Un labo qui ferme

Démarré par gusdegus, Juin 03, 2011, 19:04:46

« précédent - suivant »

gusdegus

Salut
voulant envoyer des travaux N et B au labo "Barytin"e, je decouvre sur leur page web qu'ils ont fermé depuis avril, " le numérique a eu raison du labo"
je suis tres triste
vous l'aviez vu  ?
ils donnent quand même deux autres adresses, mais vont ils faire pareil ou tenir ?
>:(

Gus

Malheureusement, le temps passant, il y en aura de moins en moins...C'est inéluctable !

Verso92

Citation de: gusdegus le Juin 03, 2011, 19:04:46
" le numérique a eu raison du labo"

Le numérique, il a bon dos...

Buzzz

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2011, 12:47:13
Ca c'est bien vrai... Il y a quelques jours j'ai fait tirer une pelloche couleur 24 poses (celle là même ou le problème de mon M3 est apparu, pour ceux qui suivent) près de mon boulot : un peu plus de 15 euros pour avoir des négas archi rayés (j'ai pas osé poster le scan sur le forum du coup). Bon c'était une pelloche de test mais quand même ! Et il y a quelques mois j'avais fait faire quelques dev + PC dans une Fnac, et là pareil, des rayures, des poussières, etc.

Alors il y a sans doute des labos qui font bien leur boulot, mais il y en a aussi pas mal qui ont pris grand soin de scier eux-mêmes la branche sur laquelle ils étaient assis. En tout cas depuis que je redéveloppe moi même (en N&B) je n'ai plus de souci. Et s'il y a un problème je sais à qui m'en prendre.

Buzzz

pikepeak

Citation de: gusdegus le Juin 03, 2011, 19:04:46
Salut
voulant envoyer des travaux N et B au labo "Barytin"e, je decouvre sur leur page web qu'ils ont fermé depuis avril, " le numérique a eu raison du labo"
je suis tres triste
vous l'aviez vu  ?
ils donnent quand même deux autres adresses, mais vont ils faire pareil ou tenir ?
>:(

Triste nouvelle en effet, je confiais mes HP5 et TRI X à ce labo pour les contacts et barytés, ils m'ont toujours rendus un travail impeccable.
Maintenant si tu tiens à tes négas, évite la FNAC ils bossent souvent comme des sagouins ..c'est bon pour les pigeons...
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Verso92

Citation de: pikepeak le Juin 07, 2011, 14:29:12
Maintenant si tu tiens à tes négas, évite la FNAC ils bossent souvent comme des sagouins ..c'est bon pour les pigeons...

Pourtant, on voit bien les machines derrière le comptoir : elles ont l'air bien entretenues et les gens qui les manipulent portent des gants...

pikepeak

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2011, 14:42:05
Pourtant, on voit bien les machines derrière le comptoir : elles ont l'air bien entretenues et les gens qui les manipulent portent des gants...

je ne pratique pas la couleur, ma seule expérience fut un traitement c41, ben c'est pas concluant. Pour le n&b tant bichonné pareil, je préfère un petit artisan qui travaille avec la bonne soupe quitte à payer quelques zeuros de plus.. ;)

Buzzz

Citation de: waldokitty le Juin 07, 2011, 14:14:09
15€ pour le seul développement ou avec tirages? il m'arrive de laisser des négas couleur à la Fnac, c'est genre 5€ et c'est nickel.
C'était avec tirages... Cela dit les tirages proprement dits, étaient biens en dehors du problème de rideau du M3. Mais une fois le film dans le scanner... la cata. j'ai rarement vu un film aussi rayé !
Et du coup, de retour de quelques jours au Portugal, j'ai une Portra 160 que je ne sais pas ou faire développer et tirer...
En atendant de trouver une solution, j'ai des TriX qui attendent leur ration de Rodinal ;)

Buzzz

fredography

NB, C41 et E6 at home en ce qui me concerne .... et résultat impécable, sauf quelques poussières et petites tâches de temps à autres, mais c'est comme les craquements d'undisque vinyl, on finit par apprécier ;-)

Alain-P

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2011, 12:47:13

Ne pas oublier que les impôts locaux et taxes diverses n'ont pas céssé d'augmenter..........
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: pikepeak le Juin 07, 2011, 14:47:48
je ne pratique pas la couleur, ma seule expérience fut un traitement c41, ben c'est pas concluant.

Je voulais dire par là que ce n'est pas la Fnac qui développe, par exemple, les diapos...
(à l'époque, ça partait au labo Fuji de Bois d'Arcy)

MarcF44

Citation de: Buzzz le Juin 07, 2011, 14:08:08
... Il y a quelques jours j'ai fait tirer une pelloche couleur 24 poses (celle là même ou le problème de mon M3 est apparu, pour ceux qui suivent) près de mon boulot : un peu plus de 15 euros pour avoir des négas archi rayés (j'ai pas osé poster le scan sur le forum du coup). Bon c'était une pelloche de test mais quand même ! Et il y a quelques mois j'avais fait faire quelques dev + PC dans une Fnac, et là pareil, des rayures, des poussières, etc.

Alors il y a sans doute des labos qui font bien leur boulot, mais il y en a aussi pas mal qui ont pris grand soin de scier eux-mêmes la branche sur laquelle ils étaient assis. En tout cas depuis que je redéveloppe moi même (en N&B) je n'ai plus de souci. Et s'il y a un problème je sais à qui m'en prendre.

Buzzz
C'est amusant car sur tous mes développements couleurs livrés depuis que je refais un peu d'argentique, j'ai râlé sur les rayures et tâches...
En fait avec le recul je pense que le principal fautif est...le scanner...je pense que ces tâches et rayures ont toujours plus ou moins existé mais que jamais elles n'ont été aussi visibles que depuis qu'on scan...
Par exemple sur mes diapositives récentes j'ai d'abord scanné...râlé...puis j'ai projeté...et à la projection rien à signaler sauf une avec une tâche assez visible mais ça m'arrivait aussi il y a 20 ans...
pour les négatifs couleurs j'avais toujours du 10x15 papier avec à l'époque et RAS dessus... les mêmes scannés aujour'hui seraient une boucherie je pense...
Le processus est bien rôdé mais est fait pour aller jusqu'au bout en argentique (projection ou tirage)
en tirage suivant le type de lumière et le format d'agrandissement la sensibilité aux rayures n'est pas la même...
Sinon avec le procédé ICE les scans couleurs ressortent quand même presque parfait dans tous les cas... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Buzzz

Citation de: MarcF44 le Juin 07, 2011, 20:30:26
C'est amusant car sur tous mes développements couleurs livrés depuis que je refais un peu d'argentique, j'ai râlé sur les rayures et tâches...
En fait avec le recul je pense que le principal fautif est...le scanner...je pense que ces tâches et rayures ont toujours plus ou moins existé mais que jamais elles n'ont été aussi visibles que depuis qu'on scan..
Oui... et non. Bien sûr le scanner ne pardonne rien. Mais quand même. Quand je scanne des négas NB développés à la maison, j'ai peu ou pas de rayures, et juste une poussière ou deux de temps en temps. Alors qu'avec un film NB développé en magasin, la différence est énorme (à se demander s'ils ne les frottent pas les négas par terre avant de les mettre dans la pochette !).

Buzzz

Otto Fokusse

Les taches et rayures, ça a toujours été le problème des labos amateur (et même certains pro), le travail de sagouin ça date pas du numérique...

gainsbourg × yebisu

jamais eu de rayures sur les films développés par le minilab près de chez moi, toujours du bon travail, et au bout de 10 films développés j'ai même droit à une pelloche de Supéria :)
Mais s'il venait à fermer, il y en a encore au moins 4 ou 5 autres dans un rayon de 200 m...
ゲンスブール × ヱビス

pikepeak

Citation de: waldokitty le Juin 07, 2011, 17:34:56
C'est encore le mieux, le meilleur labo pro du monde te développera toujours moins bien tes TX que toi chez toi  ;)

Les Labos " Pro " sont des glands qui bossent n'importe comment ..c'est bien connu

Buzzz

Citation de: pikepeak le Juin 08, 2011, 16:24:34
Les Labos " Pro " sont des glands qui bossent n'importe comment ..c'est bien connu
Les labos pros donnent de bons résultats (sans problèmes de rayures, en tout cas pour ceux que j'ai fréquentés), mais le problème c'est leurs tarifs, pas vraiment démocratiques ! D'où le recours à des labo "normaux" (cad abordables) mais avec une qualité très variable et globalement décevante (sauf à tomber sur un artisan passionné, mais ils deviennent durs à trouver).
Donc pour un résultat nickel quand on veut limiter son budget, le mieux est de développer soi-même : il est très facile d'avoir de très bons résultats (en N&B) pour un coût dérisoire. Avec en plus le choix des produits et la certitude que ceux-ci sont parfaitement "frais" (sur ce dernier point j'ai déjà eu quelques doutes au vu de certains négas récupérés à la F...).

Buzzz

Inka

Citation de: Buzzz le Juin 09, 2011, 15:27:00
Avec en plus le choix des produits et la certitude que ceux-ci sont parfaitement "frais" (sur ce dernier point j'ai déjà eu quelques doutes au vu de certains négas récupérés à la F...).

Les produits "frais" sont une légende urbaine, car les machines de production régénèrent en fonction de la quantité de pellicules développées, on peut sans problème tourner 10 ans avec la même chimie (qui n'est plus la même puisqu'elle est régénérée sans arrêt).
Carolorégien

Buzzz

Citation de: Inka le Juin 09, 2011, 15:49:57
Les produits "frais" sont une légende urbaine, car les machines de production régénèrent en fonction de la quantité de pellicules développées, on peut sans problème tourner 10 ans avec la même chimie (qui n'est plus la même puisqu'elle est régénérée sans arrêt).
En couleur je dis pas mais en N&B permets moi de douter... Pas sûr que dans ce cas une machine soit toujours utilisée. En tout cas, au vu de certains résultats, il y a de quoi se poser des questions soit sur les produits soit sur les compétences de l'opérateur.

Buzzz

alexa

Un labo qui ferme et pleins de petits artisans qui s'installent ou sont déjà installés et qui sont de vrais passionnés de l'argentique et du noir et blanc. J'ai quitté les gros labos parisiens depuis longtemps et je donne mes trix à Stéphane Cormier ( sels d'argent ). Du développement aux petits oignons.... Je recommande++++++

muadib

Citation de: Inka le Juin 09, 2011, 15:49:57
Mais ça suppose que tu alimentes ta chaîne en films de façon régulière et constante. C'est extrèmement difficile de stabiliser une chimie qui fonctionne par à coup et si tu as des périodes de non-activité, c'est mort. C'est toute la difficulté d'arriver à maintenir sa chimie, avec des volumes de films à traiter en constante régression. Le bain frais, c'est un autre problème. Pour le développement à bain perdu, avec du noir & blanc pas de problème, avec la couleur, surtout en E6 (dias), tu as plus de mal à être parfaitement régulier d'un développement sur l'autre. Mais bon c'est aussi une question de degré d'exigence, qui va aller sans doute en diminuant.

Inka

Citation de: muadib le Juillet 03, 2011, 10:36:36
Mais ça suppose que tu alimentes ta chaîne en films de façon régulière et constante.

Oui, plus ou moins. Comme dans d'autres domaines il y a des hautes saisons et des basses saisons, la machine régénère en fonction de ce qui passe dedans. Si rien ne passe dans la machine, la chimie vieillit quand même, c'est pour cela qu'on passe des « Control Strip » qui après analyse permettent de régénérer le nécessaire.
Carolorégien

muadib

Citation de: Inka le Juillet 03, 2011, 23:39:56
Oui, plus ou moins. Comme dans d'autres domaines il y a des hautes saisons et des basses saisons, la machine régénère en fonction de ce qui passe dedans. Si rien ne passe dans la machine, la chimie vieillit quand même, c'est pour cela qu'on passe des « Control Strip » qui après analyse permettent de régénérer le nécessaire.
C'était quand même la galère pour conserver un développement parfaitement régulier, dès lors que tu avais des à coup de production, surtout que plus ton volume de chimie était important, plus la chimie était stable, mais plus tu avais besoin de volume pour l'entretenir...

Canito

Citation de: alexa le Juillet 02, 2011, 18:34:54
Un labo qui ferme et pleins de petits artisans qui s'installent ou sont déjà installés et qui sont de vrais passionnés de l'argentique et du noir et blanc. J'ai quitté les gros labos parisiens depuis longtemps et je donne mes trix à Stéphane Cormier ( sels d'argent ). Du développement aux petits oignons.... Je recommande++++++

Stéphane Cormier jouit en effet d'une excellente réputation ; les photographes ne s'y trompent d'ailleurs pas, puisqu'il a paraît-il énormément de travail.

Tiens, puisque tu es dans le coin, ce serait sympa que tu nous dises comment tu travailles aujourd'hui. As-tu toujours un processus "100% argentique" (développement, planches-contact, tirages de lecture et enfin tirages pour l'archivage, la publication et les expositions) ou as-tu adopté un processus mixte (scan, impressions, etc.) ?