Comme une envie d'argentiques

Démarré par lick, Juillet 16, 2011, 15:49:30

« précédent - suivant »

Alain-P

Citation de: JMS le Juillet 19, 2011, 12:09:03
Ecolo ou bio ne rime pas avec non toxique  ;D ;D ;D

Révélateur à la cigüe et fixateur à l'amanite phalloïde, ce serait populaire. Pour le bain d'arrêt (définitif) graines germées bio de fenugrec !

L'amanite phalloïde, ça se prépare comment....?
OK JMS, je révise mon point de vue.....
Et dans mon quartier, sont tous passés au numérique et toshop....
Perpétuel insatisfait.....

Gér@rd

Citation de: instamatic le Juillet 19, 2011, 12:28:37"Et le photo-club traditionnel ! ça existe toujours non ? rien de tel pour apprendre, et avoir à sa disposition tout le matériel."

Oui c'est sûr mais les photo clubs aussi vivent avec leur temps. Dans mon coin, la majorité de ceux que je connaissais ont suivi le mouvement vers le numérique (et beaucoup n'ont plus de section argentique). C'est au cas par cas...

Verscilia

lick : alors comme ça on s'est réveillé avec une envie de faire du noir en blanc argentique? c'est bien ça! Et c'est dans un but artistique? de travail? ou alors pour retrouver le "bon vieux temps" de la pellicule en utilisant un boitier qui ressemble à autre chose qu'une savonnette.

dynax 7

Mon club photo garde son labo argentique. Une paire de nos auteurs le pratiquent encore et puis nous avons un immense fonds d'archives négatifs ainsi qu'un grand lot de papiers de toutes sortes et de tous âges (jusquaux années 40).

lick

Citation de: Verscilia le Juillet 19, 2011, 14:23:58
lick : alors comme ça on s'est réveillé avec une envie de faire du noir en blanc argentique? c'est bien ça! Et c'est dans un but artistique? de travail? ou alors pour retrouver le "bon vieux temps" de la pellicule en utilisant un boitier qui ressemble à autre chose qu'une savonnette.

Dernière proposition ;-)

Citation de: dynax 7 le Juillet 19, 2011, 15:35:28
Mon club photo garde son labo argentique. Une paire de nos auteurs le pratiquent encore et puis nous avons un immense fonds d'archives négatifs ainsi qu'un grand lot de papiers de toutes sortes et de tous âges (jusquaux années 40).

Une adresse?

instamatic

lick

Verscilia

lick : et tu comptes prendre un Canonet ou un Yashica? Un Yashica type electro 35 je supose. . . c'est un bon choix mais en ce moment, je ne sais pas ce qu'il se passe, les prix des canonets explosent (120, 150, 170 euros. . . .sur priceminister il y en a un qui compte le vendre 200 euros) je ne sais pas si c'est l'effet de mode vintage ou si certains font de la spéculations là dessus mais c'est de plus en plus cher et en plus sans garanties (eh oui parceque du matos qui date des années 70/80 et ayant passé toutes les années 2000 dans un grenier c'est pas ce qu'il y a de mieux).

Moi jusque là en occasion j'ai eux de la chance, j'ai acheter un rollei 35 (en boutique sur Paris) 150 euros qui marche super bien sans traces, sans rayures. (celui là je te le conseil si tu recherche le coté vintage). Un Olympus mju II (moins vintage mais très bien, très pratique, tout auto), un Kodak instamatic (le même que Dustin Hoffman dans le film Rain Man).

lick

J'ai déjà craqué sur un Yashica electro 35 GSN pour 12 eur. C'est vrai que les prix commencent à s'envoler sur ces appareils. Je vous dirais de quoi il en retourne d'ici quelques jours.

Gér@rd

Citation de: lick le Juillet 20, 2011, 15:39:30"J'ai déjà craqué sur un Yashica electro 35 GSN pour 12 eur. C'est vrai que les prix commencent à s'envoler sur ces appareils. Je vous dirais de quoi il en retourne d'ici quelques jours."

Juste au passage et avant que tu ne reçoives ton Yashica :

La pile utilisée par ces Yashica est une pile introuvable (cylindrique et assez longue) de 5,6volts. Tu peux remplacer ça par quatre piles d'1v5 chacune (LR44 alcalines ou mieux SR44 à l'oxyde d'argent). Tu fabrique un petit cylindre adéquat en découpant du papier bristol ou du carton que tu colles avec du scotch. Et tu comble la longueur avec trois ou quatre pièces d'1 centime d'euros...

lick

Merci Gerard. J'avais noté ça lors de la lecture de l'article sur le site de Steeve Huff (mentionné précédemment). Pour la batterie, j'ai pris cet adaptateur  http://www.yashicaddiction.com/yashica_battery_adapter.html  qui me permettra d'utiliser les piles sr44

Alain-P

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 20, 2011, 17:09:46
Juste au passage et avant que tu ne reçoives ton Yashica :

Et tu comble la longueur avec trois ou quatre pièces d'1 centime d'euros...

Pas commode à trouver les pièces de 1 centime d'Euro !

instamatic

Citation de: Verscilia le Juillet 20, 2011, 14:36:28
.... un Kodak instamatic (le même que Dustin Hoffman dans le film Rain Man).

C'est un format 126, pas pratique !  :-\

Verso92

Citation de: Alain-P le Juillet 20, 2011, 18:41:01
Pas commode à trouver les pièces de 1 centime d'Euro !

Que veux-tu dire par là ?

Gér@rd

Pour les pièces d'1 centime (et de 2 aussi) d'ailleurs, j'en ai constitué un petit stock pour du bricolage. Vu que ça sert presque plus dans le porte-monnaie et que ça encombre alors que c'est moins cher que d'acheter des rondelles...

N.B : Instamatic, serais-tu masochiste ? ;D

Alain-P

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 21, 2011, 07:43:29
Pour les pièces d'1 centime (et de 2 aussi) d'ailleurs, j'en ai constitué un petit stock pour du bricolage. Vu que ça sert presque plus dans le porte-monnaie et que ça encombre alors que c'est moins cher que d'acheter des rondelles...

Gér [at] ard, vu le prix du cuivre, 9765 $/t ce matin, c'est du gâchis.....

Gér@rd

Citation de: Alain-P le Juillet 21, 2011, 09:43:54"Gér§ard, vu le prix du cuivre, 9765 $/t ce matin, c'est du gâchis....."

Mais non, c'est du plaqué cuivre, dixit Wikipedia (tout ce qui brille n'est pas or... ;D).

Alain-P

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 21, 2011, 09:57:57
Mais non, c'est du plaqué cuivre, dixit Wikipedia (tout ce qui brille n'est pas or... ;D).

Et oui mon brave sandwich d'acier entre deux minces lames de cuivre..... faut pas rêver.....

instamatic

polka

Pour remplacer la pile des Yashica Electro 35, sans bricoler avec des pièces de 1cts ou autre, il y a des piles de 1,5V appelées A640 (alcalines) dont on en empile 4 sur exactement la même hauteur que la pile d'origine.

De plus, comme le principe de l'obturateur électronique de ces appareils revient au même que celui des cellules "en pont", la tension d'alimentation n'a pas grande importance, et le fait qu'elle est moins stable avec les piles alcalines qu'avec les piles originales au mercure ou des piles plus récentes zinc-air, etc. n'est donc pas un inconvénient majeur. Les piles alcalines ont en revanche l'avantage de "ne s'user que si l'on s'en sert".

A+ Paul

polka

Par ailleurs en N&B, c'est aussi à mon avis mieux (beaucoup plus intéressant) d'apprendre à tout faire soi-même et en se passant d'ordinateur... tant qu'on trouve encore tout ce qu'il faut pour ça (en cherchant bien)  ::)

A+ Paul

Jean-Claude Gelbard

Si le prix des Canonet explose, je vais peut-être vendre le mien... Je l'avais acheté 20 € à une foire à la photo près de Marseille, il y a quelques années. Il trône sur une étagère, depuis.

Verscilia

JCGelbard : oui mais alors attention ! Le type de canonet que tu peux revendre 170 euros, c'est minimum le canonet ql17 gIII (eh oui, ils sont pas fous les gars) et si tu l'as en version noir alors là. . . . tu fais exploser le compteur.

Celui là, je ne sais pas à combien il pourait se vendre. . .  vous avez des idées?

lick

Je viens de recevoir le petiot...je suis amoureux.

VOIJA

Citation de: Verscilia le Juillet 25, 2011, 14:48:53
JCGelbard : oui mais alors attention ! Le type de canonet que tu peux revendre 170 euros, c'est minimum le canonet ql17 gIII (eh oui, ils sont pas fous les gars) et si tu l'as en version noir alors là. . . . tu fais exploser le compteur.

Celui là, je ne sais pas à combien il pourait se vendre. . .  vous avez des idées?

c'est vrai qu'ils sont durs à trouver à pas trop cher les ql 17 gIII, même en chromé.
Je me suis acheté l'an dernier un ql 19 gIII, c'est déjà un très joli petit boitier, j'adore son look que je trouve plus sympa que le yashica électro 35.