trop à quoi il sert mais je l'ai essayé et mon 2ème écran change de teinte !!!

C'est bizarre que l'appui sur "Recharger les étalonnages actuels" change ton affichage: il recharge le profil ce qui semblerait signifier que ton profil ne se charge pas au démarrage. Que donne calibration tester avant et après appui sur ce bouton ?

Edit: je viens de percuter: tu as deux écran et un seul profil ?

Dukey

Oui, j'ai 2 écrans et un seul profil.

Et effectivement, après avoir appuyé sur le bouton calibration tester ne donne pas le même résultat.

J'ai l'impression qu'il se goure d'écran et qu'effectivement rien ne se charge au démarrage.

J'avais testé la spyder3 et son logiciel et un exe se lançait au démarrage et le profil était bien attribué au bon écran mais là, je n'y comprends rien.

Je vais essayer d'intervertir physiquement les branchements écrans 1 et 2 (tout en reprécisant bien à W7 que mon 2410 est bien l'écran principal 1). Au point où j'en suis ...

Si t'as une autre idée, je suis preneur

Dukey

Je viens de regarder, mon écran principal est pourtant bien connecté en prise principale sur ma carte graphique ...

sais pas quoi faire

Manu_14

Tu peux tout à fait n'avoir qu'un seul écran étalonné et donc un seul profil (c'est mon cas). Il faut juste identifier qui est écran 1 et qui est écran 2 (cliquer sur identifier les moniteurs)

Dukey

Je pense que j'ai trouvé (je dis bien je pense)

Lors de mes tous premiers essais de calibration avec ma eye one display 2, un profil a été attribué par erreur sans doute à mon 2ème écran. Ma carte ne peut gérer qu'un seul profil pour l'un des 2 écrans.

Je ne voyais pas ce profil mais en allant dans l'onglet avancé, j'ai effectivement vu que le second écran était associé à ce profil. Je l'ai supprimé et refait la manip pour l'écran principal et je pense que désormais, le profil est bien chargé.

Dans gestion des couleurs, lorsque je coche ou décoche "utiliser mes paramètres pour ce périphérique" (le dell U2410 en l'occurrence) l'apparence de l'écran change et calibration tester change. Sachant que dans avancé, j'ai finalement préféré laisser DELLU2410.icm par défaut, comme ça, je vois tout de suite en cochant ou décochant la case que je viens de dire, si ça marche ou pas. Mais ceci ne peut en tout état de cause fonctionner que si la carte graphique n'a pas déjà attribué un profil à l'autre écran.

Merci pour tout  :)