40d ou 50d ????

Démarré par fanfouais, Juillet 27, 2011, 19:25:59

« précédent - suivant »

fanfouais

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant quelques temps que je pratique la photo avec un petit compact. J'ai la volonté d'aller un peu plus loin dans ma pratique photographique et de passer sur un Reflex.

Ma pratique de la photo sera vaste (sportive, paysage, macro, familiale et peu être des essais de timelapse ou lightpainting etc...)
L'utilisation finale des photos sera à 80% numérique (affichage sur l'écran du pc et sur un site web) ensuite impression de temps en temps des plus belles images ! :)

Je compte partir sur un boitier d'occasion afin d'alléger un peu le budget.

J'ai trouvé plusieurs annonces et j'en ai sélectionné 2 à proximité de chez moi afin de faire l'achat en direct et ainsi pouvoir voir les appareils avant l'achat.
J'hésite donc entre un 40D + objectif Tamron 17-50 f2.8 à 590€ (20.000 déclenchements)
et
Un 50D + objectif standard canon 18-55 f3.5-5.6 à 550€ (5.000 déclenchements)

J'avoue que l'objectif du 40D me ferai plus pencher vers celui ci, mais le 50D n'est pas non plus dénué d'intérêt, moins de déclenchements, + de pixel et plus récent.

Bref, du coup je suis un peu perdu et ne sais plus trop quoi prendre.

Spanish boy

50d mais envisage un achat d'objectifs bientot

TomZeCat

En terme de prix, il est vrai que le Tamron 17-50 f/2.8 se trouve autour de 250 euros d'occasion seul. Le 40D avec l'objectif ont l'avantage.
En terme de performance au niveau boitier, le 50D est bien plus avantageux que le 40D:
- Meilleur AF avec 9 collimateurs en croix dont le milieux plus sensible.
- Digic IV.
- Meilleur en haut ISO.
- Ecran LCD de meilleure qualité.
- Microréglages.
Mais il est vrai que le 50D est fourni avec un objectif moins bon que la première offre.
Si tu peux t'offrir ce Tamron à 300 euros neuf, le 50D est mieux ;)

Krisor

fanfouais

Lorsque je regarde les fils consacrés au 50D et au 40D, je ne vois pas de grandes différences entre les photos réalisées.
Le vendeur du 40d habite à 5km de chez moi et j'ai eu de meilleurs contacts par mail avec lui. Le vendeur du 50d me donne moins confiance et habite à + de 100km. (il ne m'a pas envoyé de photos de son appareil !)
Du coup, je me demande si je ne devrais pas essayer de négocier le 40d pour le toucher autour de 550 €.

Qu'en pensez vous ?

TomZeCat

Le 40D est un bon boîtier, le 50D est meilleur.
Pour le prix, c'est honnête. Si tu veux négocier, fais le car qui ne tente rien, n'a rien ! :)

sebmafate

Personnellement, je ne trouve pas que le gap entre le 40D et le 50D soit énorme... Par contre entre le 17-50/2.8 tamron et le 18-55 canon... rien à voir.
N'oubliez pas que ce n'est pas le boitier qui fait l'image, mais l'objectif !

mon choix irait vers le 40D.
I <3 LH ;)

biquette

+1

je possède le 40D et en suis ravie, je serais d'accord avec le fait que le résultat image pour tes besoins entre les 2 boîtiers ne devrait pas être décisif en faveur du 50D. Or le Tamron sur le 40D donnera de meilleurs résultats que l'optique moyenne qui équipe le 50D. Je privilégierais donc le premier couple.

fanfouais

Réponse du vendeur du 40D qui me propose le tout à 490 € au lieu des 590 €. Je crois que je vais me laisser tenter. Car si je prend le 50d et ensuite investir dans un bon objectif, cela me reviendra vraiment plus cher qu'avec un couple 40d+tamron !

alb

Citation de: fanfouais le Juillet 28, 2011, 12:22:24
Réponse du vendeur du 40D qui me propose le tout à 490 € au lieu des 590 €. Je crois que je vais me laisser tenter. Car si je prend le 50d et ensuite investir dans un bon objectif, cela me reviendra vraiment plus cher qu'avec un couple 40d+tamron !

Et rien ne t'empêche d'ici qq temps de revendre le 40d et de trouver un 50d boîtier nu, en gardant bien sûr le 17-50 Tamron. Mais un zoom télé te sera certainement plus utile dans un premier temps. Avec un budget serré, je n'en vois qu'un seul qui soit à la fois bon et très abordable, le Canon 55-250 IS.

grandoude

+1 pour le 40D
En plus pour un gars qui vient du monde du compact, avec un objectif qui ouvre à 2.8 tu vas pouvoir t'amuser et accroitre ta créativité artistique (bokeh), chose un peu plus dure avec un 18-55! Et pour un novice dans le monde du reflex, tu veras pas beaucoup la difference entre le 40 et le 50D! Il y'a deja pas mal à découvrir avec le 40D (qui reste un tres bon boitier, meme si le 50D est plus récent)

geek

Oui, mais comme tu vas être déçu avec l'écran du 40D, rien que pour ça je prendrai le 50D  :P... Et puis 15Mp, on a beau dire, ça laisse pas mal de possibilité de croper en plus par rapport au 40D (avec de bons objos, certes...).

Stefou

Si c'est en bon état le 40D + Tamron 17-50/2.8 à 490€ me semble une bonne affaire.

L'ecran arrière du 40D n'est pas le meilleur au monde, mais tout de même largement suffisant. il n'y a que si tu zoom 10x sur l'écran que tu ne peux pas réllement vérifier la netteté de ton image, mais quand on le sait il n'y a pas de problème. Et puis c'est peut-être plus lié au JPG embarqué qu'à la résolution de l'écran.
En RAW je suis pas convaincu que le 50D soit meilleur en haut ISO.
Le 40D a aussi 9 collimateur en croix avec assistance sur le milieux.

Par contre pense à demander les CD qui étaient fournis avec l'appareil. Tu en auras besoin pour la première installation des utilitaires Canon, que tu pourras mettre à jours via le WEB après.

DPP te sera très utile pour traiter tes RAW sans te prendre la tête avec des softs couteux et en plus il est très performant et assez complet.

fanfouais

Petite question bête, mais y a t'il une position B sur le 40d ?

alb

Citation de: Stefou le Juillet 28, 2011, 15:04:01
Par contre pense à demander les CD qui étaient fournis avec l'appareil. Tu en auras besoin pour la première installation des utilitaires Canon, que tu pourras mettre à jours via le WEB après.
DPP te sera très utile pour traiter tes RAW sans te prendre la tête avec des softs couteux et en plus il est très performant et assez complet.

C'est vrai que c'est mieux avec, mais on peut quand même faire sans :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,29982.0.html
;)

TomZeCat

Citation de: fanfouais le Juillet 28, 2011, 19:35:20
Petite question bête, mais y a t'il une position B sur le 40d ?
Oui mais le top est d'utiliser une télécommande même basique ou encore le top EOS Utility :)
RTFM ;)

grandoude

Citation de: geek le Juillet 28, 2011, 14:37:12
Oui, mais comme tu vas être déçu avec l'écran du 40D, rien que pour ça je prendrai le 50D  :P... Et puis 15Mp, on a beau dire, ça laisse pas mal de possibilité de croper en plus par rapport au 40D (avec de bons objos, certes...).

Ca va, l'ecran du 40 D n'a tout de meme pas la taille d'un timbre poste. J'ai toujours mon 30D et certes c'est nettement moins bien que celui du 7D, mais c'est suffisant pour voir si t'as foiré ta BdB.  En sachant aussi qu'un LCD n'est pas fait pour admirer tes photos...tant que j'ai pas vu le resultat sur un ecran de PC, je me fie jamais au LCD du boitier pour etre sur du piqué, ou de la lumiere!
De plus le 50D a peut etre un meilleur LCD, plus de pixel (12 vs 15 c'est pas le jour et la nuit non plus)...mais d'apres certaines sources, vu que le 50D possede la meme batterie que le 40, le 50D pourrait souffrir d'un manque non négligeable d'autonomie, surtout si le mode LiveView est frequement utilisé.

A fanfouais de trancher!

fanfouais

Citation de: TomZeCat le Juillet 29, 2011, 08:19:10
Oui mais le top est d'utiliser une télécommande même basique ou encore le top EOS Utility :)
RTFM ;)

Question de newbie de base.......pourquoi utiliser une télécommande ? Evitez le flou de bouger ? Mais si utilisation d'un pied y a pas besoin si ?

Finalement, me suis décidé pour le 40d......c'est la qualité de l'objectif qui m'a fait préférer ce modèle ! Et comme le dis Alb, un jour je changerai de boitier et garderai peu être l'objectif !  ;D

Je le récupère demain......j'ai hâte de tester !

fanfouais

Et voilà mon nouveau jouet a été récupéré samedi et le lendemain je le testais hisoitre de me faire la main....... !

Ben c'est pas facile de tout gérer ! mais bon sur une série j'ai quand même réussi à tirer quelques choses.

N'héistez pas à critiquer.....ça ne pourra que me faire progresser !

Evermeet

J'ai gardé mon 40D même suite à l'achat du 7D, pour les sorties un peu risquées, en montagne. Le 40D a pour lui une moindre tendance au micro-bougé grâce à son capteur moins pixellisé, par contre, la mise au point est souvent moins précise  au téléobjectif et l'écran, certes grand, est un peu juste en définition pour juger de la netteté des vues prises. J'ajoute, mais c'est connu, que les hautes sensibilités sont limitées (impec jusqu'à 1000, mais après...). En bref, un boîtier bien sympa à utiliser, il faut juste ne pas lui demander plus qu'il ne peut faire...
Eric

fanfouais

Pour la mise au point et le contrôle à l'écran, m'en suis rendu compte......
J'ai eu la mauvaise surprise d'avoir 1 ou 2 photos flou lors de la visualisation sur l'écran de mon pc alors que lors du contrôle sur l'écran du 40d je pensais que c'était net !

Pas facile non plus de se familiariser avec les colimateurs pour faire le point...... plusieurs photo flou à cause d'une mise au point faite au mauvais endroit de l'image..... :-\

newteam1

Citation de: fanfouais le Août 02, 2011, 10:11:34
Pas facile non plus de se familiariser avec les colimateurs pour faire le point...... plusieurs photo flou à cause d'une mise au point faite au mauvais endroit de l'image..... :-\

Collimateur central seulement c'est la clé des bonnes photos............
L'Eventreur 1888 sur Amazon

xs_stef

Citation de: newteam1 le Août 02, 2011, 10:19:06
Collimateur central seulement c'est la clé des bonnes photos............
Ah bon ! Dommage de ne pas se servir du joystick utilisable pour choisir son collimateur quand même............

newteam1

Citation de: xs_stef le Août 02, 2011, 10:24:23
Ah bon ! Dommage de ne pas se servir du joystick utilisable pour choisir son collimateur quand même............
+1 mais il est débutant
L'Eventreur 1888 sur Amazon

grandoude

Citation de: fanfouais le Juillet 29, 2011, 21:41:25
Question de newbie de base.......pourquoi utiliser une télécommande ? Evitez le flou de bouger ? Mais si utilisation d'un pied y a pas besoin si ?

Finalement, me suis décidé pour le 40d......c'est la qualité de l'objectif qui m'a fait préférer ce modèle ! Et comme le dis Alb, un jour je changerai de boitier et garderai peu être l'objectif !  ;D

Je le récupère demain......j'ai hâte de tester !

J'anticipe la réponse de TomZecat...
En effet une télécommande à pour but d'éviter les flous de bougé, car malgrés le fait d'avoir le boitier sur trépied, les trépieds de nos jours ( Made In Plastic tout léger mais loin d’être rigide) ont tendance à subir les vibrations induites par la pression du bouton de déclenchement.
Tu n'es pas obligé d'investir dans une télécommande, tu peux aussi opter pour la prise avec retardeur, qui donnera les mêmes résultats que la télécommande. Tu perdras juste la réactivité de la télécommande du fait d'avoir un laps de temps entre le déclenchement et la prise de vue (chose non négligeable en macro lors de suivi de petites bébêtes, mais négligeable en nature morte)
Sinon il y'a toujours l'option de relever le mirroir afin de diminuer toutes vibrations au déclenchement.

Sinon ravi pour ta nouvelle acquisition, tu es parti pour de longues heures de découverte et de plaisir!
Le 40D est un trés bon boitier qui donnera un peu de fil à retordre à un novice comme toi...mais c'est ce qui fait progresser!