Ha, ce cher K-X ....

Démarré par iwi13, Juillet 08, 2011, 15:15:38

« précédent - suivant »

iwi13

Salut amis pentaxistes !  Un long moment d'absence sur ce forum ( je m'en excuse d'ailleurs) du à la préparation de mon bac. Mais la n'est pas la question, je suis évidement ici pour vous demander quelques conseils ... photos  ! HéHé , avouez que vous vous ne vous y attendiez pas ! hein  ;)
Passons aux choses sérieuses, voilà un an de route avec mon K-X avec un seul objectif et accessoire l'accompagnant : le seul, l'unique le vrai : j'ai nommé le 18-55 (pentax bien sur). Un manque c'est donc fait ressentir petit à petit et j'éprouve le besoin de progresser et de découvrir de nouveaux horizons niveaux photographique.
Nous arrivons donc au problème épineux suivant : Quels accessoires ( objectifs ( je lorgnais pas mal sur le 55-300 ou alors le 200mm( cher :(  )) , trépieds, flash, filtres ...) estimez vous primordial de possédez pour progresser et "upgrader" son matériel. Ou alors serait t il préférable de changer de boitier :  A savoir, soit le K 10 ou le K5 pourtant si différant ;)

Merci à ceux qui me lirons et qui me répondrons.
Je m'excuse si des fautes sont présentent.
Cordialement, un pentaxiste qui veut un peu de changement ^^
CANON 6D - 40 f2.8 - 85 1.8

Laurentg78

Acheter le 55-300 te permettrait d'étendre tes possibilités de photographie.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

iwi13

Merci, mais à part cet objectif, n'y-a-t-il pas d'autres accessoires dont j aurais besoin ? ;D

Laurentg78

tu veux faire quoi comme photos ?
des paysages ? de la macro ? de l'animalier ?

Aria

Ne changes pas de boitier...achète des objos avec des grandes ouvertures genre f1.4 ou f1.8 pour les petites focales (ex: 55mm f1.4 par exemple) pour gérer la Profondeur de champs de façon à "isoler" ton sujet ou au contraire le "noyer" dans la masse.

Les grandes focales du genre 100 ou 200mm sont bien en f2.8 !

Je sais que c'est cher, mais c'est le seul moyen !

Ton boitier est bon, tu as le temps ! concentre tes besoins sur les optiques, c'est le + important ! Une fois les optiques en poches, tout est possible, exemple :
- 16-50 ou 17/50 f2.8 (grand angle etc...)
- 55mm f1.4 pour tes photos de ville, reportage etc...excellent !
- 100mm f2.8 pour la macro par exemple, mais peut servir pour bien des choses avec son angle spécilfique
- 200mm f2.8 pour tes portaits par exemple, et bien d'autres choses grâce au capacités du 200mm !

iwi13

Aviation ( 55 300 devrait convenir parfaitement) , un peu d'animalier, portrait et paysage ( montagne). Tout ca bien sur en amateur, mais je ne connais que le rendu du 18-55 et je ne peux donc pas connaitre les joies du rendu d'autres cailloux ;)

cdt

iwi13

Citation de: Aria le Juillet 08, 2011, 17:01:41
Ne changes pas de boitier...achète des objos avec des grandes ouvertures genre f1.4 ou f1.8 pour les petites focales (ex: 55mm f1.4 par exemple) pour gérer la Profondeur de champs de façon à "isoler" ton sujet ou au contraire le "noyer" dans la masse.

Les grandes focales du genre 100 ou 200mm sont bien en f2.8 !

Je sais que c'est cher, mais c'est le seul moyen !

Ton boitier est bon, tu as le temps ! concentre tes besoins sur les optiques, c'est le + important ! Une fois les optiques en poches, tout est possible, exemple :
- 16-50 ou 17/50 f2.8 (grand angle etc...)
- 55mm f1.4 pour tes photos de ville, reportage etc...excellent !
- 100mm f2.8 pour la macro par exemple, mais peut servir pour bien des choses avec son angle spécilfique
- 200mm f2.8 pour tes portaits par exemple, et bien d'autres choses grâce au capacités du 200mm !

Merci Aria de passer sur ce fil, ca fait plaisir ;)

Quel objo me conseil tu d'acheter en premier en complement ? je pense que le 55 300 ferait tres bien l affaire pour découvre de nouveaux horizons photographiques non ?

Aria

Bah...je ne connais pas trop cet objo car je ne l'ai jamais eu entre les mains, mais je pense que ça peut valoir le coup : 300 E chez digit, moi à ta place je me prend le tamron f2.8...mais je ne suis pas à ta place  :D

Je pense que le 18-50 du kit + le 55-300 font un bon couple, mais je suis certain que si tu continue dans la photo ces 2 objos ne te satisferont pas à la longue et tu chercheras qque chose de plus qualitatif, du coup : perte d'argent !

iwi13

Citation de: Aria le Juillet 08, 2011, 17:39:58
Bah...je ne connais pas trop cet objo car je ne l'ai jamais eu entre les mains, mais je pense que ça peut valoir le coup : 300 E chez digit, moi à ta place je me prend le tamron f2.8...mais je ne suis pas à ta place  :D

Je pense que le 18-50 du kit + le 55-300 font un bon couple, mais je suis certain que si tu continue dans la photo ces 2 objos ne te satisferont pas à la longue et tu chercheras qque chose de plus qualitatif, du coup : perte d'argent !

http://www.leboncoin.fr/image_son/210003691.htm?ca=21_s

A 125 € ca peut valoir le coup non, après ce zoom a une excellente réputation contrairement au 55 200 et pour un prix raisonnable ;)

Après c'esr sur que le 200 est merveilleux mais pas le même budget, je trouve plus approprié dans mon cas de commencer par ce 55 300 ;)

ps : continue tes photos magnifiques ^^
Je monte à paris en aout, l'occasion de prendre des clichés de la capitale, bien sur ça ne t'égalera jamais  ;D

Aria

125 E c'est bon en effet ! Mais ne t'attends pas à un foudre de guerre, je viens de regarder sur Photozone, faut "fermer" un peu !

Pour ta sortie au mois d'Août, tu seras tranquille à Paris...vacances oblige ! Et puis pour la qualité des photos, t'en fais pas : si t'as une bonne lumière, tes photos seront toujours très bonnes  ;)

xtof 16

Aria a oublié de citer le 17-70mm (en Pentax ou en Sigma) qui va un peu plus loin que le 55mm.

Bich

Le 55-300 me semble le premier achat a faire. Si par la suite tu t'offres le 4/300 il n'y aura pas double emploi: le 300 est une focale fixe et est bien plus lourd. Tu ne l'emmeneras pas tout le temps. De meme pour le 200 et les zooms 16-50, 50-135 et 60-250.
Un fixe te permettra de t'initier aux profondeurs de champ etroit, il y a le 1.4/50 mais pourquoi ne pas chercher en occasion un 1.8/50 FA ou F?
As-tu encore un compact ou un bridge? Ce n'est pas lourd et ca depanne si un sujet se presente alors que tu as un objectif non-adapté sur le KX comme le 300 alors qu'il faudrait rapidement une focale plus normale.

iwi13

Merci à vous, je pense que le 55 300 est bien respectable niveau qualité/prix bien sur  :) Après le 300 est hors de prix , je pencherais plus pour un 200 peut etre  ::)

Je vais donc acquérir le 55 300 et je verrai par la suite ce qui pourrait le compléter  ;)

langagil

iwi13: bonsoir je possède le K-x avec le 55-300: en rapport qualité-prix tu trouveras difficilement meilleur. Je pense qu'il doit y avoir deux versions (on en a déjà discuté avec Mistral sur un fil où j'avais posté une tof à 300 mm à f/5,8 à main levée http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,126966.0.html bon la photo vaut ce quelle vaut mais a le mérite de te donner un exemple du rendu brut) et la version dont tu parles est probablement avec monture synthétique et pas de Quick Shift ou alors il s'agit encore d'un "dékitage".
Comme le mentionne Aria le 105 macro (Sigma ou Pentax) est également superlatif, j'ai le Pentax wr mais cela reste quand même typé.
Un 50 mm f/1,7 en occase est aussi un choix judicieux et pas trop onéreux, j'ai le mien depuis +/- 35 ans ( je l"avais acheté avec mon fidèle MX) il ne m'a jamais laissé en rade et tu pourras t"initier aux joies de ma MAP manuelle.
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Juillet 08, 2011, 21:42:24
(...) la version dont tu parles est probablement avec monture synthétique et pas de Quick Shift ou alors il s'agit encore d'un "dékitage".
(...)

NI l'un ni l'autre, regarde l'annonce postée par "Estelle" sur leboncoin.fr : K100D, 18-55mm f/3,5-5,6 (qu'elle appelle "52 mm" en confondant le diamètre du filtre avec la gamme de focales ::)), 55-300 f/4-5,8 qui est bien un DA et pas un DA-L (cf. la bague et le pare-soleil) et deux sacs à dos, le tout pour 450 € et des prix pour chaque élément isolément.

http://www.leboncoin.fr/image_son/210003691.htm

A 125 €, le DA 55-300 mm est une superbe affaire : iwi13, fonce ! surtout si tu peux opter pour une remise en mains propres ("Estelle" habite Allauch et tu as un 13 dans ton pseudo).

A l'inverse, le DA 18-55 mm est un peu cher à 80 € ; 40-50 € serait plus approprié.

clover

Une idée en passant, le pas cher coute cher... dans le sens où si tu sais que tu vas évoluer, il vaut parfois mieux mettre des sous de cote et t'acheter un objo de qualité que de multiplier les objo de qualité moindre.

Ceci dit, le 55-300mm à 125€, c'est vraiment pas cher ( c'est même dommage de le vendre à ce prix là, car il vaut plus cher que le reste à lui seul ! )

Ps : personne ne mentione de 70-200mm f2.8 ?

iwi13

Citation de: clover le Juillet 09, 2011, 08:13:15
Une idée en passant, le pas cher coute cher... dans le sens où si tu sais que tu vas évoluer, il vaut parfois mieux mettre des sous de cote et t'acheter un objo de qualité que de multiplier les objo de qualité moindre.

Ceci dit, le 55-300mm à 125€, c'est vraiment pas cher ( c'est même dommage de le vendre à ce prix là, car il vaut plus cher que le reste à lui seul ! )

Ps : personne ne mentione de 70-200mm f2.8 ?

J'ai déjà pris contacte avec la vendeuse, j'attends sa réponse ;)

Mais concernant le fait d'économiser pour acheter d'autres cailloux, lequel serait vraiment de très bonne qualité et compléterait le 18-55 sachant que j'ai besoin d'une longue focale ? Le 200 mm ?  ::)

Merci

Bich

Bien que le 55-300 soit encore bon a 300, pleine ouverture et 100% ecran, ce qui est un exploit dans cette gamme de prix, c'est tout de meme la qu'il est le plus faible et qu'il serait bien epaulé par un 300 fixe. Il y a l'actuel 4/300 de pentax  mais aussi en occasion les anciens F et FA 4.5/300, excellents et plus compacts bien que plein format (le F a un collier de pied, non le FA). On les voit parfois en vente mais attention a ne pas se laisser entrainer a les payer trop cher (par exemple plus que le 300 actuel).

iwi13

Elle l'a déjà vendu, donc il ne me reste que la solution à 300 roros sur DP ;)

Apres, Bich ,Le 300 ne me tente pas plus que ca, le 200 à l'air vraiment excellent et polyvalent  ;)
Autre : Je m'adresse surtout à Aria, mais d'autres peuvent répondre, y'a - t -il e bons magasins photos sur Paris ? Peut-on faire de bonnes affaires ?

Aria

Du coup ça devient moins interressant  :P

Je pense que tu devrais réfléchir à t'equiper d'un BON transtandard de base avec un f2.8 constant...ça te donne une bonne base, tu pourras complèter + tard...
J'ai le 17-50 Tamron, je ne regrette pas de l'avoir acheter, à 50mm et f2.8 tu peux dejà faire de bons cadrages avec une PDC bien gérée.

Ou alors tu gardes ton 18-55 pour le grand angle et tu te prends le 55mm f1.4 qui est super !

Je ne peux pas te conseiller de la manière idéale, sachant que tout ça coute quand même cher ! Si tu ne sais pas bien encore ce dont tu rêve : attend, fais toi prèter du matos même si c'est d'une autre marque !
Pour Paris : Blvd des filles du calvaire 11eme, tu as plusieurs mag. et ils sont sympa !

iwi13

Merci pour l'adresse. C'est vrai que tout cela représente un coup, je me suis donc dégoté un job cet été pour financer un peu de matos photo ;)
Bref, cela deviens peut être moins intéressant mais j'éprouve le besoin d'une longue focale, je pense que dans un premier temps je vais garder mon 18-55 et rester sur l'idée du 55 300 puis envisager l'achat du 55 ( 649 €) ou du 200 ( 879€), qui je trouve sont complémentaire du 55 300 qui reste polyvalent ;)

N'ayant encore eut aucune focale fixe entre les mains, je ne peux pas dire si cela va me convenir  ;D

cdt 

Ivel

Bonjour à tous!
C'est curieux mais la plupart des conseils que j'ai vu jusqu'ici ne porte que sur des objectifs   du type "focales standard" ou  "zoom-télé". Et les GA? Je ne sais pas si notre ami a déjà gouté aux plaisirs de la photo au grand angulaire mais... je vous invite à le faire. Et là, pour Pentax K, li y un très grand choix  (les zooms Sigma 10-20 ou Tamron 10-24 ou les "fixes" Pentax de 15, 21, 35, ... Personnellement, j'ai choisi mon Kx juste en raison de son petit gabarit et de son poids très convenable pour en faire un petit " vrai reflex compact" lorsqu'il est associé à des objectifs de courtes focales (15- 20 Voigt - 35).  Il sert à merveille à la photo "street" (le 20 de Voigt réglé sur l'hyperfocale, par exemple...) ou alors pour la photo urbaine (détails, encadrements particuliers, monuments, intérieurs, etc.)... C'est mon univers photographique le plus fréquenté...    Voilà pourquoi je voudrais le rappeler.
À propos: j'ai aussi un 55-300, que je trouve excellent par ailleurs, mais si on peut parfaitement l'associer à un Kx, il faut convenir que le couple devient assez ... peu équilibré...

langagil

Ivel prétendrais-tu que mon couple est déséquilibré? je vais de ce pas prendre un avis éclairé   :D :D
LabelImage

Laurentg78

Prends un 55-300. Tu auras plus de polyvalence. Après libre à toi de prendre des objectifs lumineux pour de meilleures qualités d'images.

AIDestler

Le 55-300 est intéressant niveau rapport qualité-prix mais je l'ai essayé plusieurs fois et il ne me plaît pas, que ce soit au niveau de la pratique qu'au niveau du rendu; question d'approche personnelle... Et franchement à ta place je chercherais dans les FA etc. avant de pouvoir finalement investir dans le 200 (ou le 300) puisque comme le dit Clover: le moins cher, à force, coûte cher!

Tu cherches un télé et ils sont chers, c'est bien vrai... Il y a toujours le 70-200/2,8 de Tamron, déjà cité plus haut mais je n'en sais pas plus sur ce cailloux. Par contre, pour faire mumuse avec des bijoux et à moindre coût tu as ce site-là, déjà recommandé plusieurs fois sur le forum:
http://www.objectif-location.fr/index-objectifs,louer-un-des-objectifs-pentax.html?monture=pentax&focale=all

Je pense bientôt l'essayer, vu que c'est les vacances pour moi aussi!
Tiens-nous au courant  ;)

PS: j'espère que le BAC s'est bien passé pour toi!