Entre nikon et ... nikon !

Démarré par kiroshiga, Juin 15, 2011, 14:16:42

« précédent - suivant »

Fred_G

Excuse moi. Je ne voulais pas passer pour un censeur.

Oui, la qualité d'image du D5100 est incomparable. Bien supérieure à celle du D90.

Mais minimiser le potentiel du flash du D90 est injuste.
Et sur ce plan là, le D5100 est largué.

Mais pour le parallèle avec les boitiers pro, je persiste  ;)
The lunatic is on the grass.

barberaz

Je ne minimise rien Fred et rends sans problème à César ce qui appartient à césar, seulement mon point de vue était sur la qualité d'image... ;)
Après sur le boitier heureusement qu'il reste quelques point au D90, 'tout de même pas une relique.
Pour le parallèle boitiers pro on est d'accord mais c'était pour faire comprendre à jlpYS que cela n'intervenait pas dans la qualité d'image.

jlpYS

Je ne sais pas ce que tu entends par "qualité d'image".
J'ai comparé des photos prises avec un cobra sur la griffe porte-flash et des photos prises avec un SB-600 déporté et, dans bien des cas, les secondes étaient de nettement meilleure qualité. Ça compte pas ?

Je ne vois pas en quoi parler des D à 1 chiffre éclaire la discussion...

Fred_G

Citation de: jlpYS le Juin 22, 2011, 20:48:41
Dynamique, piqué, performances en hautes sensibilités...
Et sur cet aspect précis, il a raison. Le capteur et le traitement d'image du D5100 sont incomparablement supérieurs à ceux du D90.

Mais ça ne fait pas tout.
J'ai comparé des photos prises avec un cobra sur la griffe porte-flash et des photos prises avec un SB-600 déporté et, dans bien des cas, les secondes étaient de nettement meilleure qualité.
Par exemple   ;)

Après, chacun fait ses choix en connaissance de cause.
Et je crois que kiroshiga a de quoi faire son choix en connaissance de cause   ;D
The lunatic is on the grass.

JP31

Incomparablement supérieur, me semble de bien grands mots quand même.

Le D90 reste un boitier qui tient bien la route, surtout pour celui qui voudra évoluer en modes experts...

barberaz

J'ai comparé des photos prises avec un cobra sur la griffe porte-flash et des photos prises avec un SB-600 déporté et, dans bien des cas, les secondes étaient de nettement meilleure qualité. Ça compte pas ?
Je ne vois pas en quoi parler des D à 1 chiffre éclaire la discussion...

Fred t'as répondu en parti et je l'ai déjà fais plusieurs fois avant.
Maintenant ton histoire de flash est absurde car rien ne t'empêche d'avoir un flash déporté sans fil avec le D5100 comme je te l'expliquais aussi plus haut.
Le rapport avec les D à 1 chiffre est qu'ils n'ont pas de flash intégrés permettant le contrôle d'un flash isolé.

jlpYS

Le D5100 est effectivement présenté comme "compatible CLS" mais, d'après la page 203 du manuel, son flash intégré ne permet ni la synchro FP ni la commande à distance des SB :

jlpYS

Pour ce qui est d'appeler "qualité d'image" ce qui se résume aux caractéristiques du capteur, je suis désolé si je vous semble lourd, mais c'est justement comme ça qu'on m'a vendu le D90 : pourquoi payer beaucoup plus cher un D300 dont la "qualité d'image" est plutôt inférieure ?

Sauf que la "qualité" des photos dont la mise au point est foirée (et ce n'est pas toujours de la faute de l'opérateur) n'est que très marginalement améliorée par un chouïa de dynamique en plus (ou, pour parler du D5100, des fichiers 14 bits, une meilleure colorimétrie ou que sais-je encore).

Pour avoir des images (et donc pouvoir parler de leur qualité), il faut que le capteur soit dans un boîtier.

Et OUI, les caractéristiques de ce boîtier influent très significativement sur la qualité du résultat obtenu.

Donner des conseils de choix sans tenir compte de l'importance de ce facteur ne me semble pas judicieux, est c'est le seul sens de mes interventions dans ce fil (je n'ai pas besoin qu'on m'explique que le fait que le d3 soit dépourvu de flash intégré prouve à l'évidence que celui-ci ne sert à rien, merci).

barberaz

Son flash intégré ne permet pas le contrôle à distance mais n'empêche pas l'utilisation de système sans fils même s'il faut ajouter un bon 200€ pour un SU-800 par exemple.
Aussi pourquoi dis-tu: "la "qualité" des photos dont la mise au point est foirée (et ce n'est pas toujours de la faute de l'opérateur) n'est que très marginalement améliorée par un chouïa de dynamique en plus (ou, pour parler du D5100, des fichiers 14 bits, une meilleure colorimétrie ou que sais-je encore).", le système AF du D5100 est le même que celui du D90 et la dynamique atteint tout de même 1 IL, et si le D90 t'a été vendu comme ayant une meilleurs qualité d'image que le D300, aujourd'hui on te dirait pareil du D5100 sur le D90.
Enfin peu importe le choix de chacun pourvu qu'il soit fait en connaissance de cause, mais le problème est que je dois très mal me faire comprendre.

PhotoPro

Temps mort!  ;D
Petit résumé de la situation:
- Il faut mini un 300 mm pour avoir le même zoom équivalent que le bridge (déjà considéré trop petit)
- le budget est d'environ 700 €

Tout est dit! Je pense que ce n'est pas envisageable à moins de faire de très gros compromis sur l'optique (occasion bien usée, matériel très vieux...).
Pour moi le cahier des charges correspond plutôt à un budget de 1200 € minimum. Donc un bridge nouvelle génération est peut être plus approprié pour 700€.

PS perso j'ai horreur du D5100. Je ne supporte pas d'avoir tous les boutons à droite, et cet écran mobile me fait peur au niveau fragilité.

PhotoPro

mnd

Citation de: JP31 le Juin 22, 2011, 21:20:34
Incomparablement supérieur, me semble de bien grands mots quand même.

Le D90 reste un boitier qui tient bien la route, surtout pour celui qui voudra évoluer en modes experts...
supérieur en nombre de pixels, oui, ce qui est souvent un inconvénient en post-traitement.
incomparablement supérieur en qualité d'image, certainement pas.
Par ailleurs le grand viseur lumineux du D90, égal à celui du D300 ou du D7000, le rend particulièrement apte à l'utilisation des longs zooms.
Mais pour acheter de nos jours un D90, il faut se décider rapidement car il disparait des étagères.

gedeon44

J'ai acheté mon D70 en 2005, il était déjà en fin de parcours... Aujourd'hui je m'en sers toujours, mais je commence à lorgner vers autre chose, et je regrette d'avoir acheté un boitier en fin de "vie commerciale"... (pas les moyens de changer tous les 2 ou 3 ans  :-\)
Acheter aujourd'hui un D90 me semble du même ordre...
30 caractères, c'est petit...

mnd

Citation de: gedeon44 le Juin 23, 2011, 15:46:54
J'ai acheté mon D70 en 2005, il était déjà en fin de parcours... Aujourd'hui je m'en sers toujours, mais je commence à lorgner vers autre chose, et je regrette d'avoir acheté un boitier en fin de "vie commerciale"... (pas les moyens de changer tous les 2 ou 3 ans  :-\)
Le D70 était un boitier expert, comme ses successeurs D80, D90 et D7000.
Le capteur du D90 n'est pas ringard : il est meilleur que celui du D300.
Le D5100 est un boitier amateur, ce n'est pas la même clientèle.
L'intérêt le plus évident du D5100 est la video full HD avec suivi de l'AF.

JP31

Citation de: mnd le Juin 23, 2011, 18:00:11
Le capteur du D90 n'est pas ringard : il est meilleur que celui du D300.
Le D5100 est un boitier amateur, ce n'est pas la même clientèle.
L'intérêt le plus évident du D5100 est la video full HD avec suivi de l'AF.

Et encore s'il est aussi asthmatique que celui du D7000, c'est même pas un intérêt, c'est un inconvénient qui pédale dans la semoule et qui fait du bruit dans l'enregistrement audio, même avec un micro déporté par câble.
De mon point de vue il est clair que le D90 tiens encore très bien la route et pour celui qui ne veut pas payer un boitier au prix fort, c'est l'outil idéal. Surtout si 2 molettes et l'utilisation d'optiques AF-D a une importance pour lui. S'il a les moyens, il prend un D7000.

Verso92

Citation de: gedeon44 le Juin 23, 2011, 15:46:54

C'est tout à fait du même ordre...
(on regrette toujours d'acheter un boitier en fin de vie commerciale... sauf au moment de faire le chèque, n'est-ce pas ? J'ai acheté mon kit D70 800€ quand le D70s est sorti. A l'apparition sur le marché du D70, il fallait débourser 1500€, hein...)

Verso92

Citation de: mnd le Juin 23, 2011, 18:00:11

Les "experts", c'est plus ce que c'était...
(de mon temps, c'était le F801 qui était affublé de ce qualificatif !)

:-(

Kadobonux

Verso92

Citation de: Kadobonux le Juin 23, 2011, 21:10:40
ce verso est un sage  :-*

Nan, nan : j'ai acheté le D700 dès sa sortie (au prix fort, donc). Mais là, c'est différent : c'était LE boitier que j'attendais !

rapetout

Bonjour,
Vu sur un autre forum un gars qui a acheté un D90 à 420€ chez carouf.À ce prix,pas d'hésitation je pense.

gedeon44

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2011, 21:09:05
C'est tout à fait du même ordre...
(on regrette toujours d'acheter un boitier en fin de vie commerciale... sauf au moment de faire le chèque, n'est-ce pas ? J'ai acheté mon kit D70 800€ quand le D70s est sorti. A l'apparition sur le marché du D70, il fallait débourser 1500€, hein...)

Dans les 900 roros pour moi, à peu près sans doute à la même époque (le D70s est sorti peu de temps après monn achat)...
Citation de: rapetout le Juin 24, 2011, 11:05:56
Bonjour,
Vu sur un autre forum un gars qui a acheté un D90 à 420€ chez carouf.À ce prix,pas d'hésitation je pense.

Là du coup, je ne serais pas loin de refaire la "connerie" précédente...  ;D D'autant que je me contre-fous de la vidéo full machin-chose, mais c'est un autre pbl (celui de ne pas avoir à payer ces fonctions, quand on ne cherche qu'un bon apn  >:( )
30 caractères, c'est petit...

papadoc

Bonsoir,
Ayant eu le D90 et ayant actuellement le 5100 comme 2ème boîtier, pour épauler le D700 plus gros et plus lourd, je pense que le D90 est plus adapté à un usage plus "rugueux" que le D5100 (il est mieux construit).
En revanche, le 5100 a pour lui le capteur 16mp du 7000 -> recadrage , un écran orientable, la HDR (moins performante que les softs dédiés, certes, mais elle est là...), et une meilleure vidéo (si elle doit être parfois utilisée).
J'utilise le 28-300 du D700 lorsque j'ai besoin de longue focale, et cela marche pas trop mal. Je pense que si un usage pas trop musclé est prévu, le D5100 est supérieur
papadoc

quazar59

Patabli, patabla... pourquoi ce débat? j'ai un D90 qui à succédé à mon F601. Depuis 2 ans je m'amuse comme un fou à exploiter ce boitier, je me suis perfectionné pas à pas.
J'ai un ami qui à un D5100, et il s'amuse autant que moi. Il ne nous a jamais semblé que le boitier pouvait remplacer le savoir faire et les belles photos (celles dont on est fier) n'ont rien a voir avec la techno alors D90, D300, D90000000 ou plus ce sera toujours notre oeil et notre sensibilité derriere le viseur.
En fait parfois j'ai même la nostalgie de mon vieux SRT 101b, moins de techno + d'oeil. ;D

bopixel

Citation de: PhotoPro le Juin 23, 2011, 12:19:18
Temps mort!  ;D
Petit résumé de la situation:
- Il faut mini un 300 mm pour avoir le même zoom équivalent que le bridge (déjà considéré trop petit)
- le budget est d'environ 700 €
Tout est dit! Je pense que ce n'est pas envisageable à moins de faire de très gros compromis sur l'optique (occasion bien usée, matériel très vieux...).
Pour moi le cahier des charges correspond plutôt à un budget de 1200 € minimum. Donc un bridge nouvelle génération est peut être plus approprié pour 700€.
PS perso j'ai horreur du D5100. Je ne supporte pas d'avoir tous les boutons à droite, et cet écran mobile me fait peur au niveau fragilité.

Salutatous,

De mon côté, j'ai en main le D5100 + 18-105mm, depuis une quinzaine de jours, je trouve ce boîtier vraiment super.
C'est mon premier réflex numérique, donc je n'ai aucune habitude antérieure de prise en main, aussi je trouve très géniale
cette disposition "tout à droite" et les doigts viennent naturellement sur les différents boutons.
Quant à l'écran, il n'est pas fragile du tout, et toute façon en usage normal il est encastré dans son logement comme un écran
d'un compact !
En tout cas pour quelqu'un qui veut débuter dans un réflex, je le conseille volontiers, boîtier léger et prise en main très agréable, quant aux performances sa technicité est au rendez-vous pour un boîtier de cette envergure.
Et je pense que mon prochain achat sera un 70-300mm.
Mon idée au départ était le D7000, mais compte tenu du prix et de mes connaissances dans le domaine du réflex numérique, je suis bien heureux d'avoir fait ce choix...........pour le moment !  :D

bopixel

Citation de: quazar59 le Août 02, 2011, 20:37:44
Patabli, patabla... pourquoi ce débat? j'ai un D90 qui à succédé à mon F601. Depuis 2 ans je m'amuse comme un fou à exploiter ce boitier, je me suis perfectionné pas à pas.
J'ai un ami qui à un D5100, et il s'amuse autant que moi. Il ne nous a jamais semblé que le boitier pouvait remplacer le savoir faire et les belles photos (celles dont on est fier) n'ont rien a voir avec la techno alors D90, D300, D90000000 ou plus ce sera toujours notre oeil et notre sensibilité derriere le viseur.
En fait parfois j'ai même la nostalgie de mon vieux SRT 101b, moins de techno + d'oeil. ;D

Tout à fait d'accord avec toi !  ;)

L'image d'abord, mais il est vrai que l'adaptation au numérique est beaucoup plus longue que l'argentique, les nombreuses possibilités qu'offre ces boîtiers demandent un temps beaucoup plus long pour les découvrir...........mais on est pas pressés !  ;)