Besoin d'un grand angle / vos avis sur le 24mm hésitation entre le 35/24

Démarré par lifestyle-photography, Juillet 16, 2011, 05:31:34

« précédent - suivant »

lifestyle-photography

Je commence à y voir plus clair sur mes besoins niveau d' objectifs. Je suis actuellement équipé de 2 objectifs Canon, le 18/135mm et la focale fixe de 50mm F/1.8 II, fais exclusivement de la photo street. Je tourne souvent avec le 50mm (que j'adore), dans pas mal de situations, il est parfait ...... là ou je suis plus embêté, c'est pour les photographies ou je n'ai pas de possibilité de recul (monuments, rues étroites...). J'aimerais donc compléter ma boite à outils avec une focale fixe grand angle dans un budget assez "ledje". La focale 28mm F/2.8 à retenu mon attention ainsi que la 35mm F/2.0, de plus elles correspondent parfaitement à mon budget. Je penche un peu plus sur le 28mm F/2.8, comme ça j'aurais vraiment un grand angle ...... car j'ai peur que le 35mm ne me change pas trop du 50mm (façon de parler).
Qu'en pensez vous?Le 28mm est il lumineux? Pouvez vous poster quelques photos?
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

One way

Tu as oublié de nous dire si tu es en FF ou Aps.

Le 35 f2 est meilleure optiquement que le 28 et il ouvre à f2 ce qui est important en "street" pour isoler un sujet ou tout simplement pour le soir ou la nuit. Par contre il est tout plastoc et a un AF de merde avec une sourie dedans ;D.

le 28 f2,8 n'apporte rien de plus que ton zoom, tout juste l'encombrement.

Si tu es en aps, il te reste le compromis Sigma 30mm f1,4 qui a un AF usm qui ne fonctionne correctement qu'avec le collimateur central pour ne pas avoir de mi-focus entre 1,4 et 2,8.

mais en aps certains font du street avec le zoom 10-22 et sont relativement satisfait en bonne lumière.

Après il y a l'option "gold" avec le 24mm f1,4 II mais la on ne joue pas dans le même registre ni dans la même facture.

Mais si tu es "LEICA ADDICT", rien ne donnera le style de photo d'un M9!
"Tu veux ma photo!!?"

Fab35

Lifestyle n'a pas dit s'il était en APSC ou FF, mais, même si on commence à le connaitre, un indice évoque son format : le 18-135 !
Donc APSC !
Alors si on manque de recul, ça n'est certainement pas un 28 ou un 35 monté sur APSC qui va te donner du large !!
Tu dois avoir remarqué déjà ce que te donne le 18-135 à 18mm comme champ de vision : est-ce ce qu'il te faut ou bien faut-il du plus large ?
A moins que tu aies déjà bien mesuré le fait que ces 28 ou 35mm ne te donneront pas de grand angle, mais ça contredit ton énnoncé du pb ! ;)

lifestyle-photography

Citation de: One way le Juillet 16, 2011, 11:07:02
Tu as oublié de nous dire si tu es en FF ou Aps.

APS .....

"One Way" tu me dis que le 28mm ne m'apportera rien de plus que mon 18/135, mais les focales fixes ne sont pas beaucoup plus lumineuses? En fait, pour mes besoins, je cherche un grand angle (focale fixe) assez lumineux dans un budget serré (je sais je ne peux pas tout avoir). J'avais une préférence avec le 28mm car il est plus grand angle que le 35mm, mais si le 35mm (pour 80€ de +) est beaucoup plus lumineux que le 24 je fonce ...... enfin pas trop !!  ;D
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

lifestyle-photography

"Fab35" je t'explique mon délire. Pour les photos de "street" j'utilise exclusivement mon 50mm (le 18/135mm trop encombrant pour la ville), je souhaiterais donc avoir un angle plus large pour éviter de me reculer de 10 metres pour shooter quelque chose dans un endroit exigu (pour pas mal de clichés). Le 18/135mm me sert pour les paysages urbains beaucoup plus vaste. Je suis donc à la recherche d'un plus grand angle que mon 50mm en focale fixe toujours et à petit prix.
Je me suis donc arrêté sur le 24mm et le 35mm de chez Canon qui ont des prix abordables sur le net, avec quand même une préférence pour le 24mm car il est plus grand angle que le 35mm, mais si le 35mm (pour 80€ de +) est beaucoup plus lumineux  ??? ??? ???
Voila en résumé mon ressenti
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Fab35

Eh bien avant de conclure ton achat, je te conseillerais de placer ton 18-135 sur 28 ou 35mm quand tu te trouves trop juste au 50f/1.8, et constater par toi-même que passer de 50 à 35mm en APSC ne va pas t'ouvrir large le champ de vision. Le 28 (équiv 45mm)  ne permet que partiellement encore de s'affranchir de reculer quand par ex tu dois intégrer une façade dans une rue étroite.
Je comprends ta recherche d'optiques lumineuses mais ne pas se précipiter !
Bon, bien sûr, si tu as validé celà, vas-y sur un de ces fixes !
Comme je ne les ai pas, je ne continuerai pas sur des conseils les concernant ! ;)

lifestyle-photography

En fait, je tourne aussi de temps en temps avec un compact LEICA DLUX5 qui est un 24mm, j'apprécie beaucoup son grand angle et n'avais pas connu ses difficultés (de recul) avant de passer au reflex. Je sais bien que les 2 boitiers sont carrément opposés, mais souhaiterais retrouver cet angle (ou rapprochant) avec une focale fixe sur mon reflex. Il faudrait peu etre mieux que de descendre encore plus bas alors, avec un 18mm ou plus (un 11) par exemple (pour compléter mon 50mm que j'adore)..... je vais regarder si je peux en trouver dans le même budget que les 2 autres ..... de toute façon même un 18mm fixe sera plus lumineux et plus pratique que mon gros 18/135?!?
Si vous avez des liens serieux sur le net pour des objo à prix raisonnable faites le moi savoir SVP (à part DIGIPHOTO que je connais).
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

One way

Ce que tu recherches finalement, soit un fixe lumineux entre 9 et 16mm en fixe n'existe tout simplement pas avec ton budget 1er prix. D'ailleurs cela n'existe même pas en second prix, uniquement en tarif pro et encore le choix est restreint.
Ce que tu peux te payer pour moins de 400 euros en mixte neuf-occasion c'est uniquement ce que je t'aie proposé.

le 14 L Canon; le 20mm f1,8 Sigma ne sont ni dans ton budget ni légers et petits en encombrement.
"Tu veux ma photo!!?"

Fab35

Ehhhh oui !!
Seul recours pour notre ami que je vois dans une gamme de prix accessible, le Samyang 14mm f/2.8.... mais c'est  du 100% manuel, de la MAP au diaph !

lifestyle-photography

La mise au point manuelle ...... Ahhhhhhh  :o :o :o j'en suis pas encore là !!
Le plus grand angle à petits prix est le 28mm, je pense donc opter pour celui là, 28mm F/2.8 de chez Canon ils en parlent comme le "grand angle à tout faire", je sais bien que dans cette gamme de prix il ne sera pas du calibre d'une serie L  ;D mais cela comblera le problème de distance.
Lien : http://www.canon.fr/For%5FHome/Product%5FFinder/Cameras/EF%5FLenses/Wide%5FAngle/EF%5F28mm%5Ff2.8/
Pour ceux qu'ils ont, les photographies sont quand même "jolies" en RAW pour ce prix là?? même si la mise au point fait le bruit d'un bourdon. ;D
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

JamesBond

Citation de: lifestyle-photography le Juillet 16, 2011, 20:34:43
[...]
Le plus grand angle à petits prix est le 28mm, je pense donc opter pour celui là, 28mm F/2.8 de chez Canon ils en parlent comme le "grand angle à tout faire" [...]

Certes, mais cette remarque vaut pour son utilisation sur 24x36, pas sur 15x22.
Capter la lumière infinie

One way

Lifestyle, tu n'écoutes pas ce que l'on prend le temps de te dire dans nos réponses ou quoi. Ton 18-135 est IS soit stabilisé et à 18mm à une ouverture de f3,5.

Le 28m f2,8 est un objectif de la guerre de 14-18 qui à été conçu et commercialisée à l'époque de l'argentique et le cahier des charges n'était pas les capteurs petite tailles de 15-18Mpix. En clair même à 28mm f2,8 il est optiquement moins bon que ton 18-135 à 28mm. Les courbes et tests d'internet te le confirmeront si tu prends la peine de chercher un peut (ou alors tu ne comprends pas l'anglais). De plus il n'est pas IS donc impossible quelque soit l'éclairage de descendre en dessous d'une obturation de 1/60s pour avoir une photo nette à main levée.

Après ne compare pas un Dlux5 à un vraie Leica si tu veux pas te faire luncher sur les forums. Avec un Panasonic LX 30% plus chère OK.

"Tu veux ma photo!!?"

One way

Moi aussi j'aimerais bien que Canon se bouge les fesses pour nous sortir autre chose que des optiques L depuis 10 ans. Les derniers fixes étant de 1995. On est en 2011. En 16 ans on peut quand même nous refaire le 28mm f1,8 même avec des stagiaires non? Et bien non.

Pour faire de l'aps créatif de reportage, on a actuellement pas le choix. Il faut soit être en Canon  avec le couple 7D+24 IIL= 3000 euros soit avec le meilleur compromis poids/prix/qualité du moment soit le couple Pentax K5+ 31mm f1,8 limited= 2100 euros. Nikon je n'en parle pas car le nouveau 35mm f1 8 n'est pas meilleur que notre bout de plastique Canon équivalent.

Cela est quand même à comparer avec un 5DI d'occasion avec un 50mm f1,8= moins de 1000 euros :-\ Voir même avec un 5DII avec le 50mm f1,8=2000 euros.
Et le FUJI X100 est un prématuré qui fera un bon X200 si Fuji ne dépose pas le bilan avant.
"Tu veux ma photo!!?"

Cisco70

Citation de: One way le Juillet 16, 2011, 23:33:59
Moi aussi j'aimerais bien que Canon se bouge les fesses pour nous sortir autre chose que des optiques L depuis 10 ans. Les derniers fixes étant de 1995. On est en 2011. En 16 ans on peut quand même nous refaire le 28mm f1,8 même avec des stagiaires non? Et bien non.
[...]

Je pense qu'il n'y a pas assez de demande dans cette gamme d'optiques et Canon ne veut pas se prendre la tête avec ça....
C'est vrai, ce qui se vend aujourd'hui, ce sont les 18-55, 18-135 voire 18-200....en kit.
Comme tout bon amateur qui veut progresser et gagner un tant soit peu en qualité, on finit irrémédiablement par se tourner vers des fixes...qui pour certains n'ont pas été mis à jour depuis fort longtemps. Les EF 24 mm ou 28 sont-ils mauvais? je ne pense pas, mais ils mériteraient certainement d'être mis au goût du jour.
Et comme tu dis, les 14L, 35L et autres 24L ne sont pas à la portée de toutes les bourses.
Francis

One way

Cisco, ces optiques des années 80 je les utilisais avec plaisir à l'époque avec mon premier EOS de quand j'étais adolescent, le fameux 650. Une bête de course à l'époque sur lequel j'avais cassé le livret A pour payer un 100-300L à pompe.

Ces optiques sont restées dans l'étagère jusqu'à mon 450D ou elles montraient leur limités optique (pouvoir séparateur et franges violettes) et mécanique (précision et rapidité de l'af). Avec les capteur 15-18-21Mpix c'est franchement gaspiller son argent. Seul les 35f2, les 50mm et le 85 reste d'actualité optiquement avec des résolutions qui suivent en manuel.

Cisco, si tu as du temps à perdre, fais des tests de répétabilité d'af en autofocus spot sur un 7D et tu vas voir les pauvres résultats de taux de réussite avec ces optiques en comparaissont avec une focalisation en live view manuel. Mais même les optiques L peuvent ne plus être d'actualité comme le 85L f1,2 qui est très lent en focus et inutilisable en sport.
"Tu veux ma photo!!?"

Cisco70

Tu as sans doute raison!
Par contre, je ne sais pas ce que valent en sport les autres focales fixes, telles que le 24L ou 35L, mais il est clair que le 85L n'a pas été conçu pour ça, et lorsque je l'ai acquis, je savais que j'achetais un kilo de verre avec un Af d'escargot!!! :)

Par contre, la question est : est que lifestyle va être très déçu s'il monte le 28 f2.8 sur son APS par rapport à son 18-135?
Il recherche un objectif compact avec un budget limité, alors......
Francis

lifestyle-photography

Citation de: One way le Juillet 16, 2011, 22:03:46
Lifestyle, tu n'écoutes pas ce que l'on prend le temps de te dire dans nos réponses ou quoi. Ton 18-135 est IS soit stabilisé et à 18mm à une ouverture de f3,5.
Le 28m f2,8 est un objectif de la guerre de 14-18 qui à été conçu et commercialisée à l'époque de l'argentique et le cahier des charges n'était pas les capteurs petite tailles de 15-18Mpix. En clair même à 28mm f2,8 il est optiquement moins bon que ton 18-135 à 28mm. Les courbes et tests d'internet te le confirmeront si tu prends la peine de chercher un peut (ou alors tu ne comprends pas l'anglais). De plus il n'est pas IS donc impossible quelque soit l'éclairage de descendre en dessous d'une obturation de 1/60s pour avoir une photo nette à main levée.
Après ne compare pas un Dlux5 à un vraie Leica si tu veux pas te faire luncher sur les forums. Avec un Panasonic LX 30% plus chère OK.

Désolé "one way", j'ai lu les posts, mais je n'avais pas très bien saisi cette histoire de compatibilité avec nos appareils modernes, mais avec tes explications cela semble plus clair. Exit alors le 28mm f/2.8 ..... tu penses que le 35mm F/2.0 sera plus apte à repondre à mes attentes (en complement du 50mm), niveau conception est il plus reçent, as t'il un bon rendu?

merci
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

One way

Comme le dit justement Cisco, j'ai tendance à être trop exigeant. Tes exigences ne sont surement pas les miennes.

D'occasion tu peux trouver le 35mm f2 à 200 euros et le 28mm f1,8 pour 300 euros. Ce dernier est rare en occasion mais le meilleur compromis. En effet il est moins lumineux et moins bon optiquement que le Sigma 30mm f1,4 mais son moteur usm (la même tehno que le 50 f1,4 si je ne me trompe pas) est plus répétitif sur un boitier Canon et son ouverture de f1,8 est utilisable sur aps sans trop de mi-focus sur les boitiers sans micro réglages.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Si j'ai bien compris votre cahier de charge:

Citation de: lifestyle-photography le Juillet 16, 2011, 16:27:22
[…]Pour les photos de "street" j'utilise exclusivement mon 50mm, je souhaiterais donc avoir un angle plus large pour éviter de me reculer de 10 metres pour shooter quelque chose dans un endroit exigu (pour pas mal de clichés). […]

il me semble qu'adopter un 35mm à la place d'un 50 (15mm de différence) ne bouleversera pas vos prises de vue ; la différence d'angle de champ sera très modeste.

Avant de vous lancer dans le choix de telle ou telle optique, je ne puis que vous recommender, comme il vous l'a déjà été dit, de tester ces différentes focales avec votre zoom ;
dans un endroit donné où vous souhaiteriez bénéficier d'un plus large angle de champ, visez et zoomez. Vous verrez alors sur quelle focale vous aboutissez.
Ce sera celle qui correspond à votre souhait et cela vous permettra ensuite de faire votre choix.

Sinon, je ne puis qu'emboîter le pas de One-Way : le 28mm est vieux et... bof, bof. De même le 35mm f/2, s'il est optiquement très bon, embarque néanmoins un moteur AF non-USM qui date d'un autre âge et dont le vieux système à rampes mécaniques ne permet pas aux AF exigeants d'aujourd'hui (7D) d'arriver pil-poil sur la position la plus propice à assurer un point au rasoir, du moins à tous les coups ; or, à P.O avec un 18Mpx, ce n'est plus souhaitable, c'est obligatoire.

L'offre Canon n'est pas très sexy pour ces focales, surtout lorsqu'il s'agit d'en trouver une qui puisse être intéressante sur APS-C tout en appartenant à une gamme pas trop onéreuse. Force est de constater que le fabricant n'a cure de ce genre de recherche et que, lorsqu'il pense GA ou UGA en fixe, il conçoit le produit pour Full-Frame exclusivement.
Sur et pour ce format, il y a de beaux cailloux : 24mm f/1.4, 35mm f/1.4, TS-E 24mm f/3.5L II,  mais sur petit capteur c'est... déraisonnable.

Bref, je pense que, quand on souhaite vraiment travailler au GA, le FF devient obligatoire ; d'autant que, pour la "street photo", le choix de ce format me semble aussi aller de soi.

PS : j'ai relu rapidement le fil et n'ais pas trouvé la référence exacte de votre boîtier ; ceci peut avoir son importance.
Capter la lumière infinie

Fab35

Je viens de me rappeler qu'il existe aussi un EF 20mm f/2.8 USM, mais je crois avoir déjà lu qu'en numérique il était assez peu convainquant là encore...

Bref, peu de bon choix en APSC en grand angle...

Et comme dit et redit plus haut : Lifestyle, il me semble que tu mesures peu le fait qu'un 28 ne couvre pas large en APSC ! L'usage du 18-135 sans se préoccuper de la focale à la laquelle tu travailles a dû laisser qq traces !  ;)

lifestyle-photography

#20
Alors, concrètement, vous pensez honnêtement que je vais galèrer avec le 28mm sur des petites vitesses (mise à part la qualité de l'image) .... il est vrai que le 35mm est plus lumineux (il ouvre plus)."One way" me parlait de IS pour objectifs fixe, mais la plupart des focales fixes n'en possèdent pas, sur mon 50mm j'ai pas l'IS et les photographies sont nettes.* [at] e mieux que je puisse faire effectivement est de tester mon 18/135mm en 28 et en 35mm pour voir si le recule y est suffisant.  C'est vraiment dommage que le 28mm soit d'un autre age, car il m'aurait bien tenté, mais si les images qu'il produit son équivalente au 50mm (niveau qualité) cela me suffit ... Pour la qualité de photo "oneway" je sais bien qu'à ce prix là je n'aurais pas l'excellence, mais à titre de comparaison je trouve que le 50mm produit des images très convenable. Savez vous si le 35mm fais les mêmes flous d'arrière plan (qui parfois deviennent gênant) que le 50mm. Pour repondre à "jamesBond" je suis équipé d'un Canon EOS600D ...... juste à titre de comparaison chez Nikon en focales fixes premier prix il y a plus de choix?

Citation de: Fab35 le Juillet 17, 2011, 15:02:14
Bref, peu de bon choix en APSC en grand angle...
Et comme dit et redit plus haut : Lifestyle, il me semble que tu mesures peu le fait qu'un 28 ne couvre pas large en APSC ! L'usage du 18-135 sans se préoccuper de la focale à la laquelle tu travailles a dû laisser qq traces !  ;)

Bon alors quitte à passer pour un ignare sur la technique, pouvez vous m'expliquer cette histoire de APSC et de fullframe en quelques mots  ??? ::) ???
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Mariga

Complètement d'accord avec fab35.
Je cherche une focale fixe unique pour mon 5D (format 24X36) et 35 mm me semble le meilleur compromis. Cela correspond mathématiquement à 22 mm en APSC. Si ton terrain de jeu est principalement la photo de rue, un 35 mm me paraît un peu long puisque cela donnera l'équivalent de 56 mm. En images urbaines, il faut pouvoir intégrer l'arrière plan et je doute qu'un 35 mm soit l'objectif universel en la matière.

lifestyle-photography

..... et oui "mariga" le c'est pour ca que j'avais bloqué sur le 28mm, même si il est un peu vieux, je lui demande pas grand chose, photo grand angle, photos nettes, et qualité acceptable ...... apparemment il ne possède aucuns de ces atouts  :'(
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

One way

Lifestyle, je crois franchement qu'il ne faut pas que tu brules les étapes et que tu acquières en premier un culture photographique. Le forum d'après moi n'est pas le lieux pour apprendre tout depuis le début avec des questions du genre "différence entre ff et aps". Rien de méchant la dedans mais un bon livre à la Fnac te serais bien plus utile et formateur.

Avec ton LX5 tu prends des photos alors qu'avec un reflex si on s'en donne la peine on fait des photos tout du moins on s'occupe.

Pour ne pas gaspiller ton argent et casser tes rêves, la profondeur de champs dit Bokeh en aps est vraiment limitée et visible uniquement sur des plans bien séparés type sujet très près ou longues focales. Pour preuve le cliché suivant contre exemple de cet après midi est ouvert à f1,4 avec une focale de 30mm en aps avec un sujet à environ 1,2 mètre.

Comme on peut le voir on est très loin de la spatialisation d'un M9 avec une optique Leica.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"