Nex ou A55 ?

Démarré par Will95, Juin 22, 2011, 18:05:43

« précédent - suivant »

Will95

Bonjour,

J'ai besoin de m'acheter un petit appareil photo d'appoint pour : vacances, photo de famille, tout venant ... Le seul impératif est qu'il ai une fonction video assez bien faite pour filmer mes backstages de shooting (une gestion de la pdc serait un plus afin d'avoir des effets avec fond flou). Sinon pour le reste, c'est surtout le budget : max 700/800 euros.

Ayant fait le tour des marques, Sony semble avoir de l'avance sur la fonction video (surtout la map auto), le A55 semble donc s'imposer. Toutefois, j'ai vu cette petite bête qu'est le Nex-5, et j'hésite ... Beaucoup d'essai mais peu s'étende sur la video et les mode "manuel".

Des conseils ?

Merci

aliosha

Va voir sur le site vimeo, y'a des vidéos faites au nex 5, perso, ça serait mon choix entre les 2....

neptune

J'ai posséder les 2 appareils et j'ai finalement garder l'A55 en complément de mon A850 pour son viseur EVF (utile en plein soleil)  et pour le parc d'optique beaucoup plus vaste que celui des Nex...   

Niveau qualité vidéo, les 2 appareils sont quasi identique....

Will95

Citation de: aliosha le Juin 22, 2011, 18:41:39
Va voir sur le site vimeo, y'a des vidéos faites au nex 5, perso, ça serait mon choix entre les 2....

Merci pour l'info, des video très sympa, mais pas mal de "bidouille" ... J'ai découvert d'ailleurs qu'on pouvait monter les objectifs Sony A via une bague d'adaptation, et le LensBaby ... c'est plutôt pas mal !

neptune

Oui mais je te le déconseille, car l'AF est vraiment lent, je l'ai tester avec un de mes Zeiss SSM, avec cette méthode il faut oublier les sujets en mouvements.......

vianet

J'utilise l'A 55 pour sa fonction video en sport: via le LCD ou l'EVF. Ca fonctionne très bien.

L'A 55 a un viseur qui crâme en paysage, surtout très ensoleillé, et réduit le plaisir de faire de la photo à l'ancienne comparé à un beau viseur du type Alpha 900 ou D3X/D3S mais qui a l'avantage de pouvoir prendre une photo! Alors que le NEX comme tous les compacts qui visent par l'écran arrière est délicat à manoeuvrer en plein soleil. Il faut s'habituer à viser au jugé. J'ai été effaré par l'abandon du viseur sur le Fuji F 10 en son temps mais, maintenant, rares sont les compacts dotés d'un viseur de quelque nature qu'il soit. A moins d'utiliser un montage qui permet de se servir de l'écran arrière comme d'un EVF. A ce moment la, l'appareil perd en compacité et se fait remarquer.

Avantage cependant du NEX: visée comme les touristes par l'écran arrière qui n'attire pas l'attention des gardes chiournes. ;) ;D :D >:(
avantage au A 55 sur l'ergonomie et surtout l'AF qui est très rapide et qui accroche bien en AFC.

la qualité d'image est superlative pour ces deux appareils et n'a, pour un pro sensé posséder sont matériel, rien à envier aux meilleurs: biens gros, biens lourds et biens chers.
A +
Déclenchite en rafale!

pacmoab

Citation de: Will95 le Juin 22, 2011, 18:05:43
Bonjour,

J'ai besoin de m'acheter un petit appareil photo d'appoint
Des conseils ?

Merci

Tout est relatif, mais si tu as déjà un reflex, et que tu veux + petit et plus léger, mais sans perdre en qualité d'images, le NEX me parait plus approprié.

Après cela dépend aussi de ta faculté à te passer d'un viseur, de boutons partout, et d'une MAP instantanée.

Ecran relevé sur la poitrine, appareil posé sur le sol, ou tenu d'une main au dessus de la tête, le NEX permet quelques audaces pas très aisées avec des reflex.

J'ai vu que la video était top, mais j'avoue l'utiliser trop peu pour vraiment en parler.

Will95

Merci pour ces premiers retours, le Nex a l'air pas mal effectivement, et le budget reste raisonnable ...

JCCU

Citation de: Will95 le Juin 22, 2011, 18:05:43
Bonjour,

J'ai besoin de m'acheter un petit appareil photo d'appoint pour : vacances, photo de famille, tout venant ...

Merci

J'ai cru voir sur un autre fil que tu as un "gros" premier boitier..

Je suis un peu dans le même cas car je suis équipé en A900. Je me suis acheté il y a quelques mois un NEX5 (avec 18/55) et c'est effectivement très complémentaire car le NEX5 avec le 18/55 est suffisamment petit pour rentrer dans une poche de veste;De ce fait, je l'ai pratiquement toujours sur moi notamment dans les transports
Et comme dit par Vianet, on peut l'utiliser de façon très discrète, notamment en vidéo (ou il n'y a même pas le bruit de l'obturateur) A titre d'exemple dans mon photoclub, je le pose sur la table (en calant l'objectif avec le bouchon), je surveille sur l'écran et... les autres membres ne se sont rendus compte de rien (ce qui a valu quelques fous rires aux réunions suivantes)
Egalement la qualité d'image est très bonne en "hauts isos", ce qui combiné à la légéreté de l'appareil qui autorise des temps de pose assez élevé sans bouger permet de faire des choses intéressantes en ambiance nocturne

ddi

Citation de: pacmoab le Juin 22, 2011, 23:07:42

Ecran relevé sur la poitrine, appareil posé sur le sol, ou tenu d'une main au dessus de la tête, le NEX permet quelques audaces pas très aisées avec des reflex.

le A55 te permet quand même de faire exactement la même chose , la rapidité en plus ....
Il n'est vraiment pas gros , sauf si tu montes un 70-200 2,8 dessus ...

pacmoab

Citation de: ddi le Juin 23, 2011, 11:15:51
le A55 te permet quand même de faire exactement la même chose , la rapidité en plus ....
Il n'est vraiment pas gros , sauf si tu montes un 70-200 2,8 dessus ...

Oui ce n'est pas faux.
J'aime bien quand même le coté APN d'amateur (que je suis d'ailleurs) de mon NEX. C'est souvent un avantage quand on photographie des personnes  ;)

Will95

C'est fait : le Nex-5 est sur mon bureau, je vous donnerais quelques retours bientôt  :)

Merci a tous pour les infos

pacmoab

Citation de: Will95 le Juin 23, 2011, 12:39:16
C'est fait : le Nex-5 est sur mon bureau, je vous donnerais quelques retours bientôt  :)

Ça au moins c'est une prise de décision rapide  :)
N'hésite pas à partager quelques photos sur le fil dédié !

Will95

Citation de: pacmoab le Juin 23, 2011, 12:46:36
Ça au moins c'est une prise de décision rapide  :)
N'hésite pas à partager quelques photos sur le fil dédié !

A trop attendre, on achète jamais  ;)

oui j'en mettrais quelques unes dès que j'aurais la (petite) bête bien en main

JCCU

Citation de: Will95 le Juin 23, 2011, 12:39:16

Avec 18/55?

Will95

Citation de: JCCU le Juin 23, 2011, 12:52:24
Avec 18/55?

Oui le kit de base. Je pense acheter la bague pour les objectifs A avec un 50 f/1.8 bientôt pour faire joujou :)

neptune

J'ai quand même du mal a comprendre les personnes qui prennent un Nex pour la compacité et ensuite viennent greffé des bagues monture A + avec des optiques style 50mm, voir + qui au final rende l'appareil plus gros qu'un SLT avec des performances AF déplorable ???

Bizarre ... ::)

JCCU

Initialement, comme tout le monde critiquait le 18/55, j'avais acheté le NEX5 en pensant y monter un viel objetif Minolta non atofocus (un 58mm que j'aime bien)
A l'expérience, le 18/55 sans etre parfait, s'est révélé bien meilleur que ce que certaines critiques pouvaient laisser croire.... et je n'ai jamais cherché à monter d'autres objectifs sur le NEX (finalement,je me suis racheté un X700 argentique d'occasion pour utiliser le 58mm)  

Will95

Citation de: neptune le Juin 23, 2011, 13:22:07
J'ai quand même du mal a comprendre les personnes qui prennent un Nex pour la compacité et ensuite viennent greffé des bagues monture A + avec des optiques style 50mm, voir + qui au final rende l'appareil plus gros qu'un SLT avec des performances AF déplorable ???

Bizarre ... ::)

Non, car tu a à la fois un appareil compact pour les photos de familles ou les petites balades, et aussi la possibilité de t'amuser en y greffant un certain nombre de chose  ;)

neptune

Ok mais je te conseille vivement de tester l'appareil avec la bague avant de l'acheter comme ça tu pourra te faire une idée des performances médiocre de l'AF, sauf si cela ne te gène pas  ;)

En tout cas bonne photos !

aliosha

Félicitation pour ton achat. Je pense que tu avais de toute façon bien cerné tes besoins (taille, prix, usages). Si tu l'utilise avec d'autres objectifs, pense a faire la mise a jour. A confirmer, mais il y aurait la fonction "peaking" sur la dernière version. En tout manuelle, avec des objectifs tel que voightlander 25mm 0.95 ... Le pied assuré !

De toute façon, en vidéo, la map sur de tel capteur ne peut pas être mirobolante, mais reste tout a fait correcte, (j'avais le gh1 chez pana), avec l'objo de base.

Mistral75

Le Voigtländer 25 mm f/0,95 est limité au cercle image des µ4/3. Il ne "passe" pas sur un NEX APS-C.

aliosha

plus maintenant, sony a ouvert les portes pour d'autres opticiens en monture E.http://www.hybridcams.fr/2011/04/05/voigtlander-25mm-f0-95-pour-sony-nex/

Will95

J'ai testé l'AF en video avec le 18-55, c'est excellent, bien au dessus des Reflex même très cher (sauf A55 bien sur).

Je ne sais pas si la bague fait perdre de la réactivité, peut être ? Mais c'est étonnamment bon quand même ...

Mistral75

Citation de: aliosha le Juin 23, 2011, 15:33:34
plus maintenant, sony a ouvert les portes pour d'autres opticiens en monture E.http://www.hybridcams.fr/2011/04/05/voigtlander-25mm-f0-95-pour-sony-nex/

C'est un montage artisanal (le gars a taillé une monture E) mais surtout, as-tu vu le vignettage à f/0,95 ? alors qu'on est en vidéo 16:9 et que le capteur n'est pas utilisé en totalité ?