Découvrir avec un professionnel, c'est possible?

Démarré par praha-b, Juillet 01, 2011, 14:31:08

« précédent - suivant »

nicofoto33

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 05, 2011, 01:47:25
lui, effectivement, pas grand chose sauf que le photographe accompagné peut être poursuivi par la CPAM pour remboursement des frais médicaux .....mais par contre " .le type qui va regarder travailler le photographe" s'il cause un accident, je te raconte pas ! ....tu sais renverser mamie quand on se précipite pour shooter ou .....  ;)
Rien ne dit que le type qui regarde bosser le photographe travaille avec lui.
Si un invité au mariage se tord une cheville en regardant travailler le photographe, ce serait un peu ballot de demander au photographe de lui rembourser ses frais médicaux.

Citation
ben, c'est déja obligatoire depuis longtemps ... ;)
Ha oui ? j'aimerais bien savoir où il est marqué que si un pote vient m'aider à changer une roue, je suis obligé de le déclarer...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

ebimage

poc128

Citation de: praha-b le Juillet 01, 2011, 14:31:08
Bonjour à tous!

Voila, je commence à me demander si je pourrais envisager la photographie comme activité professionnelle, mais je me demande ça vraiment très vaguement puisque je suis tout jeune photographe et sans aucune expérience : j'ai découvert la photo en Septembre de l'année passée en achetant sur un coup de tête mon premier reflex quand un évènement de ma vie m'a mis un peu hors course, j'ai pour ainsi dire jamais touché un appareil photo avant, encore moins un argentique. Et puis le peu que je sais, je l'ai appris par moi-même et grâce à des blogs et sites internet...

Donc, vous l'aurez compris j'ai forcément des gros doutes sur mes capacités et au moins autant sur mon talent.

Du coup, pour savoir si la chose serait envisageable ou si je dois dès maintenant abandonner l'idée (si c'est possible, je suis extrêmement motivé! Mais je veux pas me mentir et m'inventer un talent que je n'ai pas, ça serait une perte de temps) j'aurais beaucoup aimé suivre un photographe professionnel quelques temps afin d'avoir des avis, des conseils, et aussi de voir comment il organise sa vie professionnelle. Seulement, je ne connais aucun photographe et je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir des réponses à mes questions.

Auriez-vous des conseils pour rencontrer des photographes, et/ou des avis quant à tout ça?

Merci d'avance!

Salut l'ami,
Si tu ne connais rien à la photographie, tu devrais oublier cette idée. Tu pose le problème à l'envers...
Passe un CAP pour t'affranchir du minimum syndical, apprend et apprend encore, lis vas voir des expos...
Tu peux ici demander toutes sortes de conseils à des photographes pros et aussi à d'excellent amateurs.
Tu peux aussi ici poster des images qui seront critiquées avec plus ou moins de bonheur.
Mais surtout, FAIS DES PHOTOS!!!!
Ne fais pas l'économie d'expos de peintres reconnus ils peuvent êtres d'un grand secours aux photographes débutants.
Mais surtout, n'oublie jamais que rien ne se fait en un jour, la motivation est une bonne arme mais elle ne fait pas tout...
Bonne chance et bonne continuation l'ami ;) ;)
Take a walk on the wild side..

nicofoto33

Je suis d'accord avec poc sur le fait qu'il faut faire des photos, par contre à propos du CAP je suis un peu dubitatif.
C'est sûr que le CAP doit apporter des bases et des connaissances utiles, mais tout les photographes n'ont pas forcément passé un CAP photo.
Passer un CAP c'est deux ans minimum et le métier de photographe semble être devenu assez précaire.
En parallèle, parceque j'ai eu moi aussi envie de me lancer à un moment, j'ai rencontré des photographes qui m'ont dit que le CAP n'avait plus vraiment de valeur, que le principal était de montrer un book photo de qualité.

Alors je me demande si on doit forcément passer par un CAP...

Pour un ado qui veut s'orienter, il aura la possibilité de faire un CAP et changer d'orientation plus tard si ça ne marche pas. Mais pour un adulte, ça veut dire qu'il faut utiliser un D.I.F, prendre des cours du soir etc...  est-ce que ça en vaut vraiment le coup ?
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

rapetout

Je me suis renseigné pour les cours par correspondance: hors de prix, pour à la fin n'être certain de rien comme le signale nicofoto33; et rien de tel que les forums pour avancer.

geargies

Non c'est pas oblige de passer un Cap un bep ou un bts... Il suffit de savoir ce qu'il y a dans les cours... Et de faire des stages ... ;D

rapetout

J'ai cherché des cours d'années passées, mais pas trouver :'(

alliancephoto

réfléchir au financement d'une quelconque installation est surtout la base de tout ...
je ne connais pas beaucoup de banques qui prêteront aujourd'hui à un photographe (encore moins en libéral) ...

c'est (de mon avis) plus devenu un second métier, cad après une première expérience très souvent faite dans un autre domaine, en tout cas je l'observe chez nombre de confrères  ;) 

sinon cap ou école obligatoire, je dirai non, pas pour faire de la prise de vue en tout cas,
Reportages & Coaching photo