Alu Dibond : contrecollage ou Encre UV?

Démarré par Gilala, Juillet 23, 2011, 13:06:07

« précédent - suivant »

Gilala

Voulant imprimer sur un support dibond pour une expo, j'ai pu constater qu'il existait 2 grandes façon de faire : le contrecollage d'un papier imprimé ou l'impression sur alu directement.
Le contrecollage a l'intérêt d'ouvrir le choix a tous les papiers fine art existants mais le produit reste fragile dans les transports et aux UV.
L'impression directe elle est insensible à l'humidité et aux UV mais justement la vraie inconnue pour moi à ce jour est la qualité et finesse d'impression par rapport aux classiques encres K3 d'epson.
Quelqu'un a t il déja essayé?
merci

floastro.

Salut,

Pour mes salons artisanales et mes expos, j'ai fais faire deux 50cm x 75cm de deux de mes images de l'Ouest Américain en impression UV sur plaque Alu Dibond et Plexiglass avec encres UV. C'est DarqRoom qui me les a fait.

Pour certaines photos, cela donne vraiment un rendu superbe, différent du papier Fine Art. Je ne voulais pas d'une photo Fine Art collée sur alu ou derrière un plexi, j'ai déjà des photos sur Fine Art encadrées pour expo alors autant montrer autre chose.

Sur Alu Dibond : le résultat est mat, de belles couleurs et l'aspect rugueux de l'alu donne un léger effet de relief sur les roches et la végétation. C'est vraiment superbe !

Sur Plexiglass : la photo est bien sûr imprimé au verso. J'ai demandé à DarqRoom une plaque plexi de 5mm d'épaisseur. 3mm est un peu juste. Il propose 10mm mais plus cher donc 5mm est un excellent compromit. Avec l'impression UV sur plexi, l'aspect est brillant donne une sacré luminosité à l'image et une grande intensité aux couleurs, là aussi c'est superbe. Que se soit pour l'alu ou le plexi, je les présente sur chevalets. Avec la luminosité du plexi, j'ai souvent la remarque des gens qui me disent qu'ils ont l'impression de voir la photo comme sur un écran de TV, remarque nullement péjorative en ce qui me concerne bien au contraire.

Par contre, c'est un ressenti perso, j'ai l'impression que l'impression UV sur plexi ou alu demande une résolution de capteur adéquate pour un bon tirage en grand format par rapport à un tirage sur Fine Art. Avec mon Nikon D700, 12 Mpix pas de problème, par contre mon appareil en astronomie (caméra CCD) qui a une résolution plus faible donne de très bons résultats en tirage Fine Art en 40cm x 60cm mais insuffisant dans ce même format en tirage UV plexi par exemple.

DarqRoom fait un excellent boulot en impression UV alu et plexi et c'est par eux que je fais faire.

A+++++++++

Florent  :)

Gilala

ha j'ai répondu sur un autre fil mais c'ets sur ce sujet :) merci des précisions

mattos

salut

Pour ma part je trouve que l'impression directe sur dibond n'arrive quand même pas (et de loin) au niveau d'un bon tirage fine art contre collé.
Sans parler du fait qu'on a pas le choix du papier, niveau piqué, dynamique et densité des noirs on perd quand même énormément (et bien sûr pas de blanc couvrant en UV il me semble)
En ce qui concerne la résistance au soleil et à l'humidité, j'ai un tirage sur un papier baryté dans ma salle de bain depuis 2 ans, assez exposé au soleil ... et bien pour l'instant ça ne bouge pas !
Mais bien sûr si c'est pour de l'extérieur la question ne se pose pas  ;)

++

floastro.

Citation de: Gilala le Juillet 24, 2011, 14:58:22
je serais bien preneur d'une photo en gros plan du rendu de l'impression directe sur Alu si tu as ça (on m'a dit que c'était en 100 dpi maxi donc bien moins fin)
Ou as tu entendu cela ? En dpi mes images sont entre 170 et 190. Côté détails tu verrais sur l'alu, ils sont très fins. Aucun problème du tout c'est du pipeau, je l'ai devant moi justement.

A+++++++++++

Florent  ;)

floastro.

Citation de: mattos le Juillet 24, 2011, 15:43:47
salut

Pour ma part je trouve que l'impression directe sur dibond n'arrive quand même pas (et de loin) au niveau d'un bon tirage fine art contre collé.
Sans parler du fait qu'on a pas le choix du papier, niveau piqué, dynamique et densité des noirs on perd quand même énormément (et bien sûr pas de blanc couvrant en UV il me semble)
En ce qui concerne la résistance au soleil et à l'humidité, j'ai un tirage sur un papier baryté dans ma salle de bain depuis 2 ans, assez exposé au soleil ... et bien pour l'instant ça ne bouge pas !
Mais bien sûr si c'est pour de l'extérieur la question ne se pose pas  ;)

++
Je ne suis pas trop d'accord  ;) et même si on ne peut comparer à un tirage Fine Art car le rendu de la matière n'est pas pareil. J'ai présenté mes deux tirages alu et plexi à plusieurs personnes et elles étaient franchement emballées, elles font partie d'un club photo.

Je suis tout aussi emballé par cette technique qui pour moi complète vraiment ce que l'on peut faire en impression et en expo cela apporte une belle mixité et d'originalité. Il en faut pour tout les gouts.

A+++++++++

Florent   :)

mattos

CitationJe suis tout aussi emballé par cette technique qui pour moi complète vraiment ce que l'on peut faire en impression et en expo cela apporte une belle mixité et d'originalité. Il en faut pour tout les gouts.

Tout à fait d'accord  ;)
Je disais juste que d'un pdv purement qualitatif (disons ce qu'on recherche traditionnellement dans un tirage de qualité), un tirage fine art est meilleur.
Mais c'est sur que ce genre de supports apportent une vision différente, tout comme une toile montée sur chassis !

++

floastro.

Citation de: mattos le Juillet 24, 2011, 19:10:37
Tout à fait d'accord  ;)
Je disais juste que d'un pdv purement qualitatif (disons ce qu'on recherche traditionnellement dans un tirage de qualité), un tirage fine art est meilleur.
Mais c'est sur que ce genre de supports apportent une vision différente, tout comme une toile montée sur chassis !

++

Pas de problème  ;D

Je fais faire aussi des toiles chez mon CAMARA du coin, il fait cela de manière pro et artisanale lui même et l'impression est son Epson 7900 calibrée. Du bon boulot et j'adore aussi ce type de rendu sur certaines photos notamment mes photos de cascades dans l'Oregon.

A+++++++

Florent  :)

Gilala

Merci à vous mais je crois que pour ce projet je vais chosiir le contre collage, chez tiragedexpo.com, c'est une petite société très à l'écoute et réactive que je conseille!

Denis_darqroom

Citation de: mattos le Juillet 24, 2011, 19:10:37
Tout à fait d'accord  ;)

++

Evidemment la qualité Fine Art est supérieure, déjà ne serait-ce que par l'ancienneté plus grande du procédé et donc plus de recul (meilleure conservation) et d'ajustement. On est dans deux approches différentes. L'impression directe a une dimension "philosophique" (j'ai pas trouvé meilleur mot) : faire en sorte que le support participe à l'oeuvre finale. Que la matière du dibond ou le dynamisme du plexi influe sur le tirage. Et puis il peut y avoir une notion de cout aussi...

olive36

Pour ma par rien de tel qu'un tirage fine art ....contrecollé (mais pour ma part)non pas sur  plaque alu qui s'abime beaucoup trop vite mais sur du forex c'est plus résistant et sur des A0 c'est mieux .

mattos

ouaip c'est clair que niveau résistance le forex est impeccable, c'est du lourd   ;D
mais je trouve que niveau esthétique c'est pas aussi chouette que le dibond

diogene

Qu'est-ce que du forex ?
C'est une plaquette rigide sur laquelle on colle son tirage pour pouvoir l'accrocher au mur ?
Peut-on le découper soi-même au cutter ?

Où s'en vend-il ?

Merci.

Denis_darqroom

Le Forex c'est une sorte de PVC expansé. C'est donc très léger, résistant à l'eau et on peut imprimer directement dessous ou contrecoller. http://www.darqroom.fr/tirage-photo/tableau-forex-pvc#papers

Quant à la découper soi-même au cutter, il en faudrait un gros et cela peut "s'effriter". Je déconseille donc.

chatdo

Salut à vous,

J'ai fait réaliser 2 impression directe NB sur de l'alu Dibond en grand format et sur les parties monochrome le tramage vertical est plutôt prononcé.
J'en profite que Denis soit actif sur ce forum pour lui demander si c'est un défaut propre à la technique d'impression directe ou s'il s'agit d'un défaut propre à mon tableau (erreur isolée ou anomalie de mon imprimeur)

Voici une photo du problème, bien que cela soit moins visible sur une image ...

Sur le site darqroom il est déconseillé d'utiliser l'impression directe pour ce type de photo :
    Photographie noir et blanc (préférez un tirage d'art)
    Tons gris (préférez un tirage d'art)
    photographies avec une grande proportion de blanc (préférez un tirage d'art)

Peux-tu préciser pourquoi ?

nobil

Les tirages sur Dibond, Plaxi, les couleurs se conservent-elles longtemps, en intérieur?

Pat91

Bonsoir,

Je pense que dans la discussion un point important a été mis de côté : le gamut de chacun de ces supports.

Je fais tirer chez Picto. Les profils ICC correspondants à chacune des solutions proposées sont disponibles en téléchargement. Cela permet donc d'examiner l'étendue de l'espace couleur avec un logiciel comme PerfX Gamut Viewer 3D et de faire du soft proofing afin d'identifier les problèmes éventuels.

De cet examen, il ressort que le gamut des solutions papier + contrecollage est bien plus étendu que le gamut des impressions directes. J'ai également pu vérifier que le gamut est plus étendu en impression directe sur PVC qu'en impression directe sur alu. J'avais choisi l'alu au départ mais j'ai changé d'avis au vu des profils. Évidemment, le PVC est plus fragile et se déforme légèrement, même avec des barres d'accrochage pour rigidifier.

J'ai une photo imprimée directement sur PVC dont je savais à l'avance après soft proofing et examen du profil ICC que certaines couleurs sortiraient sensiblement moins éclatantes, ce qui a été le cas.

Sur certaines photos, l'étendue du gamut n'est pas importante si toutes les teintes sont proches du sRGB. Par contre si certaines teintes de l'original sont franchement en dehors du sRGB, l'écart peut-être significatif entre papier + contrecollage et impression directe. La différence de prix également :) .

Pour l'impression directe sur alu, les zones blanches de la photo ne sont pas imprimées. Se méfier donc des impressions sur alu brossé (ce qui peut donner un effet intéressant avec certaines photos n&b mais j'aimerais bien pouvoir simuler avant de payer) et préférer en général le blanc.
Patrick

bourgui

Vous avez l'air d'en savoir un bras sur le Dibond et j'espère que vous m'autoriserez une question :

comment fait-on pour imprimer directrement sur de l'aluminium ?

L'aluminium c'est gris. Est-ce qu'il y a une sous couche blanche?

bourgui

Je n'ai pas pensé non plus à demander où s'achète du Dibond imprimable et dans quel format.  Google n'est pas très loquace là dessus

bourgui

D'un point de vue pratique, quelles sont les imprimantes A3 ou plus dans lesquelles on peut passer des plaques d'aluminium ?

La plupart des imprimantes cintrent le papier donc je pense que l'alu ne passera pas car trop rigides. Il y a vraiment des imprimantes photo accessibles au particulier et pas encore trop chères ?

michel_picto

Citation de: bourgui le Juin 25, 2012, 11:59:02
Vous avez l'air d'en savoir un bras sur le Dibond et j'espère que vous m'autoriserez une question :

comment fait-on pour imprimer directrement sur de l'aluminium ?

L'aluminium c'est gris. Est-ce qu'il y a une sous couche blanche?

En impression UV, l'utilisation de l'aluminium est déconseillé car l'effet miroir de l'alu a tendance à polymériser les encres sur les têtes d'impression :'(
Mais il est possible d'utiliser le Dibond Alu Brossé. ;)
Il ne comporte pas de couche de blanc (il est gris) mais la dynamique est apportée par la réflexion spéculaire de la lumière (effet miroir).
Les blancs seront donc variables selon l'éclairage et l'angle de vision de l'oeuvre.

Haddock

Citation de: michel_picto le Juin 25, 2012, 13:14:41
En impression UV, l'utilisation de l'aluminium est déconseillé car l'effet miroir de l'alu a tendance à polymériser les encres sur les têtes d'impression :'(
Mais il est possible d'utiliser le Dibond Alu Brossé. ;)
Il ne comporte pas de couche de blanc (il est gris) mais la dynamique est apportée par la réflexion spéculaire de la lumière (effet miroir).
Les blancs seront donc variables selon l'éclairage et l'angle de vision de l'oeuvre.

Imprimer sur du gris... Ça doit pas être simple.

Quelles sont les imprimantes qu'utilisent les labos comme celui de Darkroom pour imprimer directement sur de l'aluminium ?

bourgui

Citation de: Haddock le Juin 25, 2012, 14:40:05
Imprimer sur du gris... Ça doit pas être simple.

Quelles sont les imprimantes qu'utilisent les labos comme celui de Darkroom pour imprimer directement sur de l'aluminium ?
On dirait que c'est secret ... ?

Un ami m'a dit qu'aucune imprimante jet d'encre ne peut imprimer sur alu, parce que les encres ne sécheraient jamais et n'accrocheraient pas la surface.
Ils utilisent des encres spéciales, qui sont polymérisées (durcies) par le passage sous une lampe UV, ce qui explique à la fois l'opacité et la bonne résistance à la lumière et à l'eau.

michel_picto

les imprimantes sont des imprimantes jet d'encre à séchage UV.

Quant à l'impression sur du 'gris', ce n'est pas vraiment comme cela qu'il faut le voir...
Il s'agit d'une impression sur un 'demi miroir'.
Les blancs peuvent être plus lumineux qu'un blanc classique en fonction de l'orientation de la lumière.

Tout le monde n'est pas fan de ce support.
Mais il y a quelques 'accros' qui sont très enthousiastes.
Les autres préfèrent le rendu sans surprise du Dibond laqué blanc.

nobil

Quel est la durée de vie des couleurs en intérieur, pour les tirages à encre UV?