N&B partiel avec LR

Démarré par stochelo, Août 04, 2011, 14:24:59

« précédent - suivant »

stochelo

Salut,

J'utilise principalement NX, mais je me met doucement à découvrir LR;
Une question:comment doit on faire pour effectuer une conversion N&B partielle?, en gardant la couleur des yeux par exemple
Merci de votre aide  ;)

max42300

Je ne l' ai jamais fait, mais je pense qu' avec LR la seule solution est d'utiliser le pinceau de retouche locale et de désaturer la partie en noir et blanc, et certainement de lui remonter son contraste et ajuster sa luminosité.
Si la partie couleur est réduite, le plus rapide est de tout sélectionner avec le pinceau de retouche, puis de passer en 'supprimer' pour retirer de la sélection ce qui doit continuer à apparaitre en couleur.

THG

Exact. Dans le panneau TSl, onglet Saturation, on met tous les curseurs à fond à gauche (-100). Ensuite, on peint avec le pinceau de retouche locale, avec le curseur Saturation à +100, ce qui fait revenir les couleurs.
Je l'ai mentionné plusieurs fois dans mes écrits puis cessé de le faire, estimant cet effet quelque peu désuet et ringard.

Par contre, si tu y tiens absolument, tu peux arriver à des résultats encore meilleurs avec les U-points de Silver Efex Pro en version éditeur externe pour Lr.

stochelo

Merci, c'st tellement simple à voir comme ça mais bon...j'aurais pu y penser, comme je l'ai dit j'utilise surtout NX et ses fameux Upoint...imparable!!
Je trouve aussi cet effet ringard, mais c'est une demande pour un portrait, faut croire que ça plait malgré tout !!
JE ne connais pas silver efex pro, o npeut le télécharger sur Adobe ?
Merci encore ;)

Gérard_M

Citationestimant cet effet quelque peu désuet et ringard.
Venant d'une personne pratiquant une activité datant de 1839  et l'autre d'avant Gutenberg..  il faut relativiser... avec le sourire ....

Je me susi toujours demandé si Lascaux n'est pas le prototype de la chambre noire!
Boitiers Canon,bridge,

pgrat

Citation de: stochelo le Août 05, 2011, 13:05:38
JE ne connais pas silver efex pro, o npeut le télécharger sur Adobe ?

Plutôt chez son éditeur, Nik software !

max42300

J' ai fait un essai de  Silver Effex Pro et, si je me souviens bien, un upoint défini une zone forcément ronde.

Lorsque cela répond au problème, c' est très simple, mais lorsque l' on a besoin de définir une zone irrégulière, le pinceau de retouche locale permet de définir la zone sans limitation, et si on ne veut pas passer trop de temps à un détourage chirurgical, on peut utiliser le contour progressif.

Manu_14

Citation de: max42300 le Août 05, 2011, 16:46:19
J' ai fait un essai de  Silver Effex Pro et, si je me souviens bien, un upoint défini une zone forcément ronde.

Non, les zones affectées par les U-Point ne sont pas forcément rondes mais calculées à partir de la valeur des pixels et de la structure qu'ils définissent (heureusement , sinon quel intérêt ?)

stochelo

Ca fonctionne aussi bien que les Upoint de NX ??
FRanchement, avec les reglages boitier il n'y a que ça qui me manque par rapport à NX...LR est tellement plus pratique, de l'import à l'impression, complet...

Manu_14

Oui, ça fonctionne comme NX

THG

Citation de: Manu_14 le Août 05, 2011, 20:35:36
Non, les zones affectées par les U-Point ne sont pas forcément rondes mais calculées à partir de la valeur des pixels et de la structure qu'ils définissent (heureusement , sinon quel intérêt ?)

+1

Ce qui est affecté par les réglages correspond exactement à la tonalité (expo/contraste) et à la teinte des pixels de l'image survolés par le U-point. Pour preuve, on retrouve la teinte en question dans un indicateur rectangulaire, à droite, dans la liste des U-points.
Pour s'y retrouver, il faut afficher le masque d'application de l'effet : en noir, zones non traitées, en blanc, opacité 100 %. Lorsqu'on déplace le U-point, on voit que les corrections s'appliquent à d'autres pixels et portions de l'image.

Le meilleur moyen d'apprendre comment fonctionnent les U-points.

stochelo

Bon ben cette petite discussion m'a donné envie d'essayer color efex...je télécharge la démo (15 jours)pour Lightroom, à la fin de ce téléchargement j'ai une fenêtre"application hôtes compatibles" en me demandant d'ajouter color efex aux applications suivantes
-Element6.0
-Lightroom 2
-Lightroom 2 ( 64 bit)
-Lightroom
-Lightroom 3 ( 64bit)

Or, je ne peux selectionner aucunes de ces applications!
Je fais tout de même suivant : "fin de l'installation de color efex...", color efex a été installé...
Je vais le chercher et l'ouvre mais maintenant comment le rendre compatible avec LR?
Je suis allé dans gestionnaire des modules de LR, tenté d'y ajouté Color efex...."erreur"

Comment faire, quelqu'un aurait il la solution?
Merci ;)

Squale71

Bonjour,
Il suffit de faire un clic droit puis modifier dans...Color Efex pour le lancer.
Je ne suis pas sur qu'il apparaisse dans le gestionnaire de modules.
Pascal

stochelo

Bonjour Squale,

Je viens d'essayer et ça marche nickel!
Merci, je vais découvrir tout ça maintenant  ;)

la_grenouille

Est ce que le fait de passer par un éditeur externe comme Silver efex pro casse le flux non destructif du traitement de Lightroom ?
Donc par exemple si j'avais trop éclairci mon image au point de saturer, avant de l'éditer dans Silver Efex, est ce que je peux récupérer mes hautes lumières sur le résultat final ?
Une photo vaut mille mensonges

philou_m

tu perds le flux non destructif. SEP crée un TIF

THG

Citation de: philou_m le Août 11, 2011, 08:43:07
tu perds le flux non destructif. SEP crée un TIF

Non, c'est Lightroom qui pond le TIFF.

De toute façon, le TIFF 16 bits au sein d'un espace ProPhoto RVB en a largement sous le pied d'un point de vue qualité. Et SEP est tellement bien intégré au flux Lightroom que ça ne pose aucune difficulté, bien au contraire.

philou_m

tout à fait, je me suis mal exprimé mais tu perds le "non destructif" car TIF

THG

Citation de: philou_m le Août 11, 2011, 11:55:47
tout à fait, je me suis mal exprimé mais tu perds le "non destructif" car TIF

Certes, mais dans l'absolu, qui va revenir 50x sur une image déjà traitée ?

Je pense que le flux non destructif est important dans le cadre des corrections de base (tonalité, couleurs, netteté, bruit), et pas aussi indispensable dès qu'on entre dans un travail plus "artistique". D'autant qu'on peut créer des versions à l'infini.

Ceux qui veulent absolument conserver du non-destructif à tous les niveaux peuvent toujours, s'ils possèdent Photoshop, profiter du flux des objets dynamiques avec les plugins Nik, y compris en partant de Lightroom.