Apple n'est plus ce qu'elle était...

Démarré par morvandiau, Juin 08, 2011, 19:01:59

« précédent - suivant »

morvandiau

Je me souviens, quand on changeait de système, dans le temps passé (Système 5 puis 5 puis 6, puis 7....) il fallait débourser au bas mot l'équivalent de 1000 francs, l'équivalent de 150 euros.
Le futur "Lion" sera en vente à 23,99 €...

Mais ou va-t-on ?  :D :D

LSCC

Citation de: morvandiau le Juin 08, 2011, 19:01:59
Je me souviens, quand on changeait de système, dans le temps passé (Système 5 puis 5 puis 6, puis 7....) il fallait débourser au bas mot l'équivalent de 1000 francs, l'équivalent de 150 euros.

Dans du bonheur ou pire  ;D ;D ;D
Mais si tu veux me donner la différence, pas de pb  ;)

scaz

Quand je vois le prix de Microsoft 7 avec ses x versions  ???
De facto je vais évoluer en juillet avec le nouvel os ::)
SC
GF & Z

morvandiau

Citation de: scaz le Juin 08, 2011, 22:11:36
comme toujours,je vais laisser faire les petits camarades et dans trois mois environ, je me poserai la question. Pas fou... ;D

Zaphod

Attention pour la comparaison, le prix n'est valable que si on a déja au moins Leopard.
Ca n'est absolument pas le prix de l'OS seul (qui est impossible à connaître puisque vendu uniquement avec des machines complètes).

LSCC

SC
Tu parles de Lion ?
Laisse passer la première vague et laisse les autres essuyer les plâtres.
De toutes façon, il faudra attendre les mises à jour (payantes) des softs.
Avant les mises à jour (lors des changements d'OS) se traduisaient par des Patch gratuit (pour rendre le soft compatible).
Depuis la 10.4 (environ), ce sont de nouvelles versions de softs qui n'apportent rien de plus que le fait d'être compatible avec le nouvel OS. Sans en tirer forcément profit.

A titre d'exemple, pour ceux qui ont vu la Keynote (dispo sur le site d'Apple), je serais curieux de savoir si les fonctions Reprises et Versions (pratique celle-ci) seront compatibles avec des App autres que celles de chez Apple (exemple : pack Office, PS, etc.).

Nota : sur la page du site (http://www.apple.com/fr/macosx/whats-new/features.html), on peut voir qu'Apple Script réapparait mais qu'il n'est plus fait état d'automator. Trop méconnu mais qui avait l'air très performant.

MarcF44

Citation de: morvandiau le Juin 08, 2011, 22:17:39
comme toujours,je vais laisser faire les petits camarades et dans trois mois environ, je me poserai la question. Pas fou... ;D
Je ferais une sauvegarde et je fonçerais de suite...Enfin le plein écran, c'est simple, cette mise à jour fait économiser le passage d'un 15,4 à un 17"  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Zaphod

Citation de: MarcF44 le Juin 08, 2011, 22:49:34
Enfin le plein écran, c'est simple, cette mise à jour fait économiser le passage d'un 15,4 à un 17"  8)
Perso on m'a toujours dit que le plein écran c'était un reflexe pourri de windowsien.
Je suis très étonné de voir qu'apple a changé d'avis sur ce point...

MarcF44

Citation de: Zaphod le Juin 08, 2011, 23:00:02
Perso on m'a toujours dit que le plein écran c'était un reflexe pourri de windowsien.
Tsss, ce sont les pommiers de mauvaise foi qui disaient ça

pouto

Il faut voir que le plein écran des applis proposé par Lion est différent du plein écran classique de Win.
Dans Lion, c'est "l'appli" qui est en plein écran, donc sans barre de titre, sans rebords de fenêtre...etc. Dans Win, c'ets la fenêtre de l'appli qui est en plein écran.
Ca ressemble à de la branlette sémantique ce que je dis, mais c'est pourtant bien la différence ("l'appli" contre "la fenêtre")

dioptre

Si j'ai bien compris ceux qui ont Léopard devront d'abord acheter et installer snow Léopard puis ensuite acheter et installer Lion.
Cela double le risque d'emm.....ent
De plus Lion n'est accessible que par téléchargement ce qui ne facilite pas la tâche de certains !
Donc pour l'instant j'attend.

Zaphod

Citation de: pouto le Juin 09, 2011, 07:20:43
Il faut voir que le plein écran des applis proposé par Lion est différent du plein écran classique de Win.
Dans Lion, c'est "l'appli" qui est en plein écran, donc sans barre de titre, sans rebords de fenêtre...etc. Dans Win, c'ets la fenêtre de l'appli qui est en plein écran.
Ca ressemble à de la branlette sémantique ce que je dis, mais c'est pourtant bien la différence ("l'appli" contre "la fenêtre")
Justement, c'est pire, car si on trouve que le plein écran n'a pas d'intérêt parce que les fenêtres sont trop grandes, alors le plein écran total en a encore moins.

Sinon le plein écran total c'est bien pour certains softs... dans Lightroom par exemple, il y a un mode plein écran total (ça j'utilise toujours, et ça marche aussi sous mac depuis le début)
Pareil un F11 dans Firefox ou d'ailleurs n'importe quel navigateur, en tous cas sous windows, je n'ai jamais testé sous mac car je ne m'en sers que sur mon netbook où l'écran est petit, mais je pense que ça marchait.
Enfin sinon, moi je m'en fous, j'ai toujours trouvé ça utile le plein écran, ça me parait juste assez énorme de présenter ça comme un truc novateur.

pouto

Citation de: Zaphod le Juin 09, 2011, 10:47:40
Justement, c'est pire, car si on trouve que le plein écran n'a pas d'intérêt parce que les fenêtres sont trop grandes, alors le plein écran total en a encore moins.

Sinon le plein écran total c'est bien pour certains softs... dans Lightroom par exemple, il y a un mode plein écran total (ça j'utilise toujours, et ça marche aussi sous mac depuis le début)
Pareil un F11 dans Firefox ou d'ailleurs n'importe quel navigateur, en tous cas sous windows, je n'ai jamais testé sous mac car je ne m'en sers que sur mon netbook où l'écran est petit, mais je pense que ça marchait.
Enfin sinon, moi je m'en fous, j'ai toujours trouvé ça utile le plein écran, ça me parait juste assez énorme de présenter ça comme un truc novateur.

En fait, ce que je voulais dire, c'est que le plein écran sous Win, pour des applis non prévues, ne fait jamais que d'agrandir la fenêtre, pas forcément le contenu applicatif.
Là, comme c'ets présenté, et comme ça marche déjà sous Aperture par exemple, c'est que tu te retrouves avec une appli "pensée" pour le full screen, sans fioritures liées à la fenêtre dans laquelle s'exécute l'application.
La différence semble ténue, mais elle là. Après grosse nouveauté ou pas...je pense que la nouveauté vient surtout pour les développeurs d'avoir un truc unifié au niveau de l'OS pour avoir une vue plein écran correcte de leur appli...enfin j'imagine.

En effet, LR ou FF le propose déjà, mais ça a été  leur propre initiative. Là, ça devrait être standardisé...enfin j'imagine.
C'est peut être pas le truc le plus intéressant dans Lion c'est sur :)

Zaphod

Non mais la fonction en elle-même je n'ai rien contre, au contraire, ça m'a juste fait rire de tomber là dessus comme une grande nouveauté.

Il y a des trucs beaucoup plus intéressants dans cet OS, enfin il y a surtout un truc c'est le duo AutoSave / Versions qui peut être vraiment bon si c'est bien fait.
Le reste ne m'intéresse pas trop (le look iOS pour lancer des applis non merci, de toutes façons pour lancer les applis j'utilise Quicksilver).

Moi je vois ça plus comme une mise à jour mineure sympathique que comme un nouvel OS.

J'ai juste un peu peur de Mission Control... mais il faut voir en pratique.

Olivier Chauvignat

Le plein écran existait sur Photoshop avant même que Windows existe si je me souviens bien.
Photo Workshops

Pascal Méheut

La différence principale vient du fait que le modèle actuel à base de fenêtre superposées est celui qui est dominant depuis le milieu des années 80 avec le Mac d'abord puis Windows, etc. Sans parler des stations de travail sous X-Window et autres systèmes graphique.

On y est habitués mais ca a aussi ses limites et il suffit d'utiliser Exposé pour s'en rendre compte.

Là, il y a convergence avec IOS et la question se pose de savoir si le plein écran ne va pas devenir le mode de fonctionnement par défaut. Ce qui pour beaucoup d'usages et surtout d'usagers serait plus simple.

Et comme d'habitude en informatique, l'innovation n'est pas tant dans la technique pure où on peut presque tjs trouver que l'idée avait été eue avant et même implémenter que dans le fait d'imposer un modèle différent en le rendant viable.

pouto

Citation de: Pascal Méheut le Juin 09, 2011, 14:41:13
...

Et comme d'habitude en informatique, l'innovation n'est pas tant dans la technique pure où on peut presque tjs trouver que l'idée avait été eue avant et même implémenter que dans le fait d'imposer un modèle différent en le rendant viable.

J'approuve  ;)

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Juin 09, 2011, 14:41:13
Là, il y a convergence avec IOS
C'est un peu ce qui me dérange avec windows 8, la volonté absolue d'avoir un même modèle pour des tablettes à écran minuscules et des ordinateurs de bureau à écran de plus en plus grand.
Perso je ne veux pas d'un truc proche de iOS sur un iMac 27"...

Mais quand on voit la présentation de Lion, tout est montré sur des portables... volonté de petit à petit abandonner les machines fixes ?

Sinon le fonctionnement en appli plein écran unique... avec un launcher en icones regroupé par thèmes... c'est ce que j'avais sur mon vieux Palm... c'était tout à fait viable à l'époque.

Zaphod

Accessoirement la convergence avec iOS pose aussi la question de savoir si l'appstore sera dans le futur l'unique façon d'installer des softs sur son mac mais c'est une autre question...
J'espère que ça n'est pas le chemin que veux emprunter apple.

Autant un catalogue d'application c'est sympathique si c'est en plus, autant si c'est un modèle fermé... pour un téléphone ou un baladeur ça passe, mais sur un ordinateur personnel, c'est autre chose.

christ 88

Citation de: Zaphod le Juin 09, 2011, 16:07:16
Accessoirement la convergence avec iOS pose aussi la question de savoir si l'appstore sera dans le futur l'unique façon d'installer des softs sur son mac mais c'est une autre question...
J'espère que ça n'est pas le chemin que veux emprunter apple.

J'ai bien peur que si    :o

Zaphod

alpseb

Citation de: morvandiau le Juin 08, 2011, 22:17:39

je m'occuperai de faire ça pour toi !
j'ai déjà installé IOS5 des la sortie :D ... et la c'est du B 0.1 woooo :D

alpseb

Citation de: erickb le Juin 10, 2011, 15:55:45
ca manquait énormément à MAC, heureusement que ça change , le plein écran c'est le top
je vais attendre gentiment septembre pour le lion

mais la le plein écran sera pas géré comme sous windows...
sous win c'était une fenêtre agrandie. sous mac on pouvait aussi le faire dans 99% des applications.

la ca passe en plein écran sans le menu du haut, sans le dock, sans plus rien du tout qui gène.
comme dans un jeu vidéo, l'idée est de s'isoler complètement du reste et surtout d'avoir 100% d'affichage dispo pour le soft en cours

christ 88

Si j'ai bien suivit Lion ne sera dispo que via l'AS ?
Il n'y aura aucun moyen de garder le fichier téléchargé de coté afin de refaire une install si on le désire, sans être obligé de recommencer le download ?

toukan66

Et c'est complété par un raccourci au trackpad pour passer d'une appli fullscreen à une autre (a priori en évitant le passage par les applis qui n'ont pas été ouvertes en plein écran).

Ces améliorations, y compris le "Mission Control" sont des petits plus intéréssants pour ceux qui veulent afficher plus de contenu sur les petits écrans des ultraportables Apple.

alpseb

Citation de: christ 88 le Juin 10, 2011, 16:19:23
Si j'ai bien suivit Lion ne sera dispo que via l'AS ?
Il n'y aura aucun moyen de garder le fichier téléchargé de coté afin de refaire une install si on le désire, sans être obligé de recommencer le download ?

oui, le mètre sur un DVD, c'est possible sans problèmes

christ 88

Et comment on sait ou se met le fichier ?

iridium

D'après la video d'Apple, ce lion est du pur gadget. Rien de neuf pour optimiser le 64 bits et le multicoeurs, pas de gestion des blu-rays... Ses seuls effets: occuper davantage de mémoire et ralentir le système. Pour inciter à s'équiper en barrettes et en SSD? Pour nous faire acheter les mises à jour compatibles de nos logiciels?

LSCC

Citation de: iridium le Juin 10, 2011, 17:18:08
D'après la video d'Apple, ce lion est du pur gadget. Rien de neuf pour optimiser le 64 bits et le multicoeurs, pas de gestion des blu-rays... Ses seuls effets: occuper davantage de mémoire et ralentir le système. Pour inciter à s'équiper en barrettes et en SSD? Pour nous faire acheter les mises à jour compatibles de nos logiciels?
Pur gadget ? Non.
Prémisse des OS de demain où le tactile remplace la souris (cf la Keynote). Actuellement avec le pad. Demain avec l'écran.

Remarque, les précédentes version optimisaient les multicœurs et le 64 bits mais peu d'appli (même chez Apple) savaient en tirer profit. Donc...

Zaphod

Citation de: LSCC le Juin 10, 2011, 17:41:55
Pur gadget ? Non.
Prémisse des OS de demain où le tactile remplace la souris (cf la Keynote). Actuellement avec le pad. Demain avec l'écran.
Franchement tu mettrais tes doigts sur un bel écran photo ?
Vouloir tout tactile, je ne vois pas trop l'intérêt... d'ailleurs même juste pour aller sur le net je trouve ça largement plus agréable sur un MacBookAir par exemple, que sur un iPad.

M'enfin bon, on n'en n'est pas là, le trackpad ça me va très bien.

Citation de: LSCC le Juin 10, 2011, 17:41:55Remarque, les précédentes version optimisaient les multicœurs et le 64 bits mais peu d'appli (même chez Apple) savaient en tirer profit. Donc...
C'est étrange car sur windows la majorité des applis qui font bosser le proc utilisent tous les coeurs.
Les gros softs photo (style Ligthroom) ça marche quand même en multicoeur non ?

Zaphod

Citation de: alpseb le Juin 10, 2011, 16:05:06
mais la le plein écran sera pas géré comme sous windows...
sous win c'était une fenêtre agrandie. sous mac on pouvait aussi le faire dans 99% des applications.

la ca passe en plein écran sans le menu du haut, sans le dock, sans plus rien du tout qui gène.
comme dans un jeu vidéo, l'idée est de s'isoler complètement du reste et surtout d'avoir 100% d'affichage dispo pour le soft en cours
Ca aussi, c'est déja dispo dans la plupart des applications qui le demandent (soft photo, navigateur internet etc...)
Evidemment c'est mieux si c'est directement géré au niveau de l'OS.
Le tout est de voir comment c'est foutu.
Surtout pour passer facilement et rapidement d'une application à l'autre.

LSCC

Citation de: Zaphod le Juin 10, 2011, 17:57:17
Franchement tu mettrais tes doigts sur un bel écran photo ?
Vouloir tout tactile, je ne vois pas trop l'intérêt... d'ailleurs même juste pour aller sur le net je trouve ça largement plus agréable sur un MacBookAir par exemple, que sur un iPad.
Tous les MacUsers ne font pas de la photo  ;)
Maintenant, le pad (Trackpad exactement) existera toujours. A ne pas confondre avec l'iPad  ;)

Citation de: Zaphod le Juin 10, 2011, 17:57:17
M'enfin bon, on n'en n'est pas là, le trackpad ça me va très bien.
C'est étrange car sur windows la majorité des applis qui font bosser le proc utilisent tous les coeurs.
Les gros softs photo (style Ligthroom) ça marche quand même en multicoeur non ?
Les Appli sur Mac ne savent pas tirer profit des 8 et 12 cœurs. Donc, quel intérêt ? Montrer qu'Apple sait faire ?
Peut-être que le dernier Final Cut X sait en tirer profit. Mais en ce qui nous concerne...

J'aimerai bien qu'Aperture (made in Apple) tire pleinement profit du multi-cœurs.
Sinon, oui : Lion est une révolution plus "cosmétique".
Lors de l'install,  nous découvrirons le lot d'applications non compatibles qui nécessitent des mises à jour.

Zaphod

Citation de: LSCC le Juin 10, 2011, 18:16:51
Tous les MacUsers ne font pas de la photo  ;)
Franchement je me fiche de ce que font les autres avec leur ordi ;)
Je sais juste que je ne veux pas d'écran tactile... même sur un ipad ça me gonfle de devoir tout toucher avec les doigts (en plus suvent ça clique à côté, je dois avoir des gros doigts).

Citation de: LSCC le Juin 10, 2011, 18:16:51Les Appli sur Mac ne savent pas tirer profit des 8 et 12 cœurs. Donc, quel intérêt ? Montrer qu'Apple sait faire ?
Mais 4 coeurs oui ?

christ 88

Citation de: Lesfilmu le Juin 10, 2011, 20:03:57
Pourquoi "peur" ?
Il y a des choses gavantes, mais aussi des choses géniales dans l'ergonomie ios. Si on récupère le génial et qu'on peut se passer du gavant, c'est parfait !
Ma compréhension, c'est que ces options sont "au choix" (au moins pour le moment). Sur ce plan, je suis comme zaphod : avoir les apps full screen, je m'en tape, je suis très "dockien". Après, faut voir comment c'est implémenté.
De toute façon, pour moi, rien que l'autosave+versioning ça justifie l'upgrade à lui tout seul. C'est tellement logique comme approche (je trouve ça génial dans AP3) que je ne comprends même pas que ça n'ai pas été implémenté plus tôt nativement dans les OS...

Euuhhh .... je répondais à Zaphod sur le fait que les softs n'allaient plus se trouver que sur l'Apple Store
Ma réponse n'avait rien a voir avec l'ergonomie de l'OS   ???

Zaphod

Citation de: Lesfilmu le Juin 10, 2011, 20:03:57
Pourquoi "peur" ?
Parce que devoir passer par un système où tout soft installé doit être validé par le constructeur... tu trouves ça bien ?

C'est sans doute le voeux de certains, car adieu emule et compagnie, entre autres.
Adieu aussi les concurrents trop génants... ou ceux qui ne veulent pas filer une part de leurs recettes à Apple.

L'appstore est un bon truc car ça permet de trouver facilement des utilitaires, qui sont vendus généralement à un prix acceptable.
Voir le prix d'apperture quand il est passé sur l'appstore : on maitrise le piratage et on en fait bénéficier le consommateur : c'est très bien !
C'est justement ce que n'ont jamais compris ceux qui vendent de la musique/des vidéos sur internet au même prix voir plus cher que les supports physiques avec une qualité inférieure (et itunes sur ce coup est bien à la rue également).

Qu'apple ne vende ses applis que par l'appstore, par exemple, ça ne me dérange absolument pas.
Que certains éditeurs fassent pareil, ça ne me dérange pas non plus.
En revanche, qu'on ne puisse insaller que ce qui existe sur l'appstore, c'est inacceptable pour moi.

Citation de: Lesfilmu le Juin 10, 2011, 20:03:57Il y a des choses gavantes, mais aussi des choses géniales dans l'ergonomie ios. Si on récupère le génial et qu'on peut se passer du gavant, c'est parfait !
L'ergonomie est adaptée pour la tablette certes mais, une tablette étant faite pour ne pas faire grand chose dessus...

Un iOS, sur un téléphone oui c'est très bien (j'aime bien les iphones même si je ne veux pas me payer un forfait associé donc je n'en n'ai pas).
Mais je n'en voudrais absolument pas sur ma machine perso.
Je trouve ça extrêmement limité.

Après le tout est de voir comment ça va évoluer :
- app store facultatif ou imposé ?
- look iOS facultatif ou imposé ?

Citation de: Lesfilmu le Juin 10, 2011, 20:03:57De toute façon, pour moi, rien que l'autosave+versioning ça justifie l'upgrade à lui tout seul. C'est tellement logique comme approche (je trouve ça génial dans AP3) que je ne comprends même pas que ça n'ai pas été implémenté plus tôt nativement dans les OS...
Pour moi c'est le seul point réellement intéressant dans cette évolution de l'OS.

En fait c'est comme beaucoup de choses... ça existe depuis longtemps mais ça n'a jamais été implanté au niveau d'un OS.
Si ça fonctionne bien - et je n'ai pas trop de toutes là dessus - ça va devenir très difficile pour les autres de ne pas réagir là dessus.

C'est justement un des trucs que j'adore dans Lightroom (c'est le même principe qu'aperture de toutes façons).
Pas d'ouverture / fermeture de fichiers, historique qui reste consultable à tout moment, donc toute modif peut s'annuler.
Ca c'est clairement quelque chose qui peut faciliter grandement l'ergonomie d'utilisation d'une machine.

Pascal Méheut

Citation de: Lesfilmu le Juin 11, 2011, 11:55:39
Le partage illégal tue la production musicale aujourd'hui.

Il tuera la production cinématographique un jour prochain.

Et il tuera la production logicielle de la même façon un peu plus tard.

... et en plus, j'en ai marre de payer mes CD, mes DVD et les softs trop cher parceque je suis la bonne poire qui finance les pirates (il faut bien que l'éditeur retrouve ses petits).

Ben voyons.
La théorie du bouc émissaire, ca marche tjs. Tu jettes des vierges dans le volcan quand la terre tremble et tu sacrifies un animal contre la sécheresse ?

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Juin 11, 2011, 12:17:20
Ben voyons.
La théorie du bouc émissaire, ca marche tjs. Tu jettes des vierges dans le volcan quand la terre tremble et tu sacrifies un animal contre la sécheresse ?
Ne pousses pas Pascal.
Le partage illégal et la facilité de la duplication de la copie parfaite tuent la vente effectivement.
A notre époque, c'était le dubbling avec les platines double-cassettes. Même avec une TDK ou That's Métal, tu n'arrivais pas à une copie parfaite.

De plus, depuis qu'ils ont mis (dans les années 90) des technocrates à la tête des maisons de disques - dont le seul objectif est la rentabilité - il ne faut pas s'étonner qu'ils nous vendent cher de la mer... au lieu de chercher un tant soit peu à se risquer à promouvoir de nouveaux talents.
Cher, car le CD est vendu plus cher que le Vinyl alors qu'il revient moins cher à produire. Un comble !

Il n'y a plus rien de valable qui arrive sur nos ondes. Une désolation.

Mais bon, j'ai eu la chance de faire partie de la génération qui vu et entendu les gros groupes et artistes de Pop et Rock (The Queen, Led Zep, Dire Straits, U2, Supertramp (époque Roger Hodgson), Genesis, The Police, Peter Gabriel, Clapton, Springsteen, Bowie, Sade, Joe jackson,...), soit à la télé (vive les Enfants du Rock et Rapido), soit en Live (Vincennes, Bercy, Olympia, etc).

Zaphod

Citation de: Lesfilmu le Juin 11, 2011, 11:55:39
Tant mieux.
Le partage illégal tue la production musicale aujourd'hui.
Il tuera la production cinématographique un jour prochain.
La production musicale se tue toute seule.
Si tu veux acheter au format numérique un album en format lossless (pas du mp3 pourri), légalement, sans DRM, tu fais comment ? tu paies combien ?
C'est plus cher qu'acheter un CD alors qu'un CD est un support dépassé.
C'est un non sens...

Accessoirement : le p2p n'est pas synonyme de piratage, c'est au contraire un moyen extrêmement intelligent de mettre à disposition des fichiers.
Et si les boites (certaines le font) utilisaient le p2p plutôt que le téléchargement par des serveurs ils économiseraient beaucoup de bande passante !
(un gars de m6 replay je crois disaient qu'ils auraient voulu utiliser des technos p2p pour diffuser les replay, mais que les maisons d'éditions s'y opposaient catégoriquement, par principe)

C'est justement à cause de raccourcis de ce genre qui se fait par des malades qui ne comprennent rien à la technologie (je ne parle pas de toi, mais des maisons de disques, cf. la caca nerveux de pascal nègre sur deezer alors que deezer est déja mort, ces gens là sont fortement atteints...) que je ne veux pas laisser la décision de choisir ce que j'ai le droit ou pas d'installer sur machine à quelqu'un d'autre.

Quant à l'iphone... non tu ne peux pas installer ce que tu veux à moins de le jailbreaker.

Citation de: Lesfilmu le Juin 11, 2011, 11:55:39... et en plus, j'en ai marre de payer mes CD, mes DVD et les softs trop cher parceque je suis la bonne poire qui finance les pirates (il faut bien que l'éditeur retrouve ses petits).
A cause de qui tu paies tes dvd trop chers ?
A cause justement des boites qui imposent de façon totalement abitraire des taxes dessus.
(et ces taxes ne sont pas là pour compenser le piratage - c'est illégal de compenser le piratage par une taxe - mais pour compenser le droit à la copie privée).

Citation de: Lesfilmu le Juin 11, 2011, 11:55:39Les concurrents trop gènant, bin ils passent à côté du store apple et basta. C'est quand cette possibilité sera coupée que le problème se posera.
C'est bien le cas sur l'iphone...
Et cf. les problèmes d'apple et la vente de journaux sur applis ipad...

S'il y a possibilité de passer outre le store, sans manip style jailbreak, alors il n'y a aucun problème.
Le store est une bonne chose en soi, à condition qu'il ne soit pas exclusif.

Citation de: Lesfilmu le Juin 11, 2011, 11:55:39Mais les lois anti-trust US étant ce qu'elles sont, ce n'est pas près d'arriver.
C'est pour ça que j'ai dit que j'étais optimiste... je pense que c'est la volonté d'apple, mais je pense que ça ne se fera pas.
Exactement, donc pourvu que çà se développe ! (et perso, ravi que ce soit le cas)
Pour moi aussi, mais ce n'est pas le cas, et selon moi, ne sera jamais le cas.

Pascal Méheut

Citation de: LSCC le Juin 11, 2011, 13:48:38
Le partage illégal et la facilité de la duplication de la copie parfaite tuent la vente effectivement.

Ca fait du mal au modèle économique dominant qui est celui d'un oligopole intégré en effet. La phrase était que ca tuait la "production musicale".

Il semblerait que ca soit un peu plus compliqué que cela. Curieusement aussi, il semble que l'humanité est réussi à produire un peu de musique avant les ventes de CD protégés par le droit d'auteur...

On peut aussi se demander pourquoi les ventes avaient commencées à baisser avant le P2P et autres ou faire remarquer que les vynils, la radio, le magnéto-cassette et les magnétoscopes ont tous été supposés tuer la création à leur apparition d'après le même oligopole qui essaie effectivement de nous vendre tjs aussi cher ou plus cher des biens moins chers à produire et à diffuser et à segmenter géographiquement son offre à l'époque où eux-mêmes profitent à fond de la libre circulation des biens et des capitaux...

cam1

J'abonde dans ton sens. Quelques exemples:
J'habite New York. Sur Amazon.fr je peux acheter à peu près tout, sauf la musique en téléchargement, pourquoi tant de haine?
Il y a deux ans, j'avais encore le droit d'avoir deux comptes iTunes, un aux US, un en France, ce qui me permettait d'acheter des apps qui sont uniquement sur le site français, ou des apps américaines mais multilingues. Un exemple, le Scrabble en France est français/anglais, sur le site US c'est anglais uniquement.
J'espère que vous vous souvenez de l'arnaque d'il y a quelques années au moment du passage au 16/9. Pendant une période très courte les majors mettaient sur le même dvd les deux versions, 4/3 et 16/9. Ensuite il faillait faire un choix, vous voulez le 4/3 ou le 16/9?
J'arrête, cela m'énerve.
40°45'2"N 73°53'18"W

Zaphod

Citation de: cam1 le Juin 11, 2011, 15:30:16
Pendant une période très courte les majors mettaient sur le même dvd les deux versions, 4/3 et 16/9. Ensuite il faillait faire un choix, vous voulez le 4/3 ou le 16/9?
Oui enfin c'était du 16/9 "compatible 4/3" puisque les télés 16/9 rajoutaient des bandes noires. (après les vieilles télés 4/3 ne savaient pas s'adapter et afficher correctement les films "anamorphosés".)

De toutes façons un film n'existe que dans un seul format (à part pour quelques films ou le cadrage fait débat)... donc on ne devrait pas à avoir à se poser la question quand on achète un film... de savoir dans quelle cadrage il est proposé.

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Juin 11, 2011, 15:09:29
Ca fait du mal au modèle économique dominant qui est celui d'un oligopole intégré en effet. La phrase était que ca tuait la "production musicale".

Il semblerait que ca soit un peu plus compliqué que cela. Curieusement aussi, il semble que l'humanité ait(du verbe avoir  ;D ) réussi à produire un peu de musique avant les ventes de CD protégés par le droit d'auteur...

On peut aussi se demander pourquoi les ventes avaient commencées à baisser avant le P2P et autres ou faire remarquer que les vynils, la radio, le magnéto-cassette et les magnétoscopes ont tous été supposés tuer la création à leur apparition d'après le même oligopole qui essaie effectivement de nous vendre tjs aussi cher ou plus cher des biens moins chers à produire et à diffuser et à segmenter géographiquement son offre à l'époque où eux-mêmes profitent à fond de la libre circulation des biens et des capitaux...
Tout simplement parce qu'ils voulaient faire du chiffre et ne vendre que de la m....
Un retour rapide sur investissement.
L'arrivée du CD a précipité les choses. Philips a eu le nez creux en revendant son catalogue musical et en se concentrant sur la Hifi et les platine CD (co-inventeur du CD et premier à avoir proposé la double platine CD. Celle qui permettait de se faire ses compil CD à partir d'autres CD). Pas fou  ;) ;D ;D ;D

Le retour rapide sur investissement s'est vu avec la "soupe que les Hit-parade" et le TOP 50 de Canal nous assénait (salut les ptit's clous du célèbre Marc T.). Principe dénoncé à son époque par H. Salvador (à 7/7) et Renaud (chanson "allongé sous les vagues"). Année 85-86.
Les ston, aitken et waterman qui nous ont bassinés dans les années 85 et suivantes (jusqu'au début des années 90) avec leurs chanteurs (et chanteuses à midinette - qui se souvient de Rick Astley and Co ?).
Des chanteurs pré-fabriqués, les prémices des boys band : vites créés, vites célèbres et vites oubliés....
...mais tellement plus maléables que ces mastodontes créateurs qui avaient des idées et des états d'âmes ; et donc difficiles à gérer. Ce n'est ni plus ni moins que "la génèse" des Star Academy and Co.
Ce que Prince et G. Mickael ont fait avec leur maison de disques (contrats mirobolant et caprices pour sortir des album) - Prince que se marquait "Slave" sur la joue et qui avait changé de nom (Love Symbol)) les a conforté dans leur idée de ne plus s'embêter avec les créatifs. Et de ne mettre sur le marché que du pré-digéré.
C'est comme tout, dans le commerce, les gens se contenteront de ce qu'il y a. Et de rien d'autre.

Donc, tarir la source (en ne vendant que de la m..) et recycler les catalogues (prodigieux certes) en revendant "plein pot" des disques d'artistes disparus ou amortis (car anciens), en se contentant tout simplement de les ressortir en CD, les majors ont scié la branche sur laquelle ils étaient assises.
Vendre du plastique a ses limites.
Le P2P n'est que la conséquence, le retour de flamme de ce qu'ils ont généré.
S'ils avaient vendu leur CD moins chers, ils n'auraient pas été confronté à ce pb là. D'ailleurs, depuis qque temps, on constate que certains CD dont la vente est "amortie" sont vendus moins chers. C'est un moindre mal.
De plus, toute la nouvelle génération qui a éclôt et grandit dans l'ère du numérique "tout gratuit" veut du "prêt à consommer" et n'est pas - comme nous - désireuse de détenir le CD (avec son livret et les paroles - qui se trouvent sur le Net d'ailleurs). En s'habituant au "tout gratuit", elle ne prend pas conscience d'être dans l'illégalité. Et in fine, se sont les artistes qui en pâtissent. Pas les maisons de disques...   ..qui d'ailleurs virent les artistes les mois rentables.

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Juin 11, 2011, 15:09:29ou faire remarquer que les vynils, la radio, le magnéto-cassette et les magnétoscopes ont tous été supposés tuer la création à leur apparition d'après le même oligopole qui essaie effectivement de nous vendre tjs aussi cher ou plus cher des biens moins chers à produire et à diffuser et à segmenter géographiquement son offre à l'époque où eux-mêmes profitent à fond de la libre circulation des biens et des capitaux...
C'est clair... quand des nouvelles possibilités apparaissent il y a le choix entre :
- essayer de voir comment profiter de ces nouvelles possibilités pour améliorer son offre
- avoir peur et essayer de combattre ces nouveautés
Systématiquement les maisons de disques / production dans leur grande majorité préfèrent la deuxième solution et ce quelle que soit l'époque.
Le pire, c'est qu'elle s'en sortent quand même, alors qu'elles mériteraient de mettre la clé sous la porte...

Pour ce qui est de la segmentation, il y a des trucs énormes. Des films dispo en bluray zonés que tu ne peux donc pas acheter pour jouer chez toi... mais qui ne sont pas dispo en France...

Dans le même genre, il y a une époque où la plupart des dvd canadien ont cessé d'avoir des st français et des doublages pour ne pas que les français puissent les acheter (moins cher qu'en France, et souvent en meilleure qualité vidéo).
Et ça, bien sur, c'est fait pour protéger les artistes certainement.

Pascal Méheut

Citation de: Zaphod le Juin 11, 2011, 19:26:11
Le pire, c'est qu'elle s'en sortent quand même, alors qu'elles mériteraient de mettre la clé sous la porte...

C'est comme les banques : protection infinie de l'Etat.

Quand on voit qu'on fait passer des lois qui bafouent la présomption d'innocence, ignorent la protection de la vie privée, considèrent qu'un email suffit à être un avertissement légal et j'en passe uniquement pour protéger le modèle économique totalement dépassé des majors, on se demande ce qu'ils font pour être encore plus couverts que les banquiers qui eux arrivent à convaincre les Etats de se ruiner pour protéger leurs bonus. C'est dire.

Pascal Méheut

Citation de: Lesfilmu le Juin 11, 2011, 21:22:37
Je suis assez branché musique... on a rarement vécu une période aussi pauvre sur le plan de la création qu'en ce moment, en tout cas, c'est mon avis...

Comme je le disais, l'équation création=ventes de CD est un peu rapide. Tu as eu qques périodes de création musicales intenses dans l'histoire sans ca. En fait, presque toutes.

Citation de: Lesfilmu le Juin 11, 2011, 21:22:37
... je suis toujours profondément surpris quand des gars sur un forum photo, qui sont les premiers à se battre pour que les droits des photographes soient respectés (et c'est logique) cautionnent sans vergogne que les droits des autres artistes/professionnels soient piétinés... mébon... si l'homo sapiens était cohérent, çà se saurait...

Les droits des artistes ? On ne parle pas de ca. On parle du modèle économique des majors ce qui n'a rien à voir.
Et qui vendent assez peu de création artistique au demeurant mais beaucoup de soupe.

Quand à la remarque sur la cohérence, je remarque aussi que certains homo-sapiens sont très sensible à la propagande dominante et comme je le disais plus haut n'ont pas dépassé la recherche du bouc émissaire comme principe simple d'explication de tout ce qui passe et qui ne leur plait pas.

Pascal Méheut

Citation de: Lesfilmu le Juin 11, 2011, 21:33:07
Ca c'est l'argument tarte à la crème habituel, qui ne tiens pas une seconde.

Les majors ont toujours signé les stars, rarement lancé des inconnus... ce qui a disparu, c'est les petites boites de prod, qui ELLES lançaient des nouveaux et prenaient des risques.

Par ailleurs, quand on pirate, on court-ciscuite la major, mais surtout, la petite boite de prod et l'artiste.

Le modèle économique avait des aspects abusifs, les mesures prises pour essayer de le sauver sont iniques, mais en attendant, le résultat, c'est le désert...

Ben si l'argument tient. Parce que ce sont les majors qui ont empéché et continuent d'ailleurs tjs autant qu'elles peuvent l'émergence d'un nouveau modèle économique qui aurait permis à certaines des petites boites de survivre et à d'autres d'émerger.

Au lieu de ca, elles se contentent de retarder au maximum les évolutions avant de se résigner et face à la baisse des ventes, évidemment, c'est les petits qui souffrent.

Mais bon, j'arrête là : tu as trouvé ton principe explicatif simple et primaire et rien ne te fera voir un peu plus large. C'est tellement plus simple de pointer du doigt les méchants sans analyser l'ensemble du système.

Will95

Citation de: LSCC le Juin 10, 2011, 17:41:55
Pur gadget ? Non.

Remarque, les précédentes version optimisaient les multicœurs et le 64 bits mais peu d'appli (même chez Apple) savaient en tirer profit. Donc...

Et des traces de doigts partout ... Travailler avec un écran tactile, c'est avoir le bras en l'air sans arrêt, pour avoir essayer un merde de chez HP, je peux te dire qu'au bout de 15min tu regrettes la souris.

christ 88

ricoco

SC
t'as pas regarder le prix de ton mac par contre :D

ricoco

Citation de: MarcF44 le Juin 08, 2011, 22:49:34
Je ferais une sauvegarde et je fonçerais de suite...Enfin le plein écran, c'est simple, cette mise à jour fait économiser le passage d'un 15,4 à un 17"  8)
marketing pour les pigeons

si c'était le crédo d'Apple le plein écran, Safari ne serait pas le seul buttineur à ne pas proposer de navigation plein écran

bendder

Citation de: morvandiau le Juin 08, 2011, 19:01:59

De toute façon, l'os tu le paie dans le prix du MAC.
En réalité c'est 200/300 €

23,99 c'est pour le fun.

MarcF44

Citation de: ricoco le Juin 17, 2011, 20:42:41
marketing pour les pigeons

si c'était le crédo d'Apple le plein écran, Safari ne serait pas le seul buttineur à ne pas proposer de navigation plein écran
Je n'ai pas compris ton message ? Apple semble se mettre enfin au plein écran, en quoi est-ce du marketing ? Ils communiquent sur cette fonctionnalité donc pourquoi ne serait-ce pas leur nouveau credo ?  ::)

alto

Personnellement, je trouve aussi que les Mac sont un peu chers ... dsions 20 à 30% de trop par rapport aux machines PC équivalentes ... mais au moins je suis débarrassé de Windows et je vis sans souci. Le temps gagné et les qualités de l'OS font que, pôur moi (je dis bien pour moi) le prix du Mac nj'est plsu un problème.

bendder

Je prends en compte le vrai prix de l'os + iLife.
Livré par défaut, avec un mac neuf.
Vous m'allez quand même pas me dire que c'est juste le prix des composants qui nous fait un MacBookpro 13p avec son super écran brillant (  >:( ) de base pour 1200€.
Si l'os coûtait réellement 23,99€ cela serait vraiment abuser.

Certes il y a le design + la Marge d'apple.
Mais le développement de l'os + iLife à un coup.

Zaphod

Citation de: bendder le Juin 18, 2011, 10:45:26Si l'os coûtait réellement 23,99€ cela serait vraiment abuser.
C'est le prix de la mise à jour... pas de l'OS.
Il est impossible d'acheter une version complète de l'OS (je parle de licence), puisque MacOS ne s'installe normalement que sur des mac et qu'on ne peut acheter de mac sans MacOS, ça n'aurait aucun sens.

Donc il est impossible de connaître le prix réel de l'OS.
(on peut calculer ce qu'on veut, ça ne sera que des suppositions)

Citation de: bendder le Juin 18, 2011, 10:45:26Certes il y a le design + la Marge d'apple.
Ouaip, la marge d'apple fait la différence vu que les concurrents ne prennent pas de marge ;)

Pascal Méheut

Citation de: Lesfilmu le Juin 19, 2011, 08:41:43
J'ai failli la faire aussi... je me suis abstenu, parceque je pense pserso qu'ils en prennent quand même un peu plus que les autres... mébon, c'est clair que les autres, c'est des ONG à but non lucratif  ;D ;D

Ben oui, pour certains, faire de la marge est scandaleux en soi et marger plus que ses concurrents encore plus. Dans cette logique, faire du commerce, c'est limite entre le vol et l'escroquerie et avoir du succès, c'est quasiment un crime contre l'humanité.

Il faut les comprendre : Steve Jobs est venu lui même et leur a mis un pistolet sur la tempe pour les forcer à acheter ses produits  ;D

BLESL

Citation de: alto le Juin 18, 2011, 10:45:06
Personnellement, je trouve aussi que les Mac sont un peu chers ... dsions 20 à 30% de trop par rapport aux machines PC équivalentes

bonjour,

Je me permets (encore une fois, l'âge sans doute) de dire que c'est faux en haut de gamme, en tout cas en comparant avec DELL.
Une configuration d'un DELL Precision arrive sans souci (?) au même prix qu'un MBP ou un Mac Pro équivalent. 
Quand j'ai acheté mon Mac Pro fin 2008 (mon premier Mac mais pas le dernier), il était même assez nettement moins cher qu'un Dell Précision, simplement en veillant à ne pas acheter le beurre chez le pâtissier donc en achetant les 3 DD supplémentaires et 8 Go de RAM ailleurs (chez Macway, et il y a moins cher).

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Juin 20, 2011, 12:16:39
au dessus de DELL et racheté par DELL il me semble il y a Alienware , ils sont puissant et extrêmement moches et au moins aussi chers qu'un mac pro

On a acheté 1 portable dans cette marque pour la boite à un moment. Pas franchement convaincus.

Citation de: roubitch le Juin 20, 2011, 12:21:33
certes, mais en assemblage par materiel.net, ldlc Montgallet, etc c'est 50% moins cher à config équivalente (sans ram et ssd ;D)

Oui, on sait, c'est dit et répété sur le forum à longueur de temps.

C'est bien comme ca. Ca permet à certains de payer moins cher qque chose et d'être content pour de bonnes raisons ou de mauvaises.
D'autres achètent des MacPro quand même. Curieusement, je ne connais pas grand monde qui après avoir fait l'effort d'en prendre un se soit retrouvé déçu.

Donc, tout revient à la façon dont on dépense son argent et ce qu'on est prêt à payer pour certaines qualités. Sinon, on roulerait tous en Logan par ex.

Pascal Méheut

Citation de: roubitch le Juin 20, 2011, 12:35:36
on parlait juste du prix là... détends toi ;D

Ben, entendre la même musique en boucle, et pas de la bonne, en l'occurence la chanson "les PC sont moins chers si soi-même on sait les faire", ca finit par énerver en effet  ;)

BLESL

Citation de: erickb le Juin 20, 2011, 13:27:11
déjà la gueule des Alienware je pars en courant, pour les performances c'est du DELL haut de gamme donc pour les amateurs de windows ça doit être sans doute très bons, pour moi c'est clair que je reste sur MAC

Les Alienware sont très orientés jeu, avec par exemple deux cartes vidéo up to date, mais ils sont limités en puissance, en nombre de disques, en mémoire par rapport aux Dell Precision qui sont le haut de gamme de Dell. Avec une fiabilité pas toujours en rapport avec leur prix. Parlez des chargeurs et de leurs connexions aux personnes qui les connaissent bien, vous en trouverez un bon peu qui ont changé de chargeur au bout d'un ou deux ans d'utilisation nomade intensive.

Le SAV DELL est très bien (sauf qu'il a tendance à vous prendre pour un technicien chargé de démonter et remonter les bécanes). C'est vrai que le SAV Apple, je ne sais pas s'il est bien.  Ou si pas. Avec deux Mac en 3 ans, je ne l'ai pas appelé une seule fois pour un souci de hardware (une fois au tout début  pour un pb de soft, où j'étais sans doute responsable si non coupable).

Zaphod

Citation de: roubitch le Juin 20, 2011, 13:14:05
tu as surinterprété, j'ai pas dit que c'était mieux ou moins bien; d'ailleurs je pense qu'un utilisateur intensif aura tout intérêt  à mettre plus cher, ne serait-ce que pour formater / réinstaller facilement ses programmes tous les ans. Je viens de le faire sur xp fastidieux, et encore j'ai pas des dizaines de progs ;)
Oui m'enfin qui a besoin de formater / réinstaller les programmes tous les ans ???
Je ne l'ai jamais fait et mes ordi ont toujours très bien tourné...

Zaphod

Citation de: erickb le Juin 20, 2011, 13:27:11déjà la gueule des Alienware je pars en courant
Oui c'est terrible... apple est relativement tranquille sur le marché des ordinateurs "classes et sobres".
Il n'y a aucune concurrence (du moins je n'en connais aucune)...

Zaphod

Citation de: roubitch le Juin 20, 2011, 17:37:33
hein, le monobloc alu, l'horreur ce truc... question de goût; j'en vois pas un pour rattraper l'autre
Question de goûts... mais il n'y a pas d'équivalent en PC.
Moi clairement je trouve qu'aucun PC portable n'arrive à la cheville des macbookpro en terme de matos/design.
(et je dis ça... chez moi je n'ai que du windows... mais autant je ne suis pas fan des imacs, autant le jour où mon portable tombe en panne... j'envisagerai très sérieusement le MBP)

Pascal Méheut

Citation de: roubitch le Juin 21, 2011, 01:02:43
on sent déjà qu'il est un peu remonté ;D et qu'il confond prix et rapport qualité/prix/usage

Je ne confonds rien. Il faudrait être un poil plus modeste et ne pas croire que tu es le 1er à venir nous expliquer le rapport qualité/prix/usage du Mac vs le PC ici.

Simplement, le sujet est traité en boucle sur le forum par les gens qui n'ont pas de Mac, qui n'ont rien à dire dessus mais qui se croient tous malins de venir nous expliquer "Eh, j'ai vu que les PC assemblés soi-même sont moins chers".

Sans blague ? On n'avait pas remarqué. Personne ici n'a jamais eu de PC et n'en a jamais assemblé un non plus  :D

Et personne n'a remarqué qu'Apple était plus cher, que ca restait une marque minoritaire et que chacun pouvait choisir de mettre plus cher dedans ou d'acheter autre chose.

Le seul problème, c'est comme d'habitude tout ceux qui se sentent menacés par l'existence de choses au delà non pas de leurs moyens le plus souvent mais de leur capacité à mettre leurs envies en adéquation avec leurs blocages financiers.

Bref, on se bouffe du transfert de frustration perso vers une marque à longueur de temps. Ce qui fait que les reproches qui lui sont fait sont souvent injustifiés, que les vrais problèmes ne sont pas abordés et que quand on a le malheur de le dire, on se fait traiter d'afficionados, de fanatiques et j'en passe par tous les coincés de la terre qui ont trouvé une tribune, dont d'ailleurs un bon pourcentage de journalistes spécialisés qui y trouvent un exutoire à la recopie de fiches techniques et de communiqués de presse entre 2 comparaisons de perfs au 1% prêt totalement stériles.

Alors après, les justifications genre "c'est vous qui n'avez pas compris et qui confondez tout", ca n'est pas comme si on ne connaissait pas par coeur aussi.

THG

Ayant une longue histoire d'amour et de haine avec Apple, je dois dire que je suis plus que satisfait des machines à la pomme, de Mac OS X et, surtout, de l'écosystème incluant les appareils mobiles. Et même si il y a un coût, j'en ai largement pour mon argent, aussi bien du point de vue travail que plaisir.

En tant que rédacteur et photographe occasionnel, je ne me vois pas travailler avec autre chose qu'un iMac, qui est la meilleure machine du marché, en terme de rapport prix/prestations/performances. Le concept du iMac est tellement bon que personne n'a jamais osé l'imiter, de près comme de loin. Et les tout derniers modèles sont de petites bombes.

Ce qui ne m'empêche pas d'aimer travailler sur un bon PC, bien configuré et bien géré.

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Juin 21, 2011, 08:23:56
et c'est la même chose pour Moyen Format comparé au  35mm ... ou aps-c

Exactement. Ou boitier/objectif/marque cher comparé à moins cher...

En général, 99% des gens qui ont fait le choix le plus cher connaissent le reste et n'emmerdent pas ceux qui s'en contentent. Si l'inverse était vrai...

Pascal Méheut

Citation de: roubitch le Juin 21, 2011, 10:25:58
pathétique... ;D l'effet miroir...

Comme je le disais sur un autre forum, l'argument ultime de certains, c'est de parler d'autre chose et de dire "c'est celui qui le dit qui y est"  ;D
Le pire, c'est qu'ils se croient malins.

Bon, j'arrête là.

BLESL

Tu ne réponds pas à tout, Roub' !

Il y a aussi, surtout pour les pékins non assembleurs nuls en électronique (des billes comme moi, au hasard), le SAV.

Excellent chez Dell, d'après mon expérience limitée (1 seul appel, qui m'a dégoûté à tout jamais) exécrable chez Sony, bon chez HP. 
Et jamais consulté (ou presque) chez Apple. Ce qui, quelque part, doit bien signifier quelque chose en fiabilité, qualité de conception et de fabrication, non ?

Qu'en est-il chez un assembleur, quelle est la pérennité de la boîte, quel est le recours à l'étranger,  quelle est la disponibilité, faut-il apprendre le cantonais ou le mandarin pour communiquer e tutti quanti ?

Penses-tu que ce soit un argument recevable ?

BL

PS : arrête d'asticoter ce pauvre Pascal, ne va pas nous chambouler cet être délicat et fragile, tout de douceur et de timidité. Sans ses jugements nuancés et toujours empreints de modération et d'aménité (frisant parfois la langue de bois), ce forum ne serait pas ce qu'il est. Bon je plaisante en grande partie. Et je suis quand même sérieux aussi pour l'apport de notre petit camarade, même quand il joue au gendarme.

doudelle

Citation de: THG le Juin 21, 2011, 08:21:49

. Le concept du iMac est tellement bon que personne n'a jamais osé l'imiter, de près comme de loin.

Objection votre honneur .... il y en a pas mal qui ce sont penchés sur la question

http://blog.multiroom.fr/2009/07/02/les-pc-tout-en-un-tactiles-hp-dell-asus-msi-shuttle/

Attention je ne parle pas performance, ni prix, ni tactile ou pas  juste "concept"
Apres l'imac c'est beau performant et tout ce que vous voulez  mais il n'est pas seul sur le marché ...

:-*

THG

Citation de: doudelle le Juin 21, 2011, 12:55:12

Objection votre honneur .... il y en a pas mal qui ce sont penchés sur la question

http://blog.multiroom.fr/2009/07/02/les-pc-tout-en-un-tactiles-hp-dell-asus-msi-shuttle/

Attention je ne parle pas performance, ni prix, ni tactile ou pas  juste "concept"
Apres l'imac c'est beau performant et tout ce que vous voulez  mais il n'est pas seul sur le marché ...

Je pense que tu ferais mieux de revoir ta copie... je parle d'iMac, pas de daubes que personne n'achète.

En attendant, va lire ça :
http://www.macgeneration.com/news/voir/205112/labo-test-de-l-imac-27-core-i7-quad-3-4-ghz

chewan

Citation de: Lesfilmu le Juin 21, 2011, 19:51:38
C'est pas forcément public, les fabricants n'aiment pas trop en parler... en gros ca marche comme les diamants.

Le prix du diamant est d'abord basé sur sa couleur. Les couleurs courantes, qui représentent 80% de la production valent 1. Les couleurs rares, dont le seul critère n'est pas "beau/pas beau" mais exclusivement "rare/très rare" valent.... beaucoup plus que 1. La valeur de couleur est ensuite pondérée par le poids, la pureté et la taille -du verbe "tailler" pas "volume" ;) (en gros, plus la taille est complexe, plus on "perd" de matérieux, plus c'est cher).

Le prix final est un facteur des tous ces éléments.

Pour les procs, c'est pareil, une chaine sait fabriquer un type de proc, on va dire un Core i3. le prix de revient de chaque proc est strictement identique. Mais pas son prix de vente. Et son prix de vente ne dépends lui-même que de critères objectifs, calculés en fin de chaine, disons un "grade". Le principe du grade est le même que pour les diams, les quelques % les plus qualitatifs de la prod valent super cher, mais on est quasi certain qu'ils résisteront à tout, y compris des choses "pas autorisées dans le manuel" (overclocking, etc...).

Donc ta chaine fabrique donc des Core i3.

Les procédés étant ce qu'ils sont, extrêmement précis, les disparités de production sont... existantes (j'ai pas dit "conséquentes"... car ça dépend aussi de la qualité de l'usine, mais bon...

En fin de chaine, on passe chaque proc au ban, pour valider un certain nombre de choses, conductivité, résistance à la chaleur, connections, et plein de trucs que j'ignore. En fonction du résultat (disons sa "pureté" pour garder l'analogie avec les diamants), on valide sa fréquence (elle est calée en fin de fab, plus la conductivité/pureté est haute, plus il supportera la chauffe liée à la vitesse d'horloge) puis ensuite on y met un tag "qualité".

Puis on met chaque produit dans un seau en fonction de son tag.

Chaque seau est vendu un prix qui dépend de ce qui est dedans.

Le dernier seau, celui qui contient ce qui n'est pas recalé mais se situe en bas de ce qui est qualifié, c'est le tampon "bulk" qui va chez les assembleurs dont certains parlent ici, 3 mois de garantie (le vent dans le dos, quand tu trouves un mec sur qui taper), voir aucune. Das les faits, aucune, puisque le seul fait de déchirer l'emballage anti-statique l'annule...

Sur le marché des semi-conducteurs, pour exactement le même produit à l'entrée de la chaine, la fluctuation des prix varie d'un facteur de 1 à 10 (parfois plus) en fonction essentiellement de la qualité comprise dans le seau.

Pour info aussi, en prix de revient tous les Core i3 reviennent au même prix à Intel (et pareil sur tous les semi-conducteurs), mais selon la source qui a mis le tiens dans ton ordinateur, tu n'as pas le même grade. Et à part le N° de série, tu n'as aucun moyen de le savoir.

Je ne dis pas que Apple utilise des grades plus ou moins élevés que HP ou Sony, je n'en n'ai pas la moindre idée, mais il est certain que derrière "Core i3" il se cache, disons... quelques disparités... ;) (vrai pour tous les semi-composants, je ne prends le i3 que comme exemple)

Voilà ;)
Bon alors comme je suis de la partie (ingénieur électronique) je me permet de te corriger un peut:

- Non on ne trouve pas des différence d'un facteur 10 dans les semi-conducteurs à caractéristique identiques. De telle différence de prix existent par exemple dans les trois gammes classique consumer, indus., militaire, en effet le prix peut varier d'un facteur 10 et même plus. Mais dans une même gamme, jamais de telle écarts existent.

- Les fabriquants indiquent clairement les caractéristiques des composants, ce qui est testé, la répartition des défauts. etc. On n'est pas au niveau des label de carrefour...

Ne surtout pas penser que Apple ou Dell utilisent des variantes exotiques, ce n'est pas vrai c'est du tout venant. Un portable avec des composants de la classe militaire (testé etc) vaut dix fois ce prix. Bon on peut sauter dessus il ne bouge pas :-)

Si tu fréquentais un peut la communauté mac comme je le fais, tu saurais que ces dernières années, les produit de la pomme ont hélas souffert de la qualité des composants justement...

Dernier exemple en date ? Le connecteur sata3 des macbook pro 2011 qui déconnent à cause d'une connectique au rabais...

Je possède à la fois des produits de la pomme ainsi que des pc, et mon sony de 2001 fonctionne toujours alors que mon second mac à laché avant deux ans d'utilisation. Alors oui Apple est maître du design, mais par pitié tout ce qui brille n'est pas d'or.

Cela dit un mac comparé à un Acer ok, mais sinon, c'et quif-quif. Après cela dépend de la chance de chaqun !

doudelle

Citation de: THG le Juin 21, 2011, 21:40:55
Je pense que tu ferais mieux de revoir ta copie... je parle d'iMac, pas de daubes que personne n'achète.

En attendant, va lire ça :
http://www.macgeneration.com/news/voir/205112/labo-test-de-l-imac-27-core-i7-quad-3-4-ghz

Et moi je pense que tu devrais apprendre à lire .... tu as bien lu ce que j'ai écris ?
J'en suis pas sûre !
Tu parle (je cite tes propos) "de concept de l'Imac" , hors le concept de l'imac c'est un ordinateur tout en un

"personne n'a jamais osé l'imiter, de près comme de loin." et bien si sur le principe du "concept", d'autre constructeurs  tentent bien de de l'imiter, après que les performances de ces PC ne te conviennent pas  c'est possible, j'ai d'ailleurs bien précisé que je ne parlais pas de performance et tout et tout .. j'ai bien compris que le l'Imac  ne jouais pas dans la même cours que  ces "imitation"

La preuve: avec mon mari on est en train d'étudier la question et que l'on va certainement en acquérir un   :P

THG

Citation de: doudelle le Juin 22, 2011, 07:54:50
Et moi je pense que tu devrais apprendre à lire .... tu as bien lu ce que j'ai écris ?
J'en suis pas sûre !
Tu parle (je cite tes propos) "de concept de l'Imac" , hors le concept de l'imac c'est un ordinateur tout en un

"personne n'a jamais osé l'imiter, de près comme de loin." et bien si sur le principe du "concept", d'autre constructeurs  tentent bien de de l'imiter, après que les performances de ces PC ne te conviennent pas  c'est possible, j'ai d'ailleurs bien précisé que je ne parlais pas de performance et tout et tout .. j'ai bien compris que le l'Imac  ne jouais pas dans la même cours que  ces "imitation"

La preuve: avec mon mari on est en train d'étudier la question et que l'on va certainement en acquérir un   :P

oui, donc, et alors, c'était quoi le but de ton intervention ?

doudelle

Citation de: THG le Juin 22, 2011, 08:49:01
oui, donc, et alors, c'était quoi le but de ton intervention ?

Tu disais: "Le concept du iMac est tellement bon que personne n'a jamais osé l'imiter, de près comme de loin"

C'est faux  ;D
Certains ont "osé" avec +/- de réussite je te l'accorde mais ça existe...

Je connais des gens qui ont un dell  tout en un ("façon Imac") ils en sont enchantés et ça fonctionne très bien

alpseb

en meme temps windows c'est ce qui se fait de mieux, les français préfèrent windows à tous le reste  ;D
http://www.macgeneration.com/news/voir/205412/microsoft-marque-high-tech-preferee-des-francais

Lambs

Bouygues ne fait pas payer l'emploi de l'iphone comme modem contrairement aux autres opérateurs...
Dommage car cela peut être utile lorsque l'on n'est pas couvert par du WIFI.