UN Nikon FM3A me tente bien....

Démarré par tofs38, Juillet 06, 2011, 08:15:51

« précédent - suivant »

tofs38

Bonjour,
Prêt à craquer pour un FM3A version chrome avec son 45 2.8 AIP,je me pose les questions suivantes:
-service aprés vente tjrs d'actualité?
-J'ai entendu dire qu'aux vitesses lentes l'usage est délicat,Vibration du miroir?photos floues?J'entend par là des vitesses de 1/30-1/15.
Aux connaisseurs,quels sont vos retours d'utilisation de ce boitier?
Cdt

Verso92

Citation de: tofs38 le Juillet 06, 2011, 08:15:51
-J'ai entendu dire qu'aux vitesses lentes l'usage est délicat,Vibration du miroir?photos floues?J'entend par là des vitesses de 1/30-1/15.

Pas plus qu'avec d'autres boitiers...
(il ne faut pas comparer, bien sûr, un FM3A avec un F5, n'est-ce pas ?)

veto

Excellent boîtier simple et rustique , un peu bruyant certes , on est loin de l'onctuosité du F6 , mais aucun problème aux vitesses lentes , c'est LE boîtier des nostalgiques des FM FE...!

tribulum

Certes, le miroir du FM3 claque sec, mais n'engendre pas plus de vibration qu'un autre. De 1/15 à 1/30, mieux vaut être sur pied et utiliser le retardateur qui fait office de relevage de miroir. J'ai l'impression que le mouvement de miroir/cycle d'obturation a été un peu accéléré par rapport aux autres F (FM2, FE2, FA). Par contre, le tarif risque d'être assez délirant, pour ce boitier et cette optique désormais de collection. Je choisirais plutot un voigt 40mm F2 SL2 ASPH, aussi pancake, meilleur optiquement parlant, pour le même tarif. Le SAV, je crois que ça dure 10 ans apres la fin de production du boitier, contractuellement. Donc ça va bientot se finir. Mais nul doute que des réparateurs indépendants le répareront encore longtemps.

Amaniman

Citation de: tribulum le Juillet 06, 2011, 09:26:09
Le SAV, je crois que ça dure 10 ans apres la fin de production du boitier, contractuellement.

Légende urbaine...

root_66

Les tarifs qu'on voit parfois pour les FM3a sont un peu délirants, ne pas négliger la piste d'un FE2 beaucoup moins cher.

Pour ce qui est du SAV, se dire aussi qu'il y a des chances pour qu'au prix de l'heure de main d'oeuvre, on doit pouvoir se dénicher deux ou trois boîtiers anciens mais encore fonctionnels pour le prix du changement d'une vis dans un FM3A.

J'ajouterais qu'il y a des paquets de boîtiers de ce type (FM, FE etc.) qui dorment au fond de placards et pas mal de gens prêts à les donner à qui en aurait l'usage...donc ne pas hésiter à faire savoir autour de soi (famille, collègues de boulot, etc.) qu'on s'intéresse à ces appareils

Verso92

tofs38

En ce qui concerne le prix je vais être franc: 550€ le boitier + l'optique en état neuf.
Ce 45 MM est correct a PO?
Qu'en est-il aux ouvertures moyennes F4-F5.6-F8?

Verso92

Citation de: tofs38 le Juillet 06, 2011, 10:01:50
Ce 45 MM est correct a PO?
Qu'en est-il aux ouvertures moyennes F4-F5.6-F8?

Me rappelle plus trop... mais il me semble que ce n'est pas le Nikkor le plus remarquable, loin s'en faut.

tofs38

C'est quand même pas une bouse!!
Un 50 1,8 en AIS ou AI est meilleur?
Ce qui me plait sur ce 45 c'est sa taille,très compact,très discret.

Verso92

Citation de: tofs38 le Juillet 06, 2011, 10:24:35
C'est quand même pas une bouse!!
Un 50 1,8 en AIS ou AI est meilleur?

Oui, sensiblement.
Citation de: tofs38 le Juillet 06, 2011, 10:24:35
Ce qui me plait sur ce 45 c'est sa taille,très compact,très discret.

Le couple FM3A + 45 très "discret" ?
En version chromé, on est quand même un peu dans le kitch... mais ça tombe, bien, le kitch est à la mode ces temps-ci (cf Fuji X100) !

tofs38

Discret par la taille...
Je suis équipe en Canon numerique et argentique (EOS 3)avec des fixes ultra-lumineuse,et le poids et la taille ne sont pas discret du tout.
Ma recherche est oriente sur du semi-auto ou manuel,nikon est réputé pour ses boitiers FM,FM2 etc.
Je souhaite un fonctionnement sans pile car je vais m'en servir pour un Trek en autonomie totale.
Exit le  digital et ses batteries.

tofs38

En focale ce sera le 45 ou  un 50 et un 35.
Avec ses 2 cailloux je réalise pratiquement tout.
Bref du sans pile,costaud,léger.
C'est un boitier qui SERVIRA,pas de revente a court ou moyen terme.

Canito

C'est un super boîtier, petit, léger et efficace, qui fait très exactement ce qu'on lui demande (comme beaucoup d'autres cela dit, dont le FM2 beaucoup moins cher, mais il est vrai sans priorité ouverture). En ce qui concerne l'énergie, le problème ne réside pas vraiment dans les piles qui durent des mois et des mois, voire des années, même sur un boîtier du type FE2 ; son avantage, c'est qu'en cas de pépin électronique, il sera toujours là et bien là, et ce jusqu'au 1/4000ème.

En ce qui concerne les optiques si l'idée est d'en avoir deux entre 35 et 50, eh bien je prendrais plutôt... un 35 et un 50 ! Par exemple un 35/2 AIs et un 50/1.8 AIs, très bonnes et pas chères.

Verso92

Citation de: tofs38 le Juillet 06, 2011, 10:53:04
Discret par la taille...
Je suis équipe en Canon numerique et argentique (EOS 3)avec des fixes ultra-lumineuse,et le poids et la taille ne sont pas discret du tout.
Ma recherche est oriente sur du semi-auto ou manuel,nikon est réputé pour ses boitiers FM,FM2 etc.
Je souhaite un fonctionnement sans pile car je vais m'en servir pour un Trek en autonomie totale.
Exit le  digital et ses batteries.

C'est étonnant... personnellement, je suis parti récemment à Cuba deux semaines, et j'aurais pu me passer de chargeur.
Sinon, j'ai toujours un peu de mal à comprendre cet attachement au fonctionnement sans pile... es-tu capable d'exposer correctement tes photos sans l'aide d'une cellule ?

tofs38

Non pas sans cellule,mais ce n'est pas le poids de celle-ci qui alourdira mon sac.

veto

Pour ma pomme , c'est 35/2 AIS le plus souvent , mais j'ai en général le 28 /2,8  AIS et un 50/1,4 à coté ( ou 55 /2,8 ) ... Quant au problème des piles c'est complètement secondaire vu l'autonomie et l'encombrement ...

Joël Pierre

Citation de: tofs38 le Juillet 06, 2011, 08:15:51Prêt à craquer pour un FM3A... J'ai entendu dire qu'aux vitesses lentes l'usage est délicat. Vibration du miroir ? Bref du sans pile, costaud, léger.

Robuste, sans pile, plus petit, plus discret, sans miroir et moins cher, un Voigtländer VITO B (optique fixe 3,5/50 mm).
Avec du négatif, pas besoin de posemètre. Exposition au pifomètre...

philo_marche

Bonjour
A tout hasard, je vends un FE2 (noir) en bon état...
(éventuellement avec un AFD 35mm F/2)
et une dizaine de pellicules Kodak 400 CN (36 vues) + jeu de piles de réserve en bonus
Si intéressé, me contacter sur mon mail.
Philippe.

tribulum

Pour Joel-Pierre: déjà, avec un posemètre bien réglé, on s'expose à de grosses variations de densité au développement. Alors exposer au pifometre (soit 2 à 3 diaph pres pour un oeil normal), autant prendre un jetable, encore plus discret. Pour le posemètre, je trouve ça extrèmement débile, à moins d'être adepte de la mesure incidente: une pile de rechange prend beaucoup moins de place. Et si la pile du posemètre est naze, tu prends un deuxième posemètre... Le prix de 550€ état neuf me semble par contre tout à fait raisonnable: je n'hésiterais pas. Même si le 45, à la modeste ouverture (2,8), n'est pas exceptionnel à PO, mais devient excellent ensuite à 5,6 (le pancake voigtlander est meilleur, a une lentille asph, ouvre à 2 pour mieux flouter les fonds).

tofs38

Je ne connais pas les optiques voigtlander,quelles sont celles qui se démarquent par leur qualité optique?
Sont-elles faciles a dénicher en occasion?

tribulum

Si on regarde les tests, à droite et à gauche, et les témoignages, les 40 F2 et 58mm F1,4 semblent excellents, le 20mm F3,5, tres compact, est assez moyen, et je crois qu'il y a un nouveau 80mm à ouverture modeste (?). Mais, bon, en fait, dans ton cas, c'est un kit, et il n'est pas cher si état proche du neuf, et si ce boitier génial te fait de l'oeil ! Une configuration FA ou FE2 (excellents, 150 euros) + 40 F2 Voigt (400 euros neuf avec bonnette macro et PS, optique rare en occasion) revient aussi cher, avec une excellente qualité optique.   

tribulum

Le petit test sans prétention de Kenrockwell, qui montre que le 40 voigt écrase toutes les focales Nikon comparables, à ouverture comparable: http://www.kenrockwell.com/voigtlander/40mm-f2.htm

tofs38

Merci Tribulum pour le petit test,toujours bon à savoir...

Alain-P

Citation de: tribulum le Juillet 06, 2011, 16:25:45
Le petit test sans prétention de Kenrockwell, qui montre que le 40 voigt écrase toutes les focales Nikon comparables, à ouverture comparable: http://www.kenrockwell.com/voigtlander/40mm-f2.htm

D'ailleurs le meilleur choix pour la photo en ballade et les instantanés suivant l'instinct.... plus besoin de 35 et de 50...... Le choix parfait.
Perpétuel insatisfait.....