K5 et pancakes

Démarré par brunoantoine, Juillet 31, 2011, 10:37:09

« précédent - suivant »

brunoantoine

Bonjour

Je n'ai pas eu de Pentax depuis un ME super dans mon jeune temps. Je suis équipé en canon 7D et 17/55 soit plus de 1,5 kg sur mes frêles épaules et je ne peux plus c'est trop lourd.
Je lorgne donc vers un K5 équipé du pancake 21 mm et j'imagine bien ce couple équivalent à un 32 mm , éventuellement accompagné d'un 40mm

Avez des retours d'expérience et d'usage sur ces pancakes

Merci
Bruno

sebdu73

Citation de: brunoantoine le Juillet 31, 2011, 10:37:09
Bonjour

Je n'ai pas eu de Pentax depuis un ME super dans mon jeune temps. Je suis équipé en canon 7D et 17/55 soit plus de 1,5 kg sur mes frêles épaules et je ne peux plus c'est trop lourd.
Je lorgne donc vers un K5 équipé du pancake 21 mm et j'imagine bien ce couple équivalent à un 32 mm , éventuellement accompagné d'un 40mm

Avez des retours d'expérience et d'usage sur ces pancakes

Merci
Bruno
Bonjour Bruno, !
J'ai regardé vite fait les différences 7D/K5...tu gagnerais en gros 150gr sur le boitier.
Par contre au niveau optique, il faudrait peut-être voir les fixes Canon: il y a aussi du fixe leger (bon tout en plastoc mais léger  ;D)
Personellement je n'ai pas ces pancakes, les focales/ouvertures ne m'intéressais pas particulièrement, par contre niveau rapport poid/qualité il ne devrait pas y avoir grand chose de mieux  ;)

sekijou

si tu souhaites un usage exclusif en grand angle sur du pancake , a ta place j'abandonnerais le systeme reflex pour un compact expert : leica , ricoh ou bien le fuji x100 .

sinon je ne possede pas de pancake , mais je n'ai entendu que du bien des series limited , c'est du haut de gamme !

bendder

Bonjour. pour avoir le DA 40 ltd, je peux te dire que cette optique est top.
Les limited Pentax, sont vraiment optimisés pour l'aps-c et donc si tu souhaites avoir plusieurs Pancake, le passage à Pentax se justifie. Tu peux aussi passé à fuji X100 ... si tu ne souhaites d'un eq. 35mm.

Après si tu passes chez les Verts, tu pourrais te trouver de petites optiques manuelles sympas et pas cher, on devient vite accro.

Et pour finir il y a aussi l'ergonomie Pentax

Joan

Ben là, t'as les deux en discussion et çà commence par une histoire de couple, alors...
Soit la section reportage "les Zamoureux"?, soit on fait quoi? ;D ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

brunoantoine

[at] bendder
Effectivement , ma question pourrait être postée dans le forum "objectifs"

Merci pour ce premier retour sur l'usage du 40mm

Par contre en terme d'ergonomie Pentax, en quoi est elle meilleure ou en tout cas différente de Canon par exemple ?

Il y a par exemple sur le 7D un affichage grille dans le viseur,que je trouve bien pratique,  je ne crois pas que cela soit le cas sur le K5, peut on y changer le viseur d'ailleurs?

PANA-SONY

Citation de: brunoantoine le Juillet 31, 2011, 18:57:10
Il y a par exemple sur le 7D un affichage grille dans le viseur,que je trouve bien pratique,  je ne crois pas que cela soit le cas sur le K5, peut on y changer le viseur d'ailleurs?
Il me semble que dans le viseur du Pentax K5 (comme dans ceux des Sony A33 et A55) il y a potentiellement beaucoup mieux que n'importe quel "affichage grille" pour "cadrer droit" : un niveau électronique "double axe" ! ;)

photux

Un k5 + le trio 21,40,70 Ltd c'est grosso modo le même poids, que ton équipement (si Canon 17-55 f2.8), mais pas le même encombrement. Toutefois la qualité de ton équipement actuel qui est quand même top, mérite une mûre réflexion, et l'ajout d'un compact style Fuji X100 est une des solutions.

bendder

Voici un petit retour concernant le DA 21 ltd.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130543.0.html

Pour ce rendre compte de l'ergonomie du K5, le plus simple c'est de le prendre en main.
Ce qui change (pour avoir rapidement pris en main un 7D) c'est :
- les molettes.
- l'implémentation des touches.
- le logique propre à Pentax avec le mode vert et autre mode priorité iso ....
- le viseur qui à un grossissement moindre mais qui est confortable.
- un boitier plus compact.

Concernant le quadrillage c'est impossible de l'avoir sur le K5 car il n'y a pas de LCD transitif, mais au moins l'on peut viser, même sans batterie.

brunoantoine

Merci de ces réponses

Je viens de lire la revue du K5 sur DP review qui lui octroie une note de 83 meilleure que celle du 7D , ensuite il faut surement interpréter ces notes et la relativité de ces tests

Néanmoins , je pense qu'en terme d'encombrement, il y effectivement un sacré plus , je vois bien un 21 à demeure plus 40 ou 50 bien ouvert et/ou 70 , après il y a le prix, ces objos me semblent chers , Pentax semble cher d'ailleurs .

Je pense que la disponibilité et le rapport encombrement poids est fondamental, je n'ai plus 20 ans et je porte avec plus de difficulté longtemps et si trop lourd plus d'envie de prendre l'appareil...

Il faut que j'aille dans une F...C en prendre un en main

bendder

Un petit conseil concernant les prix des optiques, je ne sais pas si tu es au courant mais Ricoh à racheter Pentax, du coup la politique tarifaire des optiques pourrait évoluer en Octobre, il est peut être intéressant d'attendre un peu.

Un dernier conseil concernant l'ergonomie du K5 il faut si javais tu en à l'occasion le tester avec le grip. C'est une préférence personnelle, mais j'ai des grips sur mes deux boitier.
Néanmoins un K5-avec un 21 ltd est un très bon choix apres tu peux essayer de te trouver un FA 20 mm f2,8

FA 20
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-FA-20mm-F2.8-Lens.html
http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/primes/ultra-wide/FA20f2.8.html
http://www.flickr.com/groups/pentax-smc/pool/tags/smcpfa20mmf28
DA 21
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-DA-21mm-F3.2-Limited-Lens.html
http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/primes/ultra-wide/DA21f3.2.html
http://www.flickr.com/groups/pentax-smc/pool/tags/smcpda21mmf32al

smattbe

Bonjour brunoantoine,

je suis équipé en Canon (dont un 7D) avec des zoom et j'ai un K5 avec 4 objectifs "Limited": le 15, 21, 40 et 70mm.
Le K5 avec le 21mm, c'est vraiment plus facile a trimbaler que le 7D avec un zoom. Je ne sort le Canon que quand je
vais faire de la photo, le K5 + 21mm + 1 ou 2 pancake en poche quand je vais me balader, et un système compact
(Ricoh GXR avec modules Aps-C très performant) tous les jours: la ça rentre vraiment dans une (grosse) poche.
Les objectifs "limited" non rien a envier a qui que ce soit: ils sont performants et biens construits, agréables a
manipuler (cf tests sur Photozone)

Ce que je voudrais souligner:

1. les 2 boitiers(7D et K5) sont performants, l'ergonomie bonne sur tous les 2 mais passer de l'un a l'autre demande
un bon entrainement...

2. la différence de poids/encombrement d'un 7D avec un objectif a focale fixe par rapport a un K5 + limited n'est
pas grande mais est compensée pour moi par le plaisir de manipuler un petit objectif en métal bien construit.

3. Si tu tiens a une visée reflex, le K5 +21mm est une bonne solution. Si une visée sur écran ou viseur electronique te vas, orientes-toi plutôt vers un système compact a objectif interchangable avec une focale fixe, nettement plus portable (genre Ricoh Gxr, Olympus Pen ou Panasonic G etc...)

brunoantoine

Bonjour Smattbe

Mon idée était de me séparer du 7d et 17/55 pour K5 + qques limites (peut être pas les 4)
Je conserve par ailleurs un 400D et un sigma 30mm

Je suis sensible comme déjà précisé au rapport poids encombrement et plaisir car quand c'est trop lourd on sort moins l'appareil, moi en tout cas

Je reste à ce jour fidèle à la visée réflex

Par ailleurs je pense avoir pas mal de matériel, mais je découvre toujours sur le forum que je ne suis pas les seul et heureusement

Taxiste

Bonjour Antoine,

J'ai mis du temps à te donner mon avis, qui n'est qu'un avis, fruit de mon expérience aussi modeste soit-elle.
Il est évident que ton Canon est un bon appareil au même niveau que le K5, que ton objectif n'a sûrement pas grand chose
à envier même à des optiques fixes de chez Pentax. Donc ce n'est pas au niveau de la qualité d'image que tu feras la différence (ou très peu).

Si on passe à l'ergonomie, j'aurais tendance à préférer Pentax plus évident et plus direct: il y a l'habitude mais je trouve l'ergonomie de Canon un rien tortueuse,
toutes ces petites touches et il faut souvent faire appel aux menus. Dans mon club j'ai eu l'occasion de constater que des possesseurs de 7D ou
de 550D s'y perdaient un peu et avaient tendance à ne pas exploiter toutes les possibilités de leur appareil.

Ensuite le format du boitier: c'est sûr que pour qui recherche un boitier compact le Pentax à l'avantage.
Personnellement mon K5 équipé du 40mm tient dans un petit sac destiné à un apn compact,
ce qui m'a permis plusieurs fois de partir en randonnée avec ce que je n'aurais jamais pu faire avec un zoom trop encombrant (même un 18-55).
Et aussi de pouvoir prendre mon appareil dans des situations où je n'avais pas envie de m'encombrer d'un gros sac (spectacles, cérémonies, etc...).

C'est bien aussi de pouvoir être discret et de ne pas attirer l'attention dans certains cas: avec le 21 ou le 40mm on peut faire ça.
Avec le 40 surtout les gens ne se rendent pas compte qu'on peut les prendre en gros plan: ce tout petit truc ça fait pas sérieux et pourtant...
Bien sûr tu peux acheter un compact et à chaque fois que tu t'en serviras regretter la qualité de ton réflex...
Et rien ne t'empêche d'avoir un zoom en complément des fixes si ça te manque.

Je crois que ton choix doit découler de ta pratique photographique, mais ce qui est sûr
c'est qu'au niveau compacité tu ne trouveras pas l'équivalent chez Canon, surtout coté objectifs.
A toi de voir si tu es prêt à tout changer...

ligriv

le 21mm  je l ai achete alors que je possedais le 18-55 et le 17-70:

au final , je me sers que de lui.....

(j ai revendu le 18-55 , et je me sert rarement du 17-70, j utilise mon vieux 50mmf1.4 pour les portrait)

le 18-55 est trés leger et compact et sa qualite optique est trés bonne , mais , et je ne sais pas pourquoi exactement , je suis plus a l aise avec le 21

pour le 17-70 , lui il est deja plus encombrant (et il ne permet pas l usage du flash integré en dessous de 20mm) et je l utise le plus souvent a l exterieur.

au final , le 21 mm est mon objectif par defaut.

il est epaulé par un 12-24 pour l architecture, un vieux F70-210mm  et le 50mm f1.4

je viens de m offrir un 35mmf/2 mais c etait juste "une affaire du siécle" et je ne l ai pas encore utilisé....

And Also The Trees

IronPot

Citation de: photux le Juillet 31, 2011, 22:39:59
Un k5 + le trio 21,40,70 Ltd c'est grosso modo le même poids, que ton équipement (si Canon 17-55 f2.8), mais pas le même encombrement. Toutefois la qualité de ton équipement actuel qui est quand même top, mérite une mûre réflexion, et l'ajout d'un compact style Fuji X100 est une des solutions.

Oui par rapport à un zoom F : 2,8 constant , il faut quand même réfléchir à la différence

C'est un peu dommage que sur les 21mm et 40mm Ltd , Pentax n'aie pas offert un demi-diaph de plus, bon bien sûr avec le piqué max dès la PO et des corrections AC dignes d'une focale fixe !

c'set tellement chouette de shooter avec une focale fixe de qualité ... ( bokeh, clareté du viseur, contrôle visuel de la MàP ,... ) à condition qu'elle aie au moins 1/2 diaph d'écart avec le zoom de range équivalent !  :-\

à moins de jouer la miniaturisation et d'avoir un NEX7 like pour les visser en conservant tous les automatismes ( là RICOH peut peut-être proposer  quelque chose de bien pour les Limited owners ??!  :P )

bab

Bonsoir à tous,
Si je peux intervenir et apporter ma modeste contribution : après un D70 je me suis longtemps régalé avec un S5 et un Sigma 30mm f1.4 avant d'écouter la sirène "hybride" .... J'ai donc migré vers un NX10 et son 30mm pour davantage de légèreté et de compacité en pensant avoir les mêmes satisfaction...
Eh bien ?  .... j'ai revendu le NX et je viens de m'offrir un k5 (+ 40 limited). Pour moi, le plaisir d'utiliser un réflex est ... incomparable et Pentax propose (à mes yeux), une solution des plus pertinente  :)

brunoantoine

Merci à tous pour ces contributions pertinentes

Je pense en effet que le rapport poids sera favorable au K5 sans nul doute à qualité égale, je ne suis pas pro

Le pb est de changer et switcher, comme je disais j'ai un 400D aussi et d'autres obj, faire cohabiter 2 marques est ce judicieux et aisé.

Je vais tester ce we un couple , 7D + 18/55 IS, je sais les puristes me diront pas sérieux vs le 17/55

Tout est bon pour gagner des grammes !!

Mais les limited sont bien tentants !

IronPot

::) amha, à moins d'être pris à la gorge au niveau financier , teste profondément le matos ( sans investir, via tes potes qu'ont autr'chose que toi ), avant de virer définitivement ta cuti !!  :) ;)

jfbl74

Pour LIGRIV:
Je vois que tu possèdes le 12-24 et le 21 ; peux tu me dire si le 21 tient la route par rapport au 12-24 à 21 mm
Ce 21 me tente beaucoup pour sortir discret car le 12-24 (que j'utilise) prend quand même de la place ; cela ferait du K7 (5) , un gros compact  : :D
Merci pour la réponse .
Jfbl74

Ivel

J'ai des "pancakes" Pentax: le 15mm, le 35 macro et... le 40 mm. C'est-à-dire: c'est justement le 21 que je ne possède pas. À la place, j'ai acheté un excellent Voigtlander de 20 mm. Je les utilise tous, soit avec le K5 (et avant avec le K 20), soit avec le petit Kx pour faire un ensemble léger et performant. Mon préféré est le 15 mm (22,5 equiv.). Fermé à f:8 c'est vraiment super pour la photo au très grand angle...
Le 20 de Voigt , du fait de l'absence de AF, offre la possibilité très intéressante de procéder à des réglages en hyperfocale. Cela me permet d'avoir le champ net (à f: 9) de 0,7 à l'infini... Pas mal, non?
Le pancake qui j'utilise le moins c'est en fin de compte le 40 mm. Il est, certes, très performant mais... normalement, à cette focale, j'ai sur le boitier le 17-70 ou le 16-45... Donc, ce sera à revendre (difficile, juste à cause de cette focale... un peu hors norme...).
Un bon Week-end à tous!

pscl57

Citation de: Ivel le Août 05, 2011, 18:36:01
J'ai des "pancakes" Pentax: le 15mm, le 35 macro et... le 40 mm. C'est-à-dire: c'est justement le 21 que je ne possède pas. À la place, j'ai acheté un excellent Voigtlander de 20 mm. Je les utilise tous, soit avec le K5 (et avant avec le K 20), soit avec le petit Kx pour faire un ensemble léger et performant. Mon préféré est le 15 mm (22,5 equiv.). Fermé à f:8 c'est vraiment super pour la photo au très grand angle...
Le 20 de Voigt , du fait de l'absence de AF, offre la possibilité très intéressante de procéder à des réglages en hyperfocale. Cela me permet d'avoir le champ net (à f: 9) de 0,7 à l'infini... Pas mal, non?
Le pancake qui j'utilise le moins c'est en fin de compte le 40 mm. Il est, certes, très performant mais... normalement, à cette focale, j'ai sur le boitier le 17-70 ou le 16-45... Donc, ce sera à revendre (difficile, juste à cause de cette focale... un peu hors norme...).
Un bon Week-end à tous!
Bonjour,
Pourquoi ne pas revendre un de tes deux zooms transtandards et conserver le 40 ?

ligriv

Citation de: jfbl74 le Août 05, 2011, 18:27:48
Pour LIGRIV:
Je vois que tu possèdes le 12-24 et le 21 ; peux tu me dire si le 21 tient la route par rapport au 12-24 à 21 mm
Ce 21 me tente beaucoup pour sortir discret car le 12-24 (que j'utilise) prend quand même de la place ; cela ferait du K7 (5) , un gros compact  : :D
Merci pour la réponse .
Jfbl74

ca vas etre un  peu compliqué, car le 12-24 que je possede c est le sigma 12-24 , et pas le pentax.

donc mon 21 ecrase sans probleme le sigma 12-24

je compare aussi par rapport au 17-70 qui est trés reputé, et la franchement ..les deux se valent c est du tres haut niveau , je reconnais juste le zoom parce que les aberrations chromatiques sont plus fortes....
And Also The Trees

Ivel

À PSCl 57:
Je comprends parfaitement ta remarque.
Mais non, la focale de 40 mm peut parfaitement m'être très utile dans des conditions particulières, mais, lors que je pars en ballade quelque part je ne sais pas a priori quelles conditions j'irai rencontrer. Donc, la polyvalence des zoom n'est pas seulement un bon argument commercial. C'est aussi un besoin évident. Le 16-45 en ville (la focale GA me convient presque toujours...) , le 17-70, ailleurs (ou aussi en ville...). Ils sont une sorte d'instruments "à tout faire" (enfin, on le sait, le "tout" est relatif...).
C'est ainsi que je trouve le 40 Ltd... un peu superflu... , même si je l'aime bien, lorsqu'il m'arrive de le trouver indispensable (rare, rare...)... Il est très bon globalement. Mais ce n'est pas un GA, ce n'est plus un "standard" et comme courte télé... c'est très court...
Un bon dimanche plein de bonnes photos...