Un bon 50mm pour agrandisseur ?

Démarré par fredography, Mai 30, 2011, 20:17:50

« précédent - suivant »

fredography

Citation de: nikoniste38 le Juin 03, 2011, 18:38:08

Le seul inconvénient se pose dés que l'on utilise des rapports d'agrandissement importants.

Moi c'est 30x40 .... donc c'est limite ... j'ai déjà essayé, la tête est super haute et les temps de pause très long!

Verso92

Citation de: fredography le Juin 03, 2011, 23:03:09
Moi c'est 30x40 .... donc c'est limite ... j'ai déjà essayé, la tête est super haute et les temps de pause très long!

Tu trouves ça fatiguant, le labo, que tu es obligé de prendre de longues pauses ?

dioptre

Citationon prends un très bon 80mm qui servira inévitablement un jour au 6X6.. (le labo, c'est très contagieux).

Ben oui mais....
Si il fait un jour du 6x6 on reprend les mêmes arguments que pour le 80 utilisé pour le  24x36, et alors....
On se paye un 100 ou un 105 qui lui peut traiter le 6x9 au maxi sachant que les 80 sont souvent limités au 6x6 et qu'en moyen format le 6x7 est très courant.

Gér@rd

Les derniers temps où je faisais du labo, effectivement j'avais fini par utiliser presque systématiquement mon Rodagon 80 aussi bien pour le 6x6 que pour le 24x36 (à part pourr les très grands agrandissements). Et ce, pour cause préférentielle du Rodagon (associé aux papiers que j'utilisais). Je n'arrivais pas à trouver des résultats aussi beaux à mon goût (au niveau du rendu des demi teintes) avec mes optiques pour 24x36 (Conponon et Nikkor).

Perso, je pense que -au delà d'un certain degré d'excellence de l'optique- cela devient une simple question de goûts personnels (très subjectif, donc).

fredography

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2011, 23:26:16
Tu trouves ça fatiguant, le labo, que tu es obligé de prendre de longues pauses ?

En 30x40 je suis tombé sur des cas où les 90s de mon timer ne suffisaient pas ... oui, je sais on peut toujours exposer 2 fois .....

Bru

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2011, 13:28:37
Un p'tit coup de marteau et je te confirme le nombre de lentilles...  ;-)

Là, tu es vraiment taquin.
;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

STAN.

peu d'objectifs  en 80mm couvre le 6X7 , donc à l'aise du 24X36 au 6X6 correctement , EL Nikkor  80 f 5,6 , Rodagon 80 f 4 standart et apo *

et comme le dit Gér [at] rd > "Perso, je pense que - au delà d'un certain degré d'excellence de l'optique- cela devient une simple question de goûts personnels (très subjectif, donc)."

cette réflexion  m'a été rapporté récemment d'un grand réparateur trés connu et qui a côtoyé HCB et autres... et me me disait "quand vous êtes bien avec un objectif " ....  vous connaisez la suite   :D

( j'en ai fait l'expérience avec un Rogonar f 4,5 de 75 si l'on ne dépasse pas le 24X30 ça tient  la route sans Pb ,  surtout à f8   ;)
*source RP , peut être y en a t' ils d'autres .

MarcF44

Citation de: tophes le Juin 05, 2011, 12:41:00
Bonjour , je monte la labo cet après midi et il ce trouve que j'ai aussi un Saphir ( B ) Boyer 85 3.5 . Pour le 24x36 cela vous semblent ils trop long ?
Le 75mm peine à couvrir le A4 chez moi (colonne Durst M605 sans rallonge)... ::) Donc ça dépends de tes souhaits, pour du 18x24 ça devrait aller (ou plu grand mais au sol bien sûr)
Qui veut mon HC120 Macro ?

zozio32

moi aussi je tire mes 24*36 avec un 80mm. J'ai un componon-S que je trouve tres bien construit. Et puis a moins de faire de la couleur, passer a un apo-componon ne doit pas changer grand chose non?

En tout cas il est tres bien finit, et agreable a manipuler. C'est deja ca.  J'ai aussi un Nikkor 50mm 2.8 au club, faudrait que je tire le meme negatif avec les deux objos pour vraiment pour apprecier la difference.

Verso92

Citation de: zozio32 le Juin 05, 2011, 15:37:01
Et puis a moins de faire de la couleur, passer a un apo-componon ne doit pas changer grand chose non?

L'APO devrait être meilleur un peu plus tôt, ce qui peut s'avérer intéressant quand on doit tirer à temps constant (en couleur), effectivement...

Verso92

Citation de: fredography le Juin 03, 2011, 23:03:09
Citation de: Verso92 le Juin 03, 2011, 23:26:16
Citation de: fredography le Juin 04, 2011, 09:08:24
En 30x40 je suis tombé sur des cas où les 90s de mon timer ne suffisaient pas ... oui, je sais on peut toujours exposer 2 fois .....

Ah, je viens de comprendre... tu voulais parler, j'imagine, de temps de pose très longs !

;-)

fredography

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2011, 07:16:48
Ah, je viens de comprendre... tu voulais parler, j'imagine, de temps de pose très longs !

;-)

OUpss ... d'habitude j'essaye de faire attention à l'orthographe mais là .... effectivement, je n'avais pas percuté!

STAN.

je viens de faire un test avec 5 objectifs de 40 / 50 et 63 mm sur film 24X36 que je possède sur papier RC brillant 30X40. 

Focotar 4,5 / 50  ( monté sur Focomat Ic color ,car je n'ai pas réussi à faire la MAP sur le LPL ou le Vivitar VI...) diaph. f8

Focotar 2,8 / 40 objectif dédié normalement au Focomat V35 ( monté sur Vivitar VI ) diaph. utilisé f11 préconisé par CI lors de son test.

Méogon S 2,8 /50  ( monté sur Vivitar VI ) diaph. f8

Nikon 3,5 / 63    ( monté sur Vivitar VI ) diaph.f8

Rodagon 2,8 / 50  ( monté sur Vivitar VI ) diaph.f8

j'ai choisi le Vivitar VI et non le LPL car le margeur Ahel 4 m'a donné le plein format du fait de l'inclinaison de la colonne car sur le LPL le margeur bute sur l'embase de la colonne ...
pas trés simple à comprendre je vous l'accorde   :D

je reproduit l'image ci après qui m'a servi de ref. une image un peu fouillis mais qui me permet d'apprécier des feuilles et des nervures ou des brindilles dans les quatre coins de l'image.

cette image a aussi subi des masquages et le protocole a été le même pour les 5 objectifs , je suis arrivé à maintenir à très peu de chose prés les mêmes densités afin de ne pas pénalisé un objectif.

sur qu'un test sur mire avec un éclairage contant eu été plus rigoureux car la reproductibilité dés l'instant ou l'on fait des masquages ....

bref au final les 5 images sur mon jugement se retrouvent dans le même mouchoir   ::)

je n'ai utilisé que le diaph f8 ou 11 pour le Focotar 2,8 / 40

peut être que certains de ces objectifs donneront aussi des appréciations # sur d'autres diaph.
si certains d'entres vous souhaiterais voir les tirages je peux me rendre disponible sur Paris et en discuter autour d'un verre   ;)

parkmar

Citation de: STAN. le Juin 10, 2011, 11:21:23
j'ai choisi le Vivitar VI et non le LPL car le margeur Ahel 4 m'a donné le plein format du fait de l'inclinaison de la colonne car sur le LPL le margeur bute sur l'embase de la colonne ...
pas trés simple à comprendre je vous l'accorde   :D
Si, si,! c'est souvent le problème avec certains agrandisseurs; en revanche le vivitar VI (très bon agrandisseur à mon sens) permet de rapprocher le margeur de la colonne et de ce fait le maintien du papier de la lame du margeur ne prend pas sur la fenêtre d'exposition. Ce vivitar VI est un très bon outil! sauf petite restriction: la précision des passe-vues en plastique: j'aurai préféré des passe-vues alu avec un système de positionnement plus ferme et donc plus précis. On ne peut pas tout avoir ;)
Cordialement.

STAN.

nous sommes bien d'accord parkmar un agran. bien moins connu que certains autres et d'une superbe construction avec une technologie dioptic et un condenseur amovible très accessible sur la face avant suivant que l'on est en 24X36 ou 6X6 .
pour les passes vues c'est vrai que ça fait "cheps" , plastique oblige mais je crois qu'a ce niveau puisque l'on parle de planéité l'idéal serait d'avoir le film entre deux plaques de verre, mais pour du 24X36 je trouve que ça passe bien,  je fais aussi du 6X6 avec et m'a foi, les résultats restent bon.

STAN.

à waldokitty , continu à faire du Bachelier cela te va si bien !

parkmar

Miam, miam! j'aime, encore! :D
Cordialement.

STAN.

arrête Waldo ! tu va faire exploser le compteur !

avec parkmar et moi on a un point commun le Vivitar VI , mais pour le reste   :'(

bon ceci dit chouettes photos et traitement   ;)

CLIC

Citation de: STAN. le Juin 10, 2011, 11:21:23

je viens de faire un test avec 5 objectifs de 40 / 50 et 63 mm sur film 24X36 que je possède sur papier RC brillant 30X40.
Focotar 2,8 / 40 objectif dédié normalement au Focomat V35 ( monté sur Vivitar VI ) diaph. utilisé f11 préconisé par CI lors de son test.

Comme te l'a dit Richard sur Summilux cet objectif a été calculé pour le V35 avec la dernière boîte à lumière. 8)

STAN.

oui j'ai lu la réponse de Richard , et je n'ignorais pas que cet objectif était appairé au V35 et monté sur un autre agran.que le V35 il reste pour moi excellent ! 

il ne me reste plus qu'a trouver un V35 nu ou le vendre   :D

Simon Gay

waldo, et celle après le repos???????????

OK ;;;;;Je vais me reposer!

parkmar

Citation de: STAN. le Juin 11, 2011, 23:48:56
avec parkmar et moi on a un point commun le Vivitar VI , mais pour le reste   :'(
"mais pour le reste" : Pas compris!
Cordialement.

STAN.

STAN.

je revendique un peu les images de Waldo , car je n'aurais pas parlé du Vivitar VI...  :D