PB reconnaissance de Pentax et des exifs par DxO pro 6

Démarré par mae75, Juillet 23, 2011, 16:48:39

« précédent - suivant »

mae75

Désolée,

J'ai déjà évoqué mon souci sur un autre fil.

J'ai acheté DxO et il ne reconnait ni l'appareil ni les exif, évidemment. Par contre, Pentax Digital Camera utility les reconnait.

J'ai tout désinstallé et réinstallé, formaté la carte, fait  de nouveaux clichés, ai suivi la procédure de téléchargement comme lors de la version essai (ça fonctionnait)   et avec l'achat, ça ne fonctionne pas  ??? ??? ???
Que dois je faire ?

Merci de m'aider...pfff j'ai raqué du fric la dedans !!! :-[

gerarto

Peux-tu mettre à disposition un de tes fichier pour faire un essai ?

mae75

gerarto

Oui, un fichier issu de ta carte donc un raw (pef si j'ai bien suivi sur l'autre fil).

Sur dl.free.fr par exemple.

mae75

ouf, je ne connais pas tout ça.
Tu peux m'expliquer?
un raw c'est lourd en effet. Mais bon. Tu vas télécharger la tophe et tu verras peut-être les exifs, mais qu'est ce que ça prouve pour le fonctionnement de DxO ? à moins que ma tophe marche avec ton programme ?
J'ai acheté ce logiciel directement sur le site DxO et non en magasiin, je l'ai donc téléchargé...je ne pense pas qu'il y ait une différence à partir du web ou un cd....mais va savoir...

arff !

gerarto

Ca permettra de vérifier si j'ai les mêmes problèmes que toi avec ma version de DxO (qui tourne normalement).

Et donc d'essayer d'essayer d'éliminer une cause de dysfonctionnement si ça marche chez moi.

Tu peux utiliser par exemple :

http://dl.free.fr/

(ou n'importe quel autre site semblable)

Pour le fait de l'avoir téléchargé directement sur le site, c'est de toute façon la procédure normale : les CD achetés ne contiennent qu'un utilitaire qui permet de télécharger...
Donc aucun souci possible de ce côté là !

mae75

ok je télécharge sur le site que tu mentionnes...Laisse moi 10 m, 1//4h.

Si ça fonctionne chez toi, le pb viendrait alors de mon pc?

gerarto

Bon, résultat des courses :

- j'ai téléchargé ton fichier pef, mais mon système a enregistré bizarrement un tiff, que j'ai dû renommer en pef. C'est probablement secondaire et vient sans doute de chez moi.

- j'ai ensuite chargé ton pef dans un nouveau projet DxO, sans aucun problème. Je suis en 6.6.0. Les exifs semblent normalement lues. DxO m'a proposé de charger le module correspondant à ton objectif : tout semble donc normalement se passer.

A l'affichage dans la bande projet de DxO, en bas, j'ai eu un triangle d'avertissement à droite de l'imagette. Ce triangle m'informait que la distance de prise de vue n'était pas récupérable automatiquement et qu'il fallait la renseigner. Rien de grave : j'ai l'habitude puisque c'est aussi le cas avec ma config boîtier plus objectifs.
Par contre (je n'arrive plus à reproduire le pb depuis que j'ai traité une première fois) j'ai l'impression que ce triangle cachait un des trois "feux" d'autorisation ou non du traitement et du coup j'ai forcé l'autorisation du traitement à "oui"

Donc premier point à vérifier dans ton cas sur ton matériel : est-ce que tu as bien un "feu" orange (par défaut) ou vert, et non un rouge qui interdirait le traitement.

- Après je n'ai eu aucun problème pour traiter ton image.

Autre point éventuel : aller voir dans les propriété du fichier par l'explorateur (si tu es sous windows) s'il n'est pas en lecture seule et si tu as bien tous les droits. J'ai un doute sur ce point avec ce fichier, mais il est possible que ce soit suite au transfert. 

mae75

Merci gerarto

Chez moi, je n'ai rien  et même pas les clignotants...
Je vais écrire à DxO. Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas  :-[
Zut, j'ai payé assez cher, me semble t-il !

hlb

Citation de: mae75 le Juillet 23, 2011, 21:41:14
Merci gerarto

Chez moi, je n'ai rien  et même pas les clignotants...
Je vais écrire à DxO. Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas  :-[
Zut, j'ai payé assez cher, me semble t-il !
Mae,

Je ne suis pas bien sûr que DxO pourra faire quelque chose pour toi, sauf te poser les mêmes questions que nous: après le test de Gerato, il apparaît clairement que c'est lié à ton environnement.

Ne peux-tu essayer:

1) de vérifier que ton boîtier est bien listé dans la liste des modules optiques DxO; c'est fondamental. Même si tes objectifs ne sont pas supportés, il te faut avoir installé au moins un module qui reprend ton boîtier.
2) de mettre des fichiers RAW ailleurs, dans un autre répertoire, voire sur un autre disque si c'est possible. Il importe, pour lever toute amibigüté, que ce répertoire ne contienne rien d'autre que les fichiers RAW.
3) de créer un nouveau projet DxO et d'y importer tes fichiers RAW (.PEF) depuis le nouveau répertoire.

Au minimum, DxO doit pouvoir lire les EXIF's et traiter les photos. Si ton objectif n'est pas supporté, il ne pourra bien sûr pas corriger ses défauts.

Bonne chance,

HL

philou9178

Bonjour,

j'ai téléchargé moi aussi,
aucun Pb, Dxo me propose de télécharger le module boitier Objectif, tout est oK chez moi.
Je suis sur mac OS X 10.6.
Seul regret, la photo n'est pas représentative, tu aurais pu faire l'effort d'envoyer une photo nette.
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

pcor

Bonjour,
je suis sous Windows 7 Pro 64 bits et DXO v.6.6
j'ai téléchargé le fichier
Possédant les modules boitier K-5 et Objectif DA16-50 f/2.8 (c'est mon matériel aussi)
Je confirme: fichier reconnu et traitement sans problème.
Cordialement
Patrice68

mae75

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai bien vérifié tout ce que vous m'avez suggéré. Ca ne fonctionne toujours pas.

Mes excuses Philou, pour cette photo floue. Ce n'est pas des plus respectueux en effet.
En voici une autre qui est nette, enfin il me semble :

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/8evzZsVN

fabco

Je viens de télécharger ton fichier.
DXO 6.6 sous seven
Les exifs sont bien reconnus et dxo à charger automatiquement les corrections pour le couple boitier et optique

la preuve

titroy

Pour essayer de bien cerner ton problème, tu dis à plusieurs reprises, que la version d'essai fonctionnait et que depuis l'achat cela ne fonctionne plus.
As tu juste saisi la clé fournie par DxO dans la version installée (à l'essai) ? ou as tu fait autrement, et comment ?
As tu constaté le problème immédiatement après avoir saisi la clé ?
Pas de problème lors de l'activation ?

Car l'achat consiste simplement, lorsque la version d'essai est installée, à saisir la clé pour 'déverrouiller' l'installation.

Dans ce cas, le logiciel installé est inchangé et on ne peut pas vraiment parler de version d'essai ni de version définitive : il n'existe qu'une seule version, elle est juste activée ou non.

Je n'arrive pas à uploader ce soir (pb de bande passante..) - je propose l'essai inverse : traiter un raw d'un autre couple
(boîtier, objectif) reconnu par DxO dans le logiciel installé chez Mae....
Si Mae est d'accord et si quelqu'un pouvait mettre un raw en ligne, on serait fixé définitivement sur l'installation.
Je crains fort qu'il ne puisse rien traiter.. ???

philou9178

Citation de: mae75 le Juillet 24, 2011, 14:44:36

En voici une autre qui est nette, enfin il me semble :

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/8evzZsVN

Non, elle n'est pas nette,
avec un temps de pose à 1/2s, ca peut pas être net.
Tout cela pour dire, que c'est pareil,
ca marche sans Pb chez moi aussi,

de mon coté, je verrais bien une erreur de frappe à la saisie de la clé.

Y a plus qu'à tout désinstaller et à réinstaller,
si ca marche tjrs pas,
ouvrir un dossier chez Dxo, ils sont très réactifs.
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

mae75

Merci pour vos réponses.
Je verrai tout cela ce soir.
Bonne journée.

mae75

Titroy,
J'avais désinstallé la version essai et j'ai laissé passer plusieurs mois avant de me décider à acheter DxO. C'est gentil de proposer le téléchargment d'un raw  mais je pense que le pb ne vient pas de là ni du boîtier et objectif car ça marche chez vous tous.

Philou,
J'ai déjà tout désinstallé et réinstallé samedi dernier. Ce dont je me suis aperçue par contre, c'est que lorsque le logiciel est téléchargé à nouveau, la clé réapparaît automatiquement. Elle est donc quelque part sur mon ordi. J'ai vérifié, les n° sont corrects. J'arrive à ouvrir l'application donc elle fonctionne partiellement.

Est ce que sous windows, lorsque vous cliquez sur les propriétés d'un fichier raw, vous accédez aux exifs ? Perso, je n'ai rien du tout excepté sur les JPEG. Et, comme je l'ai déjà dit, les exifs sont bien lus par l'application Pentax, version 4.3.

En fait, j'ignore si ça vient de l'ordi ou de DxO.

fabco

sous seven 64bits, lorsque je clique sur ton fichier clic droit propriété, je ne peux pas lire les exifs.
Par contre avec photome, je peux les lire.

Quand tu désinstalles dxo, la validation de ta licence existe toujours.Je te conseille de faire une sauvegarde de ce fichier.Tu trouves l'explication sur le site de dxo.

mae75

Citation de: fabco le Juillet 25, 2011, 20:19:53
sous seven 64bits, lorsque je clique sur ton fichier clic droit propriété, je ne peux pas lire les exifs.
Par contre avec photome, je peux les lire..
Sur tes fichiers, tu leurs exifs?

fabco

sur les raw de mon A850 j'arrive à lire les exifs sous seven sans problèmes

la visionneuse de picasa n'arrive pas à ouvrir ton pef, mon raw oui.

mae75

Merci fabco.  Il se peut donc que le pb vienne de mon ordi. Il y a un conflit ou un bug quelque part. Et zut !
Je n'ai jamais visionné les PEF sur Picasa.
Quelle est l'extension de ton raw?

fabco

Citation de: mae75 le Juillet 25, 2011, 20:35:58
Merci fabco.  Il se peut donc que le pb vienne de mon ordi. Il y a un conflit ou un bug quelque part. Et zut !
Je n'ai jamais visionné les PEF sur Picasa.
Quelle est l'extension de ton raw?

ARW