Apple n'est plus ce qu'elle était...

Démarré par morvandiau, Juin 08, 2011, 19:01:59

« précédent - suivant »

morvandiau

Je me souviens, quand on changeait de système, dans le temps passé (Système 5 puis 5 puis 6, puis 7....) il fallait débourser au bas mot l'équivalent de 1000 francs, l'équivalent de 150 euros.
Le futur "Lion" sera en vente à 23,99 €...

Mais ou va-t-on ?  :D :D

LSCC

Citation de: morvandiau le Juin 08, 2011, 19:01:59
Je me souviens, quand on changeait de système, dans le temps passé (Système 5 puis 5 puis 6, puis 7....) il fallait débourser au bas mot l'équivalent de 1000 francs, l'équivalent de 150 euros.
Le futur "Lion" sera en vente à 23,99 €...

Mais ou va-t-on ?  :D :D
Dans du bonheur ou pire  ;D ;D ;D
Mais si tu veux me donner la différence, pas de pb  ;)

scaz

Quand je vois le prix de Microsoft 7 avec ses x versions  ???
De facto je vais évoluer en juillet avec le nouvel os ::)
SC
GF & Z

morvandiau

Citation de: scaz le Juin 08, 2011, 22:11:36
comme toujours,je vais laisser faire les petits camarades et dans trois mois environ, je me poserai la question. Pas fou... ;D

Zaphod

Attention pour la comparaison, le prix n'est valable que si on a déja au moins Leopard.
Ca n'est absolument pas le prix de l'OS seul (qui est impossible à connaître puisque vendu uniquement avec des machines complètes).

LSCC

SC
Tu parles de Lion ?
Laisse passer la première vague et laisse les autres essuyer les plâtres.
De toutes façon, il faudra attendre les mises à jour (payantes) des softs.
Avant les mises à jour (lors des changements d'OS) se traduisaient par des Patch gratuit (pour rendre le soft compatible).
Depuis la 10.4 (environ), ce sont de nouvelles versions de softs qui n'apportent rien de plus que le fait d'être compatible avec le nouvel OS. Sans en tirer forcément profit.

A titre d'exemple, pour ceux qui ont vu la Keynote (dispo sur le site d'Apple), je serais curieux de savoir si les fonctions Reprises et Versions (pratique celle-ci) seront compatibles avec des App autres que celles de chez Apple (exemple : pack Office, PS, etc.).

Nota : sur la page du site (http://www.apple.com/fr/macosx/whats-new/features.html), on peut voir qu'Apple Script réapparait mais qu'il n'est plus fait état d'automator. Trop méconnu mais qui avait l'air très performant.

MarcF44

Citation de: morvandiau le Juin 08, 2011, 22:17:39
comme toujours,je vais laisser faire les petits camarades et dans trois mois environ, je me poserai la question. Pas fou... ;D
Je ferais une sauvegarde et je fonçerais de suite...Enfin le plein écran, c'est simple, cette mise à jour fait économiser le passage d'un 15,4 à un 17"  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Zaphod

Citation de: MarcF44 le Juin 08, 2011, 22:49:34
Enfin le plein écran, c'est simple, cette mise à jour fait économiser le passage d'un 15,4 à un 17"  8)
Perso on m'a toujours dit que le plein écran c'était un reflexe pourri de windowsien.
Je suis très étonné de voir qu'apple a changé d'avis sur ce point...

MarcF44

Citation de: Zaphod le Juin 08, 2011, 23:00:02
Perso on m'a toujours dit que le plein écran c'était un reflexe pourri de windowsien.
Tsss, ce sont les pommiers de mauvaise foi qui disaient ça
Qui veut mon HC120 Macro ?

pouto

Il faut voir que le plein écran des applis proposé par Lion est différent du plein écran classique de Win.
Dans Lion, c'est "l'appli" qui est en plein écran, donc sans barre de titre, sans rebords de fenêtre...etc. Dans Win, c'ets la fenêtre de l'appli qui est en plein écran.
Ca ressemble à de la branlette sémantique ce que je dis, mais c'est pourtant bien la différence ("l'appli" contre "la fenêtre")

dioptre

Si j'ai bien compris ceux qui ont Léopard devront d'abord acheter et installer snow Léopard puis ensuite acheter et installer Lion.
Cela double le risque d'emm.....ent
De plus Lion n'est accessible que par téléchargement ce qui ne facilite pas la tâche de certains !
Donc pour l'instant j'attend.

Zaphod

Citation de: pouto le Juin 09, 2011, 07:20:43
Il faut voir que le plein écran des applis proposé par Lion est différent du plein écran classique de Win.
Dans Lion, c'est "l'appli" qui est en plein écran, donc sans barre de titre, sans rebords de fenêtre...etc. Dans Win, c'ets la fenêtre de l'appli qui est en plein écran.
Ca ressemble à de la branlette sémantique ce que je dis, mais c'est pourtant bien la différence ("l'appli" contre "la fenêtre")
Justement, c'est pire, car si on trouve que le plein écran n'a pas d'intérêt parce que les fenêtres sont trop grandes, alors le plein écran total en a encore moins.

Sinon le plein écran total c'est bien pour certains softs... dans Lightroom par exemple, il y a un mode plein écran total (ça j'utilise toujours, et ça marche aussi sous mac depuis le début)
Pareil un F11 dans Firefox ou d'ailleurs n'importe quel navigateur, en tous cas sous windows, je n'ai jamais testé sous mac car je ne m'en sers que sur mon netbook où l'écran est petit, mais je pense que ça marchait.
Enfin sinon, moi je m'en fous, j'ai toujours trouvé ça utile le plein écran, ça me parait juste assez énorme de présenter ça comme un truc novateur.

pouto

Citation de: Zaphod le Juin 09, 2011, 10:47:40
Justement, c'est pire, car si on trouve que le plein écran n'a pas d'intérêt parce que les fenêtres sont trop grandes, alors le plein écran total en a encore moins.

Sinon le plein écran total c'est bien pour certains softs... dans Lightroom par exemple, il y a un mode plein écran total (ça j'utilise toujours, et ça marche aussi sous mac depuis le début)
Pareil un F11 dans Firefox ou d'ailleurs n'importe quel navigateur, en tous cas sous windows, je n'ai jamais testé sous mac car je ne m'en sers que sur mon netbook où l'écran est petit, mais je pense que ça marchait.
Enfin sinon, moi je m'en fous, j'ai toujours trouvé ça utile le plein écran, ça me parait juste assez énorme de présenter ça comme un truc novateur.

En fait, ce que je voulais dire, c'est que le plein écran sous Win, pour des applis non prévues, ne fait jamais que d'agrandir la fenêtre, pas forcément le contenu applicatif.
Là, comme c'ets présenté, et comme ça marche déjà sous Aperture par exemple, c'est que tu te retrouves avec une appli "pensée" pour le full screen, sans fioritures liées à la fenêtre dans laquelle s'exécute l'application.
La différence semble ténue, mais elle là. Après grosse nouveauté ou pas...je pense que la nouveauté vient surtout pour les développeurs d'avoir un truc unifié au niveau de l'OS pour avoir une vue plein écran correcte de leur appli...enfin j'imagine.

En effet, LR ou FF le propose déjà, mais ça a été  leur propre initiative. Là, ça devrait être standardisé...enfin j'imagine.
C'est peut être pas le truc le plus intéressant dans Lion c'est sur :)

Zaphod

Non mais la fonction en elle-même je n'ai rien contre, au contraire, ça m'a juste fait rire de tomber là dessus comme une grande nouveauté.

Il y a des trucs beaucoup plus intéressants dans cet OS, enfin il y a surtout un truc c'est le duo AutoSave / Versions qui peut être vraiment bon si c'est bien fait.
Le reste ne m'intéresse pas trop (le look iOS pour lancer des applis non merci, de toutes façons pour lancer les applis j'utilise Quicksilver).

Moi je vois ça plus comme une mise à jour mineure sympathique que comme un nouvel OS.

J'ai juste un peu peur de Mission Control... mais il faut voir en pratique.

Olivier Chauvignat

Le plein écran existait sur Photoshop avant même que Windows existe si je me souviens bien.
Photo Workshops

Pascal Méheut

La différence principale vient du fait que le modèle actuel à base de fenêtre superposées est celui qui est dominant depuis le milieu des années 80 avec le Mac d'abord puis Windows, etc. Sans parler des stations de travail sous X-Window et autres systèmes graphique.

On y est habitués mais ca a aussi ses limites et il suffit d'utiliser Exposé pour s'en rendre compte.

Là, il y a convergence avec IOS et la question se pose de savoir si le plein écran ne va pas devenir le mode de fonctionnement par défaut. Ce qui pour beaucoup d'usages et surtout d'usagers serait plus simple.

Et comme d'habitude en informatique, l'innovation n'est pas tant dans la technique pure où on peut presque tjs trouver que l'idée avait été eue avant et même implémenter que dans le fait d'imposer un modèle différent en le rendant viable.

pouto

Citation de: Pascal Méheut le Juin 09, 2011, 14:41:13
...

Et comme d'habitude en informatique, l'innovation n'est pas tant dans la technique pure où on peut presque tjs trouver que l'idée avait été eue avant et même implémenter que dans le fait d'imposer un modèle différent en le rendant viable.

J'approuve  ;)

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Juin 09, 2011, 14:41:13
Là, il y a convergence avec IOS
C'est un peu ce qui me dérange avec windows 8, la volonté absolue d'avoir un même modèle pour des tablettes à écran minuscules et des ordinateurs de bureau à écran de plus en plus grand.
Perso je ne veux pas d'un truc proche de iOS sur un iMac 27"...

Mais quand on voit la présentation de Lion, tout est montré sur des portables... volonté de petit à petit abandonner les machines fixes ?

Sinon le fonctionnement en appli plein écran unique... avec un launcher en icones regroupé par thèmes... c'est ce que j'avais sur mon vieux Palm... c'était tout à fait viable à l'époque.

Zaphod

Accessoirement la convergence avec iOS pose aussi la question de savoir si l'appstore sera dans le futur l'unique façon d'installer des softs sur son mac mais c'est une autre question...
J'espère que ça n'est pas le chemin que veux emprunter apple.

Autant un catalogue d'application c'est sympathique si c'est en plus, autant si c'est un modèle fermé... pour un téléphone ou un baladeur ça passe, mais sur un ordinateur personnel, c'est autre chose.

christ 88

Citation de: Zaphod le Juin 09, 2011, 16:07:16
Accessoirement la convergence avec iOS pose aussi la question de savoir si l'appstore sera dans le futur l'unique façon d'installer des softs sur son mac mais c'est une autre question...
J'espère que ça n'est pas le chemin que veux emprunter apple.

J'ai bien peur que si    :o

Zaphod

alpseb

Citation de: morvandiau le Juin 08, 2011, 22:17:39

je m'occuperai de faire ça pour toi !
j'ai déjà installé IOS5 des la sortie :D ... et la c'est du B 0.1 woooo :D

alpseb

Citation de: erickb le Juin 10, 2011, 15:55:45
ca manquait énormément à MAC, heureusement que ça change , le plein écran c'est le top
je vais attendre gentiment septembre pour le lion

mais la le plein écran sera pas géré comme sous windows...
sous win c'était une fenêtre agrandie. sous mac on pouvait aussi le faire dans 99% des applications.

la ca passe en plein écran sans le menu du haut, sans le dock, sans plus rien du tout qui gène.
comme dans un jeu vidéo, l'idée est de s'isoler complètement du reste et surtout d'avoir 100% d'affichage dispo pour le soft en cours

christ 88

Si j'ai bien suivit Lion ne sera dispo que via l'AS ?
Il n'y aura aucun moyen de garder le fichier téléchargé de coté afin de refaire une install si on le désire, sans être obligé de recommencer le download ?

toukan66

Et c'est complété par un raccourci au trackpad pour passer d'une appli fullscreen à une autre (a priori en évitant le passage par les applis qui n'ont pas été ouvertes en plein écran).

Ces améliorations, y compris le "Mission Control" sont des petits plus intéréssants pour ceux qui veulent afficher plus de contenu sur les petits écrans des ultraportables Apple.