Un bon 50mm pour agrandisseur ?

Démarré par fredography, Mai 30, 2011, 20:17:50

« précédent - suivant »

STAN.

j'ai possédé deux Nikon en 63mm , le 2,8 et le 3,5 très franchement je n'ai pas vu de # marquantes.
j'ai revendu la version 2,8 pour ne garder que le f3,5 qui est tout métal et excellent .

pour les 50mm je ne suis pas certain que la version "N" apporte un plus coté optique car les anciens (ou certains) étaient tout métal.   

poc128

J'ai un Rodenstock Rogonar "S", 75 mm, f1:4,5 et j'en suis très content! Mais c'est pô un 50! ;D ;D
Take a walk on the wild side..

Dominique

Sur la baie, j'ai acheté ça :

Nikon Kogaku EL nikkor 2.8/50

Mécaniquement, c'est tip-top.

Optiquement, il faut que j'essaie

Let's go !

STAN.

tu ne devrais pas être déçu , normalement ::)

Jenjan

Citation de: STAN. le Septembre 25, 2012, 14:53:00
pour les 50mm je ne suis pas certain que la version "N" apporte un plus coté optique car les anciens (ou certains) étaient tout métal.   
Je ne vois pas ou le métal intervient dans la qualité optique...
We are the knights who say Ni.

jm_gw

Rodenstock f/2.8 50 Apo Rodagon...
[/quote]

même le non apo est déjà bien

Dominique

Citation de: Jenjan le Octobre 11, 2012, 15:56:02
Je ne vois pas ou le métal intervient dans la qualité optique...

Il y a le "feeling": le contact des doigts avec du plastoc, je m'y fais pas. Question d'âge probablement. Et puis le bruit: le clic du crantage du diaph permet de compter dans le noir.

Il y  a aussi la solidité du montage en cas de choc. D'ailleurs Nikon est revenu au métal dans la version "industrielle" du nikkor el.
Let's go !

STAN.

dans ma phrase j'aurais du écrire "et qui plus est cet objectif est tout métal " ( et n'a pas de relation avec le coté optique )
mais comme le fait remarquer Dominique c'est plus agréable à la manipulation.

joubert > Un tireur d'un tout autre niveau que moi m'a indiqué que l'apo se justifi (ait) erait surtout pour la couleur.

ce que confirme Ph. Bachelier dans le test des 50mm de Mars 2003 , le centre est de très haut niveau seul le bord est à la peine sur les deux courbes mais reste très acceptable ( objectif ayant obtenu un top achat Apo Rodagon N )
pour la version Rodagon non apo les deux courbes s'écroulent Ph. Bachelier dit " rien de très significatif sur un tirage 20X30 mais au delà les coins manquent de définition "

Jenjan

Citation de: Dominique le Octobre 11, 2012, 18:05:04
Il y a le "feeling": le contact des doigts avec du plastoc, je m'y fais pas. Question d'âge probablement. Et puis le bruit: le clic du crantage du diaph permet de compter dans le noir.

Il y  a aussi la solidité du montage en cas de choc. D'ailleurs Nikon est revenu au métal dans la version "industrielle" du nikkor el.
Il y a aussi un clic de crantage sur mon El Nikkor N, de plus je trouve la qualité de fabrication très bonne, même pour du plastique. Quant au choc, si l'objectif est monté sur l'agrandisseur faut déjà y aller...
We are the knights who say Ni.

Jean-Claude

Les objectifs de moins de 6 lentilles des grands fabriquants réputés comme Rodenstock, Schneider, Angénieux et ... ne valent pas un clou pour un travail sérieux, ils sont absolument à fuir ?
J'ai encore un Angénieux  qui m'a été offert il y a 30 ans, je donne volontiers gratuitement.

Les 6 lentilles des grandes marques sont tous très bon.
Il fait aussi veiller aux éléments de confort absents sur les vieux modèles que l'on trouve sur les modèles récents :
- diaph lumineux
- débrayage des clics de diaph
- présélection de l'ouverture

Les ouvertures de 2,8 servent à la map en très grands formats, à 5,6 sur un agrandisseur de 100W on n'y voit plus rien.
En Rodagon la version Apo gagne une ouverture en qualité d'image par rapport au non Apo, important en grand format de diviser le temps d'exposition par 2 !

veto

...Voilà qui est clair ... Que savez vous du Schneider-Kreuznach Componon 1:4/50 ? C'est l'objectif qui équipe le Durst 606 qu'on m'a donné , il m'a l'air fort bon , tout métal et bien fini , parfait pour mes modestes travaux ... Mérite t'il mieux ...?

PhillippeB

J'avais au départ un Fujinon 4 lentilles que j'avais voulu changer pour monter en qualité en achetant un Nikkor à 6 lentilles.
Jamais vu de différence même en 30X40 ,j'avais regretté mon argent car il n'était pas donné mais j'étais rassuré,j'avais ce qui était réputé être le mieux ou presque.

Jean-Claude

Les Componon Schneider sont très bons, super en grand format moins en 50mm, le top Schneider est le Componon S en 50mm
Les objectifs Durst des années 70-80 sont en principe des Schneider

REIMSPHOTOS

A plusieurs reprises, certains ont évoqué le test réalisé par chasseur d'images sur le Meopta Meogon S 2,8 de 50mm. J'ai essayé de retrouver ce numéro sur leur sommaire je ne le trouve pas ? L'un d'entre vous pourrait-il nous indiquer le numéro ou au pire l'année où ces essais ont été faits.

je travaille avec le Leitz FOCOTAR f 4,5 de 50 mm qui doit bien dater des années 70 "Et oui mon bon monsieur" et avec le NIKKOR f 5,6 "N" 80mm "qui présente l'avantage de tirer jusqu'au 6x7. Dans les deux cas, j'ai toujours été satisfait de ce qu'ils me donnaient... Par contre je viens de trouver un 
Meopta Meogon S 2,8 de 50mm d'occasion... j'aimerais voir ce qu'en dit CI

Merci à vous

veto

  CI en dit beaucoup de bien , je te cite leur conclusion : " Un cinq lentilles hors pair, fabriqué avec soin dans des matériaux " lourds" traditionnels . Il procure un piqué de tout premier plan jusque dans les angles; piqué et homogénéité sont ses maîtres mots sans que l'ouverture fe f/2,8 ne le pénalise en rien . On manque de superlatifs "... Que veux tu de plus ... L'Embêtant c'est que maintenant tu n'as plus aucune excuses si tu rates tes tirages ...! :D

STAN.

oui un superbe objectif ! et c'est un cinq lentilles ( on parle souvent qu'il faut taper dans des 6 lentilles , comme quoi... )
l'autre objectif qui à aussi servi d'étalon dans ce fameux test est toujours un Méogon le 5,6 /50
   

REIMSPHOTOS

Veto et Stan merci pour vos informations très pertinantes ! En surfant sur le net j'ai trouvé ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,20044.25.html ou STAN "déjà" évoquait son point de vu sur le sujet. Ce même fil m'a permis de retrouver les deux revues qui ont traité le sujet : Chasseur d'images Hors Série spécial objectif de 1987 et Réponse Photo de mars 2003

J'ai reçu tout à l'heure mon Méopta Méogon S f 2,8 50 mm Y a plus qu'à !!!

Encore merci à tous les deux  ;D

STAN.

sympa REIMSPHOTOS d'avoir ressorti ce fil de 2008 !
n'ai pas de doute sur cet objectif , le plus dur reste à faire !

REIMSPHOTOS

Citation de: STAN. le Octobre 20, 2012, 21:38:59
sympa REIMSPHOTOS d'avoir ressorti ce fil de 2008 !
n'ai pas de doute sur cet objectif , le plus dur reste à faire !

Pour ceux que cela pourrait intéresser... "J'AI" retrouvé dans ma bibliothèque le numéro spécial de Chasseur d'Images et pour ceux qui souhaiteraient avoir une copie de certains objectifs je les scannerai et les trasmettrai par MP. Par contre je n'ai pas le numéro de Réponse Photo

Bien cordialement à Tous

REIMSPHOTOS

Citation de: PouetPouet le Novembre 03, 2012, 17:23:50
Merci ReimsPhoto, quels sont les optiques qui sont mentionnées dans ce test ? Si ce n'est pas trop long à faire, je veux bien une copie de l'article stp.

cdlt

LeColosse,

Indique-moi ton e-mail par un MP et, bien qu'en Calédonie chez les enfants, ayant mon disque dur "photo" je te lransmettrai le fichier PDF

Bien à Toi

Etienne74

rien que de la lumière ;)

STAN.

je remonte ce fil pour qui serais intéressé par un objectif Rodagon APO N de 50mm f 2,8 ( état superbe ) que je met en vente ( Photo et Prix par Mp )

titisteph

J'utilise cet apo rodagon 50mm F-2,8.
La qualité a toujours été extraordinaire. Grain superbement défini jusque dans les coins. Et j'adore son rendu contrasté et claquant. Ca va à ravir avec mes tirages faits au Delta 100.

Et pour tester le piqué d'un caillou d'agrando, la meilleure mire est un néga d'un ciel gris (shooté à 11 ou 16, pour éviter le vignettage), avec éventuellement la mise au point très décalée. Le tout pris avec un film bien granuleux.

Ensuite, on juge du piqué en observant le grain de l'image sur le tirage.

Ensuite, comme dit souvent ici, ça ne suffit pas, car il y a aussi le rendu. Là, on est plus dans le domaine du subjectif!

STAN.

le Rodagon APO de 50 est vendu il me reste à vendre un tout autre objectif de grande qualité et très rare le Nikon de 63mm f2,8 bien adapté au 24X36 état neuf.

photo et prix par Mp

STAN.

à PouetPouet , je viens de t'envoyer un MP ( ton mail apparais bien si c'est le bon )