Un bon 50mm pour agrandisseur ?

Démarré par fredography, Mai 30, 2011, 20:17:50

« précédent - suivant »

fredography

Bonsoir, comme indiqué dans le titre je cherche un très bon objectif d'agrandisseur (50mm) pour tirer des 24x36 sur mon nouveau De Vere 504 tête Dichromat ...

Quelles sont les excellentes références SVP?
Et aussi concernant les 80mm tant qu'on y est ;-)

Merci par avance. Cordialement.

parkmar

Soit un el Nikon 2.8/50 ou 80 soit un minolta 2.8/50 ou 80 (plus dur à trouver!!!). Le nikon a été fabriqué, il y a un certain temps, en f:4/50 et 80 avant de passer au f:2.8; je ne vois pas beaucoup d'avantage de passer en f:2.8 sachant qu'en tirage f:4 est déjà une grande ouverture. Aussi, si vous trouvez un 4/50 (80) prenez le! Je sais que la mode est au schneider and Cie mais pour moi, un De Vere 504 impose un cul de bouteille d'un très grand cru millésimé (soit el 2.8 ou el 4 50-80 Nikon)!
Cordialement.

Verso92

Leitz f/4.5 50 Focotar, Rodenstock f/2.8 50 Apo Rodagon...

jeff40120

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2011, 20:30:48
Leitz f/4.5 50 Focotar, Rodenstock f/2.8 50 Apo Rodagon...
Auxquels je rajoute le 2,8/63mm EL-Nikkor qui est pas mal, mais moins courant en occase.

Jeff
https://www.jean-francois boine flickr.com

Déhère

2,8/50 EL Nikkor ou Rodenstock Apo rodagon...

Les objectifs Meopta apparemment sont bon aussi.

J'ai un Minolta 4,5/75, ce serait bon ça ?

Phil

seba

Citation de: parkmar le Mai 30, 2011, 20:27:08
je ne vois pas beaucoup d'avantage de passer en f:2.8 sachant qu'en tirage f:4 est déjà une grande ouverture.

L'avantage c'est qu'en général les objectifs ouverts à 4 sont des Tessar et les 2,8 des Gauss, mieux corrigés.
A ouverture moyenne, les 2,8 donneront une meilleure image (surtout sur les bords).

Verso92

Citation de: seba le Mai 31, 2011, 06:37:48
L'avantage c'est qu'en général les objectifs ouverts à 4 sont des Tessar et les 2,8 des Gauss, mieux corrigés.
A ouverture moyenne, les 2,8 donneront une meilleure image (surtout sur les bords).

Zut alors... mon f/4.5 50 Focotar serait à mettre à la poubelle ?

:-(

Gér@rd

Je crois aussi qu'il y a des différences de rendu liées au couple objectif/papier. Si on change l'objectif ou le papier c'est plus pareil... Perso avec tous les papiers que j'employais (principalement Kodak, Agfa et un peu moins en Ilford) je préférais de très loin les Rodagon. J'ai eu (j'ai encore) des Componon, des Nikkor (et un Kowa sublime que j'ai cassé... >:() mais j'ai toujours trouvé nettement plus à mon goût les demi-teintes subtiles (des gris veloutés superbes en particulier sur la Polyroyal Kodak des années '70/'80) des Rodagon  :P.

Bref, je pense que la super défininition d'un objectif d'agrandisseur fait pas tout. L'idéal est d'essayer plusieurs objectifs et papiers et de déterminer ses couples préférés...

guyroa

j'ai longtemps utilisé un Komura 2,8/50  6 lentilles, excellent, depuis qq années, un Nikon 2,8/50 6 lentilles, excellent également.  En Moyen format, Rodagon  5,6/80 6 lentilles, très bon.

seba

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2011, 07:41:00
Zut alors... mon f/4.5 50 Focotar serait à mettre à la poubelle ?

:-(

Faut voir ce que c'est.

Verso92

Citation de: seba le Mai 31, 2011, 10:57:47
Faut voir ce que c'est.

Il coûtait plus de 4000F dans les années 80... et puis, il m'a toujours semblé excellent.

seba

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2011, 11:08:36
Il coûtait plus de 4000F dans les années 80... et puis, il m'a toujours semblé excellent.

C'est peut-être (sans doute) un 6 lentilles.
Dans ce cas une ouverture plus réduite, avec une formule optique élaborée, permet de pousser encore plus les corrections.

janot67

Quand on en trouve, l'Angénieux G10 48mmf:4 (6 lentilles en 5 groupes) est excellent pour le 24x36...Et en plus c'est Français !  ;D

Verso92

Citation de: seba le Mai 31, 2011, 12:06:20
C'est peut-être (sans doute) un 6 lentilles.
Dans ce cas une ouverture plus réduite, avec une formule optique élaborée, permet de pousser encore plus les corrections.

Un p'tit coup de marteau et je te confirme le nombre de lentilles...  ;-)

STAN.

un test réalisé par le site ci dessous ou l'on retrouve en grande majorité les objectifs cités ci dessus.
test à recouper avec celui de CI réalisé il y a quelques années et ou l'on retrouve à très peu de chose prés les mêmes meilleurs.

http://www.studio-plus.fr/photo-argentique/test-objectifs-d-agrandisseurs.html?print=1&tmpl=component

l'Angenieux testé par CI 3* c'est avéré trés bon...

j'utilise depuis peu de temps le Focotar 4,5 / 50 ( sur Focomat IC color ) et un Nikon de 63mm
f 3,5 ( encore plus rare que la version f 2,8 ) " boudiou " comme dirait RL ça déménage   ::)

parkmar

Citation de: janot67 le Mai 31, 2011, 13:20:00
Quand on en trouve, l'Angénieux G10 48mmf:4 (6 lentilles en 5 groupes) est excellent pour le 24x36...Et en plus c'est Français !  ;D
En effet, fabriqué à St Héan (42) et en plus il fait un peu grand angle.
Cordialement.

Lumières éternelles

Les objectifs d'agrandisseur, c'est un peu comme un plat de chef en cuisine, chacun a sa recette.

L'optique est évidemment à mettre en relation avec le type d'éclairage de l'agrandisseur, le papier mat ou brillant etc. Personnellement, malgré leur très bonne définition je trouve les EL-Nikkor un peu "secs" alors que les optiques Schneider me semblent plus "veloutées", plus aptes à restituer les gris moyens.

J'utilise le Componon S 2.8 de 50 mm et depuis peu le Apo-Componon 4 de 45 mm qui excelle dans les grands tirages comme du baryté Ilford de 50 * 60 cm. Tiens, il faudrait que je trouve le temps de remettre en place le labo, j'ai quelques négatifs qui attendent d'être tirés...

Florent.

Verso92

Citation de: Lumières éternelles le Juin 01, 2011, 10:55:57
L'optique est évidemment à mettre en relation avec le type d'éclairage de l'agrandisseur, le papier mat ou brillant etc. Personnellement, malgré leur très bonne définition je trouve les EL-Nikkor un peu "secs" alors que les optiques Schneider me semblent plus "veloutées", plus aptes à restituer les gris moyens.

Personnellement, j'aurais tendance à penser que les différences de rendu entre les bons objectifs d'agrandisseur sont marginales devant le rendu des objectifs de PdV et le type de lumière de l'agrandisseur...

fredography

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2011, 11:00:33
Personnellement, j'aurais tendance à penser que ..... et le type de lumière de l'agrandisseur...

Le type de lumière d'agrandisseur, tiens je découvre ce point, est-il possible de le développer un peu ? (sans jeux de mots biensûr....)

Merci d'avance.

Verso92

Citation de: fredography le Juin 01, 2011, 13:16:37
Le type de lumière d'agrandisseur, tiens je découvre ce point, est-il possible de le développer un peu ? (sans jeux de mots biensûr....)

Merci d'avance.

En deux mots, tu as les agrandisseurs à lampe "gros bulbe", qui délivrent une lumière appelée souvent "semi-dirigée", et les agrandisseurs à lumière diffuse (têtes couleurs ou assimilées).

Les premiers délivrent des tirages "pêchus", bien contrastés (toutes les poussières du négatifs ressortent bien, grrrr...). Les seconds des images plus douces et homogènes, soit disant (mais je n'ai jamais aimé !)...

tribulum

Je me souviens d'un test CI où le Meopta Meogon 2,8 de 50mm était en tête. Sinon, j'ai toujours trouvé extrêmement excellent mon 50 2,8 EL Nikkor, que j'ai donné récemment (plus le temps...). Par contre, se méfier: probleme de résine entre les lentilles qui se décollent à la longue: constaté sur deux modèles.

STAN.

Lumiéres éternelles > Les objectifs d'agrandisseur, c'est un peu comme un plat de chef en cuisine, chacun a sa recette.

tout à fait , la patte du "cuistot" ( tireur ) est tout aussi importante !
bien sur d'autres paramètres sont à prendre en compte , mais tant que l'on reste dans des 6 lentilles* après on rentre dans le domaine de la subjectivité, du gout des uns et des autres   ;)
tribulum  > Je me souviens d'un test CI où le Meopta Meogon 2,8 de 50mm était en tête.
(CI > on manque de superlatifs ! )

oui , un des tout meilleur avec la version f 5,6...
( CI > un objectif étalon qui créve le plafond ... )
j'en avait un que j'ai revendu pour ne garder que le 2,8 )
* pour la petite histoire le Focotar 2,8 / 40 si je ne me trompe pas est un 5 lentilles comme le Méogon S de 2,8 / 50 , comme quoi ...

VOIJA

J'avais eu en mains le numéro de CI où ils parlaient du méogon 50 2,8.

C'est comme ça que j'en ai acheté un pour remplacer mon 50 4 Nikon que le magasin m'a repris plus cher que je ne l'avais payé en neuf (400 Fr acheté neuf 350). Un des rares cas où je n'ai pas perdu de sous.

saintho

Citation de: STAN. le Juin 01, 2011, 14:36:37
Lumiéres éternelles > Les objectifs d'agrandisseur, c'est un peu comme un plat de chef en cuisine, chacun a sa recette.

tout à fait , la patte du "cuistot" ( tireur ) est tout aussi importante !
bien sur d'autres paramètres sont à prendre en compte , mais tant que l'on reste dans des 6 lentilles* après on rentre dans le domaine de la subjectivité, du gout des uns et des autres   ;)
tribulum  > Je me souviens d'un test CI où le Meopta Meogon 2,8 de 50mm était en tête.
(CI > on manque de superlatifs ! )

oui , un des tout meilleur avec la version f 5,6...
( CI > un objectif étalon qui créve le plafond ... )
j'en avait un que j'ai revendu pour ne garder que le 2,8 )
* pour la petite histoire le Focotar 2,8 / 40 si je ne me trompe pas est un 5 lentilles comme le Méogon S de 2,8 / 50 , comme quoi ...

c'est bien ça pour le meogon 2.8 / 50 top niveau !

nikoniste38

A propos de focale objectif, un article de Philippe Bachelier (revue photo concurrente) préconisait l'usage d'un 80mm pour tirer du 24x36.
voici en quelques lignes les avantages de ce choix. (R.P. N°211 H page 68)

Dans la mesure ou on  a un budget limité, plutôt que  d'investir dans 2 focales, on prends un très bon 80mm qui servira inévitablement un jour au 6X6.. (le labo, c'est très contagieux).
1) Seule la partie centrale de l'objectif est exploitée, où la netteté et le contraste sont optimaux.
2) en fermant d'un cran, on atteint déjà le plein rendement de la focale soit f:5.6 pour un Rodagon ou Componon.
3) pour les agrandissement moyens (18x24) la tête de l'agrandisseur se trouve déjà bien plus haute ce qui donne plus de place pour les masquages.
Le seul inconvénient se pose dés que l'on utilise des rapports d'agrandissement importants.

Le choix se portera sur un objectif à 6 lentilles , RODENSTOCK RODAGON 80mm f:4 ou un SCHNEIDER COMPONON S.

fredography

Citation de: nikoniste38 le Juin 03, 2011, 18:38:08

Le seul inconvénient se pose dés que l'on utilise des rapports d'agrandissement importants.

Moi c'est 30x40 .... donc c'est limite ... j'ai déjà essayé, la tête est super haute et les temps de pause très long!

Verso92

Citation de: fredography le Juin 03, 2011, 23:03:09
Moi c'est 30x40 .... donc c'est limite ... j'ai déjà essayé, la tête est super haute et les temps de pause très long!

Tu trouves ça fatiguant, le labo, que tu es obligé de prendre de longues pauses ?

dioptre

Citationon prends un très bon 80mm qui servira inévitablement un jour au 6X6.. (le labo, c'est très contagieux).

Ben oui mais....
Si il fait un jour du 6x6 on reprend les mêmes arguments que pour le 80 utilisé pour le  24x36, et alors....
On se paye un 100 ou un 105 qui lui peut traiter le 6x9 au maxi sachant que les 80 sont souvent limités au 6x6 et qu'en moyen format le 6x7 est très courant.

Gér@rd

Les derniers temps où je faisais du labo, effectivement j'avais fini par utiliser presque systématiquement mon Rodagon 80 aussi bien pour le 6x6 que pour le 24x36 (à part pourr les très grands agrandissements). Et ce, pour cause préférentielle du Rodagon (associé aux papiers que j'utilisais). Je n'arrivais pas à trouver des résultats aussi beaux à mon goût (au niveau du rendu des demi teintes) avec mes optiques pour 24x36 (Conponon et Nikkor).

Perso, je pense que -au delà d'un certain degré d'excellence de l'optique- cela devient une simple question de goûts personnels (très subjectif, donc).

fredography

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2011, 23:26:16
Tu trouves ça fatiguant, le labo, que tu es obligé de prendre de longues pauses ?

En 30x40 je suis tombé sur des cas où les 90s de mon timer ne suffisaient pas ... oui, je sais on peut toujours exposer 2 fois .....

Bru

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2011, 13:28:37
Un p'tit coup de marteau et je te confirme le nombre de lentilles...  ;-)

Là, tu es vraiment taquin.
;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

STAN.

peu d'objectifs  en 80mm couvre le 6X7 , donc à l'aise du 24X36 au 6X6 correctement , EL Nikkor  80 f 5,6 , Rodagon 80 f 4 standart et apo *

et comme le dit Gér [at] rd > "Perso, je pense que - au delà d'un certain degré d'excellence de l'optique- cela devient une simple question de goûts personnels (très subjectif, donc)."

cette réflexion  m'a été rapporté récemment d'un grand réparateur trés connu et qui a côtoyé HCB et autres... et me me disait "quand vous êtes bien avec un objectif " ....  vous connaisez la suite   :D

( j'en ai fait l'expérience avec un Rogonar f 4,5 de 75 si l'on ne dépasse pas le 24X30 ça tient  la route sans Pb ,  surtout à f8   ;)
*source RP , peut être y en a t' ils d'autres .

MarcF44

Citation de: tophes le Juin 05, 2011, 12:41:00
Bonjour , je monte la labo cet après midi et il ce trouve que j'ai aussi un Saphir ( B ) Boyer 85 3.5 . Pour le 24x36 cela vous semblent ils trop long ?
Le 75mm peine à couvrir le A4 chez moi (colonne Durst M605 sans rallonge)... ::) Donc ça dépends de tes souhaits, pour du 18x24 ça devrait aller (ou plu grand mais au sol bien sûr)
Qui veut mon HC120 Macro ?

zozio32

moi aussi je tire mes 24*36 avec un 80mm. J'ai un componon-S que je trouve tres bien construit. Et puis a moins de faire de la couleur, passer a un apo-componon ne doit pas changer grand chose non?

En tout cas il est tres bien finit, et agreable a manipuler. C'est deja ca.  J'ai aussi un Nikkor 50mm 2.8 au club, faudrait que je tire le meme negatif avec les deux objos pour vraiment pour apprecier la difference.

Verso92

Citation de: zozio32 le Juin 05, 2011, 15:37:01
Et puis a moins de faire de la couleur, passer a un apo-componon ne doit pas changer grand chose non?

L'APO devrait être meilleur un peu plus tôt, ce qui peut s'avérer intéressant quand on doit tirer à temps constant (en couleur), effectivement...

Verso92

Citation de: fredography le Juin 03, 2011, 23:03:09
Citation de: Verso92 le Juin 03, 2011, 23:26:16
Citation de: fredography le Juin 04, 2011, 09:08:24
En 30x40 je suis tombé sur des cas où les 90s de mon timer ne suffisaient pas ... oui, je sais on peut toujours exposer 2 fois .....

Ah, je viens de comprendre... tu voulais parler, j'imagine, de temps de pose très longs !

;-)

fredography

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2011, 07:16:48
Ah, je viens de comprendre... tu voulais parler, j'imagine, de temps de pose très longs !

;-)

OUpss ... d'habitude j'essaye de faire attention à l'orthographe mais là .... effectivement, je n'avais pas percuté!

STAN.

je viens de faire un test avec 5 objectifs de 40 / 50 et 63 mm sur film 24X36 que je possède sur papier RC brillant 30X40. 

Focotar 4,5 / 50  ( monté sur Focomat Ic color ,car je n'ai pas réussi à faire la MAP sur le LPL ou le Vivitar VI...) diaph. f8

Focotar 2,8 / 40 objectif dédié normalement au Focomat V35 ( monté sur Vivitar VI ) diaph. utilisé f11 préconisé par CI lors de son test.

Méogon S 2,8 /50  ( monté sur Vivitar VI ) diaph. f8

Nikon 3,5 / 63    ( monté sur Vivitar VI ) diaph.f8

Rodagon 2,8 / 50  ( monté sur Vivitar VI ) diaph.f8

j'ai choisi le Vivitar VI et non le LPL car le margeur Ahel 4 m'a donné le plein format du fait de l'inclinaison de la colonne car sur le LPL le margeur bute sur l'embase de la colonne ...
pas trés simple à comprendre je vous l'accorde   :D

je reproduit l'image ci après qui m'a servi de ref. une image un peu fouillis mais qui me permet d'apprécier des feuilles et des nervures ou des brindilles dans les quatre coins de l'image.

cette image a aussi subi des masquages et le protocole a été le même pour les 5 objectifs , je suis arrivé à maintenir à très peu de chose prés les mêmes densités afin de ne pas pénalisé un objectif.

sur qu'un test sur mire avec un éclairage contant eu été plus rigoureux car la reproductibilité dés l'instant ou l'on fait des masquages ....

bref au final les 5 images sur mon jugement se retrouvent dans le même mouchoir   ::)

je n'ai utilisé que le diaph f8 ou 11 pour le Focotar 2,8 / 40

peut être que certains de ces objectifs donneront aussi des appréciations # sur d'autres diaph.
si certains d'entres vous souhaiterais voir les tirages je peux me rendre disponible sur Paris et en discuter autour d'un verre   ;)

parkmar

Citation de: STAN. le Juin 10, 2011, 11:21:23
j'ai choisi le Vivitar VI et non le LPL car le margeur Ahel 4 m'a donné le plein format du fait de l'inclinaison de la colonne car sur le LPL le margeur bute sur l'embase de la colonne ...
pas trés simple à comprendre je vous l'accorde   :D
Si, si,! c'est souvent le problème avec certains agrandisseurs; en revanche le vivitar VI (très bon agrandisseur à mon sens) permet de rapprocher le margeur de la colonne et de ce fait le maintien du papier de la lame du margeur ne prend pas sur la fenêtre d'exposition. Ce vivitar VI est un très bon outil! sauf petite restriction: la précision des passe-vues en plastique: j'aurai préféré des passe-vues alu avec un système de positionnement plus ferme et donc plus précis. On ne peut pas tout avoir ;)
Cordialement.

STAN.

nous sommes bien d'accord parkmar un agran. bien moins connu que certains autres et d'une superbe construction avec une technologie dioptic et un condenseur amovible très accessible sur la face avant suivant que l'on est en 24X36 ou 6X6 .
pour les passes vues c'est vrai que ça fait "cheps" , plastique oblige mais je crois qu'a ce niveau puisque l'on parle de planéité l'idéal serait d'avoir le film entre deux plaques de verre, mais pour du 24X36 je trouve que ça passe bien,  je fais aussi du 6X6 avec et m'a foi, les résultats restent bon.

STAN.

à waldokitty , continu à faire du Bachelier cela te va si bien !

parkmar

Miam, miam! j'aime, encore! :D
Cordialement.

STAN.

arrête Waldo ! tu va faire exploser le compteur !

avec parkmar et moi on a un point commun le Vivitar VI , mais pour le reste   :'(

bon ceci dit chouettes photos et traitement   ;)

CLIC

Citation de: STAN. le Juin 10, 2011, 11:21:23

je viens de faire un test avec 5 objectifs de 40 / 50 et 63 mm sur film 24X36 que je possède sur papier RC brillant 30X40.
Focotar 2,8 / 40 objectif dédié normalement au Focomat V35 ( monté sur Vivitar VI ) diaph. utilisé f11 préconisé par CI lors de son test.

Comme te l'a dit Richard sur Summilux cet objectif a été calculé pour le V35 avec la dernière boîte à lumière. 8)

STAN.

oui j'ai lu la réponse de Richard , et je n'ignorais pas que cet objectif était appairé au V35 et monté sur un autre agran.que le V35 il reste pour moi excellent ! 

il ne me reste plus qu'a trouver un V35 nu ou le vendre   :D

Simon Gay

waldo, et celle après le repos???????????

OK ;;;;;Je vais me reposer!

parkmar

Citation de: STAN. le Juin 11, 2011, 23:48:56
avec parkmar et moi on a un point commun le Vivitar VI , mais pour le reste   :'(
"mais pour le reste" : Pas compris!
Cordialement.

STAN.

STAN.

je revendique un peu les images de Waldo , car je n'aurais pas parlé du Vivitar VI...  :D

STAN.

j'ai possédé deux Nikon en 63mm , le 2,8 et le 3,5 très franchement je n'ai pas vu de # marquantes.
j'ai revendu la version 2,8 pour ne garder que le f3,5 qui est tout métal et excellent .

pour les 50mm je ne suis pas certain que la version "N" apporte un plus coté optique car les anciens (ou certains) étaient tout métal.   

poc128

J'ai un Rodenstock Rogonar "S", 75 mm, f1:4,5 et j'en suis très content! Mais c'est pô un 50! ;D ;D
Take a walk on the wild side..

Dominique

Sur la baie, j'ai acheté ça :

Nikon Kogaku EL nikkor 2.8/50

Mécaniquement, c'est tip-top.

Optiquement, il faut que j'essaie

Let's go !

STAN.

tu ne devrais pas être déçu , normalement ::)

Jenjan

Citation de: STAN. le Septembre 25, 2012, 14:53:00
pour les 50mm je ne suis pas certain que la version "N" apporte un plus coté optique car les anciens (ou certains) étaient tout métal.   
Je ne vois pas ou le métal intervient dans la qualité optique...
We are the knights who say Ni.

jm_gw

Rodenstock f/2.8 50 Apo Rodagon...
[/quote]

même le non apo est déjà bien

Dominique

Citation de: Jenjan le Octobre 11, 2012, 15:56:02
Je ne vois pas ou le métal intervient dans la qualité optique...

Il y a le "feeling": le contact des doigts avec du plastoc, je m'y fais pas. Question d'âge probablement. Et puis le bruit: le clic du crantage du diaph permet de compter dans le noir.

Il y  a aussi la solidité du montage en cas de choc. D'ailleurs Nikon est revenu au métal dans la version "industrielle" du nikkor el.
Let's go !

STAN.

dans ma phrase j'aurais du écrire "et qui plus est cet objectif est tout métal " ( et n'a pas de relation avec le coté optique )
mais comme le fait remarquer Dominique c'est plus agréable à la manipulation.

joubert > Un tireur d'un tout autre niveau que moi m'a indiqué que l'apo se justifi (ait) erait surtout pour la couleur.

ce que confirme Ph. Bachelier dans le test des 50mm de Mars 2003 , le centre est de très haut niveau seul le bord est à la peine sur les deux courbes mais reste très acceptable ( objectif ayant obtenu un top achat Apo Rodagon N )
pour la version Rodagon non apo les deux courbes s'écroulent Ph. Bachelier dit " rien de très significatif sur un tirage 20X30 mais au delà les coins manquent de définition "

Jenjan

Citation de: Dominique le Octobre 11, 2012, 18:05:04
Il y a le "feeling": le contact des doigts avec du plastoc, je m'y fais pas. Question d'âge probablement. Et puis le bruit: le clic du crantage du diaph permet de compter dans le noir.

Il y  a aussi la solidité du montage en cas de choc. D'ailleurs Nikon est revenu au métal dans la version "industrielle" du nikkor el.
Il y a aussi un clic de crantage sur mon El Nikkor N, de plus je trouve la qualité de fabrication très bonne, même pour du plastique. Quant au choc, si l'objectif est monté sur l'agrandisseur faut déjà y aller...
We are the knights who say Ni.

Jean-Claude

Les objectifs de moins de 6 lentilles des grands fabriquants réputés comme Rodenstock, Schneider, Angénieux et ... ne valent pas un clou pour un travail sérieux, ils sont absolument à fuir ?
J'ai encore un Angénieux  qui m'a été offert il y a 30 ans, je donne volontiers gratuitement.

Les 6 lentilles des grandes marques sont tous très bon.
Il fait aussi veiller aux éléments de confort absents sur les vieux modèles que l'on trouve sur les modèles récents :
- diaph lumineux
- débrayage des clics de diaph
- présélection de l'ouverture

Les ouvertures de 2,8 servent à la map en très grands formats, à 5,6 sur un agrandisseur de 100W on n'y voit plus rien.
En Rodagon la version Apo gagne une ouverture en qualité d'image par rapport au non Apo, important en grand format de diviser le temps d'exposition par 2 !

veto

...Voilà qui est clair ... Que savez vous du Schneider-Kreuznach Componon 1:4/50 ? C'est l'objectif qui équipe le Durst 606 qu'on m'a donné , il m'a l'air fort bon , tout métal et bien fini , parfait pour mes modestes travaux ... Mérite t'il mieux ...?

PhillippeB

J'avais au départ un Fujinon 4 lentilles que j'avais voulu changer pour monter en qualité en achetant un Nikkor à 6 lentilles.
Jamais vu de différence même en 30X40 ,j'avais regretté mon argent car il n'était pas donné mais j'étais rassuré,j'avais ce qui était réputé être le mieux ou presque.

Jean-Claude

Les Componon Schneider sont très bons, super en grand format moins en 50mm, le top Schneider est le Componon S en 50mm
Les objectifs Durst des années 70-80 sont en principe des Schneider

REIMSPHOTOS

A plusieurs reprises, certains ont évoqué le test réalisé par chasseur d'images sur le Meopta Meogon S 2,8 de 50mm. J'ai essayé de retrouver ce numéro sur leur sommaire je ne le trouve pas ? L'un d'entre vous pourrait-il nous indiquer le numéro ou au pire l'année où ces essais ont été faits.

je travaille avec le Leitz FOCOTAR f 4,5 de 50 mm qui doit bien dater des années 70 "Et oui mon bon monsieur" et avec le NIKKOR f 5,6 "N" 80mm "qui présente l'avantage de tirer jusqu'au 6x7. Dans les deux cas, j'ai toujours été satisfait de ce qu'ils me donnaient... Par contre je viens de trouver un 
Meopta Meogon S 2,8 de 50mm d'occasion... j'aimerais voir ce qu'en dit CI

Merci à vous

veto

CI en dit beaucoup de bien , je te cite leur conclusion : " Un cinq lentilles hors pair, fabriqué avec soin dans des matériaux " lourds" traditionnels . Il procure un piqué de tout premier plan jusque dans les angles; piqué et homogénéité sont ses maîtres mots sans que l'ouverture fe f/2,8 ne le pénalise en rien . On manque de superlatifs "... Que veux tu de plus ... L'Embêtant c'est que maintenant tu n'as plus aucune excuses si tu rates tes tirages ...! :D

STAN.

oui un superbe objectif ! et c'est un cinq lentilles ( on parle souvent qu'il faut taper dans des 6 lentilles , comme quoi... )
l'autre objectif qui à aussi servi d'étalon dans ce fameux test est toujours un Méogon le 5,6 /50

REIMSPHOTOS

Veto et Stan merci pour vos informations très pertinantes ! En surfant sur le net j'ai trouvé ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,20044.25.html ou STAN "déjà" évoquait son point de vu sur le sujet. Ce même fil m'a permis de retrouver les deux revues qui ont traité le sujet : Chasseur d'images Hors Série spécial objectif de 1987 et Réponse Photo de mars 2003

J'ai reçu tout à l'heure mon Méopta Méogon S f 2,8 50 mm Y a plus qu'à !!!

Encore merci à tous les deux  ;D

STAN.

sympa REIMSPHOTOS d'avoir ressorti ce fil de 2008 !
n'ai pas de doute sur cet objectif , le plus dur reste à faire !

REIMSPHOTOS

Citation de: STAN. le Octobre 20, 2012, 21:38:59
sympa REIMSPHOTOS d'avoir ressorti ce fil de 2008 !
n'ai pas de doute sur cet objectif , le plus dur reste à faire !

Pour ceux que cela pourrait intéresser... "J'AI" retrouvé dans ma bibliothèque le numéro spécial de Chasseur d'Images et pour ceux qui souhaiteraient avoir une copie de certains objectifs je les scannerai et les trasmettrai par MP. Par contre je n'ai pas le numéro de Réponse Photo

Bien cordialement à Tous

REIMSPHOTOS

Citation de: PouetPouet le Novembre 03, 2012, 17:23:50
Merci ReimsPhoto, quels sont les optiques qui sont mentionnées dans ce test ? Si ce n'est pas trop long à faire, je veux bien une copie de l'article stp.

cdlt

LeColosse,

Indique-moi ton e-mail par un MP et, bien qu'en Calédonie chez les enfants, ayant mon disque dur "photo" je te lransmettrai le fichier PDF

Bien à Toi

Etienne74

rien que de la lumière ;)

STAN.

je remonte ce fil pour qui serais intéressé par un objectif Rodagon APO N de 50mm f 2,8 ( état superbe ) que je met en vente ( Photo et Prix par Mp )

titisteph

J'utilise cet apo rodagon 50mm F-2,8.
La qualité a toujours été extraordinaire. Grain superbement défini jusque dans les coins. Et j'adore son rendu contrasté et claquant. Ca va à ravir avec mes tirages faits au Delta 100.

Et pour tester le piqué d'un caillou d'agrando, la meilleure mire est un néga d'un ciel gris (shooté à 11 ou 16, pour éviter le vignettage), avec éventuellement la mise au point très décalée. Le tout pris avec un film bien granuleux.

Ensuite, on juge du piqué en observant le grain de l'image sur le tirage.

Ensuite, comme dit souvent ici, ça ne suffit pas, car il y a aussi le rendu. Là, on est plus dans le domaine du subjectif!

STAN.

le Rodagon APO de 50 est vendu il me reste à vendre un tout autre objectif de grande qualité et très rare le Nikon de 63mm f2,8 bien adapté au 24X36 état neuf.

photo et prix par Mp

STAN.

à PouetPouet , je viens de t'envoyer un MP ( ton mail apparais bien si c'est le bon )

Yves128

Le méogon 50 f2.8 est effectivement excellent. En tête des tests CI il y a bien longtemps. La construction tout métal est un vrai plus

STAN.

mon Nikon de 63mm f2,8 viens d'être vendu.